exemple américain et héritage arabe

Ils n’ont même pas été capables de choisir un chef à une association, et tu crois qu’ils vont être capables de choisir un roi ???: D

comment veut tu choisir un chef qui parle la même langue, il faudra un chef pour chaque tribu, Mazgha devient automatiquement chef, puisqu'il est le seul à pratiquer une rifaine hopla geiss ino, une sorte d'alsacorifaine mondialement connu par lui:D.

moi, je suis pour le protectorat du rif juste parce que je n'ai pas envie de demander 15 visas aux les états unis de tamazgha à chaque fois que je traverse le détroit :D
 

Mazgha

Ayawayaw
comment veut tu choisir un chef qui parle la même langue, il faudra un chef pour chaque tribu, Mazgha devient automatiquement chef, puisqu'il est le seul à pratiquer une rifaine hopla geiss ino, une sorte d'alsacorifaine mondialement connu par lui:.

moi, je suis pour le protectorat du rif juste parce que je n'ai pas envie de demander 15 visas aux les états unis de tamazgha à chaque fois que je traverse le détroit

Mais qui t'a dit qu'on vous laissera encore passer par le détroit? Seuls nos frères chleuhs auront le droit:D
 
Les grands changements dans l'histoire de l'humanité sont toujours intervenus quand on s'y attendait le moins.;)

Mais bon, on voit clairement que le Maghreb vit des heures déterminantes de son histoire: émigration exponentielle, néocolonisation occidentale, renaissance identitaire amazighe inexorable, etc.

Il faut juste un déclic! Ils sont comme ça les imazighen! ça dort pendant longtemps mais quand ils se réveillent ça fait mal!

Sérieusement, je ne peux pas te répondre, car on ne se place pas dans la même optique. Tu parles des amazighes comme s’ils étaient des sioux menacés d’extinction ou les kurdes sous Saddam…les seules revendications du mouvement amazigh qui sont justes et légitimes sont de nature culturelle liée à la place de la langue et son caractère constitutionnel, et sur cela, les réponses de l’Etat marocain vont dans un sens positif et évolutif…quant à un soulèvement des amazighs, excuse moi mais c’est n’a pas de sens, se soulever contre quoi ? L’armée ? Elle est dirigée que par des généraux berbères depuis l’indépendance du Maroc ( d'oufkir jusqu'aux généraux actuels)... les hommes politiques ? il faut être tordu pour chercher qui est amazigh et qui ne l’est pas dans la classe politique marocaine ( la majorité du gouvernement marocain est composé de berbères, les islamistes sont dirigés par des berbères, le parlement est présidé par un bérbére du rif)….
 

Mazgha

Ayawayaw
Euh toute la phrase monsieur svp

ça veut dire que jamais de toute l'histoire de Tamazgha les imazighen n'ont autant pris conscience de leur identité amazighe, eux qui pendant des siècles étaient anesthésiés par ces histoires d'ouamma 3arabiya. On en est au début et je ne pense pas que ce mouvement de quasi-renaissance de tout un peuple est prêt de s'estomper.

Les élites arabes ont introduit au Maghreb le poison de d'identité nationale en épousant le concept d'Etat-Nation des Occidentaux, soit, les imazighen vont prendre à la lettre cette nouvelle donne.
 

Mazgha

Ayawayaw
Sérieusement, je ne peux pas te répondre, car on ne se place pas dans la même optique. Tu parles des amazighes comme s’ils étaient des sioux menacés d’extinction ou les kurdes sous Saddam…les seules revendications du mouvement amazigh qui sont justes et légitimes sont de nature culturelle liée à la place de la langue et son caractère constitutionnel, et sur cela, les réponses de l’Etat marocain vont dans un sens positif et évolutif…quant à un soulèvement des amazighs, excuse moi mais c’est n’a pas de sens, se soulever contre quoi ? L’armée ? Elle est dirigée que par des généraux berbères depuis l’indépendance du Maroc ( d'oufkir jusqu'aux généraux actuels)... les hommes politiques ? il faut être tordu pour chercher qui est amazigh et qui ne l’est pas dans la classe politique marocaine ( la majorité du gouvernement marocain est composé de berbères, les islamistes sont dirigés par des berbères, le parlement est présidé par un bérbére du rif)….

