Faillite de Thomas Cook: l’ONMT dévoile son plan d'action

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En 2019, l'objectif contractuel entre la compagnie britannique et l'office marocain était chiffré à 102.000 clients.

TOURISME - Après le ministère du tourisme, c’est au tour de l’Office national marocain du tourisme (l’ONMT) de rassurer sur la situation au Maroc suite à l’annonce de la faillite du voyagiste anglais Thomas Cook, qui a vu ses parts de marché au Maroc se rétrécir d’année en année, au profit des nouveaux entrants notamment les tour-opérateurs online, jusqu’à son arrêt d’exploitation qui a pris effet ce lundi 23 septembre.

Présent au Maroc depuis plusieurs décennies, Thomas Cook figurait parmi les principaux acteurs du tourisme international dans le pays. Son objectif contractuel avec l’ONMT en 2019 était chiffré à 102.000 clients tous marchés confondus, avec la mise en place en propre de 50.000 sièges aériens charters dédiés exclusivement à sa clientèle britannique et belge, précise l’ONMT dans un communiqué.

L’arrêt d’exploitation de Thomas Cook qui a pris effet ce lundi 23 septembre met ainsi fin à ce contrat. Une situation qui risque de faire perdre au Maroc quelques milliers de clients pour cette année 2019, souligne l’office marocain, précisant que pour l’heure, l’entreprise britannique créée en 1841 avait déjà réalisé 60% de ses objectifs en termes de clients et 90% des objectifs de sièges aériens.

“Aujourd’hui, compte tenu de la situation, l’ONMT, comme tout acteur du tourisme dans le monde, est attristé de voir disparaître le pionnier universel du voyage packagé, mais demeure confiant sur la résilience de la destination Maroc à travers le développement de l’activité des compagnies aériennes et celle des autres Tour-Opérateurs, qu’ils soient classiques ou en ligne” indique la même source.


Pour communiquer sur les différentes destinations marocaines en direction des touristes potentiels, des campagnes conjointes ont été réalisées cette année avec Thomas Cook sur les marchés britanniques, allemands, belges ou encore français à travers la marque Jet tours. L’ONMT a également assuré prendre contact avec les hôteliers réceptifs de Thomas Cook pour étudier, ensemble, les plans d’actions qui s’imposent pour récupérer les parts de marché perdues.

 
D'après le doublon du robot...

Après l'annonce de la faillite du voyagiste anglais, Thomas Cook, les réactions se multiplient pour rassurer sur la situation au Maroc. La dernière en date est celle de l'Office national marocain du Tourisme (l'ONMT). Il a tenu à apporter des précisions sur cet acteur du tourisme international, présent au Royaume depuis plusieurs décennies. L'ONMT a aussi rassuré des dispositions prises pour faire face à la situation.
Le voyagiste anglais, Thomas Cook, a vu ses parts de marché au Maroc se rétrécir.
 
Faillite de Thomas Cook: la fuite en avant du ministre Sajid et du directeur de l’ONMT, Adel El Fakir
lg.php
Par Wadie El Mouden le 24/09/2019 à 15h21 (mise à jour le 24/09/2019 à 15h34)
La faillite du voyagiste britannique, Thomas Cook, laisse une quarantaine d’hôteliers marocains sur le carreau, avec une ardoise cumulée d’au moins 200 millions de dirhams. Les professionnels du tourisme appellent le gouvernement à réagir avant qu'il ne soit trop tard.
AA
Environ 2.000 clients de Thomas Cook, de plusieurs pays d'Europe, séjournent actuellement au Maroc. Ils sont tous concernés par les difficultés du voyagiste britannique, qui a cessé toute activité dans la nuit de dimanche à lundi, laissant sur le carreau 22.000 employés et 600.000 clients à rapatrier (il s'agit là de la plus grande opération de rapatriement depuis la Seconde guerre mondiale).

Le Maroc, qui accueille chaque année près de 150.000 clients de Thomas Cook, n’est pas à l’abri des dommages causés par l’effondrement du tour-opérateur. La profession se prépare déjà à une onde de choc sans précédent. L’effet est immédiat chez au moins une quarantaine d’hôteliers, pour la plupart basés à Marrakech et à Agadir.

