Faire le ramadan quand on est pauvre

madalena

Contributeur
Contributeur
et cette année. tu jeune toujours seul?
Merci! Il y a une mosquée très fréquenté à côté de chez moi je vais m y rendre demain. C fou je ne savais pas qu il proposait des repas pendant le ramadan. Ma demande est vraiment pendant le ramadan quand tu jeunes toute la journée et que tu peux pas rompre correctement histoire de tenir le lendemain.


salam

qu'ALLAH te facilite et te vient en aide,amiine!!

soit patiente et inchALLAH que ça ira bien pour toi!

ils ont tous donner de bon conseil!
 
salam,
tu a de la chance d' avoir internet pour quelqu un de pauvre....
Cela ne veut rien , elle peut très bien ne pas avoir internet chez elle et ce connecter via un hot spot, arrêter d'être médisant tout le temps, elle viens ici pour demander des réponses a son problème et les seule réponses que vous lui apporter ce sont des réflexions qui non pas lieu d'être !
 
Dernière édition:
cette histoire m' a fais penser à l'éthiopien,qui jeûnait toute la journée et le soir venu pour rompre le jeun , n'avait en sa possession qu'une ou deux dattes et rien d'autre,et aucun moment n'a chercher avoir des dérogations pour ne pas pratiquer le ramadan.

Salam

Oui je suis d'accord avec vous . Mais nous sommes tous différents, et accepté la différence c'est déjà un pas vers la tolérance.

Puise Allah accepter notre jeun et nos prières

Puise Allah nous pardonné nos pêchés de la langue, des yeux, des oreilles, des mains et des pieds.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Je suis outrée de certaines réponses, oui tu peux être pauvre et payer en priorité ton loyer ainsi que tes charges courantes ! Sans téléphone comment ferait-elle pour être jointe pour un travail par exemple...
Dommage que tu sois loin de moi sinon tu aurais ta place à ma table pour une assiette chaude chaque soir, Ramadan ou pas ! J'espère que tu as eu des propositions de cet ordre là en mp.
Courage et met ta fierté de côté pour avoir de l'aide, toutes les galères se surmontent, suffit de taper aux bonnes portes et aussi accepter un boulot fût il alimentaire le temps de te remettre sur les rails.
Je ne veux pas envoyer de l'argent, d'ailleurs c'est pas ce que tu demandes, si tu veux bien me dire le supermarché le plus près de chez toi et ce dont tu as besoin, je m'engage dès demain à te les commander via le net et il ne te restera plus qu'à aller les chercher.
S'il pouvait y avoir une chaîne pour toi en attendant que tes finances aillent mieux...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je suis outrée de certaines réponses, oui tu peux être pauvre et payer en priorité ton loyer ainsi que tes charges courantes ! Sans téléphone comment ferait-elle pour être jointe pour un travail par exemple...
Dommage que tu sois loin de moi sinon tu aurais ta place à ma table pour une assiette chaude chaque soir, Ramadan ou pas ! J'espère que tu as eu des propositions de cet ordre là en mp.
Courage et met ta fierté de côté pour avoir de l'aide, toutes les galères se surmontent, suffit de taper aux bonnes portes et aussi accepter un boulot fût il alimentaire le temps de te remettre sur les rails.
Je ne veux pas envoyer de l'argent, d'ailleurs c'est pas ce que tu demandes, si tu veux bien me dire le supermarché le plus près de chez toi et ce dont tu as besoin, je m'engage dès demain à te les commander via le net et il ne te restera plus qu'à aller les chercher.
S'il pouvait y avoir une chaîne pour toi en attendant que tes finances aillent mieux...
Je like 1000 time
Bravo Madame
Llah iketter min amtalek.....,c est vrai qu Elle refuse tout argent ....j ai pas pense a commender via le net.
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Je suis outrée de certaines réponses, oui tu peux être pauvre et payer en priorité ton loyer ainsi que tes charges courantes ! Sans téléphone comment ferait-elle pour être jointe pour un travail par exemple...
Dommage que tu sois loin de moi sinon tu aurais ta place à ma table pour une assiette chaude chaque soir, Ramadan ou pas ! J'espère que tu as eu des propositions de cet ordre là en mp.
Courage et met ta fierté de côté pour avoir de l'aide, toutes les galères se surmontent, suffit de taper aux bonnes portes et aussi accepter un boulot fût il alimentaire le temps de te remettre sur les rails.
Je ne veux pas envoyer de l'argent, d'ailleurs c'est pas ce que tu demandes, si tu veux bien me dire le supermarché le plus près de chez toi et ce dont tu as besoin, je m'engage dès demain à te les commander via le net et il ne te restera plus qu'à aller les chercher.
S'il pouvait y avoir une chaîne pour toi en attendant que tes finances aillent mieux...
Ton message ma toucher, heureusement qu'il existe des gens comme toi....
Qu'allah aide la posteuse a trouver vite une solution.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Je suis outrée de certaines réponses, oui tu peux être pauvre et payer en priorité ton loyer ainsi que tes charges courantes ! Sans téléphone comment ferait-elle pour être jointe pour un travail par exemple...
Dommage que tu sois loin de moi sinon tu aurais ta place à ma table pour une assiette chaude chaque soir, Ramadan ou pas ! J'espère que tu as eu des propositions de cet ordre là en mp.
Courage et met ta fierté de côté pour avoir de l'aide, toutes les galères se surmontent, suffit de taper aux bonnes portes et aussi accepter un boulot fût il alimentaire le temps de te remettre sur les rails.
Je ne veux pas envoyer de l'argent, d'ailleurs c'est pas ce que tu demandes, si tu veux bien me dire le supermarché le plus près de chez toi et ce dont tu as besoin, je m'engage dès demain à te les commander via le net et il ne te restera plus qu'à aller les chercher.
S'il pouvait y avoir une chaîne pour toi en attendant que tes finances aillent mieux...

