SOURATE AL-IKHLAS N°112
(Souvent traduit par la foi pure, la sincérité ou le monothéisme pur.)
1) Les surnoms de cette sourate(Souvent traduit par la foi pure, la sincérité ou le monothéisme pur.)
Il en existe + de 20 ! et en voici quelques-uns :
- Sourate at-Tawhîd : L’unicité
- Sourate at-Tafrîd : L’individuel, celle qui concerne seulement Allah
- Sourate at-Tajrid : Celle qui retire toutes les fausses croyances, la purificatrice
- Sourate Al-Ma’rifat : Celle qui faut connaître absolument, elle fait connaître Allah
- Sourate As-Samad : Celui à qui on demande, As-Samad apparaît que dans al-ikhlas
- Sourate Al-Asâs : le fondement, l’essence, le Verset n°1 : قُلْ هُوَ اللَّـهُ أَحَدٌ est la fondation des cieux et de la terre
La cause de la révélation de cette sourate est que les associateurs (ou les juifs) demandèrent au prophète ﷺ de leur décrire son Seigneur ; Allah fit alors descendre ces versets.
3)Explication littéraire
VERSET N°1 : قُلْ هُوَ اللَّـهُ أَحَدٌ (Dis : Il est Allah, unique.)
قُلْ (Dis)
Allah ordonne au prophète ﷺ de dire qu’il est unique, par cela Allah fait savoir au prophète et lui commande de transmettre ce savoir.
هُوَ (Lui, il)
C’es un mot secondaire qui pourrait être qualifié comme « inutile » car si on l’enlève le verset reste correct, ce mot a été rajouté pour montrer la grandeur d’Allah, normalement on met un nom puis un pronom, Allah lui utilise un pronom puis met son nom car il est tellement connu, tellement grand qu’il n’est pas comme les autres sont nom propre il le met en deuxième. Sa donne vraiment un effet de grandeur « c’est LUI ALLAH », si on enlève le pronom ce n’est pas pareil.
هُوَ اللَّـهُ (Il est Allah)
Répond à la question qui c’est ? 1) Il est Allah, Et donne un attribut sur lui 2) Il est unique.
أَحَدٌ (Unique)
Ahad | Un | Phrase négative | Sens : pas un, personne |
Wahid | Un | Phrase positive | Sens : Unique |
Dans tout le Coran cette règle est respectée sauf dans sourate al-Ikhlas. Allah utilise Ahad dans une phrase positive, il a utilisé une forme unique, une grammaire unique pour dire qu’il est unique. SubhanaAllah !
Toujours pas convaincu ? Alors, dans le Coran il y a 78 000 Mots, 6000 Versets, révélés sur 23 ans dans le désordre au prophète Mohamed ﷺ qui était illettré, ça aurait fait surement plus d’une erreur…
Ahad vient de base de Wahd utilisé à l’époque pour désigner les esclaves, les gens ayant aucune lignée, tribu, famille et origine. Exactement ce qui définis Allah il n’a pas d’origine ni de famille ni de lignée, mais Allah a utilisé Ahad car ce mot n’est pas partagé avec la création contrairement à Wahd.
أَحَدٌ (◌ٌ)=UNIQUE !
VERSET N°2 : ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ
ٱلصَّمَدُ (Celui à qui on demande)
Verbe : Samada (Demander)
Adjéctif : Samad (Solide, Plein(rempli), Pure)
As Samad : Ne peut pas le vaincre, Suprême, Ne peut pas le surpasser
As : LE…, THE…
taSmudu : Celui vers qui les créatures se dirigent dans leurs affaires ce qui signifie que toutes les créatures ont besoin de Lui.
VERSET N°3 : لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ (Il n'a jamais engendré, Et il n'a pas été engendré non plus.)
لَمْ Adverbe de négation : (Jamais, il n’a pas…)
On remarque qu’Allah utilise une négation dans le passé. Mais pourquoi au passé ? Car les accusations sont faites dans le passé.
-Pas au présent car ça ouvre la porte au passé et au futur et cela sous entendrai qu’Allah ai pu avoir des enfants et des parents ou en aura plus tard.
-Pas au futur car ça ouvre la porte au passé et au présent.
-Le passé lui ferme les portes au futur car il sait qu’il n’y aura pas d’autres religion proclamant qu’Allah ait des enfants et des parents.
Ce verset montre qu’Allah se suffit à lui-même, il n’a pas de semblable. Allah c’est le soutien universel, celui qui est sollicité par ses créatures pour combler leurs besoins, le seul à être sollicité. Allah est celui dont tout le monde dépend tandis que lui, il ne dépend de personne.
VERSET N°4 : وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدٌۢ (Mot à Mot : Et jamais il y a pour lui d'autosuffisant quiconque.), (Et il n'y a personne qui soit Son égal.)
4)À savoir !
- Sourate Al-Ikhlas répond à la question qui est Allah ?
- Les quatre versets qui la composent ne font que confirmer le fait que Dieu est unique et ne ressemble à aucune de ses créations
- Cette sourate contient une réfutation à l’encontre des polythéistes, des égarés, de ceux qui ont attribués à Allah un enfant et ceux qui ont dit que les Anges étaient les filles d’Allah.