Excédé par le comportement de ses élèves, un prof de français prépare sa revanche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Un professeur de français a voulu tenter de mettre les élèves de sa classe à la lecture. Malgré ses nombreux efforts, ces derniers ont à peine répondu à ses sollicitations. Il a donc choisi de les prendre à leur propre jeu en leur faisant passer un contrôle sur... "Oui-Oui à la ferme".

Son coup de gueule publié sur les réseaux sociaux a été massivement commenté. Ce prof de français explique qu'il a tout fait pour que ses élèves lisent "Les Royaumes du Nord" de Philip Pullman: aide personnalisée, présentation du livre et de ses personnages, etc. Mais sa déception fut grande. "Sur 23 élèves, 3 seulement avaient lu le livre en entier. Sur les 20 restants, 2 avaient lu les trois premiers chapitres. Le reste? Ben le reste, que dalle", s'est-il agacé.

Recopie sans faute Oui-Oui"

Du coup, le professeur a choisi de tester ses élèves sur un autre ouvrage très connu: "Oui-Oui à la ferme". Un moyen pour lui de faire comprendre à sa classe qu'il n'a pas du tout apprécié leur attitude.

Et forcément, le contrôle était une farce puisque les questions ne ressemblaient à rien. "Quel est le nom du héros?", "Es-tu bien sûr?", "Quel est le contraire de non?" ou "Recopie sans faute Oui-Oui." Son contrôle s'achève d'ailleurs sur cette phrase: "Si tu as fini et que tu n'es pas trop fatigué, tu peux lire Les Royaumes du Nord."

Des réactions mitigées

La jeune journaliste qui a partagé le coup de sang de ce professeur explique que ce dernier n'a évidemment pas distribué le contrôle à ses élèves. "C'était un coup de gueule humoristique d'un prof désespéré, mais il ne voulait pas être méchant envers ses élèves", assure-t-elle.

Le contrôle a été publié dans un groupe fermé sur Facebook. Il n'a pas forcément été bien accueilli par tout le monde, certains reprochant au prof d'être méprisant envers ses élèves. Vu les messages postés, le prof a décidé de supprimer la publication. "Il craint des représailles pour ce qui n'était qu'une tentative d'humour faite sous la colère", explique la journaliste.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/31482/Le...un-prof-de-francais-prepare-sa-revanche.dhtml

Pièces jointes

• media_xll_10236268.jpg
    media_xll_10236268.jpg
    83.3 KB · Affichages: 18
Qu'il change de profession.... je ne supporte pas les profs qui jugent les autres sur leur degré de connaissance. Le mec il ne se remet absolument pas en question... (tiens donc manquerait plus que ça)
C'est méprisant et réducteur mais surtout très bas. Ça ne l'honore pas en tant qu'être humain, au delà de son métier de prof
J'aimerais bien voir la réaction des élèves si ils savaient ce que leur prof pense d'eux

Personne n'a dit que prof c'est un métier facile mais ça les futurs prof le savent, ils ne sautent pas dans l'arène sans le savoir... T'es pas prêt? reconvertis toi vers un autre métier, ya pleins de choses à faire et épanouissantes pour chacun...

Qu'il change de profession.... je ne supporte pas les profs qui jugent les autres sur leur degré de connaissance. Le mec il ne se remet absolument pas en question... (tiens donc manquerait plus que ça)
C'est méprisant et réducteur mais surtout très bas. Ça ne l'honore pas en tant qu'être humain, au delà de son métier de prof
J'aimerais bien voir la réaction des élèves si ils savaient ce que leur prof pense d'eux

Personne n'a dit que prof c'est un métier facile mais ça les futurs prof le savent, ils ne sautent pas dans l'arène sans le savoir... T'es pas prêt? reconvertis toi vers un autre métier, ya pleins de choses à faire et épanouissantes pour chacun...

Oui c'est comme si il avait un peu failli à sa mission malgré ses efforts si il avait distribuer ce test, en plus même si il n'y à que 3 qui ont fait l'effort et 3 qui ont commencer c'est quand même méprisant car en publiant sur FB il met aussi le discrédit sur l'école et la capacité de ses enseignants à gérer des élèves et à leurs transmettre des savoirs même si lui même c'est senti méprisé peut être par le manque d'intérêt.

