faire la comédie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bodouriman
  • Date de début Date de début
bonjour

j'ai la profonde conviction que je fait continuellement la comédie en matière de religion: je simule un role que je me suis assigné il ya quelques temps du coup mon entourage est conditionné par le modèle que je donne de moi: et croyez moi cela commence à m'asphyxier.

je sais que chaque musulman passe par une crise de foi qui normalement doit en sortir plus fort et plus humble envers lui meme et envers les autres, juste que ma crise a assez duré.

pour ce que je suis: je suis une marocaine, de bonne famille, de bonne formation, de bonne situation: juste que je n'arrete pas de simuler...

ce que je recherche e lancant ce poste : c'est en parler, partager mon vécu simulé avec d'autres et pourquoi pas me proposer des pistes de réflexion ( SVP pas de recettes d'invocations ou de pratiques) je veux retrouver ma foi plus solide...

merci d'avance pour vos réactions

Quoi que tu fasses, ce sera une comédie. Tu es sur scène et Dieu te regarde, pas de mot d'ordre, pas de bien, pas de mal, il veut vous voir jouer car telle est son oeuvre. Un sursaut bestial, une passion dévorante et la mort. Rideau, haie d'honneur et on quitte la scène :D

alors selon vous la solution serait d'oter l'idée de Dieu ds sa tete et vivre sa vie sans conviction religieuse: personellement j'ai essayé avec cette option mais ca n'a pas marché .

quelque chose au fond de moi me fais retourner vers l'idée de Dieu : est ce que c le culturel, l'innée de l'humain ou une obsession je me demande

Evidemment que Dieu existe, seulement les abrahamiques lui ont prêtés des caractéristiques absurdes basées sur du vent.
Le paradis ou l'enfer par exemple. Comme si être heureux ou malheureux pour l'éternité pouvait avoir le moindre sens :D

je pense que l'etre humain est en quete perpétuelle de bonheur et grand que les divers formes de religion sont des guides spirituels pour réaliser ce bonheur.

cela dit ca nous manque un grand travail de contextualisation de ces religions loin de toute forme de diabolisation du religieux.

je ici une parole du prophète de l'Islam qui dit : celui qui ne goutte pas au paradis terrestre ne gouttera pas au paradis etrenel...

As-Salam Alaikum,

Bien sur que Dieu existe, chaque jour nous le rappelle et AlHamdoulillah tu crois en Allah, c'est là le principal, la base de la croyance.

Ce que je vais te proposer ne te plaîra peut-être pas, mais pour se rapprocher d'Allah, bien sur ça passe par la prière et la pratique, mais aussi la lecture je pense, peut-être devrais-tu lire des livres (certains auront peut-être des titres à proposer ...) qui renforcerait ta foi.

Tu pourrais aussi aller à une mosquée près de chez toi pour en discuter avec des soeurs Incha'Allah, ou si tu n'oses pas en parler de vive voix, tu peux juste aller à la mosquée afin de t'entourer de soeurs et discuter de religion avec elles, ceci renforcera également ta foi.

Je suis aussi passée par une période où j'ai eu une sérieuse baisse de foi (au décès de mon père), j'avais même arrêter la prière et il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en remettre.
Mais c'est en lisant (j'ai toujours aimé lire) et en fréquentant des soeurs que petit à petit j'ai retrouvé mon enthousiasme des premiers jours :)

Salam Alaykoum

ce que je recherche e lancant ce poste : c'est en parler, partager mon vécu simulé avec d'autres et pourquoi pas me proposer des pistes de réflexion ( SVP pas de recettes d'invocations ou de pratiques) je veux retrouver ma foi plus solide...

Prends-tu le temps de lire des ouvrages ?

Wa salam

Des guides, tout à fait.

Le mauvais, c'est d'avoir institutionnalisé Dieu. D'y avoir adjoint tradition, politique, moeurs, avis personnels.
Franchement, on vit une bien meilleure relation au Créateur loin des mosquées et des imams. J'en sais quelque chose ;-)

bonjour

j'ai la profonde conviction que je fait continuellement la comédie en matière de religion: je simule un role que je me suis assigné il ya quelques temps du coup mon entourage est conditionné par le modèle que je donne de moi: et croyez moi cela commence à m'asphyxier.

je sais que chaque musulman passe par une crise de foi qui normalement doit en sortir plus fort et plus humble envers lui meme et envers les autres, juste que ma crise a assez duré.

pour ce que je suis: je suis une marocaine, de bonne famille, de bonne formation, de bonne situation: juste que je n'arrete pas de simuler...

merci d'avance pour vos réactions

Salam,

mon premier conseil est de retrouver foi d'abord en toi, au lieu de simuler des actes ou des pratiques, oublie les pour un temps et consacre toi à la vraie pratique.

