Face à la crise du logement, l’habitat transitoire gagne du terrain

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Module sans foncier fixe, rue Auguste-Pavie, à Rennes, le 22 mai 2023.

Module sans foncier fixe, rue Auguste-Pavie, à Rennes, le 22 mai 2023. RENNES VILLE ET MéTROPOLE

Installer des logements déplaçables sur des terrains en attente de projet, investir des bâtiments vacants quelques années… L’habitat intercalaire ou transitoire, d’abord dévolu à l’hébergement d’urgence, s’adresse à de nouveaux publics.​


Quelques mois ont suffi pour installer des T1 et T2 en préfabriqués bardés de bois, avec terrasse et cabanon attenants, au cœur de la métropole rennaise. Des logements bien isolés, équipés et meublés, situés à proximité des transports et des commerces. Dans quelques années, ces modules seront déplacés ailleurs.

Ce dispositif « sans foncier fixe » consiste à créer du logement temporaire sur des terrains appartenant aux communes de la métropole, libres pendant au moins trois ans. « C’est une nouvelle brique face à la crise du logement, pour les personnes dont la situation ne permet pas de patienter jusqu’à l’obtention d’un logement social – nous avons beau avoir construit 45 % de logements sociaux supplémentaires depuis 2005, la demande progresse bien plus vite », explique le vice-président de la métropole, Honoré Puil.
 
Retour
Haut