faire la quête de l'église etant musulman ?

Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp
 
Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp
Essaye de faire le max pour éviter les églises tout en essayant de ne pas faire de la peine à ta mère, essaye de lui expliquer le plus délicatement possible que ça n'a pas de sens pour toi au niveau spirituel et que tu as choisis d'etre musulmane.
 
Essaye de faire le max pour éviter les églises tout en essayant de ne pas faire de la peine à ta mère, essaye de lui expliquer le plus délicatement possible que ça n'a pas de sens pour toi au niveau spirituel et que tu as choisis d'etre musulmane.
justement sa ne lui plait pas trop que je soit musulman et encore elle sa va je crois que le pire c'est le reste de ma famille coté mère qui essaye de me dissuader et je voulais a moitier y allez parce que je n'avais jamais vu l'interrieur d'une d'église encore moins de batême de ma vie c'est pour sa que je me suis renseigner et j'ai vu sur youtube que j'avais totallement le droit d'entrer dans une église si je ne vais pas de signe crétien
 
Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp
A mon humble avis, Il n’y a rien de haram quand tu fais de la charité, c’est même très encouragé, un estomac est un estomac, même si je pense que tu aurais du éviter l’église sans pour autant manquer de respect. Omar ibn Khattab (RA) avait bien ordonné les allocations familiales pour les non-musulmans.
 
A mon humble avis, Il n’y a rien de haram quand tu fais de la charité, c’est même très encouragé, un estomac est un estomac, même si je pense que tu aurais du éviter l’église sans pour autant manquer de respect. Omar ibn Khattab (RA) avait bien ordonné les allocations familiales pour les non-musulmans.
oe c'est ce que je pense aussi mais sur yabadi il ont dit que c'était haram que j'était un mauvais musulman ect mais sur ce forum il raconte beaucoup de bétise
 
Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp
Question:

J'avais l'habitude d'aller à l'église avec mes parents. Mais je n'y vais plus. Ce qui a suscité leur mécontentement. Qu'en pensez vous? Devrais-je y aller dans le seul but de leur faire plaisir, compte tenu de l'état de ma mère qui est malade ces jours-ci?
 
Louanges à Allah
Premièrement, le seul fait pour d'un musulmand'entrer dans une église fait l'objet d'une divergence de vues au sein des ulémas. La plupart d'entre eux l'interdisent. Un groupe de Hanbalite le réprouve tandis qu'un autre l'autorise. Nous en avons déjà parlé dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 111832 et avons soutenu la réprobation.

Il faut toutefois distinguer entre le simple fait de fréquenter une église sans aucune intention de la vénérer ou glorifier ou de participer au service religieux, etle fait ,pour un musulman, de la fréquenter avec une telle intention. Ila déjà été mentionné dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 82836 certains inconvénients liés à la fréquentation des églises par les musulmans pour y tenirdes réunions scientifiques. Nous voulons aussi attirer l'attention des gens sur la nécessité de ne pas y prêcher l'Islam, si cela peut entraîner l'humiliation du musulman. Voir la réponse donnée à la question n° 11232.

La réprobation ou la permission au musulman d'entrer dans une église ne concernent pas celui qui y va pour écouter lire des Evangiles altérées ou l'attribution d'un fils à Dieu Très Haut ou l'imputation à Lui d'une législation (manipulée), car y aller avec une telle intention est sans aucun doute prohibé.

Il n'est permis à personne de se rendre dans une église par simple courtoisie ou pour faire plaisir à quelqu'un, fût il un père ou une mère , comme l'ont affirmé les ulémas de la Commission Permanente dans leur réponse à une question qui leur a été posée. Une telle fréquentation est toutefois permise en cas de contrainte. C'est , par exemple, le cas de tout musulman réellement contraint par une personne physique ou morale capable de lui infliger une punition insupportable. Mais , dès qu'on peut cesser la fréquentation, il faut l'arrêter.

Deuxièmement, notre avis à propos de votre question est que vous n'êtes pas sous contrainte. Vous n'agissez que pour faire plaisir à vos parents. C'est pourquoi nous ne pensons pas que vous pouvez les accompagner à l'église.
 
Voilà les conseils que nous vous prodiguons:

1.Bien traiter vos parents,faire preuve à leur égard du plus grand respect, prendre soin d'eux et s'occuper d'eux, notamment de votre mère malade, afin qu'ils cessent de vous obliger à leur accompagner à l'église et de vous en vouloir de ne pas les suivre.

2.Vous trouverez une excuse appropriée de nature à vous éviter leur colère, en évoquant lanécessité de rester à la maison pour étudier ou pour accueillir une amie ou pour une autre raison acceptable.

3.Eviter de critiquer leur religion directement ou de sous-estimer ce que l'on ditde bien à propos de l'église.

4.Essayer de les détourner de s'y rendre à l'aide d'un argument convaincant comme l'existence d'un nombre impressionnant de leurs coreligionnaires qui ne fréquentent plus l'église, avec, en préférence , la citation de statistiques relatives à ce sujet et concernant votre pays.

