"facebook" prévient ses utilisateurs si un "etat" s’infiltre dans leur compte

ould khadija

fédalien
Contributeur
« Nous pensons que votre compte Facebook et vos autres comptes en ligne ont peut-être été la cible d’attaques d’origine étatique. »

Voilà le message que certains utilisateurs de Facebook sont désormais susceptibles de recevoir en se connectant au réseau social.

---------

Samedi 17 octobre 2015, le responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, a annoncé que l’entreprise préviendrait désormais les utilisateurs « si nous pensons que votre compte a été visé ou compromis par un attaquant soupçonné de travailler pour le compte d’un Etat ».

Cette menace ne concerne qu’une toute petite minorité d’utilisateurs, pour la plupart situés dans des pays sensibles, où les autorités sont susceptibles de pirater leurs comptes en marge des procédures légales pour s’informer sur leurs activités ou leur entourage.

Gmail aussi

Cette infiltration étant souvent commise à l’aide de logiciels espions, Facebook encourage donc les personnes qui reçoivent ce message à faire le ménage dans les appareils qu’ils utilisent, voire de les remplacer.

En attendant, il leur conseille d’utiliser un mécanisme de double authentification, qui consiste à envoyer sur le téléphone de l’utilisateur un code à chaque fois qu’un nouvel appareil tente de se connecter à son compte, afin de s’assurer qu’il s’agit bien de lui.

Facebook refuse de préciser comment il détecte l’origine étatique d’une infiltration, « pour protéger l’intégrité de nos méthodes », souligne Alex Stamos. Avant d’indiquer que ce type d’avertissement ne sera envoyé que si Facebook dispose de « preuves solides ».

Le réseau social n’est pas le premier service d’ampleur à proposer ce type d’avertissement : le service d’e-mail de Google, Gmail, l’a déjà mis en place.



source
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...filtre-dans-leur-compte_4792416_4408996.html#
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
NSA obtient une autorisation de perquisition du tribunal secret FISC, avec un gag order interdisant a Facebook d'informer les personnes concernees que leurs infos ont ete copiees par l'Etat. Pratique courante et standard. Pareil pour Google, Apple, Yahoo!, Microsoft, etc...
 
Haut