Allah yerham ceux qui t'ont bien éduqué.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Allah yerham ceux qui t'ont bien éduqué.
Merci pour eux, je suis orpheline des 2 côtés et ce depuis toute petite, j'ai ensuite eu la chance d'être élevée par ma grande tante Rifia et son époux Kabyle et le mélange éducatif des deux ont donné Nassou, fragile et forte à la fois, je ne les remercierai jamais assez pour ma part pour tout ce qu'ils ont fait pour nous.

Et même ma mère a attendue que mon petit frère ai eu une situation et se marie comme tous les grands avant de nous quitter pour toujours Y'a 3ans maintenant.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
C'est une solution parmi d'autres y'a cuty, les bladinautes son pas forcément proche d'elle et peut-être pas les moyens qui sait? Allah ikoune fe al3wane....;)

C est dommage sur l unite des marocains ......Si quelqu un me dit qu il est pauvre ou qu il n a pas a quoi mange ....je partagerais ce que j en ai avec la personne .......et on aide pas que ceux qui ont proche de nous .
Yeah llah ikoun f3oun lhami3
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C est dommage sur l unite des marocains ......Si quelqu un me dit qu il est pauvre ou qu il n a pas a quoi mange ....je partagerais ce que j en ai avec la personne .......et on aide pas que ceux qui ont proche de nous .
Yeah llah ikoun f3oun lhami3
amine

Il ne s'agit pas de l'unité des marocains mais des musulmans en Général
On ne va pas faire l'apologie de nos bonnes actions 7ite dekshi bine koul wa7ed et Allah Allah i 9ebel lil jami3

Walakine j'ai du mal à croire à cette histoire, non pas par manque de compassion oula par manque de coeur
Ghirma3amerni fi 7yati koul8a sma3te une personne galete "je suis pauvre je ne peux pas faire le ramadan" et Dieu sait que j'en connais des gens qui n'ont vraiment rien, mais 7amdine Allah o chakrino
On a tous je suppose de la famille 3la 9ed el 7al au Maroc...

Maintenant concernant la jeune fille du post, c'est vrament étonnant de dire qu'elle est pauvre alors qu'elle a une connexion et un abonnement téléphone.
J'ai lu une bladinette dire oui mais elle a besoin d'être jointe par un employeur eventuellement... oui mais pas besoin d'abonnement pr ça
Enfin bref, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on ne croit pas à cette histoire, qu'on manque de coeur et que 9elbna machi meslem.
Avec l'habitude sur bladi, on commence à reconnaître les fake qui se démultiplient durant ce mois Sacré...
Allah ou a3lem
Allah i3awn el jami3
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
T a vu??
Lbent tatmout bjou3 ounass tay9 ouloulha sir ljame3....,j ai rien compris
parce que ici en France, au même titre que la soupe populaire qui est servie toute l'année, durant le mois sacré nous faisons des iftar fi sabililah. la communauté envoie des iftar tous les soirs à la mosquée Allah i 9ebel, afin qu eles personnes seules, (étudiants souvent), ou des célibataires (zoufri) ou les gens qui n'ont éventuellement pas d'argent, ou qui ne savent pas faire le iftar, aillent partager un vrai repas ramadanesque.
Ce n'est pas la mosquée qui fait à manger, mais les habitants, nous, les gens de la ville quoi. fi sabililah .
Allah i j3el8a sada9a ma9boula
Donc tout ça pour dire qu'on n'est pas obligés de connaître les gens pour les aider :cool:

Je ne sais pas comment vous faites aux états unis c'est pareil?
 
