Faillite des voitures Chinoises au Maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est désormais une réalité : MADIVA , l'importateur et distributeurs de voitures chinoises au Maroc,
est au bord d'une faillite certaine !


D'une dizaine de marques de véhicules il y a 5 ans, Madiva ne détient aujourd'hui que la carte de la citadine BYD.

Autre facette de la banqueroute : l'entreprise a remercié à ce jour le plus gros de son personnel .
Et en effet, les salariés assurent avoir reçu une lettre de licenciement pour chomage technique !


C'est un secret de polichinelle : les indicateurs commerciaux et financiers de Madiva sont au rouge
depuis début 2010 !

Mais c'est devenu encore plus inquiétant quand les chiffres du 1er semestre 2011 font ressortir une chute vertigineuse
du volume des ventes de toutes les marques chinoises :

-Changhe : -87 %
-Chery : - 70 %
- Lifan : - 40 %
- Yangzi : - 40 %


Selon Christian Arnaudo , DG de MADIVA (filiale du groupe français Bernard Hayot) : "Les véhicules chinois n'ont pas
le vent en poupe en ce moment...."

Raison de l'echec des chinois sur le marché marocain de l'automobile :

Alors que le groupe français avait réussi l'expérience de distribution des véhicules chinois sur le marché algérien,
le groupe n'a pas connu la même réussite sur le marché marocain .

Pourquoi cet echec ?

La réponse est simple et vient de la combinaison de trois éléments "handicapant" pour les véhicules chinois :

- D'abord les prix proposés sont relativement chers par rapport à une qualité moyenne
Et ils sont chers parcequ'en partie, les droits de douane sont élevés comparativement à ceux appliqués aux voitures européennes
qui bénéficient de tarifs préférentiels dans le cadre de l'accord de libre-échange Maroc-UE

- Les voitures chinoises ne répondent pas toutes aux normes européennes en vigueur relatives à l'environnement et à la sécurité .

- L'offensive des modéles low-cost, notamment français, pour ne citer que Dacia-Logan de Renault, avec sa qualité et son design et
surtout son prix compétitif .

Apparemment donc, les Chinois ont été "battus" sur leur propre terrain ..celui des bas coûts !

Bref, la pénétration de la voiture "chinoise" sur le marché marocain de l'automobile s'est avérée un echec cuisant pour
le groupe français Bernard Hayot (GBH) !

Source : Maroc Hebdo
 
Raison de l'echec des chinois sur le marché marocain de l'automobile :

Alors que le groupe français avait réussi l'expérience de distribution des véhicules chinois sur le marché algérien,
le groupe n'a pas connu la même réussite sur le marché marocain .

c'est ça! tu roules en chinoise, et elle te lâche au beau milieu de nul part !
les marocains ont une cervelle :D
 
Et ben les marocains tiennent a leur vie !

C'est extrêmement rare que ce soit la voiture en elle même qui soit à l’origine d'un accident. C'est plutôt l'excès de vitesse, l'alcool, la fatigue etc, bref c'est l'homme qui est responsable par la machine. Et les constructeurs ont tout intérêt à casser l'image de la voiture chinoise.
 
C'est désormais une réalité : MADIVA , l'importateur et distributeurs de voitures chinoises au Maroc,
est au bord d'une faillite certaine !


D'une dizaine de marques de véhicules il y a 5 ans, Madiva ne détient aujourd'hui que la carte de la citadine BYD.

Autre facette de la banqueroute : l'entreprise a remercié à ce jour le plus gros de son personnel .
Et en effet, les salariés assurent avoir reçu une lettre de licenciement pour chomage technique !


C'est un secret de polichinelle : les indicateurs commerciaux et financiers de Madiva sont au rouge
depuis début 2010 !

Mais c'est devenu encore plus inquiétant quand les chiffres du 1er semestre 2011 font ressortir une chute vertigineuse
du volume des ventes de toutes les marques chinoises :

-Changhe : -87 %
-Chery : - 70 %
- Lifan : - 40 %
- Yangzi : - 40 %


Selon Christian Arnaudo , DG de MADIVA (filiale du groupe français Bernard Hayot) : "Les véhicules chinois n'ont pas
le vent en poupe en ce moment...."

Raison de l'echec des chinois sur le marché marocain de l'automobile :

Alors que le groupe français avait réussi l'expérience de distribution des véhicules chinois sur le marché algérien,
le groupe n'a pas connu la même réussite sur le marché marocain .

Pourquoi cet echec ?

La réponse est simple et vient de la combinaison de trois éléments "handicapant" pour les véhicules chinois :

- D'abord les prix proposés sont relativement chers par rapport à une qualité moyenne
Et ils sont chers parcequ'en partie, les droits de douane sont élevés comparativement à ceux appliqués aux voitures européennes
qui bénéficient de tarifs préférentiels dans le cadre de l'accord de libre-échange Maroc-UE

- Les voitures chinoises ne répondent pas toutes aux normes européennes en vigueur relatives à l'environnement et à la sécurité .