En plus des frais de séjour des 2.000 clients en vacances au Maroc, presque toutes les unités touchées réclament déjà au tour-opérateur britannique trois mois d’arriérés. L’ardoise cumulée se chiffre à environ 200 millions de dirhams, estime Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT)............

 
Faillite de Thomas Cook: L’heure des comptes
Faillite de Thomas Cook: L’heure des comptes


Source: leconomiste.com
Après le rapatriement des touristes abandonnés par Thomas Cook, c’est l’heure des comptes. Le TO a laissé de grosses factures aux différents professionnels de tourisme.

Le premier vol de rapatriement des touristes abandonnés par Thomas Cook sera opéré aujourd’hui à l’aéroport Marrakech.

Après le rapatriement des touristes abandonnés par Thomas Cook, c’est l’heure des comptes. Le TO a laissé de grosses factures aux différents professionnels de tourisme. Elles sont recensées jusqu’à maintenant à près de 190 millions de DH. Et l’inventaire n’est pas encore terminé.
Une cinquantaine d’hôteliers gadiris et marrakchis ainsi que des réceptifs sont concernés. Pour certains, ces pertes représentent 60% du chiffre d’affaires vu que le TO n’a pas payé les factures depuis mai dernier. «Il est vrai que les entreprises hôtelières notamment ont été endormies par le TO britannique, qui a promis de payer le 4 octobre, juste pour gagner du temps alors que la faillite pointait du nez», indique Abdelatif Kabbaj, président du groupe Kenzi, dont la facture à lui seul s’élève à 25 millions de DH.

A Agadir, 20 hôtels travaillaient avec les voyagistes et jusqu’à maintenant, les pertes pourraient être estimées à près de 110 millions de DH, indique Rachid Dahmas, président du CRT d’Agadir. A Marrakech où 25 établissements hôteliers accueillaient les clients du TO, on parle de près de 80 millions de DH de factures impayées. Autres pertes, celles de l’ONMT qui a conclu un contrat de marketing avec le TO britannique en 2017...


Lire la suite
 
Thomas Cook: L’ONMT s’active pour sécuriser les parts de marché
Par L'Economiste|


Thomas Cook: L’ONMT s’active pour sécuriser les parts de marché

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’active pour ne pas laisser filer des parts de marché après la faillite de Thomas Cook. Ce matin, le DG de l’Office, Adel El Fakir, s’est rendu à Agadir afin de rencontrer les hôteliers partenaires du voyagiste anglais en faillite. Une rencontre a été organisée avec le président du CRT d’Agadir, les hôteliers partenaires de Thomas Cook et le Wali de la région Souss-Massa. La principale préoccupation était de garantir que l’ensemble des clients du voyagiste britannique puissent terminer leur séjour normalement et que leur rapatriement se passe dans les meilleures conditions.
Actuellement, quelque 268 touristes du voyagiste séjournent encore à Agadir. Les hôteliers de la région se sont ainsi engagés à garantir leur séjour. Hier, ce sont les hôteliers de Marrakech qui se sont portés garants pour touristes actuellement dans la ville ocre. D’autres établissements non concernés par l’affaire se sont également proposés pour accueillir des touristes de Thomas Cook en cas de besoin.

L’Office s’active par ailleurs pour sécuriser des parts de marchés perdus et les sièges aériens laissés par Thomas Cook. Il a en ce sens mis à contribution l’ensemble de ses délégations à l’étranger afin de trouver des solutions pour démarcher d’autres T.O et récupérer rapidement les parts de marché perdues ainsi que les capacités aériennes.
 
Faillite de Thomas Cook
Sajid fait le point avec les professionnels du tourisme

Le ministre du tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, a tenu des rencontres avec les professionnels du tourisme à Marrakech et Agadir, après la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook.

