Etudier en France - astuces - ce qu'il faut savoir

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
j'en lis ailleurs qui galèrent avec des réorientations
alors, avant de choisir votre formation, en licence, par ex, regarder d'abord ce qui existe en master
il faut faire le choix à l'envers
prenez le temps et essayer de voir dans le détail, la formation que vous choisissez

du calme et du courage

mam
 
s'il vous plait "mam" je postule pour l3 aux universités françaises, je questionne au sujet du visa, est ce que mon cousin qui habite en France depuis son enfance (et qui n'a pas de nationalité française :\ ) avec un bon boulot peut être mon garant principale??? la deuxième question concerne le garant facultatif, donc si je mets mon garant marocain comme garant facultatif est ce que j'aurai tjrs intérêt à bloquer la somme d'argent à la banque??? et merci pour toute réponse :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@karim333
je n'avais pas vu ta question....
regarde ici stp : http://www.consulfrance-ma.org/sauvegarde/article.php3?id_article=1281

<
Si votre garant réside au Maroc
  • Attestation bancaire du dépôt d’un ordre de transfert, permanent et irrévocable, d’un montant minimum de la contre valeur en dirhams de 615 € par mois pour la durée du séjour (base de 12 mois pour une année scolaire ou universitaire).( voir exempli ici Attestation de prise en charge légalisée de votre garant Pièce d’identité de votre garant Attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d’acte de naissance) Si votre garant est salarié :
    • Attestation de travail Dernier bordereau CNSS Trois dernières fiches de paie Trois derniers relevés bancaires personnels Si votre garant est commerçant ou exerce une profession libérale :
      • Registre du commerce ou carte professionnelle Dernier avis de patente et quittance de règlement de cette patente Dernier avis d’imposition Trois derniers relevés bancaires professionnels Trois derniers relevés bancaires personnels Si votre garant est retraité :
        • Attestation de versement de la pension Trois derniers relevés bancaires personnels
          Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers
            • Attestation de prise en charge de votre garant Pièce d’identité de votre garant Attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d’acte de naissance) Dernier avis d’imposition sur le revenu Trois dernières fiches de paie Trois derniers relevés bancaires personnels

le ou les garants (tu peux en avoir deux : un au maroc et un en france ) doit être quelqu'un de ta famille
<père, mère, frère, sœur, grands parents, oncle ou tante maternel ou paternel>

bon courage

mam
 
bonjour mam
d'aprés ma lecture de ce forum je trouve que vous êtes la meilleure conseillère des futurs etudiants et même les etudiants qui sont déjà installés en france merci pour vos efforts
c'est ce qui m'a encouragé à poser mes questions , voilà ma soeur fait une année d'etude dans le cadre de mobilité simple ,elle a eu une bourse de mobilité de septembre à juin mais son stage de fin d'etudes se termine au mois de septembre ( 6 mois de stage) est ce qu'elle peut demander la prolongation pour juillet ,aout et septembre est ce qu'elle aura droit?merci infiniment
 
Bonjour @mam80,
Pourriez-vous réponde à mon sujet, si sa ne vous dérange pas, s'il vous plait..
J'ai passer ma nuit a lire les différent sujets de ce forum, et j'ai remarquer que vous êtes toujours présente pour donner des conseil ou aider de nombreuses personnes. :(
Je m'excuse d'avoir poster sur ce sujet, j'ai pas trouver comment vous envoyer un message privé..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour @mam80,
Pourriez-vous réponde à mon sujet, si sa ne vous dérange pas, s'il vous plait..
J'ai passer ma nuit a lire les différent sujets de ce forum, et j'ai remarquer que vous êtes toujours présente pour donner des conseil ou aider de nombreuses personnes. :(
Je m'excuse d'avoir poster sur ce sujet, j'ai pas trouver comment vous envoyer un message privé..

dans options cocher MP

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je remonte le post c'est le bon moment pour tout le monde

mam

ps : pour les cas personnels, essayez d'ouvrir "une autre conversation", svp
je vous en remercie par avance
 
salut les gars je suis un étudiant de l'université Hassan 1,quel sont les bourse que je peux avoir si je veux terminer mes études en France après la licence (soit de l’État marocaine soit l’État française ) ? et quel est la procédure pour chacune d'eux ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
salut les gars je suis un étudiant de l'université Hassan 1,quel sont les bourse que je peux avoir si je veux terminer mes études en France après la licence (soit de l’État marocaine soit l’État française ) ? et quel est la procédure pour chacune d'eux ?

ola ! vaste sujet........

mais ça va être utile à toutes et tous


Obtenir une bourse


Les bourses accordées par votre pays d’origine
Ce sont les bourses que vous avez le plus de probabilités d’obtenir.
En effet, la majorité des étudiants étrangers boursiers reçoivent des fonds de la part de leur pays. L’impossibilité de poursuivre ses études supérieures sur son propre territoire (par exemple, parce que la formation visée n’est pas proposée ou qu’il n’existe pas d’établissement de qualité la dispensant) est l’une des situations prise en compte pour l’attribution des aides financières.