Oui tu as des élèves parfois buté et sous le coup de la colère il voulait peut être dire je descends au niveau de la seule chose que vous pouvez comprendre et là tu as raison c'est du mépris, il doit trouver un autre moyens de les stimuler et les parents auraient aussi pourraient s'assurer que les devoirs sont bien faits en s'intéressant au cursus scolaire de leurs enfants (Ps: je rejette pas la faute sur les parents mais je pense que de part et d'autre il y à un travail à faire).

Le professeur à simplement mal communiqué sur sa déception face aux manques d'intérêts de ses élèves.

Sa réaction est drôle et attendrissante, je comprends sa frustration et sa volonté de faire intéresser ses élèves à la lecture...

Je ne sais pas comment il a sélectionné le roman mais il aurait du faire une petite sélection parmi laquelle les étudiants peuvent choisir en se basant sur leurs goûts.

Oui c'est comme si il avait un peu failli à sa mission malgré ses efforts si il avait distribuer ce test, en plus même si il n'y à que 3 qui ont fait l'effort et 3 qui ont commencer c'est quand même méprisant car en publiant sur FB il met aussi le discrédit sur l'école et la capacité de ses enseignants à gérer des élèves et à leurs transmettre des savoirs même si lui même c'est senti méprisé peut être par le manque d'intérêt.

Oui tu as des élèves parfois buté et sous le coup de la colère il voulait peut être dire je descends au niveau de la seule chose que vous pouvez comprendre et là tu as raison c'est du mépris, il doit trouver un autre moyens de les stimuler et les parents auraient aussi pourraient s'assurer que les devoirs sont bien faits en s'intéressant au cursus scolaire de leurs enfants (Ps: je rejette pas la faute sur les parents mais je pense que de part et d'autre il y à un travail à faire).

Le professeur à simplement mal communiqué sur sa déception face aux manques d'intérêts de ses élèves.
Il organise une réunion avec les parents pour expliquer le problème de sensibiliser les élèves à la lecture et de réfléchir à des pistes etc... d'impliquer en quelque sorte les parents, Enfin je sais pas quoi, il existe un tas d'autres moyens... que de déverser sa rage et son égo écorché sur FB

Il organise une réunion avec les parents pour expliquer le problème de sensibiliser les élèves à la lecture et de réfléchir à des pistes etc... d'impliquer en quelque sorte les parents, Enfin je sais pas quoi, il existe un tas d'autres moyens... que de déverser sa rage et son égo écorché sur FB

Mdr FB le nouveau journal intime de l'adulte, oui il y à bien d'autre moyens que de se rabaisser à ce niveau.

n'en fais pas trop
Comment veux-tu ne pas être agacé par ce genre d'info?
Un prof se casse le luc à choisir un roman pas trop aride, genre médiéval fantastique...puis il fait un teaser pour ces élèves...
Résultat 3 sur 23 lisent le bouquin.
Désabusé, le prof poste une réaction humoristique et grinçante dans un groupe fermé de FB et là un imbécile trouve malin de faire sortir le doc qui fait le buzz.
Le prof qui méprise ses élèves etc.
Qui le connait ce prof ici?
Bref tempête dans un verre d'eau.

Sa réaction est drôle et attendrissante, je comprends sa frustration et sa volonté de faire intéresser ses élèves à la lecture...

Je ne sais pas comment il a sélectionné le roman mais il aurait du faire une petite sélection parmi laquelle les étudiants peuvent choisir en se basant sur leurs goûts.

Le problème est la. Je ne peux parler que pour l'enseignement belge. Mais les profs imposent des ouvrages et il faut les lire point.

C'est de loin la pire des méthodes pour inciter les jeunes à lire.

Au lieu de constituer une liste d'ouvrage différents et d'imposer d'en lire on va dire 5 sur l'année et faire des écrits sur les livres choisi. Il y aurait plus de participant.

