Herbman
ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Existe-t-il en matière dexégèse coranique des différences ente celles datant de lère amavide et celles de nos jours ?
Louange à Allah
Si la question vise lexégèse du Coran sous les Umayyades à lépoque des ancêtres pieux, la dernière génération des Compagnons [du Prophète], leurs successeurs et les successeurs de ces derniers, lexégèse recueillie [de manière écrite] remontant à cette époque est maigre comparée à celle produite postérieurement. Cette dernière repose, le plus souvent, sur des traditions. Cest pourquoi elle est appelé tafsir athari : exégèse à base de traditions.
Par la suite, les ulémas ont élargi linterprétation du Saint Coran et se sont engagés dans différentes directions dont certaines sont acceptables et dautres inadmissibles. A lépoque moderne, lélargissement a été poursuivi et approfondi avec un plus fréquent recours à lopinion et à linterprétation personnelles. Cest ainsi que lexégèse a été envahie par des théories et des opinions (susceptibles de changer). De sorte que lon a pu dire à propos de certains ouvrages dexégèse quils renferment tout sauf de lexégèse coranique. Deux exemples de ces ouvrages ont été fournis par le tafsir de Razi, pour le Moyen Age; et le tafsir al-Djawhar, pour lépoque moderne.
Ecrit par Cheikh Abd al-Karim al-Khouday
copié-collé-modifé (j'ai mis des mots en gras )
Louange à Allah
Si la question vise lexégèse du Coran sous les Umayyades à lépoque des ancêtres pieux, la dernière génération des Compagnons [du Prophète], leurs successeurs et les successeurs de ces derniers, lexégèse recueillie [de manière écrite] remontant à cette époque est maigre comparée à celle produite postérieurement. Cette dernière repose, le plus souvent, sur des traditions. Cest pourquoi elle est appelé tafsir athari : exégèse à base de traditions.
Par la suite, les ulémas ont élargi linterprétation du Saint Coran et se sont engagés dans différentes directions dont certaines sont acceptables et dautres inadmissibles. A lépoque moderne, lélargissement a été poursuivi et approfondi avec un plus fréquent recours à lopinion et à linterprétation personnelles. Cest ainsi que lexégèse a été envahie par des théories et des opinions (susceptibles de changer). De sorte que lon a pu dire à propos de certains ouvrages dexégèse quils renferment tout sauf de lexégèse coranique. Deux exemples de ces ouvrages ont été fournis par le tafsir de Razi, pour le Moyen Age; et le tafsir al-Djawhar, pour lépoque moderne.
Ecrit par Cheikh Abd al-Karim al-Khouday
copié-collé-modifé (j'ai mis des mots en gras )