Vous pouvez également obtenir des bourses de mérite ou dites « sur critères sociaux ».
Renseignez-vous auprès de votre ministère de l’Éducation et/ou de votre établissement d’origine. Si vous avez obtenu l’une de ces bourses, prévenez votre ambassade une fois arrivé sur le sol français.
C’est elle qui s’occupe de son octroi.

Les bourses du gouvernement français
Peu d’étudiants étrangers (environ 22 000 chaque année) bénéficient de bourses attribuées par la France. Celles-ci sont avant tout destinées aux élèves de troisième cycle…
Les aides sont mises en place et financées par le ministère des Affaires étrangères.
Elles sont ensuite gérées par l’Egide (l’association qui organise l’accueil et le séjour des étudiants étrangers) et le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), un organisme public qui s’occupe des étudiants.
Plus de 80 % des bourses sont attribuées dans le cadre des programmes de coopération négociés entre les ambassades de France et les gouvernements étrangers.

D’autres aides sont allouées dans le cadre de programmes spécifiques, comme la bourse des médecins
ou la bourse d’excellence « Major », qui s’adresse aux anciens élèves de lycées français à l’étranger

. Il existe également une bourse d’excellence « Eiffel » qui récompense les meilleurs étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France au niveau master en sciences de l’ingénieur, économie-droit ou sciences politiques.
Son montant s’élève à 1 030 € par mois.

Dans tous les cas, adressez-vous au service culturel de l’ambassade de France de votre pays au début de l’année universitaire (septembre-octobre) qui précède votre séjour.

[[Bourses sur critères sociaux. En plus de ces bourses d’exception, le gouvernement français délivre des aides en fonction de critères sociaux, c’est-à-dire des ressources de l’étudiant et de sa famille.
Demandez un dossier social étudiant (DSE) entre le 15 févier et le 30 avril précédant la rentrée au service des bourses du CROUS (le Cnous de votre région).
Attention : pour les demandes d’allocations de troisième cycle, les dossiers doivent être retirés en septembre de l’année précédant la rentrée.]]
...................................PAS DU TOUT...... je précise = pas pour les non européens
Les bourses des organismes internationaux
Les bourses des organismes internationaux comme l’ONU, l’Unesco ou l’OMS, sont avant tout attribuées à des étudiants de troisième cycle ou en séjour de recherche qui ont fait une demande dans leur pays. L’Unesco publie un guide sur les bourses, "Study abroad", à commander sur le site www.unesco.org
. Consultez également la page spéciale du site de l’Egide.
N’oubliez pas non plus les bourses attribuées par la Commission de l’Union européenne, si vous êtes européen
. Renseignez-vous auprès de votre université et sur le site www.europa.eu.int.


certaines universtés ont crée leur propre système de bourse......aux + méritants
(sur les notes et les appréciations de leurs professeurs surtout en 3ème cycle)



voilà !


mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonsoir chère Mam
ma question suivante concernant un étudiant marocain possibilité
d'accès en France à un stage de formation professionnelle au lieu de poursuivre ses études en fac
en mesure de payer les formalités de dossier et stage,
amicalement
Mustapha

excuse moi pour cet énorme retard
j'ai tout retourné sur le net
je n'ai trouvé que ça :


J’habite à l’étranger
Les conditions générales

Vous êtes ressortissant étranger hors UE et n’habitez pas en France ?
Vous avez la possibilité de suivre l’une des formations proposées par l’AFPA, mais devez impérativement :


  1. obtenir une autorisation vous permettant d’accéder à la formation professionnelle en France pour toute la durée de votre formation ;passer par l’Ambassade ou le Consulat de France de votre pays de résidence pour établir une convention de financement du stage et faire valider votre formation par le ministère des Affaires étrangères.
    N'oubliez pas d'obtenir une autorisation permettant l'accès à la formation professionnelle en France et qui couvrira toute la durée de formation.