Je me rappelle quand j'étais à l'école. Notre prof de français nous imposait les classiques.... Diderot....Balzac....Hugo....ect. t et je détestait ces livres......donc tjs en échec. Un jour il me demande pq ? Et je lui répond simplement que ces romans ne me parlent pas même si je les lis....je le fais à contre cœur. Et pour ne pas que je sois en échec il m'a proposé de lire trois livre au choix et de lui rendre des écrits.

L'année qui a suivit il a en plus des romans imposé offert aux élèves la possibilité de choisir leur propre ouvrage. Et la participation était plus positive

Moi si j'étais ce prof j'aurais donné direct ce questionnaire aux élèves wesh :D

tu veux pas lire ? bah je vais te montrer qd on veut pas des efforts tient :D
J'aurais pas posté sur internet ou quoique soit, direct nichane aux élèves en leur expliquant le pourquoi du comment.
Tu peux parler de ton humeur du moment mais de là à afficher tes élèves et au passage les "dégrader", c'est très professionnel tiens

Le problème est la. Je ne peux parler que pour l'enseignement belge. Mais les profs imposent des ouvrages et il faut les lire point.

C'est de loin la pire des méthodes pour inciter les jeunes à lire.

Au lieu de constituer une liste d'ouvrage différents et d'imposer d'en lire on va dire 5 sur l'année et faire des écrits sur les livres choisi. Il y aurait plus de participant.

Je me rappelle quand j'étais à l'école. Notre prof de français nous imposait les classiques.... Diderot....Balzac....Hugo....ect. t et je détestait ces livres......donc tjs en échec. Un jour il me demande pq ? Et je lui répond simplement que ces romans ne me parlent pas même si je les lis....je le fais à contre cœur. Et pour ne pas que je sois en échec il m'a proposé de lire trois livre au choix et de lui rendre des écrits.

L'année qui a suivit il a en plus des romans imposé offert aux élèves la possibilité de choisir leur propre ouvrage. Et la participation était plus positive
Il me semble qu'en France aussi, on a un programme, et on le respecte point, on n'a pas à choisir les ouvrages, et ils font rarement l'unanimité auprès des élèves d'ailleurs :D

Il me semble qu'en France aussi, on a un programme, et on le respecte point, on n'a pas à choisir les ouvrages, et ils font rarement l'unanimité auprès des élèves d'ailleurs :D

Pourtant si tu veux juger de la capacité rédactionnelle d'une personne.... qu'importe ce que la personne lit.

Comme si certains livres ont plus de mérite d'être lu que d'autres.

Je m'en fichais royalement de ce que des auteurs morts parlant de fait qui me concernent pas pouvaient ecrire.

Les Fables de La Fontaine...

Ah oui les seuls livres que j'ai apprécié c'était les Molière :D
Mes préférés c'était en anglais! j'ai adoré!
Pour Molière je m'en rappelle encore mdrrrr c'était excellent!
Peste du Fou fiéfé
Peste de la Carogne
Que maudit soit l'heure et le jour où je m'avisais d'aller dire oui
que maudit soit le bec cornu qui me fit signer ma ruine!:D

Doucement quand‑même. Sur 23 élèves, 18 n’ont rien lu du livre qu’ils devaient étudier. Il y a un problème du côté des élèves, encore plus que de celui du prof.

En plus, autre chose m’interpelle :
[…]
Le contrôle a été publié dans un groupe fermé sur Facebook. Il n'a pas forcément été bien accueilli par tout le monde, certains reprochant au prof d'être méprisant envers ses élèves. Vu les messages postés, le prof a décidé de supprimer la publication. "Il craint des représailles pour ce qui n'était qu'une tentative d'humour faite sous la colère", explique la journaliste.
[…]
Ses collègues aussi, ont l’air d’avoir un problème.

C est vrai mais tu sais que les parents répondent souvent zbsents ...
Ds la classe de ma fille ils convoquent les parents pour leur remettre leurs bulletins trimestriels qd l élève ne travaille pas assez voire pas du tout ( mais pas du tout du tout hein '.''ios font acte de présence et perturbent la classe ....c est tout )

Bref ....8 parents n ont pas été cherche le bulletin de leurs enfants.....depuis début décembre les profs les relancent ....

Alors faire une réunion pour que les parents invitent leurs enfants à lire ....