- L'offensive des modéles low-cost, notamment français, pour ne citer que Dacia-Logan de Renault, avec sa qualité et son design et
surtout son prix compétitif .

Apparemment donc, les Chinois ont été "battus" sur leur propre terrain ..celui des bas coûts !

Bref, la pénétration de la voiture "chinoise" sur le marché marocain de l'automobile s'est avérée un echec cuisant pour
le groupe français Bernard Hayot (GBH) !

Source : Maroc Hebdo

pour avoir été sales manager dans une grosse boite automobile, je peux vous assurer que madiva était vouée à la faillite dès le départ

en effet comment peut on prétendre gérer 10 marques avec chacune 4 ou 5 modèles, les uns faisant conccurence aux autres

d'ailleurs nous nous amusions à les voir se démener pour vendre de la pacotille
 
pour avoir été sales manager dans une grosse boite automobile, je peux vous assurer que madiva était vouée à la faillite dès le départ

en effet comment peut on prétendre gérer 10 marques avec chacune 4 ou 5 modèles, les uns faisant conccurence aux autres

d'ailleurs nous nous amusions à les voir se démener pour vendre de la pacotille
En effet c'est un peu stupide.
 
C'est désormais une réalité : MADIVA , l'importateur et distributeurs de voitures chinoises au Maroc,
est au bord d'une faillite certaine !


D'une dizaine de marques de véhicules il y a 5 ans, Madiva ne détient aujourd'hui que la carte de la citadine BYD.

Autre facette de la banqueroute : l'entreprise a remercié à ce jour le plus gros de son personnel .
Et en effet, les salariés assurent avoir reçu une lettre de licenciement pour chomage technique !


C'est un secret de polichinelle : les indicateurs commerciaux et financiers de Madiva sont au rouge
depuis début 2010 !

Mais c'est devenu encore plus inquiétant quand les chiffres du 1er semestre 2011 font ressortir une chute vertigineuse
du volume des ventes de toutes les marques chinoises :

-Changhe : -87 %
-Chery : - 70 %
- Lifan : - 40 %
- Yangzi : - 40 %


Selon Christian Arnaudo , DG de MADIVA (filiale du groupe français Bernard Hayot) : "Les véhicules chinois n'ont pas
le vent en poupe en ce moment...."

Raison de l'echec des chinois sur le marché marocain de l'automobile :

Alors que le groupe français avait réussi l'expérience de distribution des véhicules chinois sur le marché algérien,
le groupe n'a pas connu la même réussite sur le marché marocain .

Pourquoi cet echec ?

La réponse est simple et vient de la combinaison de trois éléments "handicapant" pour les véhicules chinois :

- D'abord les prix proposés sont relativement chers par rapport à une qualité moyenne
Et ils sont chers parcequ'en partie, les droits de douane sont élevés comparativement à ceux appliqués aux voitures européennes
qui bénéficient de tarifs préférentiels dans le cadre de l'accord de libre-échange Maroc-UE

- Les voitures chinoises ne répondent pas toutes aux normes européennes en vigueur relatives à l'environnement et à la sécurité .

- L'offensive des modéles low-cost, notamment français, pour ne citer que Dacia-Logan de Renault, avec sa qualité et son design et
surtout son prix compétitif .

Apparemment donc, les Chinois ont été "battus" sur leur propre terrain ..celui des bas coûts !

Bref, la pénétration de la voiture "chinoise" sur le marché marocain de l'automobile s'est avérée un echec cuisant pour
le groupe français Bernard Hayot (GBH) !

Source : Maroc Hebdo

bon vent, personne n’achète des produits chinois en Belgique
 
C'est extrêmement rare que ce soit la voiture en elle même qui soit à l’origine d'un accident. C'est plutôt l'excès de vitesse, l'alcool, la fatigue etc, bref c'est l'homme qui est responsable par la machine. Et les constructeurs ont tout intérêt à casser l'image de la voiture chinoise.

LES FREINS qui lache une direction qui casse une centure de sécurité pas au norme ça joue beaucoup
 
C'est désormais une réalité : MADIVA , l'importateur et distributeurs de voitures chinoises au Maroc,
est au bord d'une faillite certaine !


Alors que le groupe français avait réussi l'expérience de distribution des véhicules chinois sur le marché algérien,
le groupe n'a pas connu la même réussite sur le marché marocain .

Pourquoi cet echec ?
.

Parce que les marocains naissent avec l'étoile de MERCEDES sur le nombril.


.
 
Retour
Haut