La vraie pratique c'est de donner aux autres ce qu'on aimerait recevoir des autres. Je ne parle pas d'argent, je parle de gestes, de paroles, d'actes...

Tu vas retrouver une foi en toi, te sentir utile par rapport aux autres, c'est la première pierre.

Et utilise le Coran comme guide pour n'importe quelle situation, si on te blesse, si on te critique, si on te met en doute.. Tu trouveras les reponse car tu crois au Dieu unique et pratique les bonnes oeuvres...

Tes convictions se renforceront, ta croyance et ta foi, le retour des autres sur tes actes te montreront que tu es sur le bon chemin..Quand on est bon avec les autres, ils nous le rendent, et la vie s'eclaircit...

Après les pratiques viendront d'elles même et tu ne joueras plus la comédie..

Pour ma part, je te déconseille de lire des livres, des ouvrages, des traités de pseudos savants... Faire la pratique du bien, ouvre la bonne voie...

Il faut s'ouvrir sur les autres et non s'isoler dans les livres..

merci pour la dernière intervention.

c'est vrai que depuis ma crise de foi je m'isole beaucoup des autres : mon entourage s'interroge autour de mon quasi- renfermement: moi j'y trouve refuge pour simuler moins et pour me chercher d'abords.
en ce qui est de lecture, je suis une passionnée de livres à force je me sens perdue..

merci pour la dernière intervention.

c'est vrai que depuis ma crise de foi je m'isole beaucoup des autres : mon entourage s'interroge autour de mon quasi- renfermement: moi j'y trouve refuge pour simuler moins et pour me chercher d'abords.
en ce qui est de lecture, je suis une passionnée de livres à force je me sens perdue..

Oui c'est normal, et cela sera de pire en pire si tu avales des tonnes d'exégètes!

Pourquoi tant de repetition de Salat et Zakat dans le Coran? Une partie de nous tournée vers l'adoration de Dieu, l'autre partie de nous tournée vers les autres... C'est cela les vraies deux faces de la même monnaie..

La croyance en Dieu unique et les bonnes oeuvres sont la clé du chemin vers Allah..

Quoi que tu fasses, ce sera une comédie. Tu es sur scène et Dieu te regarde, pas de mot d'ordre, pas de bien, pas de mal, il veut vous voir jouer car telle est son oeuvre. Un sursaut bestial, une passion dévorante et la mort. Rideau, haie d'honneur et on quitte la scène :D

Un jolie jeux de mot qui n'a aucune verité ! ta réflexion brille plus par sa beauté de sont jeux de mots que de sa pertinence !

Evidemment que Dieu existe, seulement les abrahamiques lui ont prêtés des caractéristiques absurdes basées sur du vent.
Le paradis ou l'enfer par exemple. Comme si être heureux ou malheureux pour l'éternité pouvait avoir le moindre sens :D

Et les non abrahamiques n'ont que des "excuses" a offrire au abrahamiques ! car le sex et le libertinage c'est mieux qu'une religion qui demande a étre "chaste" alors forcément !

Je suis sur que si la religion autorisé toutes sorte de libertinage sexuel de nombreux non abrahamiques et athées deviendrai croyants...^^

bonjour

je vois que la guerre est lancée entre abrahimues et non abrahimiques, sans omettre de la scène les accrochages intra abrahimiques ...

je pense que ces fausses polémiques relèvent de l'orgueil latent dans chacun de nous, on soutiens notre cause, religion, cause politique ou tendance sexuelle pour nous meme et pour le profit qu'on peut tirer pour nous meme.

quand j'ai lancé ce poste c'est pour parler de la crise de foi qui me touche et qui touche certainement d'autres à degrés variables, et plus précisément de ma convergence vers l'idée de DIEU qui m'interpelle à chaque idée et à chaque acte.

vous me diriez le diable: je dirai que il y a pire que ce diable quon sur diabolisé... il y a notre ame et cette extraordinaire capacité de feindre et faire la comédie...

Retour