Saddam a voulu arabiser les Kurdes. Tiens, tiens, qui d'autre dans le monde on essaie d'arabiser?:rolleyes:
 
bonjour,

on se trouvent sérieusement perdu nous les amazighs, de quoi faire pour débarasser de l'héritage culturel et religieux arabe pour qu'on puisse bâtir notre pays. un noir d'origine émmegrant arrive au pouvoir de la 1ere puissance au monde, et nous on poursuit encore le style arabe et français assez dépassé..on ne peut rien faire car tout simplement notre terre tamazgha n'est sainte! c'est alqods et mekka qui sont si loin de nous..il est temps de revendiquer notre identité africaine et faire la rupture avec l'est arabe..

J'ai du mal comprendre, mais on dirait que contrairement au USA avec leur président métisse, toi tu veux retourner en arrière et être plus ou moins ségrégationniste.
 

Wighine

Aknari
ça veut dire que jamais de toute l'histoire de Tamazgha les imazighen n'ont autant pris conscience de leur identité amazighe, eux qui pendant des siècles étaient anesthésiés par ces histoires d'ouamma 3arabiya. On en est au début et je ne pense pas que ce mouvement de quasi-renaissance de tout un peuple est prêt de s'estomper.

Les élites arabes ont introduit au Maghreb le poison de d'identité nationale en épousant le concept d'Etat-Nation des Occidentaux, soit, les imazighen vont prendre à la lettre cette nouvelle donne.

Ahhhhhhh oki

Ps: Si vous reussisez a nous renvoyer d'ou on vient, y a moyens que vous ne nous jetiez pas dans le desert ?
Un petit vol pour dubai, vite fait sa serait bien :D
 

Mazgha

Ayawayaw
Sérieusement, je ne peux pas te répondre, car on ne se place pas dans la même optique. Tu parles des amazighes comme s’ils étaient des sioux menacés d’extinction ou les kurdes sous Saddam…les seules revendications du mouvement amazigh qui sont justes et légitimes sont de nature culturelle liée à la place de la langue et son caractère constitutionnel, et sur cela, les réponses de l’Etat marocain vont dans un sens positif et évolutif…quant à un soulèvement des amazighs, excuse moi mais c’est n’a pas de sens, se soulever contre quoi ? L’armée ? Elle est dirigée que par des généraux berbères depuis l’indépendance du Maroc ( d'oufkir jusqu'aux généraux actuels)... les hommes politiques ? il faut être tordu pour chercher qui est amazigh et qui ne l’est pas dans la classe politique marocaine ( la majorité du gouvernement marocain est composé de berbères, les islamistes sont dirigés par des berbères, le parlement est présidé par un bérbére du rif)….

Y a pas de conflit amazigh/arabe, y a un conflit raciste/pas raciste.
Y a un conflit entre ceux qui veulent pourvoir continuer la langue de leurs ancêtres à tous les niveaux de la société et pas seulement à la maison et ceux qui ont comme mission d'arabiser toute l'Afrique du Nord. ;)
 
ça veut dire que jamais de toute l'histoire de Tamazgha les imazighen n'ont autant pris conscience de leur identité amazighe, eux qui pendant des siècles étaient anesthésiés par ces histoires d'ouamma 3arabiya. On en est au début et je ne pense pas que ce mouvement de quasi-renaissance de tout un peuple est prêt de s'estomper.

Les élites arabes ont introduit au Maghreb le poison de d'identité nationale en épousant le concept d'Etat-Nation des Occidentaux, soit, les imazighen vont prendre à la lettre cette nouvelle donne.

si tu avais tenu ce discours pendant les années de plomb, je ne pourrai que t'encourager mais la situation actuelle est loin de ce tableau noir certains amazighs décrivent surtout à travers la toile. je ne crois pas que aujourd'hui seul les amazighs sont concernés par certains difficultés, chaque région du Maroc détient son lot de misère et certainement, les uns sont plus touchés que d'autres mais le rif tire son épingle du jeu et l'immigration des rifains au lieu de le déservir, il fait son grand atout aujourd'hui.
tu parles d'un soulèvement, si par malheur cela arrive , je n'imagines même un seul instant le bain de sang et désastre, pour retourner au point de départ, cad le Maroc restera uni mais affaibli par une guerre civile.
 

Mazgha

Ayawayaw
Ah quand la berberisation ? :D

T'es capable de comprendre que "berberisation" a plus de légitimité qu' "arabisation" ?