5.Ne pas faire preuve de négligence dans le bon appel que vous leur adressez pour se convertir à l'Islam en employant de petits livres, des cassettes enregistrées, des sites islamiques, des chaînes satellitaires islamiques telle la chaîne al-Houda qui diffuse en anglais.

6.Bien endurer le mauvais traitement qu'il vous infligent et leur colère due à votre refus de les accompagner à l'église. Nous demandons à Allah de mettre tout cela sur la balance qui pèsera vos actions quand vous Le rencontrerez.

7.Maintenir les prières que vous faites pour qu'Allah les guide, en privilégiantles heures méritoires telles le dernier tiers de la nuit, et en choisissant les situations les plus favorables à l'exaucement telle la prosternation au cours de la prière.

Nous demandons à Allah de vous accorder le succès dans votre effort, de vous raffermir dans la vérité et la bonne direction, de bien guider vos parents et vous honorer par leur conversion à l'Islam qui ferait d'eux de vrais adeptes à l'unicité absolue de leur Maître Très Haut et de vous admettre tous dans Son paradis.
 
Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp
salam
tu a très bien agit
oe c'est ce que je pense aussi mais sur yabadi il ont dit que c'était haram que j'était un mauvais musulman ect mais sur ce forum il raconte beaucoup de bétise
ici aussi tu aurais pu avoir des réponses de ce genre c'est par période et tu est juste tombé dans la bonne période lol
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Ça me fait penser au curé qui demande aux servants de messe:
aujourd'hui c'est qui qui quête?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp

T'aurais pas du le faire . Mais c pas plus mechant que ça . C des chretiens qui ont donné des sous pas des musulmans
Repents toi et dors bien.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pas dans une eglise
Tu participes au culte chretien. je crois que le malaise vient de cela
Mais aider un pauvre ou un demuni, hors eglise, oui le musulman aide tout le monde
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp
Bravo davoir fait plaisir à ta maman et davoir rendu un petit service au prêtre. Je vois rien de haram la dedans.
J'aime beaucoup les églises ( et tous les lieux de culte en general) on y ressent énormément de paix et une énergie unique.
 
Bonjour je savais pas trop ou poster sa ducoup je suis venu ici je suis musulman croyant ma mere est crétienne elle m'a forcé a assisté a la communion de son ami donc je n'ait pas fait la messe je n'ait pas fait le signe de la croix ect... a un moment le prete c'est approché vers moi et m'a demander de récolter de l'argent dans une corbeille je l'ait fait parce que pour moi ce n'est pas haram c'est comme aider une association mais j'y ait repenser apres et j'ai eux des doutes ducoup je voulait savoir svp
Écoute, moi perso je rentre dans les églises .c'est pas pour y prier c'est pour l'architecture. Et oui je suis musulman est Allah c'est qui je suis . Je me fiche de ce que les autres pensent de moi. J'ai même aider une association protestante qui s'occupe de femme victime de violences. Pour que j'aille aider le secours islamique , secours catholique,la croix rouge ou le croissant rouge. Ou accompagné le défunt à l'église ou à la mosquée .il n'y a rien de mal. Allah est le seul juge. les être humain comme moi je m'en fiche. Faire le bien il n'y a rien de mal
 
Question :

Ils m'ont demandé de les accompagner à l'église, mais j'ai refusé de le faire avant de demander l'avis religieux sur cette question.

M'est-il permis d'aller avec eux pour leur confirmer la tolérance de la religion islamique, leur démontrer que c'est une religion sociale et élargir le champ pour les appeler à l'Islam ?

Il est à noter que leur religion est chrétienne et que leur obédience est protestante, et comme ils disent, il n'y a ni prosternation ni inclinaison dans leur prière.

Je précise, enfin, qu'il est impossible que je me convertisse au christianisme, par la permission d'Allâh Le Très-Haut.


Réponse :

-Si vous allez avec eux dans leurs églises pour seulement montrer la facilité et la tolérance, alors cela n'est pas permis.

-Et si vous faites cela pour rendre accessible l'appel à l'Islam et élargir le champ d'action de l'appel, sans participer avec eux à leurs adorations et sans craindre d'être influencé par leurs croyances, leurs mœurs et leurs habitudes, alors cela est permis.

Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Question :

Ils m'ont demandé de les accompagner à l'église, mais j'ai refusé de le faire avant de demander l'avis religieux sur cette question.

M'est-il permis d'aller avec eux pour leur confirmer la tolérance de la religion islamique, leur démontrer que c'est une religion sociale et élargir le champ pour les appeler à l'Islam ?

Il est à noter que leur religion est chrétienne et que leur obédience est protestante, et comme ils disent, il n'y a ni prosternation ni inclinaison dans leur prière.

Je précise, enfin, qu'il est impossible que je me convertisse au christianisme, par la permission d'Allâh Le Très-Haut.


Réponse :

-Si vous allez avec eux dans leurs églises pour seulement montrer la facilité et la tolérance, alors cela n'est pas permis.

-Et si vous faites cela pour rendre accessible l'appel à l'Islam et élargir le champ d'action de l'appel, sans participer avec eux à leurs adorations et sans craindre d'être influencé par leurs croyances, leurs mœurs et leurs habitudes, alors cela est permis.

Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Consternant. Vous donnez une image intolérante et totalitaire de votre religion, alors qu'il faudrait œuvrer au dialogue et à la compréhension mutuelle.
 
Écoute, moi perso je rentre dans les églises .c'est pas pour y prier c'est pour l'architecture. Et oui je suis musulman est Allah c'est qui je suis . Je me fiche de ce que les autres pensent de moi. J'ai même aider une association protestante qui s'occupe de femme victime de violences. Pour que j'aille aider le secours islamique , secours catholique,la croix rouge ou le croissant rouge. Ou accompagné le défunt à l'église ou à la mosquée .il n'y a rien de mal. Allah est le seul juge. les être humain comme moi je m'en fiche. Faire le bien il n'y a rien de mal
moi aussi quand j'ai était dans la cathédrale c'était super beau j'ai presque pas regardé la communion j'était trop occupé a regarder les detail dans l'architecture dommage que l'ont ne pouvais pas prendre en photo
 
Question :

Ils m'ont demandé de les accompagner à l'église, mais j'ai refusé de le faire avant de demander l'avis religieux sur cette question.

M'est-il permis d'aller avec eux pour leur confirmer la tolérance de la religion islamique, leur démontrer que c'est une religion sociale et élargir le champ pour les appeler à l'Islam ?

Il est à noter que leur religion est chrétienne et que leur obédience est protestante, et comme ils disent, il n'y a ni prosternation ni inclinaison dans leur prière.

Je précise, enfin, qu'il est impossible que je me convertisse au christianisme, par la permission d'Allâh Le Très-Haut.


Réponse :

-Si vous allez avec eux dans leurs églises pour seulement montrer la facilité et la tolérance, alors cela n'est pas permis.

-Et si vous faites cela pour rendre accessible l'appel à l'Islam et élargir le champ d'action de l'appel, sans participer avec eux à leurs adorations et sans craindre d'être influencé par leurs croyances, leurs mœurs et leurs habitudes, alors cela est permis.

Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

C'est de quel 'savant' ?
 
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Ces gens ne sont pas indépendant

Et de plus ce n'est pas parce que c'est l'Arabie que la légitimité est plus grande
Certes c'est la même terre que celle qu'à foulée le prophète mais ce ne sont plus les mêmes gens
 
Consternant. Vous donnez une image intolérante et totalitaire de votre religion, alors qu'il faudrait œuvrer au dialogue et à la compréhension mutuelle.
faut pas oublié que ibliss était et l'est toujours très croyant,il aime dieu swt , être croyant ne te prémunis pas d'être orgueilleux insolent et présomptueux
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
faut pas oublié que ibliss était et l'est toujours très croyant,il aime dieu swt , être croyant ne te prémunis pas d'être orgueilleux insolent et présomptueux
C'est très vrai, mais l'image d'une religion dépend de la manière dont les croyants se comportent, et l'islam pâtit des agissements des islamistes et autres fanatiques. Chez les catholiques, on ressort l'inquisition et les croisades à chaque fois que l'on veut les discréditer. Nous sommes les ennemis de notre propre foi dès lors que nous nous montrons intolérants. Voilà pourquoi nous sommes censés montrer l'exemple, même si c'est un combat permanent contre nos penchants les plus sombres.
 
C'est très vrai, mais l'image d'une religion dépend de la manière dont les croyants se comportent, et l'islam pâtit des agissements des islamistes et autres fanatiques. Chez les catholiques, on ressort l'inquisition et les croisades à chaque fois que l'on veut les discréditer. Nous sommes les ennemis de notre propre foi dès lors que nous nous montrons intolérants. Voilà pourquoi nous sommes censés montrer l'exemple, même si c'est un combat permanent contre nos penchants les plus sombres.
c'est pareil dans toutes les religions qu'elles viennent de dieu l'unique ou autre, l'homme aime le pouvoir se sentir l'élu si quelqu'un empiète sur ses pas, alors il devient orgueilleux arrogant et se transforme en ibliss
ça fait pas de lui un incroyant mais un danger pour la religion
 
c'est pareil dans toutes les religions qu'elles viennent de dieu l'unique ou autre, l'homme aime le pouvoir se sentir l'élu si quelqu'un empiète sur ses pas, alors il devient orgueilleux arrogant et se transforme en ibliss
ça fait pas de lui un incroyant mais un danger pour la religion
Pas une question d'élu , l'islam est la seul est vrai religion accepter par Allah celui qui n'est pas d'accord avec ça n'est pas musulmans

Cela nempeche en rien Le bon comportement , la bienfaisance etc envers les non musulmans
 
Pas une question d'élu , l'islam est la seul est vrai religion accepter par Allah celui qui n'est pas d'accord avec ça n'est pas musulmans
on appelle à la religion on ne force pas c'est ça l'islam
Cela nempeche en rien Le bon comportement , la bienfaisance etc envers les non musulmans
je suis d'accord même si tu ne semble pas l'admettre souvent dans tes messages
 
Haut