Étymologie de quelques villes et localités marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Difkoum
  • Date de début Date de début
On m'a dit le contraire c'est dar el beida qui a été traduit par Casablanca
...bon ces des anciens de casa qui m'ont dit ça...anfa puis dar el beida puis Casablanca...

Et ils sont historiens-linguistes ?

Je vais plus croire des scientifiques que des ont-dits d'anciens des quartiers populaires.

Non...les italiens sont venus avant les arabes peut être au Maroc ...j'écoute plus facilement les anciens que les historiens...la mémoire humaine y'a pas mieux...

Et ils sont historiens-linguistes ?

Je vais plus croire des scientifiques que des ont-dits d'anciens des quartiers populaires.

Ni les uns ni les autres,il faut analyser et faire des rapprochement hier sur MFM.Nizar posait les questions aux auditeurs sur l'origine des villes et lieux.J'ai remarque que tout le monde voulait privilégier sa réponse. Ex Marrakech. mour et kouch Fes faucille ,et tant de conneries. Il faut noter que presque tout les noms des villes et lieux sont d'origine amazighes, soient déforme vers le romain,arabe ou phéniciens.

....Sidi Mohamed Ben Abdellah y fit construire une mosquée, une médersa, un hammam et la repeupla de berbères chleuhs des Haha (région sud d’Essaouira) et de Bouakher de Meknès. Il accorda en outre à deux maisons espagnoles le monopole du commerce dans la région. En 1794, la ville sous le nom de Dar El-Beïda, « la maison blanche », devient la résidence du gouverneur de la province des Chaouia.

En 1830, le Sultan Moulay Abderrahman (1822-1859) rouvre au commerce européen le port de Dar El-Beïda, fermé par Moulay Slimane suite à la rébellion des autorités de la province.

Casamemoires...
Et moi je te dit que non, car je ne l'ais pas entendu de personnes agées des quartiers populaire, mais de sources d'historiens linguistes. Mais bon, croit ce que tu veut si ça te fait plaisir.

Casablanca avant c'était der el beïda...
Le nom origine de Casablanca est Anfa.
Coline.
Y'avait une Maison Blanche/poste Blanc sur ce port et les portugais (pas les italiens) passaient souvent et fesaient du business dans leur chemin vers capo Verde et ...l'asie autour d'afrique du sud
Ilsl'ont nomes ce port Casablanca.
Avant c'etait Anfa.
Puis apres, les arabes ont comence a l'appeler Dar Bida.
Maison Blanche.
Le nom Casablanca est d'origine Portugal et rien avoir avec italie ou espagne.

....Sidi Mohamed Ben Abdellah y fit construire une mosquée, une médersa, un hammam et la repeupla de berbères chleuhs des Haha (région sud d’Essaouira) et de Bouakher de Meknès. Il accorda en outre à deux maisons espagnoles le monopole du commerce dans la région. En 1794, la ville sous le nom de Dar El-Beïda, « la maison blanche », devient la résidence du gouverneur de la province des Chaouia.

En 1830, le Sultan Moulay Abderrahman (1822-1859) rouvre au commerce européen le port de Dar El-Beïda, fermé par Moulay Slimane suite à la rébellion des autorités de la province.

Casamemoires...
On parle du periode entre 1400 et 1500.
Meme temps avec la decouverte d'Amerique.
Et toi tu nous racontes des histoires science fiction de 1800 ou 1700.
Sidi Abderhman
Sidi Mohammed Ben Abdellah..
pffff...
Raki moslima ze3ma.
Sidek Rasoul Allah.

Dernière édition:
* Chefchaouen : nom d'origine "Ichaouen" qui veut dire "les cornes"
Le rajout du "f" est une pure invention récente , Dieu seul sait comment il a atteri ?
le lieu où est bâtis la ville et la ville se sont toujours fait appelés
Ech-Chaouen , Ach-chaouen , Chechaouen (dans la littérature française) ou Seusaoean (au début du 16ème siècle)
dans la forme latine le "V" se lit comme "U" ici sur une vieille carte du 16
1640774779373.png

Toi qui connait très bien la caste des collabos marocains qui se sont enrichis durant le "protectorat"
puis sont soudainement devenus "résistants" juste avant l'indépendance tout en continuant à profiter des marocains
Je te charge de cette tâche de découvrir d'où sort ce "f" dans Chefchaouen ?🤔
Achaouen veut dire cornes en Rifains par contre choufchaouen ou chefchaouen wallah ché pas ce que sait
Vas y Colombo mène l'enquête ! comme ça on reste dans le sujet et on ne le pollue pas !

Béni Mellal

L'ancien nom de Béni Mellal est Dai, nom d'une petite rivière qui coule dans les environs de la ville.

L'appellation Beni Mellal se compose de deux mots, béni (bani en arabe), qui signifie « fils », son équivalent berbère étant aït (ayt), et de mellal, mot amazigh qui signifie « blanc » qui fait référence aux montagnes de la ville enneigées durant l’hiver.

Pardon si Meknès a déjà été évoquée.. je ne l ai pas vu sur le commentaire initial.. alors je me permets de mettre l 'ethymologie de cette ville.. (une recherche paresseuse d une minute.. )🙄😏

Lien :

La ville de Meknès👍 tire son nom de ma tribu Amazight Meknassa
membres de cette tribu sont appelés les Imknassen au pluriel, Ameknas au singulier. Ameknas signifie en tamazight le guerrier ou le combattant. D'ailleurs les activistes amazighes l'appellent plutôt Ameknas, appellation utilisée dans les communiqués du MCA (Mouvement culturel Amazight.)

Toi qui connait très bien la caste des collabos marocains qui se sont enrichis durant le "protectorat"
puis sont soudainement devenus "résistants" juste avant l'indépendance tout en continuant à profiter des marocains
Je te charge de cette tâche de découvrir d'où sort ce "f" dans Chefchaouen ?🤔
Achaouen veut dire cornes en Rifains par contre choufchaouen ou chefchaouen wallah ché pas ce que sait
Vas y Colombo mène l'enquête ! comme ça on reste dans le sujet et on ne le pollue pas !
je crois que le F c'est probablement celui de Fuck You

je crois que le F c'est probablement celui de Fuck You
Franchement je suis déçu .. tu essaies de jouer au plus malin avec
tes petites provocations à la *** et tes allusions stupides mais quand on fait de même avec toi
tu t'emportes et tu insultes ... et en plus dans un topic qui est passionnant...tu es ridicule à
avoir commencer à le troller , va troller ailleurs dans la rubrique jrad par exemple peut-être que tu y paraîtra moins *** qu'ici !

Retour