Y'a rien d'insultant dans ce que tu as dit, ce sont des réalités.
Mais je voudrais juste te donner mon avis, pour moi il n'y pas uniquement UN seul problème mais plusieurs. Tout les problèmes que tu reprend au début, et que tu dis que ce ne sont pas les problèmes majeurs, justement, c'est l'accumulation de tout ces petits problèmes plus les problèmes majeurs, qui font qu'un jour ça explose.
L'accumulation de tout ces problèmes ont provoqué la situation que nous voyons aujourd'hui.
Pour ce qui est de la mixité, c'est partout pareil, quand je vois la France et ses HLM, je me dis que c'est quand mm un peu mieux chez nous.
Et pq les maghrébins se regroupent dans les mêmes quartiers, de manière générale, pour moi, c'est le prix des loyers, pour certains c'est l'emplacement des logements sociaux, .. et tout ça nous ramène aux inégalités sociales, ...
Et c'est vrai que les "belges" voient les quartiers comme molen & co, comme le bronx. Une fois, j'ai donné rdv à mon groupe de travail (un belge et une espagnole), à anessens pour faire des photocopies et puis on allait bosser dans un snack. Ils étaient en stress

, hônnetement j'étais choquée parce que moi j'y ai pas pensée une seconde, ils m'ont dit mais ça va c'est pas trop dangereux là bas ...
Pour finir, je dirais que le service militaire pourrait être une bonne chose.
Mais des camps de redressement aussi pour les mineurs d'âge comme ,aux states, leur apprendre la dure réalité de la vie, ils font les durs très jeunes mnt alors leur montrer c'est quoi être un vrai dur à ces gamins !
Amine !