Ces rencontres qui se sont déroulées en présence des délégués régionaux du tourisme, les représentants des autorités locales et de l'administration territoriale, ont été consacrées à l'examen des incidences de la faillite du groupe britannique et des moyens d'y faire face, indique un communiqué du ministère.
Le nombre des touristes concernés ne dépasse pas 1.300 au total, a précisé le département, soulignant qu'il veille aux bonnes conditions de leur séjour.
A cette occasion, le ministre s'est félicité du "sens élevé de responsabilité dont font montre les professionnels ainsi que leur attachement aux valeurs d'hospitalité et de générosité qui distinguent le Royaume". Il a en outre indiqué avoir eu des contacts avec les missions diplomatiques concernées afin d'assurer les voyages retour pour les touristes en difficulté.

Le ministère avait mis en place une cellule chargée du suivi des conditions de séjour des touristes et de veiller à assurer le transport pour les clients du groupe Thomas Cook. Cette cellule va également se pencher sur les mesures à prendre pour surmonter les effets de la crise qui en découle et prêter assistance aux professionnels du secteur.

La cellule mise en place comprend des cadres du ministère du Tourisme, des professionnels représentant la Confédération nationale du tourisme et des équipes de l'Office national marocain du tourisme.

https://lematin.ma/express/2019/sajid-professionnels-tourisme/323497.html
 
Certainement mais je pense qu'il y a autre chose derrière cette faillite....
Si qu'en tu vois que Thomas cook l'action était cotée à quelques centimes ..tu dois te dire cela crains d'acheter chez eux
 
Faillite de Thomas Cook: Mohamed Sajid rencontre les hôteliers de Marrakech et Agadir
1.300 touristes sont concernés.

TOURISME - Depuis l’annonce de la faillite du tour opérateur britannique Thomas Cook, qui a suspendu son exploitation le 23 septembre dernier, les instances marocaines ont pris de nombreuses mesures en vue de minimiser l’impact de cette affaire sur les professionnels du secteur et de faciliter le rapatriement des touristes. Dans ce cadre, le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a tenu des rencontres avec les professionnels du tourisme implantés dans les villes de Marrakech et Agadir.

Ces rencontres consacrées à l’examen des incidences de la faillite du groupe britannique et des moyens d’y faire face, se sont déroulées en présence notamment des délégués régionaux du tourisme, les représentants des autorités locales et de l’administration territoriale, souligne le ministère dans un communiqué, précisant “veiller aux bonnes conditions de séjour des quelques 1.300 touristes concernés”.


A cette occasion, le ministre s’est félicité du “sens élevé de responsabilité dont font preuve les professionnels ainsi que leur attachement aux valeurs d’hospitalité et de générosité qui distinguent le Royaume”. Il a en outre indiqué avoir eu des contacts avec les missions diplomatiques concernées afin d’assurer les voyages retour pour les touristes en difficulté.

Une vidéo publiée sur le compte de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Visit Morocco, rassemble plusieurs témoignages de touristes, clients de Thomas Cook, actuellement en séjour au Maroc, saluant la bonne gestion des hôteliers marocains face à la situation.......................

https://www.huffpostmaghreb.com/ent..._5d8dd6ffe4b0019647a6aeb3?utm_hp_ref=mg-maroc
 
L'affaire Thomas Cook continue de donner des soucis à beaucoup de voyageurs. En fin de séjour à Marrakech, un couple de Français qui était en vacances au Maroc a été obligé, vendredi dernier, de régler une seconde fois sa facture d'hôtel, qui s'élevait à 1.540 euros.
Les deux touristes n'ont pas encore digéré leur mésaventure. Alors qu'ils étaient en séjour et savouraient leurs vacances dans la ville ocre, ils ont été obligés de payer l'intégralité du séjour sur place, avant de quitter l'établissement et de (...)
 
j'aurais refusé de payer !

L'Hotelier a signé un contrat avec Thomas Cook, pas avec ces vacanciers.
 
