si t'arrives a me démontrer que tout est là par hasard. oui.
Quand je parlais de "s'incliner devant le hasard", je voulais dire "adorer le hasard", comme si c'était une personne...
De toute façon, j'ai bien précisé qu'athées et croyants ne peuvent prouver leurs convictions. Je ne vais donc pas même essayer de démontrer que tout ce qui existe est là par hasard, et encore moins que ce hasard puisse être personnifié!
Aboubakary a dit:
si moi je pense. si lui ne l'est pas sur cette planète qui d'autre l'est. je n'ai pas qu'il a la connaissance. là c'est une goutte d'eau dans l'ocean
L'intelligence humaine a certes pris le pas sur les autres intelligences animales. Mais comme tu le signales, notre connaissance est une goutte d'eau dans l'océan. Etant donné que c'est notre intelligence qui nous donne accès à cette connaissance, j'en reviens à ce que je disais: en valeur absolue, on n'est pas si intelligent que ça...
Aboubakary a dit:
tu veux parler de regles dans une société anarchique? bref on pourrait aussi dire: il est plus sage de croire en dieu. cette idée est dans toutes les sociétés même dans celles où un certain degré d'athéisme règne
Croire en dieu ou ne pas croire en dieu n'a rien à voir avec la sagesse. Ce sont des convictions, sans plus.
Par contre, trouver les voies et moyens de faire vivre ensemble des humains aux avis divergents, aux ambitions concurrentes, aux personnalités diverses et variées, il faut là faire preuve de sagesse...
Toutes les sociétés ont sécrétées des spiritualités. C'est un fait. Mais qu'en conclure? Que dieu existe?
Toutes les sociétés ont une fraction de leur population qui est athée. Qu'en conclure? Que dieu n'existe pas?
Une idée qui a court dans une société est-elle pour cela forcément vraie? (J'insiste sur le "forcément").
Aboubakary a dit:
je doute fort que la conscience humaine puisse appréhender une telle vie. si les hommes eux même font maints et pieds pour établir des lois, aspirer et rechercher au jour le jour la justice dans leurs sociétés.
Ben écoute, je n'ai nullement l'impression que ce monde est juste, et je n'ai pas la conviction que les injustices de ce monde pourront être réparées dans un autre monde hypothétique. Pourtant, je vis très bien. Cette idée ne me fait pas nécessairement plaisir, loin de là, mais ce n'est pas de "l'appréhender" qui est le plus difficile, mais plutôt pour beaucoup de l'accepter.
Comme je pense ne pas avoir le choix d'accepter ou pas, comme mes convictions ne changeront de toute façon pas la réalité, alors je prends la vie comme elle vient, c'est tout.
Aboubakary a dit:
pour moi les différences naturelles et les vicissitudes sont des épreuves proportionnelles aux individus pour atteindre une même arrivée.
C'est une façon de voir les choses qui en vaut une autre, car il y en a dautres.
Aboubakary a dit:
j'aimerais bien connaitre une interprétation au moins que les athées font des évènements.
Précise par exemple un événement particulier sur lequel tu ne comprends pas les athées, et j'essayerai de répondre à ton interrogation. Je ne suis pas athée, je le reprécise, mais il m'arrive de relativiser des points de vue de croyants vis à vis d'athées, comme il m'arrive aussi de relativiser des points de vue d'athées vis à vis de croyants.
Aboubakary a dit:
les athées interprètent comment la vie ?
Toute question n'a pas forcément de réponse...
Les animaux autres que les humains vivent sans se poser de questions. Nous nous posons des questions. Ce n'est pas parce que nous nous en posons que nous sommes capables d'y répondre mieux que les animaux...!

Un athée n'a pas demandé à vivre. Il vit. Il profite de cette vie, s'épanouit, parfois souffre, comme tout être vivant. Pourquoi? Il n'a pas de réponse. Le croyant en a une, mais est-ce la bonne? Ou est-ce une réponse par défaut...?
