Extrait de dialogue de « le chat du rabbin »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un extrait du dialogue du film d’animation que je joins plus bas, « Le chat du Rabbin », une histoire de Juifs, de Musulmans, de Chrétiens et de transfuges communistes, se déroulant en Algérie. Pour situer rapidement, au moment de cet extrait de dialogue, le Rabbin, le Musulman et les deux transfuges communistes sont en route vers l’Éthiopie, que des Russes pensent être une terre Juive. Le chat du Rabbin a été piqué par un scorpion alors qu’il croyait débusquer une souris, et il a fallut l’amener chez une personne religieusement susceptible, mais connaissant un soin pouvant sauver le chat. Un des deux transfuges communistes est en train de peindre le prince de cette personne.

De 00:53:54 à 00:55:14.

— Maudits ! Qu’êtes‑vous en train de faire !
— Du calme mon frère, cet ami fait juste le portrait de ton prince pour le remercier de son accueil.
— Quel sorte de Musulman es‑tu pour ignorer que le Saint Coran prohibe la représentation de la figure humaine !
— Un Musulman qui a mieux lu le Coran que toi, mon frère …
— Tu mens !
— Tu me traites de menteur devant ton prince ? Voici un exemplaire du Saint Coran ; trouves un seul passage qui interdise à mon ami de faire un portrait du prince !

— L’ami demande s’il doit arrêter peindre.
— Non, je crois que notre tradition se méfie surtout des statues, car elles mènent à l’idolâtrie. La silhouette qui se tient dans un cadre, ne projète pas d’ombre, elle est moins néfaste. Il me semble que mes descendants seront heureux de voir à quoi je ressemblait.

— Ah‑ah, c’est pas la peine, tu interdis nous parler religion, ah‑ah !
— Je sais, j’ai eu tord, mais moi aussi je suis susceptible ; ça fait 75 ans que j’arpente cette planète en rendant grâce à mon prophète cinq fois par jours, je ne supporte pas qu’un gamin en colère vienne me donner des leçons de religion. Croyez moi, notre dieu n’est pas haineux, il aime la science et les arts, il n’est jamais aussi heureux que quand ses enfants sont paisibles. Quel dommage qu’il laisse tant d’ignorants parler en son nom.

Comme ça me fait penser à elle, je dédicace cet à @misszara88 :pleurs: (@Marok19 , tu peux lui transmettre si tu veux … god bless her).



 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a des scènes choquantes dans ce film :-/ , et la plus choquante est après l’extrait de dialogue que j’ai cité.

Je préfère prévenir. Je ne savais pas avant, je suis désolé …
 
Haut