Excédé par le comportement de ses élèves, un prof de français prépare sa revanche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
exactement tu as tout bien resumé

tu vois la classe nulle dont tu parles avec les exos , eh bien c est la classe de ma fille , les profs ne peuvent suivre le programme et baclent , ne se cassent pas la tete a expliquer , bien sur c est un echec pour eux aussi

et ma fille qui est plutot bonne eleve a la base, eh bien avec 2 ou 3 autres eleves ils perdent leur temps ds cette classe , leur temps et perdent aussi en niveau , ses notes baissent

C'est cela que je reproche c'est que parmi ces élèves certains sont défavorisés à cause de ce type de comportements et les collègues prof. peuvent ne pas rester neutre si ils ont cette classe l'année d'après ou même dans le cadre d'un autre cours ou en remplacement car ils auront déjà mis une étiquette sur un ensemble de personnes, résumé entre grossièrement par "Oh tu à la classe XYZ et ben courage...".

Quand j'ai lu le test j'ai souris sur le coup en me disant tu m'étonnes avec le niveau d'aujourd'hui (mais la pensée ma juste traversée l'esprit) mais en réfléchissant je me suis dite que non ce n'est pas juste, ce n'est pas bien car au lieu de perpétuer le problème en pensant négativement sur un ensemble d'élèves, qu'est ce qui ne va pas concrètement?

Et malheureusement les élèves même de bonne volonté finissent par être à un niveau inférieur à ce qu'ils pourraient être, sans compter que même l'école baisse en terme de réputation.

Tu devrais peut être songer à faire changer d'école à ta fille... j'ai lu ton intervention sur l'autre fil et aucune école ne devrait avoir dans son projet pédagogique de mettre les bons élèves dans la même classe et les plus faibles dans une autre c'est anti pédagogique sauf si les élèves faibles sont accueillis de manière à travailler différemment que dans les autres classes pour palier à leurs faiblesses...Nous en début d'année le coordinateur fait les classes et nous demande de valider ou de faire des remarques (par exemple alliance de certains élèves etc) jamais de la vie il ne nous viendrait à l'esprit de dire ok tels élèves (les meilleurs) dans telle classe et les autres dans l'autre classe... de toute façon chez nous c'est simple dans toutes les classes on a à faire à un taux d'échec effrayant.
L'année dernière ma collègue prof de français était dépitée les élèves ne lisent aucun livre imposé, leur demander de choisir un livre, elle l'a fait: même résultat... ils n'ont pas la culture de l'école pour la plupart (on pointe souvent les enseignants du doigt mais les écoles où ça va mal le niveau socio économique est très bas)
En début d'année réunion de parents (avant que les cours commencent) bah les parents présents étaient les parents d'élèves n'ayant aucun problème scolaire... et quand tu harceles l'un ou l'autre parent pour qu'il vienne, tu comprends rapidement que tu ne peux pas compter sur eux (y a des parents que je n'ai jamais rencontré pourtant je suis titulaire) il y a plusieurs problèmes: les profs démissionnaires mais aussi les parents!

Je suis assez d'accord dans l'ensemble après c'est dommage qu'il y a une forme de "ségrégation scolaire" entre les écoles mais effectivement c'est aussi un souci socio économique, certains parents ne vont pas acheter un livre car ils ne s'en sortent pas financièrement ou l'élève ne le demandera pas au vue de la situation de la famille (endettement, revenu faible,...), Ils préfèreront pour certains avoir un comportement désinvolte que d'avoué que la situation familiale est pas top. Ensuite les infrastructures ne suivent pas toujours non plus, école vétuste ou matériel informatique inadapté, pas de budget pour des sorties pédagogique, etc....