L'affaire Thomas Cook continue de donner des soucis à beaucoup de voyageurs. En fin de séjour à Marrakech, un couple de Français qui était en vacances au Maroc a été obligé, vendredi dernier, de régler une seconde fois sa facture d'hôtel, qui s'élevait à 1.540 euros.
Les deux touristes n'ont pas encore digéré leur mésaventure. Alors qu'ils étaient en séjour et savouraient leurs vacances dans la ville ocre, ils ont été obligés de payer l'intégralité du séjour sur place, avant de quitter l'établissement et de (...)
C'est une banane Marrakchi 😆
 
C'est une banane Marrakchi 😆
faut bien qu'il se retourne vers quelqu'un pour être payer,sans doute que les gens croient que Thomas cook va régler les factures,les salaires des employer rubis sur l'ongle,ça se passe comme ça,au Maroc tu n'a pas de prud'homme tant pis pour les touristes,désoler pour vous les touristes,mais beaucoup de gens doivent nourrir leur famille
 
ok mais pourquoi les touristes paieraient ils deux fois? 1500 euros c'est beaucoup aussi. Et ils sont déjà payé.
non c'est à la liquidation de la société Th Cook qu'ils doivent s'adresser. Ils doivent avoir des immeubles, des biens à valoriser pour payer les créanciers.
 
ok mais pourquoi les touristes paieraient ils deux fois? 1500 euros c'est beaucoup aussi. Et ils sont déjà payé.
non c'est à la liquidation de la société Th Cook qu'ils doivent s'adresser. Ils doivent avoir des immeubles, des biens à valoriser pour payer les créanciers.
Je suis daccord avec toi,mais les créancier de ces hotels à Marrakech c'est thomas cook,c'est injuste mais les professionnel de hotellerie n'ont pas encore été payer pour les séjours c'est ce que je disait sur un autre poste ça sent l'arnaque général,tomas cook à réinjecter les fond(paiement des séjours) autre part pour payer des actionnaires et d'autre consortium et au bout de la chaine il ne reste plus rien pour les hoteliers donc ils se rabatte sur les clients,tu va voir l'affaire n'est pas terminer
 
tu as sans doute raison, si c'est une arnaque.

en tous cas les pauvres clients n'y peuvent rien. Encore heureux qu'ils ne se fassent pas jeter sur le trottoir par l'hotel... qui n'y peut rien non plus et qui n'a pas été payé :(
 
Une ardoise de 200 MDH laissée par Thomas Cook

La faillite de Thomas Cook, le tour-opérateur britannique né en 1841, employant 21 000 personnes dont 9 000 en Grande-Bretagne, aura des répercussions sur l’activité touristique au Maroc. L’arrêt d’exploitation de Thomas Cook a pris effet le 23 septembre. D’après Abdellatif Kabbaj, DG de la CNT (Confédération nationale du tourisme), une ardoise de 200 millions de dirhams est attendue par une cinquantaine d’hôtels partenaires du voyagiste. «En ce moment, 2000 clients de Thomas Cook séjournent dans les hôtels entre Marrakech et Agadir. Chez Kenzi Hotels, nous en avons 500. On s’attend à une ardoise de 200 MDH. Les factures des mois de juin, juillet, août et septembre n’ont pas été réglées», déplore M. Kabbaj. Chez le groupe Riu Tikida qui travaille très peu avec Thomas Cook (le tour-opérateur TUI détient ses propres hôtels RIU), le DG entame la procédure de listing des créances qui sera soumise au syndic. «Malheureusement, les créanciers commerciaux ne sont pas prioritaires. Ce sera une perte sèche. Par contre, certains hôtels vont pâtir de grandes difficultés à cause des non-payés de Thomas Cook», déclare Rachid El Habety, directeur général du Groupe Tikida.

Place aux sites de réservation en ligne

L’ONMT, dont le voyagiste anglais est partenaire depuis des décennies, a créé une cellule de crise au lendemain de la faillite. Pour rappel, son objectif contractuel est de 102000 clients (tous marchés confondus) et une mise en place propre de 50000 sièges aériens charters dédiés aux clients britanniques et belges.