    http://www.afpa.fr/particulier/conn...ticuliere/je-suis-ressortissant-etranger.html

    désolée :desole: Mustapha

    mam

 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
salaaam je suis nouveau dans ce forum et c'esy grace a un ami qui m a guider vers votre forum d'aprés sa bonne réputation.
alors mnt j'ai eu mon bac science experimentale avec 9.63 de moyenenne

chui mnt en 1 année energetique en isste tunisie é j'aime bien poursuivre mé etudes l'anné prochaine en france dans grenoble inp. so ce que je veux savoir c : -quelles sont les conditions d'admission dans le inp est ce qu'il peuvent m'accepter avec ce moyenne passable en bac ou c pas -é en fin quelles sont les condition pour obtenir un visa d'etudient, un ami ma di k'il me faut 5 milion dans mn compte banquaire, als est ce que c vraie ou non. é je vs remercie d'avance quelque soit la nature de vos sugegstion en fin de compte c ma premiere tentative ici é j'espére ke ca sera benefic pr moi é pr otr pers aime s'informé sur le mm sujet mrciii a vous. peace

si je comprend bien tu as eu le bac = avec une moyenne qui ne t'aurait pas permis des études en france
tu es en 1ère année de Licence "énergétique"........

[www.isste.rnu.tn/
le Mastère Professionnel en EAEE , Mastère Professionnel Energie Solaire "ES", ... entre l'ISSTE et l'Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir (ISBM).]

www.isste.rnu.tn/
L' Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l' Environnement (ISSTE) organise les concours d'accès aux mastères de recherche et professionnels
mais c'est en arabe http://www.isste.rnu.tn/ donc je ne peux pas le comprendre

si tu te rattrapes, que tu bosses comme un fou, que ta moyenne dépasse 14 ou égale , tu peux prétendre
à venir en france reprendre cette licence depuis le début (si elle existe ?) je ne l'ai pas trouvée sauf batiment et construction
cependant c'est une licence pro = il te sera IMPOSSIBLE de continuer vers un Master en france ni même d'y trouver un emploi : (sauf énorme coup de chance) mais c'est la règle qui fait force de loi
de plus, tu as d'énormes efforts à fournir en ce qui concerne le français.....

permets moi de te donner un conseil :
continue tes études en Tunisie
et obtiens ton Master

tu seras plus heureux

mam
 
mouadj, essaie d'avoir le bac avec une mention
passable
bien
ou très bien (ça ce serait le +)

quitter son pays n'est pas facile, le pire je crois c'est la famille
alors être attentionné avec eux pendant cette année où tu es encore là bas

essaie d'écouter le maximum de radios ou télés françaises pour l'accent
et continue à bien l'écrire (le français)

ce que tu peux aussi préparer maintenant, c'est UNE SOLIDE MOTIVATION
toi aussi, fais de ton mieux, LE MIEUX DU MIEUX

mam
merciiiiiiiiiiiiiiiiii
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je remonte le post

**********************************************************************


mais SVP pour les questions particulières, ouvrez directement une conversation
merci :)

on attend toujours aussi un post sur les RECETTES DE CUISINE PAS CHERES POUR ETUDIANT :fou:

SI vous avez d'autres infos ou astuces, c'est à vous ICI :love:

mam
 

cherazadde

I'm just like you !!
je remonte le post

**********************************************************************


mais SVP pour les questions particulières, ouvrez directement une conversation
merci

on attend toujours aussi un post sur les RECETTES DE CUISINE PAS CHERES POUR ETUDIANT :fou:

SI vous avez d'autres infos ou astuces, c'est à vous ICI :love:

mam

Salam,

Le post des recettes de cuisine pas chères pour étudiants je veux bien l'ouvrir et l'alimenter (pas toute seule lol) mais en regardant je me demande où le caser (parce que 'cuisine marocaine' je pense que ce n'est pas adapté au topic) ... M'enfin !! :p
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam,

Le post des recettes de cuisine pas chères pour étudiants je veux bien l'ouvrir et l'alimenter (pas toute seule lol) mais en regardant je me demande où le caser (parce que 'cuisine marocaine' je pense que ce n'est pas adapté au topic) ... M'enfin !! :p

ce serait gentil :cool:
dans ETUDIANT
recettes faciles et pas chères pour universitaires

par ex?
tu en penses quoi ? :intello:


mam

ps tkt j'en connais une qui va s'y mettre aussi...........
 

cherazadde

I'm just like you !!
ce serait gentil :cool:
dans ETUDIANT
recettes faciles et pas chères pour universitaires

par ex?
tu en penses quoi ? :intello:


mam

ps tkt j'en connais une qui va s'y mettre aussi...........

Très bonne idée d'intitulé, simple et clair ;)

Merci je vais le faire en espérant que ça puisse aider les étudiants !!
 
Haut