Tu devrais peut être songer à faire changer d'école ta fille... j'ai lu ton intervention sur l'autre fil et aucune école ne devrait avoir dans son projet pédagogique de mettre les bons élèves dans la même classe et les plus faibles dans une autre c'est anti pédagogique sauf si les élèves faibles sont accueillis de manière à travailler différemment que dans les autres classes pour palier à leurs faiblesses...Nous en début d'année le coordinateur fait les classes et nous demande de valider ou de faire des remarques (par exemple alliance de certains élèves etc) jamais de la vie il ne nous viendrait à l'esprit de dire ok tels élèves (les meilleurs) dans telle classe et les autres dans l'autre classe... de toute façon chez nous c'est simple dans toutes les classes on a à faire à un taux d'échec effrayant.
L'année dernière ma collègue prof de français était dépitée les élèves ne lisent aucun livre imposé, leur demander de choisir un livre, elle l'a fait: même résultat... ils n'ont pas la culture de l'école pour la plupart (on pointe souvent les enseignants du doigt mais les écoles où ça va mal le niveau socio économique est très bas)
En début d'année réunion de parents (avant que les cours commencent) bah les parents présents étaient les parents d'élèves n'ayant aucun problème scolaire... et quand tu harceles l'un ou l'autre parent pour qu'il vienne, tu comprends rapidement que tu ne peux pas compter sur eux (y a des parents que je n'ai jamais rencontré pourtant je suis titulaire) il y a plusieurs problèmes: les profs démissionnaires mais aussi les parents!

En fait le college de ma fille ils font la mixité comme ils disent , style 4 ou 5 bons eleves ds une classe d eleves qui ne veulent pas bosser , pensant que ça ca booster la classe

hors la c est un echec total , comme ja i dit le bulletin de la classe est sans appel , en gros chaque prof a ecrit " classe qui ne veut pas travailler" "niveau mediocre sans volonté d apprendre" " se complait ds le je m en foutisme" etc etc
un prof a meme ecrit "seul un eleve a le comportement d un eleve de 4 eme " ( bon lui il a son chouchou , sympa pour les autres qui essayent de suivre un cours inexistant)
ou alors certains ont mis "classe de niveau tres mediocre , seule un petit groupe travaille mais est trop discret"
ba oui meme les profs n arrivent pas a faire cours , c est pas les qq eleves qui veulent bosser qui vont arriver a quoi que ce soit

changer d ecole ??? il y a pas d autre college ds la ville , et celui de la ville voisine est pire ..... c est desesperant

Dernière modification par un modérateur:
Je suis assez d'accord dans l'ensemble après c'est dommage qu'il y a une forme de "ségrégation scolaire" entre les écoles mais effectivement c'est aussi un souci socio économique, certains parents ne vont pas acheter un livre car ils ne s'en sortent pas financièrement ou l'élève ne le demandera pas au vue de la situation de la famille (endettement, revenu faible,...), Ils préfèreront pour certains avoir un comportement désinvolte que d'avoué que la situation familiale est pas top. Ensuite les infrastructures ne suivent pas toujours non plus, école vétuste ou matériel informatique inadapté, pas de budget pour des sorties pédagogique, etc....

tu sais la c est pas DU TOUT un souci d argent , de moyens , le college est en zep dc j imagine avec des subventions , ils sont 25 par classe je trouve que ça va
niveau informtatique , tableau blanc avec projecteur etc , ils ont tout , un beau cdi , des ordi a disponibilité
belle salle de sport , ( comme je dis a ma fille nous on marchait 15 minutes pour aller en sport , desfois sous la pluie ou la neige lol ) , eux ils ont tout ds l etablissement
ils ont des sorties scolaires , des sorties cinema , bref franchement le college a les moyens c est pas ce qui manque

niveau familles , les gamins ont tous le derniers smartphone , les chaussures et survet adidas ,les sacs de marque , l overboard , les tenues des equipes de foot a 120 euros etc, les filles les cheveux lissés chaque matin , ils sont au contraire bien gatés .... trop gatés .... leurs parents leurs donnent tout sans aucune contrepartie

ma fille me dit , sa copine a eu 12 en français , ce qui est excpetionnel ( imagine ) , sa mere lui a donné 80 euros en recompense ...... de la pure folie , moi ma fille a 12 je lui dis c est trop moyen , fais mieux , loool

non mais j en ris mais c est grave , les gamins sont perturbés , et ils ne seraient pas betes ou idiots , ils sont juste pas encouragés , trop gatés , le principe de l enfant roi ....
c est un gachis immense pour tout le monde