Je ne veux pas te berberiser ça n'a pas de sens. Continue à parler arabe, mais je te demande une chose: quand tu vas dans une ville berberophone dis-toi bien dans ta petite tête que t'es dans une ville berberophone et comme si un jour tu devais te rendre à Pekin t'essaies de t'adapter et parler la même langue qu'eux.

Dans les villes berberophones les berberes devraient ne pas répondre en arabe quand des arabophones s'adressent à eux.
Question de fierté et de réciprocité: eux se mettent bien à l'arabe quand ils vont à Rabat ou ailleurs
 
Saddam a voulu arabiser les Kurdes. Tiens, tiens, qui d'autre dans le monde on essaie d'arabiser?:rolleyes:

Mais Saddam s’en foutait de l’arabisation des kurdes….:D pour saddam, un opposant politique n’avait pas de race, ni de confession, ni de langue….il a aussi bien massacré les chiites, les kurdes, les communistes, les libéraux, les islamistes, tout le monde y est passé….et on peut dire tout ce qu’on veut sur le makhzen, mais de par la position du Maroc et sa dépendance à l’égard de l’Occident et l’opinion publique là bas notamment après les années 90, l’Etat a toujours essayé de traiter les différentes oppositions avec la moindre violence possible…et c’est ça la chance qu’il faut saisir pour avancer les revendications…
 

Mazgha

Ayawayaw
si tu avais tenu ce discours pendant les années de plomb, je ne pourrai que t'encourager mais la situation actuelle est loin de ce tableau noir certains amazighs décrivent surtout à travers la toile. je ne crois pas que aujourd'hui seul les amazighs sont concernés par certains difficultés, chaque région du Maroc détient son lot de misère et certainement, les uns sont plus touchés que d'autres mais le rif tire son épingle du jeu et l'immigration des rifains au lieu de le déservir, il fait son grand atout aujourd'hui.
tu parles d'un soulèvement, si par malheur cela arrive , je n'imagines même un seul instant le bain de sang et désastre, pour retourner au point de départ, cad le Maroc restera uni mais affaibli par une guerre civile.

Hassan II le malin a su qu'il perdrait s'il affrontait directement les Rifains.
Il a fait mieux: il les a chassés.
Le Rif aujourd'hui est vidé de sa jeunesse.
De manière générale je pense que l'émigration est la plus grande catastrophe de l'histoire du Maghreb, à cause de ça son peuple n'a jamais pris son destin en main car ayant un autre destin facile possible de l'autre côté de la mer.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait en venir à une guerre civile: les gens sont plus éduqués qu'autre fois et peuvent comprendre que par exemple à Agadir ça n'aurait rien de choquant que le chleuh, la langue de la rue, soit aussi celle des écoles, des policiers et des administrations locales.

Je vois pas en quoi ça dérangerait un Rbati?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Sérieusement, je ne peux pas te répondre, car on ne se place pas dans la même optique. Tu parles des amazighes comme s’ils étaient des sioux menacés d’extinction ou les kurdes sous Saddam…les seules revendications du mouvement amazigh qui sont justes et légitimes sont de nature culturelle liée à la place de la langue et son caractère constitutionnel, et sur cela, les réponses de l’Etat marocain vont dans un sens positif et évolutif…quant à un soulèvement des amazighs, excuse moi mais c’est n’a pas de sens, se soulever contre quoi ? L’armée ? Elle est dirigée que par des généraux berbères depuis l’indépendance du Maroc ( d'oufkir jusqu'aux généraux actuels)... les hommes politiques ? il faut être tordu pour chercher qui est amazigh et qui ne l’est pas dans la classe politique marocaine ( la majorité du gouvernement marocain est composé de berbères, les islamistes sont dirigés par des berbères, le parlement est présidé par un bérbére du rif)….