J arrive à comprendre ce prof qui a voulu montrer à ses élèves combien ils se comportaient comme des "bébés" ...mais je sais pas si c est la solution ....c st pas facile qd t as en face de toi des élèves qui de foutent de tout .... aucune motivation...c est dur de les intéresser à qqchose .

C est vrai mais tu sais que les parents répondent souvent zbsents ...
Ds la classe de ma fille ils convoquent les parents pour leur remettre leurs bulletins trimestriels qd l élève ne travaille pas assez voire pas du tout ( mais pas du tout du tout hein '.''ios font acte de présence et perturbent la classe ....c est tout )

Bref ....8 parents n ont pas été cherche le bulletin de leurs enfants.....depuis début décembre les profs les relancent ....

Alors faire une réunion pour que les parents invitent leurs enfants à lire ....

J arrive à comprendre ce prof qui a voulu montrer à ses élèves combien ils se comportaient comme des "bébés" ...mais je sais pas si c est la solution ....c st pas facile qd t as en face de toi des élèves qui de foutent de tout .... aucune motivation...c est dur de les intéresser à qqchose .

C'est chaud peut être des campagnes publicitaires via tv et web pour sensibiliser les parents, il y à déjà des campagnes ici pour laissé les enfants sans activité pour stimuler la créativité et là j'ai retrouver une vieille pub intéressante. Des campagnes qui rappel l'importance du rôle des proches.

OUI peut etre @didadoune , faire des campagnes comme ça , mais je doute que ça touche les ado , deja parce qu ils ne regardent plus tant la tele que ça .... ILS sont surtout sur le net , les reseaux sociaux , qui leurs bouffent leur temps et leur cerveau

je le dis souvent mais l education c est le role des parents , les parents doivent dire a leurs enfants de bosser a l ecole , mais au lieu de ça meme les parents lachent tout , je prends exemple la classe de ma fille c est une catastrophe , les profs font cours 15 minutes par heure dc tout est baclé .... c est affolant

bref , je veux pas donner toujours raison aux profs , ni les plaindre tout le temps , mais face a tant de desinvolture , qd rien n atteint , ne touche , n interesse les eleves ( hormis leurs statuts sur facebook ou snapchat ou autre ) , il y a de quoi etre dépité
et ils savent bien qu ils n auront pas l appui des parents dc bon

OUI peut etre @didadoune , faire des campagnes comme ça , mais je doute que ça touche les ado , deja parce qu ils ne regardent plus tant la tele que ça .... ILS sont surtout sur le net , les reseaux sociaux , qui leurs bouffent leur temps et leur cerveau

je le dis souvent mais l education c est le role des parents , les parents doivent dire a leurs enfants de bosser a l ecole , mais au lieu de ça meme les parents lachent tout , je prends exemple la classe de ma fille c est une catastrophe , les profs font cours 15 minutes par heure dc tout est baclé .... c est affolant

bref , je veux pas donner toujours raison aux profs , ni les plaindre tout le temps , mais face a tant de desinvolture , qd rien n atteint , ne touche , n interesse les eleves ( hormis leurs statuts sur facebook ou snapchat ou autre ) , il y a de quoi etre dépité
et ils savent bien qu ils n auront pas l appui des parents dc bon

Mettre de la pub sur les sites qu'ils visitent le plus peut être lol.

J'ai des connaissances profs, ce sont des êtres humains et parfois cela peut les démoraliser et les décevoir car ils préparent la matière qu'ils veulent transmettre du mieux possible et en face avoir des élèves peu réceptif, c'est pas top, après il faut aussi peut être renforcer pour leurs bien être la psychopédagogie et la gestion des conflits mais éviter même sur le ton de l'humour de stigmatiser les élèves mêmes et surtout au sein d'autres professeurs.

Je me souviens en secondaire il y avait une classe avec qui on avait sport et nous avions un professeur de math en commun, sauf que nous n'avions pas les mêmes exos alors que c'était le même niveau et parfois on arrivait après eux en classe et nous avions sur le tableau les exos qu'ils leurs donnaient, le niveau était incroyablement bas, un élève en riant à dit monsieur pourquoi on à pas les mêmes exos qu'eux on réussiraient tous sans travailler (il mettait juste les bases du programme et encore...). Il nous à répondu que l'on était pas comme eux qu'il avait essayé mais qu'il perdait son temps avec eux et donc qu'il préférai ne pas se prendre la tête avec des élèves qui ne comprennent rien et qui aime faire la foire, ben désolé je comprend mais c'est un échec pour lui aussi.