OUI peut etre @didadoune , faire des campagnes comme ça , mais je doute que ça touche les ado , deja parce qu ils ne regardent plus tant la tele que ça .... ILS sont surtout sur le net , les reseaux sociaux , qui leurs bouffent leur temps et leur cerveau

je le dis souvent mais l education c est le role des parents , les parents doivent dire a leurs enfants de bosser a l ecole , mais au lieu de ça meme les parents lachent tout , je prends exemple la classe de ma fille c est une catastrophe , les profs font cours 15 minutes par heure dc tout est baclé .... c est affolant

bref , je veux pas donner toujours raison aux profs , ni les plaindre tout le temps , mais face a tant de desinvolture , qd rien n atteint , ne touche , n interesse les eleves ( hormis leurs statuts sur facebook ou snapchat ou autre ) , il y a de quoi etre dépité
et ils savent bien qu ils n auront pas l appui des parents dc bon
Je suis d'accord avec toi !!!
Certains profs sont maltraités par les élèves et pour celui ci cette publication sur les réseaux devaient être une sorte d'appel à l'aide !

tu sais la c est pas DU TOUT un souci d argent , de moyens , le college est en zep dc j imagine avec des subventions , ils sont 25 par classe je trouve que ça va
niveau informtatique , tableau blanc avec projecteur etc , ils ont tout , un beau cdi , des ordi a disponibilité
belle salle de sport , ( comme je dis a ma fille nous on marchait 15 minutes pour aller en sport , desfois sous la pluie ou la neige lol ) , eux ils ont tout ds l etablissement
ils ont des sorties scolaires , des sorties cinema , bref franchement le college a les moyens c est pas ce qui manque

niveau familles , les gamins ont tous le derniers smartphone , les chaussures et survet adidas ,les sacs de marque , l overboard , les tenues des equipes de foot a 120 euros etc, les filles les cheveux lissés chaque matin , ils sont au contraire bien gatés .... trop gatés .... leurs parents leurs donnent tout sans aucune contrepartie

ma fille me dit , sa copine a eu 12 en français , ce qui est excpetionnel ( imagine ) , sa mere lui a donné 80 euros en recompense ...... de la pure folie , moi ma fille a 12 je lui dis c est trop moyen , fais mieux , loool

non mais j en ris mais c est grave , les gamins sont perturbés , et ils ne seraient pas betes ou idiots , ils sont juste pas encouragés , trop gatés , le principe de l enfant roi ....
c est un gachis immense pour tout le monde

Non t'es sérieuse un 12 elle lui donne 80€, qu'elle la félicite car il y a eu un effort mettons de passer de 5 à 12 et qu'elle l'encourage dans ce sens à faire mieux ok mais là c'est abusé, on achète pas le goût d'apprendre, la récompense ce n'est pas de l'argent mais de l'amour en consacrant plus de temps avec son enfant que ce soit en partageant un moment détente avec elle ou en l'aidant à comprendre une matière avec laquelle elle à du mal.

Dans ce cas effectivement c'est pas cela le soucis après tu as raisons je ne comprend pas pourquoi leur faire plaisir avec un IPhone et de l'argent quand il y à d'autre priorités dans la vie.

C'est trop facile et sans le vouloir cela peut être destructeur pour l'enfant si c'est un automatisme.