Aboubakary a dit:
" Juste un truc*... Adorer Dieu, c'est faire le bien, s'efforcer d'etre bon, d'etre en harmonie avec la nature, avec soi, parfaire sa Morale, parfaire son comportement...
Par contre, "faire le bien, s'efforcer d'etre bon, d'etre en harmonie avec la nature, avec soi, parfaire sa Morale, parfaire son comportement", ça ne veut pas nécessairement dire "adorer dieu"...
Ce qu'un croyant fait "pour dieu", un non croyant peut le faire parce qu'il juge que c'est bien de faire ainsi...
Aboubakary a dit:
Un musulmans est avant un homme au service de l'homme ( cf coran " Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux Humains : vous ordonnez le bien, vous proscrivez ce qui est réprouvé" )
Un homme qui s'investit dans l'humanitaire est aussi au service de l'homme. Et un homme qui s'investit dans l'humanitaire n'est pas obligatoirement un musulman...
Aboubakary a dit:
Adorer Dieu, c'est s'efforcer de se rapprocher de la perfection..
Qu'est-ce que la perfection...? Encore un autre débat!
Et se rapprocher de ce que chacun peut considérer comme la perfection, cela peut se faire sans idée de dieu pour ceux qui ne sont pas croyants. Chacun a son idée de la perfection...
Aboubakary a dit:
D'ailleurs, l'etape suprême de la foi, le plus haut degré de la foi s'apelle en islam : Al Ihsan - La perfection...
Les bouddhiste cherche a atteindre la perfection, car c'est cette perfection qui rompt le cycle des réincarnations pour atteindre le nirvana. Grosso modo.
Voilà une autre idée de ce à quoi mène la perfection, et voilà aussi certainement une autre idée de la perfection, non transposable à la perfection du point de vue islamique, certainement.
Aboubakary a dit:
je crois en dieu parce que je ressens au plus profond de moi qu'il existe. je ne crois pas en dieu parce que rien et rien ne me dit qu'il existe ( je le vois pas, je le sens pas).
Cela est tout à fait respectable. Comme tel ou tel ne ressent pas ce que toi tu ressens, il serait malhabile que quelqu'un vienne te dire que "ce que tu ressens, ce n'est pas dieu, tu te goures, tu planes, etc...".
Tu es le seul bien placé pour savoir ce que tu ressens, et personne ne peut se substituer à toi pour analyser, "interpréter" ce ressenti.
Pour toi, en quelque sorte, dieu te parle. Un autre n'aura pas cette perception là. Au final, on en reste à des considérations qui sont relatives aux personnes.
Aboubakary a dit:
frere si tu as entendu parlé je t'invite à lire ce que les autres pensent que c'est sa parole les livres saints afin de toucher par toi même et vérifier si c'est fiable.
Tu as certainement fait pareil en lisant tous les textes bouddhiques, hindouistes, en t'instruisant sur les sagesses animistes, en te plongeant dans les religions égyptiennes, romaines, grecques, en t'immergeant dans le zoroastrisme, en décortiquant la bible, en écoutant les raéliens, les moonistes, les scientologues, etc... Pour vérifier dans le détail si ces paroles et livres saints sont fiables... Mais jen doute!
Personnellement, vu le nombre de croyances qu'il y a à travers le monde, je doute que ma vie suffirait à les passer en revue. Par conséquent, je ne peux me résoudre à étudier l'une plutôt que l'autre.
Sachant que si un dieu existe et qu'il veut que je le sache, d'une manière ou d'une autre, il me le fera savoir clairement, sans interprétation parasite aucune...
Aboubakary a dit:
aussi dans ce debat svp on veut pas de jesus (as), mahomed (saw), satre descarte sarcozy etc..
En effet. Les querelles de clochers, quelles soient religieuses ou philosophiques, ne mènent à rien. Au contraire des échanges.
Bonne soirée.