Et le général Bennani, il est de Tiznit peut être ? :fou: :langue:
 
Hassan II le malin a su qu'il perdrait s'il affrontait directement les Rifains.
Il a fait mieux: il les a chassés.
Le Rif aujourd'hui est vidé de sa jeunesse.
De manière générale je pense que l'émigration est la plus grande catastrophe de l'histoire du Maghreb, à cause de ça son peuple n'a jamais pris son destin en main car ayant un autre destin facile possible de l'autre côté de la mer.

tu connais un coin au maroc qui n'a pas été vidé de sa jeunesse partie en europe??:D quand je vois la campagne d'où mon pére est originaire, il ne reste que les femmes, le bétail et l7mir..demandes à nwidya...:D
 
Hassan II le malin a su qu'il perdrait s'il affrontait directement les Rifains.
Il a fait mieux: il les a chassés.
Le Rif aujourd'hui est vidé de sa jeunesse.
De manière générale je pense que l'émigration est la plus grande catastrophe de l'histoire du Maghreb, à cause de ça son peuple n'a jamais pris son destin en main car ayant un autre destin facile possible de l'autre côté de la mer.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait en venir à une guerre civile: les gens sont plus éduqués qu'autre fois et peuvent comprendre que par exemple à Agadir ça n'aurait rien de choquant que le chleuh, la langue de la rue, soit aussi celle des écoles, des policiers et des administrations locales.
Je vois pas en quoi ça dérangerait un Rbati?

tu connais mon point de vue, transmettre sa langue et sa culture est un droit. au niveau des administrations c'est une autre histoire, je ne dirai pas que la langue arabe serai la meilleure mais ça ne me dérangerai pas que se soit juste le chel7a ou le rifiya qui soit la langue de toutes les administrations marocaines. pour faciliter la mobilité des marocains dans tous le territoire.

quant à l'immigration, je me répète peut être mais je suis convaincu Hassan II a fait un gros cadeau au rifins (faux calcul), une fois tu t'éloignes des grands axes relions les grandes villes marocaines, les régions qui n'ont pas connu d'immigration vivent encore au 19 siècle.
beauxcoup de marocain aurai bien aimé que Hassan II les chassentr de chez eux, encore aujourd'hui même si la situation s'est améliorée.
 
bonjour,

on se trouvent sérieusement perdu nous les amazighs, de quoi faire pour débarasser de l'héritage culturel et religieux arabe pour qu'on puisse bâtir notre pays. un noir d'origine émmegrant arrive au pouvoir de la 1ere puissance au monde, et nous on poursuit encore le style arabe et français assez dépassé..on ne peut rien faire car tout simplement notre terre tamazgha n'est sainte! c'est alqods et mekka qui sont si loin de nous..il est temps de revendiquer notre identité africaine et faire la rupture avec l'est arabe..

Nous les Imazighesn on s'est fait avoir par les sentiments,c'est avec des ''on est tous des freres,on est tous marocains, on est tous musulmans,etc....''ce genre de phrase nous coupe les jambes
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Nous les Imazighesn on s'est fait avoir par les sentiments,c'est avec des ''on est tous des freres,on est tous marocains, on est tous musulmans,etc....''ce genre de phrase nous coupe les jambes



Et vous voulez nous endormir,avec nous sommes tous berberes,nous étions des amazigh et

blablabla zzzzzzzzz
 
Je ne vois pas trop le rapport avec Obama :rolleyes: mais oui il faut une rupture avec l'Orient arabe, mais aussi une rupture avec l'Occident chrétien.
Non pour s'isoler mais pour prendre conscience de sa vraie identité et constituer une Tamazgha unie.

Le Maghreb ne s'unira jamais tant que certains essaient de gratter un statut préférentiel auprès de l'Union Européenne ou que d'autres se considèrent comme pupilles du proche-orient arabe.

suis complétement d'accord avec toi, non pour l'union ni avec les arabes d'orient ni avec les occidentaux d'europe. oui pour une tamazgha retrouvée et indépendante
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
bonjour,

on se trouvent sérieusement perdu nous les amazighs, de quoi faire pour débarasser de l'héritage culturel et religieux arabe pour qu'on puisse bâtir notre pays. un noir d'origine émmegrant arrive au pouvoir de la 1ere puissance au monde, et nous on poursuit encore le style arabe et français assez dépassé..on ne peut rien faire car tout simplement notre terre tamazgha n'est sainte! c'est alqods et mekka qui sont si loin de nous..il est temps de revendiquer notre identité africaine et faire la rupture avec l'est arabe..

le jour ou les juntes militaires des entités de l'Afrique du nord tomberont, ce jour là il y-aura aussi un INDIEN président des USA et la terre retrouvera enfin son harmonie tant recherchée .
 
Haut