Tu pointes un vrai problème.

bien sur c est un vrai vrai pbme , l ecole n est plus du tout la priorité pour bon nombre d enfants et de parents ( ça va souvent de paire , car l envie d apprendre ,de bien faire , c est souvent du a l education et l exemple des parents )

il y a des exceptions bien sur , je vois mes cousins , ils avaient 2 parents alcooliques , ils se sont eleves seuls , eh bien ils ont tous essayé de faire de leur mieux a l ecole , sans aucun moyen ni rien , heureusement la famille et les voisins les habillaient un peu , leur achetait de quoi manger , mais niveau scolarité ils ont eu aucun soutien ....pourtant ils ont tous un boulot a l heure actuelle a force de volonté

ces gamins qui ne travaillent pas a l ecole sont justement bien souvent les gamins pourri gatés

( oui oui 80 euros pour un 12 , j en revenais pas non plus , ma fille me dit , t imagines tu me donnerais 80 euros chaque fois que je depasse 12? euhhh non , je pourrais pas lol et ça serait pas l aider comme tu dis )

Je suis d'accord avec toi !!!
Certains profs sont maltraités par les élèves et pour celui ci cette publication sur les réseaux devaient être une sorte d'appel à l'aide !

oui je pense que ce prof en a eu vraiment marre et a réagit comme ça , comme j ai dit c est peut etre pas la solution mais bcp de profs se sentent demunis c est un fait

En fait le college de ma fille ils font la mixité comme ils disent , style 4 ou 5 bons eleves ds une classe d eleves qui ne veulent pas bosser , pensant que ça ca booster la classe

hors la c est un echec total , comme ja i dit le bulletin de la classe est sans appel , en gros chaque prof a ecrit " classe qui ne veut pas travailler" "niveau mediocre sans volonté d apprendre" " se complait ds le je m en foutisme" etc etc
un prof a meme ecrit "seul un eleve a le comportement d un eleve de 4 eme " ( bon lui il a son chouchou , sympa pour les autres qui essayent de suivre un cours inexistant)
ou alors certains ont mis "classe de niveau tres mediocre , seule un petit groupe travaille mais est trop discret"
ba oui meme les profs n arrivent pas a faire cours , c est pas les qq eleves qui veulent bosser qui vont arriver a quoi que ce soit

changer d ecole ??? il y a pas d autre college ds la ville , et celui de la ville voisine est pire ..... c est desesperant
Ils écrivent ça où? Et comment ça se fait que tu ais accès aux remarques faites aux autres élèves?

Il faut trouver une solution je suis d'accord mais elle n'est pas dans le fait d'isoler les bons élèves des mauvais élèves, tu vas juste te fatiguer à aller plus haut dans la hiérarchie...
À toi de palier aux manquements du système scolaire dans ce cas... moi au lycée j'ai été la seule (wallah sans mentir) à réussir en 5eme année (on était une vingtaine d'élèves) et en 6 ème année (1ere et terminale en France il me semble) ils ont fait réussir 4 autres élèves en 5eme pour ne pas avoir à faire cours particuliers avec moi ils ne s'en sont jamais cachés...en fin de terminale c'était moins problématique pour eux donc j'ai été la seule de ma classe à avoir mon bac... quand on veut reussir y a moyen il faut bosser sur le décrochage scolaire (il est là le véritable problème)

Il y a un souci au niveau socio économique mais pas que... mes élèves ont tous des iphones, des baskets à 150 balles et quand il s'agit de frais scolaires les parents demandent d'échelonner et ils galèrent vraiment mais ce manque de culture scolaire fait que les priorités sont ailleurs si ils se saignent c'est pour le sentiment d'appartenance de leur enfant à un groupe, pour le paraître, montrer que leur enfant ne manque de rien... eux mêmes voient l'ascension ailleurs qu'à l'école (je caricature évidemment ce n'est heureusement pas le cas de tous les parents hein)

Ils écrivent ça où? Et comment ça se fait que tu ais accès aux remarques faites aux autres élèves?