Jusqu’au 23 septembre, le voyagiste avait déjà réalisé 60% de ses objectifs de clientèle et 90% des objectifs aériens. L’ONMT pense aujourd’hui aux parts de marché perdues. Pour ce faire, l’office dit être entré en ligne avec les hôteliers réceptifs de Thomas Cook muni de plans d’action dédiés. «Un fonds de garantie contre les faillites devait être mis en place pour éviter ces pertes», note un professionnel. Pour les hôteliers, il est aujourd’hui impératif de diminuer, voire cesser de travailler avec les tour-opérateurs. «Les T.O. sont amenés à disparaître l’un après l’autre. Il existe une dizaine de sites de réservation en ligne avec lesquels nous pouvons renforcer notre coopération. Le marché local représente 30% des nuitées totales que nous espérons améliorer. Notons que les touristes nationaux peuvent réserver directement sur les plateformes de réservation des hôtels sans faire appel à Booking.com», note M.Kabbaj. La tendance actuelle est au e-tourisme accessible 24h/24 via mobile. Même les grands TO n’y ont pas survécu. Une nouvelle configuration dans le secteur du voyage se prépare. La signature de contrat pour l’année devra être reléguée aux oubliettes. Les directeurs d’hôtels vont dorénavant faire la chasse aux clients. Grâce à l’outil digital, les marchés sont plus ouverts que jamais.

 
Comment le Maroc encaisse la faillite de Thomas Cook et capte de nouveaux marchés

Il faut bien reconnaître que les autorités marocaines ont fait preuve d’un grand sang-froid après l’annonce de la faillite de Thomas Cook. C’est un coup dur pour la destination. Ils sont venus sur IFTM pour capter de nouveaux contrats.

Réunion de crise après la faillite de Thomas Cook

Le 23 septembre, lors de la faillite annoncée de Thomas Cook, le monde du tourisme subissait une onde de choc. Des réunions d’urgence se sont tenues rapidement entre le ministère du Tourisme du Maroc, de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et de l’ONMT (Office du Tourisme National du Maroc).

Les premières estimations des pertes étaient annoncées : près de 100 millions de dirhams (environ 10 millions d’euros) de manque à gagner imminent pour les hôteliers partenaires de Thomas Cook.

Une gestion exemplaire de la gestion des touristes de Thomas Cook

Une réunion s’est tenue à Agadir afin de garantir le bon déroulement du séjour des clients Thomas Cook toujours présents au Maroc, ainsi que leur rapatriement.

L’office du tourisme du Maroc en profite pour souligner dans son communiqué que « le Maroc démontre que sa vocation touristique est bien ancrée chez les opérateurs du secteur, en particulier chez les hôteliers, et que sa réputation de pays accueillant est plus que jamais prouvée ».

Des hôteliers de Marrakech se sont portés garants pour les touristes actuellement en séjour dans la ville. Enfin, certains hôtels dans d’autres régions du Maroc, non concernés par cette affaire, se sont spontanément proposés pour accueillir des touristes de Thomas Cook en cas de besoin.

Il s’agit désormais de reprendre des parts de marchés notamment lors de l’IFTM

L’ONMT est bien sûr présent durant l’IFTM avec de nombreux opérateurs touristiques marocains qui ont pour objectif de renforcer la visibilité de la destination Maroc et de consolider les parts du marché français, qui reste le premier marché émetteur vers le Royaume du Maroc. Voir la vidéo :



Une signature entre l’ONMT et NG travel

Le Directeur général de l’office national du tourisme (ONMT), Adel El Fakir (photo ci-contre), et le PDG de NG Travel, Olivier Kervella, ont signé, un nouveau contrat de partenariat.

Le TO prévoit une croissance de +30 % sur la destination Maroc pour l’hiver 19/20 par rapport à l’hiver 2018/19.

Transavia ouvre Ouarzazate

La compagnie aérienne lancera, à partir du 7 novembre prochain, une liaison directe entre Paris/Orly et Ouarzazate, à raison de deux vols par semaine.

L’accord de partenariat, a été signé sur le salon, par le DG de l’ONMT, Adel El Fakir et la PDG de Transavia, Nathalie Stubler.
Cette nouvelle liaison aérienne s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat pour la saison Hiver 2019/2020 liant l’ONMT et Transavia avec aussi le renforcement de la ligne Nantes-Agadir (5 fréquences par semaine).

Pour rappel, Transavia a transporté sur le Maroc 632.000 passagers en 2018, avec un taux de remplissage de 91 %.

https://www.laquotidienne.fr/commen...-de-thomas-cook-et-capte-de-nouveaux-marches/
 
Retour
Haut