Expressions Rifaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crysis
  • Date de début Date de début
- Sekert adi tesh loum
- Oufegh gher ta9ebbat
- Tchin , swin ,bardan
- issemghar a3ediss ness
- Itet zeg ifessin zeg idaran

Par pudeur , je préfererais ne pas traduire :-/

euh non, c moins élégant que ca.... :-D

Mdr moi qui pensais comprendre ton berbère Mims, ben j'aurais du me taire! Je veux pas savoir donc traduisez pas :D

En fait, ça m'avait fait pensé à une expression que nous disait souvent ma mère quand on était petit "so, ech, qa" (bois, mange, et lève toi)
Elle le disait d'une traite quand on lui cassait la tête mes frères et moi à table, et ça faisait son effet :D

Mdr moi qui pensais comprendre ton berbère Mims, ben j'aurais du me taire! Je veux pas savoir donc traduisez pas :D

En fait, ça m'avait fait pensé à une expression que nous disait souvent ma mère quand on était petit "so, ech, qa" (bois, mange, et lève toi)
Elle le disait d'une traite quand on lui cassait la tête mes frères et moi à table, et ça faisait son effet :D

Moi aussi j'ai connu cette expression mais c'est plus ma mére qui le disait a mon pere ,quand il parlait de choses contrariantes à table .
"Sou ,tched, tkred "
Mais ce n'est pas dit comme un ordre à prendre au premier degré ,mais plus comme une facon de faire changer de sujet :-D.

ke veut dire 7 expression : sraz aqzin nnech, chek yedhfar? j'ai compris "mon chien" et "toi..", explkémwa le sens de 7 ma3na?? et ossi

chiki dhi lbiki teztim dhi lxawi : chiki rime avec le vide???

ke veut dire 7 expression : sraz aqzin nnech, chek yedhfar? j'ai compris "mon chien" et "toi..", explkémwa le sens de 7 ma3na?? et ossi

chiki dhi lbiki teztim dhi lxawi : chiki rime avec le vide???

"sraz aqzin nnech, chek yedhfar" : Affame ton chien/prive le de nourriture et il te suivra....

"chiki dhi lbiki teztim dhi lxawi " : Se dit d'une personne i7essben atass kh'ikhfeness alors qu'en réalité elle ne vaut rien ! Je crois que c'est l'équivalent de l'expression arabe "mzeweq men berra... men dakhel" (je ne me souviens plus de l'expression complète) à confirmer...

Je remonte le sujet... je suis sûr que vous devez connaitre d'autres expressions !

Qui connait celles-là :

"Yuru dayes"
"Ma t dewred d rma3juba ?"
"Amcum-ni yisga3dayid sukwar"

:D

Moi je les connais toutes (j'ai une préférence pour la dernière : D) mais je vais laisser les autres deviner leurs sens.

Cem a tajjart inu, wadji wi cem izemman... profite de ce compliment, je ne t'en ferais jamais plus ! :D

plutot la version hypertension chez moi
"yssiryay atanetio (: D)"

Toi c'est la version classique... mon expression, on la sort quand on a passé le seuil de l'hypertension et où normalement tout être-humain qui se respecte aurait déjà passé l'arme à gauche ! :D

Quand les anciens l'utilisent, c'est à mourir de rire...

A wah ayeni idayé yeqimen rekho adass guegh les compliments 3ad, aqayé gha tegueghassten oucha t7ozegh : D

@Adaghar sors de là y a trop de filles ici ! :D

Mdr, je te jure que c'était ce que j'étais en train de me dire... vite, il me faut un sujet où je me clashe avec quelqu'un... c'est pas bon là, sukwar inu yihwad ! :D

thaniti thajit n twafit ;)

d ajenna ?

lla a twmat wadji cha t7ajit n twafit, tanita d l expression neqarit ze3ma mara chan ijen yesskan i ijen neghnit min gha y teg alors que neta war iteg min yessqan i bnadem ni (je crois que t'auras du mal à me comprendre car je viens de dire n'importe quoi :D)

En fait on utilise cette expression lorsqu'une personne donne des conseils alors qu'elle même ne les applique pas.

lla a twmat wadji cha t7ajit n twafit, tanita d l expression neqarit ze3ma mara chan ijen yesskan i ijen neghnit min gha y teg alors que neta war iteg min yessqan i bnadem ni (je crois que t'auras du mal à me comprendre car je viens de dire n'importe quoi :)

En fait on utilise cette expression lorsqu'une personne donne des conseils alors qu'elle même ne les applique pas.

avec ton explication tu me fais penser à une expression différente, mais qui, en un sens, rejoint la tienne

"yabbo thkhanchit"

:D

Retour