Il faut trouver une solution je suis d'accord mais elle n'est pas dans le fait d'isoler les bons élèves des mauvais élèves, tu vas juste te fatiguer à aller plus haut dans la hiérarchie...
À toi de palier aux manquements du système scolaire dans ce cas... moi au lycée j'ai été la seule (wallah sans mentir) à réussir en 5eme année (on était une vingtaine d'élèves) et en 6 ème année (1ere et terminale en France il me semble) ils ont fait réussir 4 autres élèves en 5eme pour ne pas avoir à faire cours particuliers avec moi ils ne s'en sont jamais cachés...en fin de terminale c'était moins problématique pour eux donc j'ai été la seule de ma classe à avoir mon bac... quand on veut reussir y a moyen il faut bosser sur le décrochage scolaire (il est là le véritable problème)

bien sur j essaye d aider ma fille au maximum , je revois avec elle les leçons etc , mais en DS qd elle doit mettre en pratique elle a du mal , car ds les DS les profs vont toujours un peu plus loin que ds le cours ( ça c est un souci aussi lol ) , et la elle bloque car ses bases sont faibles ( en matieres scientifiques surtout )
ma fille a la volonté ( comme qquns de sa classe ) mais franchement les cours sont pas expliqués et moi je suis pas prof lol , je fais ce que je peux , on pense meme a faire venir qqun pour des cours particuliers si ça continue

sinon en fait ds ce college , a partir de la 4eme , on reçoit le bulletin trimestriel de notre enfant + le bulletin trimestriel de la classe ( moyenne par matiere plus appreciation du prof par matiere , + nombres de felicitations , encouragements , avertissements etc )
peut etre pour reveiller les parents , mais visiblement ça fait pas effet

sinon t arrivais a suivre en classe malgré tout ? les profs aidaient ou pas ? ma fille ne se sent soutenue par aucun prof elle , qd elle demande des explications franchement ils survolent , elle ne comprend pas mieux , on dirait qu ils ne veulent pas du tt se donner la peine avec cette classe , meme ceux qui veulent apprendre

Il y a un souci au niveau socio économique mais pas que... mes élèves ont tous des iphones, des baskets à 150 balles et quand il s'agit de frais scolaires les parents demandent d'échelonner et ils galèrent vraiment mais ce manque de culture scolaire fait que les priorités sont ailleurs si ils se saignent c'est pour le sentiment d'appartenance de leur enfant à un groupe, pour le paraître, montrer que leur enfant ne manque de rien... eux mêmes voient l'ascension ailleurs qu'à l'école (je caricature évidemment ce n'est heureusement pas le cas de tous les parents hein)

tu caricautures , mais pas de bcp , c est exactement ce que je vois ds le college de mes enfants aussi , comme j ai dit plus haut ils sont tous tres tres gatés niveau vetements et smartphones etc , mais niveau scolaire c est 0
je pense que les parents ne se rendent pas compte des dégats

tu caricautures , mais pas de bcp , c est exactement ce que je vois ds le college de mes enfants aussi , comme j ai dit plus haut ils sont tous tres tres gatés niveau vetements et smartphones etc , mais niveau scolaire c est 0
je pense que les parents ne se rendent pas compte des dégats
Ah non je caricature pour les parents démissionnaires mais pour le matériel pfiiiiou laisse tomber

Heureusement ils ne sont pas tous comme cela hamdoulilah.

C'est une facette de la réalité et ce n'est pas qu'au niveau des ados et des enfants, certains adultes on besoin de reconnaissance et acquière donc un iPhone ou autre objet dernier cri pour faire partie d'un groupe ou montrer aussi qu'ils y ont mis peut être un certain prix . Ces derniers devraient d'ailleurs être interdit dans toutes les écoles.

Evidemment je ne généralise pas certains l'on acheté sans arrière pensé mais quand la batterie te lâches et que tu cours en acheter un autre ou acheter le dernier cri il est temps de se poser des questions.

@Laylaayoune , c'est une bonne idée de faire venir quelqu'un, si c'est possible.

Lors des réunions, il faut demander ce qui pose problème au professeur et demander d'être attentif à cela si c'est possible et inciter aussi les enfants à poser des questions.

Soit on regarde dans la théorie de l'enfant si c'est pas expliqué passé par un livre, dico ou le net mais si c'est une matière qui nous dépasse il y à pas de mal à faire venir un prof dans les matières qui pose problème comme tu le suggère:cool:.

On oubli bien des choses apprises, il y a rien de gênant.

Retour