Bien sur le rôle éducatif des parents est indéniable certains sont démissionnaire mais d'autres font leurs possibles et parfois il y à des jeunes sage comme des images à la maison et une fois à l'extérieur par un effet de groupe par exemple, ils se lâchent. (les parents ne vérifient pas toujours le journal de leurs ados car il y a aussi une relation de confiance, donc ils ne font que demander, tu as fais t'es devoirs, l'école çà été, sans creuser plus que cela, vu qu'eux même ont eu parfois une dure journée).

Je pense qu'il y à un effort à fournir de la part de tout un chacun, élèves, parents et professeurs.

Dernière édition:
exactement tu as tout bien resumé

tu vois la classe nulle dont tu parles avec les exos , eh bien c est la classe de ma fille , les profs ne peuvent suivre le programme et baclent , ne se cassent pas la tete a expliquer , bien sur c est un echec pour eux aussi

et ma fille qui est plutot bonne eleve a la base, eh bien avec 2 ou 3 autres eleves ils perdent leur temps ds cette classe , leur temps et perdent aussi en niveau , ses notes baissent

Je n'ai pas lu un livre à l'école (elle est facile évitez les blagues) je ne lisais que des BD, des mangas et la presse.
C'est seulement à l'âge adulte que je me suis mis à lire des bouquins mais seulement des livres d'histoire ou d'actualité.
Les romans cest pas ma tasse de thé, le jeune qui veut lire ira de lui même vers les livres. On peut pas obligé les gosses à lire des livres entier cest long et chiant la plupart du temps.

Les profs devraient leur faire lire la presse cest déjà plus interessant et moins long.
Ou du moins leur laisser le choix du livre le prof n'aura qu'à tous les lire puisqu il est prompt à se moquer des élèves ça ne lui posera pas de problème de tous les lire.

exactement tu as tout bien resumé

tu vois la classe nulle dont tu parles avec les exos , eh bien c est la classe de ma fille , les profs ne peuvent suivre le programme et baclent , ne se cassent pas la tete a expliquer , bien sur c est un echec pour eux aussi

et ma fille qui est plutot bonne eleve a la base, eh bien avec 2 ou 3 autres eleves ils perdent leur temps ds cette classe , leur temps et perdent aussi en niveau , ses notes baissent
Tu devrais peut être songer à faire changer d'école ta fille... j'ai lu ton intervention sur l'autre fil et aucune école ne devrait avoir dans son projet pédagogique de mettre les bons élèves dans la même classe et les plus faibles dans une autre c'est anti pédagogique sauf si les élèves faibles sont accueillis de manière à travailler différemment que dans les autres classes pour palier à leurs faiblesses...Nous en début d'année le coordinateur fait les classes et nous demande de valider ou de faire des remarques (par exemple alliance de certains élèves etc) jamais de la vie il ne nous viendrait à l'esprit de dire ok tels élèves (les meilleurs) dans telle classe et les autres dans l'autre classe... de toute façon chez nous c'est simple dans toutes les classes on a à faire à un taux d'échec effrayant.
L'année dernière ma collègue prof de français était dépitée les élèves ne lisent aucun livre imposé, leur demander de choisir un livre, elle l'a fait: même résultat... ils n'ont pas la culture de l'école pour la plupart (on pointe souvent les enseignants du doigt mais les écoles où ça va mal le niveau socio économique est très bas)
En début d'année réunion de parents (avant que les cours commencent) bah les parents présents étaient les parents d'élèves n'ayant aucun problème scolaire... et quand tu harceles l'un ou l'autre parent pour qu'il vienne, tu comprends rapidement que tu ne peux pas compter sur eux (y a des parents que je n'ai jamais rencontré pourtant je suis titulaire) il y a plusieurs problèmes: les profs démissionnaires mais aussi les parents!

Dernière édition:
Retour