Exercice de créativité, qui trouvera la solution?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
La dictature ne fait que crée une nouvelle élite qui ne fait que s’enrichir et s’accaparer toutes les richesses du pays.
Si les dictatures étaient vraiment meilleures que les démocraties, alors ces pays devraient occuper le haut du tableau dans tous les indicateurs économiques et indicateurs de développement humain. Mais nous savons que ce n’est absolument pas le cas. Les dictatures sont les pays où il y a le plus d’inegalités social où les pauvres sont vraiment pauvres pas comme dans les démocraties.
Puis il n’y a qu’à voir le taux d’immigration, les premiers viennent tous des pays de dictatures
La démocratie n'a pas de lien avec l'économie. Voir Chine.
Pour etre riche faut etre comme tous les pays riches: Avoir une puissante armée ou faire partie d'une alliance , investir massivement dans les armes, piller les richesses des autres, défendre sa stabilité, enrichir ses universités et centre de recherche etc ....

La démocratie n'a pas de lien avec l'économie. Voir Chine.
Pour etre riche faut etre comme tous les pays riches: Avoir une puissante armée ou faire partie d'une alliance , investir massivement dans les armes, piller les richesses des autres, défendre sa stabilité, enrichir ses universités et centre de recherche etc ....

Oui mais ça fait bien longtemps qu’on a arrêté de classer les pays par leur PIB ou le taux de croissance car cela ne révélait pas la réalité. Maintenant on tient compte de l’IDH.

La Chine est un bon exemple, certes son économie et sa croissance sont élevés mais si tu prends avec l’IDH c’est plus du tout pareil.

Mais si je peux me permettre, je pense que toi et TonyStark confondez démocratie avec capitalisme.
Pour moi la démocratie reste meilleure à la dictature, mais le capitalisme n’est pas un modèle parfait mais il y a pas mieux non plus.

Certes même si le capitalisme fut créé par les américains ( l’economiste Rostow plus précisément avec ses 5 étapes de la modernisation) après la seconde guerre mondiale pour être le leader mondial mais surtout pour contrer les soviétiques, ce modèle reste quand même s’il a ses défauts, le meilleur. Les autres modèles qui ont suivi et qui ont été principalement utilisés par les pays d’Amériques latines, l’inde ou la Chine ont très vite été abandonné suite à leurs échecs flagrants.

Aujourd’hui quasi tout les pays sont capitalistes que ce soit des démocraties ou des dictatures. D’ailleurs les dictatures raffolent du capitalisme car il confère plus de pouvoir à l’Etat.

Je ne connais aucun pays ou il y a la dictature d'un dictateur.

Les pays dont tu parles subissent la tyrannie et la dictature des pays que tu appelle démocrates

Donc si je comprends bien tes propos, tu dis qu’il n’existe aucuns pays démocratiques.’, que les pays qu’on appelle démocratique sont en fait des dictatures et ceux qu’on appelle dictatures sont des régimes tyranniques, c’est ça ?

Oui mais ça fait bien longtemps qu’on a arrêté de classer les pays par leur PIB ou le taux de croissance car cela ne révélait pas la réalité. Maintenant on tient compte de l’IDH.

La Chine est un bon exemple, certes son économie et sa croissance sont élevés mais si tu prends avec l’IDH c’est plus du tout pareil.

Mais si je peux me permettre, je pense que toi et TonyStark confondez démocratie avec capitalisme.
Pour moi la démocratie reste meilleure à la dictature, mais le capitalisme n’est pas un modèle parfait mais il y a pas mieux non plus.

Certes même si le capitalisme fut créé par les américains ( l’economiste Rostow plus précisément avec ses 5 étapes de la modernisation) après la seconde guerre mondiale pour être le leader mondial mais surtout pour contrer les soviétiques, ce modèle reste quand même s’il a ses défauts, le meilleur. Les autres modèles qui ont suivi et qui ont été principalement utilisés par les pays d’Amériques latines, l’inde ou la Chine ont très vite été abandonné suite à leurs échecs flagrants.

Aujourd’hui quasi tout les pays sont capitalistes que ce soit des démocraties ou des dictatures. D’ailleurs les dictatures raffolent du capitalisme car il confère plus de pouvoir à l’Etat.

La Chine n'a pas d'IDH élevé car elle démarre. Par contre des non démocraties comme le Qatar, Bahrein, Brunei, EAU, Oman etc...ont tous des IDH parmi les mieux classé, donc la aussi ton argument tombe à l'eau.

Retour