Exposition au radon : quel danger ?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le radon (de symbole chimique Rn) est un gaz rare naturellement radioactif, incolore et inodore, si bien qu'il passe totalement inaperçu. Il est toutefois possible de déterminer sa présence en mesurant l'activité radioactive en becquerels par mètre cube. Retrouvé dans l'air à des concentrations généralement très faibles, le radon peut cependant contaminer plus fortement certains logements du fait de sa tendance à s'accumuler dans des espaces clos.
Désintégration de l'uranium et du radium

Le radon est issu de la chaîne de désintégration de l'uranium 238 présent dans certaines roches comme le granit ou les roches volcaniques (ou certains matériaux de construction), et s'obtient directement par la désintégration du radium 226. Si le radon est biologiquement inactif, car son atome ne peut pas se fixer dans l'organisme, il est toutefois porteur de risques pour les personnes exposées à de fortes concentrations. Le radon subit en effet une nouvelle désintégration qui libère des rayons alpha, connus pour être cancérigènes. Ainsi, malgré sa demi-vie assez courte (3,82 jours) ce gaz serait l'une des principales sources d'exposition à des rayonnements ionisants après l'exposition médicale, et l'une des causes de cancer du poumon, loin derrière le tabac.
Des recommandations pour la santé

En France, des recommandations sont émises pour limiter les risques pour la santé, dès le dépassement de 400 becquerels par mètre cube. La mise en œuvre de moyens simples permet de limiter l'accumulation du radon dans les habitations, notamment en aérant régulièrement le logement. En cas d'exposition plus importante (supérieure à 1.000 becquerels par mètre cube), il est alors recommandé de renforcer l'étanchéité des murs et des sols, qui peuvent laisser passer le radon par des fissures ou par diffusion dans des matériaux poreux.

http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cancer-exposition-radon-danger-2644/
 
Le radon (de symbole chimique Rn) est un gaz rare naturellement radioactif, incolore et inodore, si bien qu'il passe totalement inaperçu. Il est toutefois possible de déterminer sa présence en mesurant l'activité radioactive en becquerels par mètre cube. Retrouvé dans l'air à des concentrations généralement très faibles, le radon peut cependant contaminer plus fortement certains logements du fait de sa tendance à s'accumuler dans des espaces clos.
Désintégration de l'uranium et du radium

Le radon est issu de la chaîne de désintégration de l'uranium 238 présent dans certaines roches comme le granit ou les roches volcaniques (ou certains matériaux de construction), et s'obtient directement par la désintégration du radium 226. Si le radon est biologiquement inactif, car son atome ne peut pas se fixer dans l'organisme, il est toutefois porteur de risques pour les personnes exposées à de fortes concentrations. Le radon subit en effet une nouvelle désintégration qui libère des rayons alpha, connus pour être cancérigènes. Ainsi, malgré sa demi-vie assez courte (3,82 jours) ce gaz serait l'une des principales sources d'exposition à des rayonnements ionisants après l'exposition médicale, et l'une des causes de cancer du poumon, loin derrière le tabac.
Des recommandations pour la santé

En France, des recommandations sont émises pour limiter les risques pour la santé, dès le dépassement de 400 becquerels par mètre cube. La mise en œuvre de moyens simples permet de limiter l'accumulation du radon dans les habitations, notamment en aérant régulièrement le logement. En cas d'exposition plus importante (supérieure à 1.000 becquerels par mètre cube), il est alors recommandé de renforcer l'étanchéité des murs et des sols, qui peuvent laisser passer le radon par des fissures ou par diffusion dans des matériaux poreux.

http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cancer-exposition-radon-danger-2644/
Je préfère vivre dans ces régions plutôt que de bouffer des OGM
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
http://tendance-travaux.fr/isolatio...don-le-gaz-qui-provoque-des-cancers-du-poumon

le radon est très dangereux, en effet

aussi présent dans l'EAU du robinet, selon les régions

vous pouvez avoir l'analyse de l'eau dans votre commune sur internet

la ventilation de nos habitations est importante

Focus : Pour un fumeur régulier, le radon est un ennemi très dangereux car combiné aux effets néfastes de la cigarette, il attaque directement les poumons en se fixant aux bronches. D’où la nécessité de réduire au maximum la quantité de radon dans le logement.

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur

Tout a fait!

Je ne connaissais pas le veritable danger du radon avant d'avoir eu un entrainement comme First Responder ici, au cas ou Tihange nous envoie un nuage radioactiv. C'est la que j'ai appris comment mesurer les concentrations de radon, et comment separer les resultats de ces tests du radon des autres tests de radioactivite comme l'iode etc...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tout a fait!

Je ne connaissais pas le veritable danger du radon avant d'avoir eu un entrainement comme First Responder ici, au cas ou Tihange nous envoie un nuage radioactiv. C'est la que j'ai appris comment mesurer les concentrations de radon, et comment separer les resultats de ces tests du radon des autres tests de radioactivite comme l'iode etc...

je regarde régulièrement la composition de l'eau dans ma commune

et je ventile le logement au moins 10 mn par jour (même l'hiver)

le radon étant naturel, on ne peut incriminer personne : il est dans les roches

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je regarde régulièrement la composition de l'eau dans ma commune

et je ventile le logement au moins 10 mn par jour (même l'hiver)

le radon étant naturel, on ne peut incriminer personne : il est dans les roches

mam

Excellent, mam80! :cool:

Et t'as raison: le radon est naturel. Plus il y a de l'uranium etc. dans le sous-sol, plus il y aura d'emanations de radon. Tant qu'on fait attention a ce que le radon ne se concentre pas trop (dans les caves etc...), c'est pas trop grave. Mais faut faire attention quand meme.

Et pour l'eau potable, t'as egalement raison!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La carte vient de le confirmer, le Massif Central est la région française où le radon est le plus présent à l'état naturel.

Tout comme l'uranium.qui était exploité jusqu'à il y a peu.

Certains secteurs sont très fortement contaminés, bien au delà des limitations autorisées, et ce de manière durable.

http://www.telerama.fr/radio/plongee-dans-les-anciennes-mines-d-uranium-du-limousin,130212.php
https://www.google.fr/amp/m.leparis...on-gardait-des-enfants-27-03-2014-3712213.php


ET c'est ainsi
l'eau en bouteille dans le commerce que
nous "appellerio Quézac"
+
Tregnac ?
+ Nestlé

sans compter les sites avec arsenic
http://vigilance.eau.free.fr/

à votre santé :fou:

mam
 
Haut