Fabriquer des masques en tissu

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

pour ceux qui veulent aider...


Vu l’absence à court terme de masques de protection pour le personnel de santé et les patients qui toussent et qui doivent recevoir des soins, vous pouvez apporter votre contribution à les protéger. Vous pouvez confectionner vous-mêmes, de manière artisanale, un masque en tissu.

Il existe 2 modèles, assez faciles à fabriquer :
➡️ Le plus élaboré est le modèle proposé par le CHU de Grenoble, il est surtout utile pour le personnel de santé qui soigne des patients ailleurs que dans les services où on concentre les patients COVID19.
➡️ Le plus simple est surtout utile à porter par les patients qui toussent et qui doivent recevoir des soins, par exemple à leur domicile :
. FR Tutoriel vidéo
. NL Tutoriel
⚠️ Il faut savoir que ces masques sont 3 fois moins efficaces que les masques modernes… mais ils sont 100% plus efficace que ne pas porter de masque. Si vous en fabriquez, assurez-vous d’utiliser un tissu lavable à 60 degrés, si possible du coton triple épaisseur.

Vous pouvez également déposer vos masques fabriqués rue Belliard 71 à 1000 Bruxelles (IRISCARE), entre 10 et 15.00. L’administration se chargera de les distribuer en priorité au au personnel hospitalier et au personnel soignant en maisons de repos, dans les structures de soins et d’aide et à domicile.

 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Coronavirus: Bruxelles veut faire fabriquer 100.000 masques et demande votre aide


Face à la pénurie de masques de protection, le gouvernement régional bruxellois et en particulier les ministres Maron et Trachte ont décidé de tenter d'organiser leur propre production, avec l'aide de plusieurs partenaires et avec la participation de bénévoles encore à recruter.

Il s'agira des masques anti-projection fabriqués selon une approche de production décentralisée citoyenne en Région de Bruxelles-Capitale. Une structure agile qui permettra de respecter les mesures sanitaires et de distanciation prises par le gouvernement et de démultiplier le nombre de personnes pouvant assurer la production.

Ces masques, ils seront conçus en deux temps, annoncent les autorités. L’entreprise de travail adaptée TRAVIE s’occupera d'abord de la prédécoupe des matériaux. Ensuite, les kits seront livrés auprès d’un réseau de bénévoles pré-qualifiés qui assureront la couture chez eux. Les masques seront ensuite livrés pour être soumis à un contrôle de qualité avant d’être mis à disposition du gouvernement bruxellois. C'est ce gouvernement qui assurera la distribution auprès des institutions de soin. Les masques seront nettoyables et réutilisables.

Des bénévoles nécessaires

Mais pour assurer cette production dans les plus brefs délais et répondre à la demande du secteur hospitalier, l’aide de personnes bénévoles actives à domicile est sollicitée. Emmanuel Mossay, le coordinateur de ce projet Ecores, vous explique tout ce qu'il faut savoir dans la vidéo ci-dessus.
Un recrutement sera établi exclusivement via le Call Center aux numéros :
FR : 02/519.22.85.
NL : 02/519.22.86.
Du lundi au samedi de 08h30 à 21h00


L'objectif est de produire au total quelque 100.000 de ces masques.

 
salam


cool! c'est très bien déjà...

je suis pas douées à la machines, j'ai peur de ne pas pouvoir bien le faire!^^


Salam,

Je ne suis pas doué non plus mais si tu regardes des tutoriels tu pourras essayer de le faire à la main c'est assez galère mais en machine cela doit être un peu plus rapide et puis c'est un bon début pour dépoussiérer ta machine :p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Je ne suis pas doué non plus mais si tu regardes des tutoriels tu pourras essayer de le faire à la main c'est assez galère mais en machine cela doit être un peu plus rapide et puis c'est un bon début pour dépoussiérer ta machine :p


salam

je veux bien essayer inchALAH!...c'est quel genre de tissus qu'il faut?
 
salam

je veux bien essayer inchALAH!...c'est quel genre de tissus qu'il faut?

Du polyester je pense, j'avais mis un article dans couture, renseigne toi peut être sur le numéro que tu viens de mettre pour savoir ce qu'ils recherchent exactement, qui sais peut être qu'ils pourraient te guider pour les aider et t'améliorer?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Du polyester je pense, j'avais mis un article dans couture, renseigne toi peut être sur le numéro que tu viens de mettre pour savoir ce qu'ils recherchent exactement, qui sais peut être qu'ils pourraient te guider pour les aider et t'améliorer?

salam

ok! je vais voir...je préfère pas car je me dis qet si je les rates ou qu'ils sont pas assez bien fait...je préfère me débrouller et après si ils sont bien je donne sinon je laisse tomber! lool
 
Haut