Dernière édition:
.
Merci pour vos réponses je suis à Marseille et je suis seule je n ai personne autour de moi de proche. Que des connaissances à qui je n ose pas parler de ma situation. Je suis actuellement sans emploi avec un bts assistante de direction je recherche activement un emploi . Je vis sur Marseille. Je n ai jamais penser à me renseigner auprès d une mosque. Pour être plus précisé dans mes revenue je suis au AsS avec moin de 500 euros par mois depuis 3 mois en déduisant mon loyer apl compris il me reste 70 euros exactement. 50 euros par mois pour faire mes courses c vraiment mon budget alors j essaie de faire comme je peux. J ai été voir pour avoir un Rdv avec une assistante sociale et j ai eu le droit à un colis alimentaire au mois de Juin que j ai été retirer dans une association et depuis je n arrive pas a obtenir d autre Rdv. Si vs connaissez des associations pour m aider temporairement juste alimentaire je n ai pas besoin de plus je suis preneuse merci infiniment pour vos réponses

Salam

tu as essayé de trouver un emploi en extra dans la restauration ou quelques heures de ménages si tu as internet tu peux essayer....???
Tu sera payer directement en liquide en attendant de trouver ton job?

j'ai vécu une situation similaire que la tienne plus jeune j'étudiais et je devais payer mon studio je n'avais pas beaucoup d'argent je faisais des extras dans la restauration ça m'a bien aidé j'ai aussi fait du bénévolat pendant le ramadan des maraudes et chorba pour tous et ça m'a beaucoup apporté j ai vu des personnes âgées et malades, je me suis dis que j'avais de la chance d'avoir la santé et la jeunesse .....je pense qu'a Marseille il ya aussi ce genre d'assoc cherche

Faut pas avoir honte jamais! car cette situation est temporaire et te rendra plus forte Inchallah

C'est difficile et je crois que si le jeune est difficile, je ne pense pas que Dieu t'en voudra il voit et comprend tout!

Allah maak inchallah
je t enverrai des infos en MP demain
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
amine

Il ne s'agit pas de l'unité des marocains mais des musulmans en Général
Non nwidiya pas d accord avec toi l unite n a rien a voir avec l Islam .......c est humain period.
On ne va pas faire l'apologie de nos bonnes actions 7ite dekshi bine koul wa7ed et Allah Allah i 9ebel lil jami3

3la kouli 7al.

Walakine j'ai du mal à croire à cette histoire, non pas par manque de compassion oula par manque de coeur
Ghirma3amerni fi 7yati koul8a sma3te une personne galete "je suis pauvre je ne peux pas faire le ramadan" et Dieu sait que j'en connais des gens qui n'ont vraiment rien, mais 7amdine Allah o chakrino
On a tous je suppose de la famille 3la 9ed el 7al au Maroc...
On devra pas perdre notre niyya ....
Met remarque Nass 9dam dialna Kant fihoum neffss bla9yass .....
Il faut dire llahouma tatlab awe tafsad

Maintenant concernant la jeune fille du post, c'est vrament étonnant de dire qu'elle est pauvre alors qu'elle a une connexion et un abonnement téléphone.
J'ai lu une bladinette dire oui mais elle a besoin d'être jointe par un employeur eventuellement... oui mais pas besoin d'abonnement pr ça
Enfin bref, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on ne croit pas à cette histoire, qu'on manque de coeur et que 9elbna machi meslem.
Avec l'habitude sur bladi, on commence à reconnaître les fake qui se démultiplient durant ce mois Sacré...
Allah ou a3lem
Allah i3awn el jami3
connexion des phones mab9atch u luxe ......imken tkoun sar9a wifi min 3ind jirane on sait rien.... Lol
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Maintenant concernant la jeune fille du post, c'est vrament étonnant de dire qu'elle est pauvre alors qu'elle a une connexion et un abonnement téléphone.


Je comprend ton point de vue, je vais pas trop polémiquer sur la question d'abonnement internet, mais si moi j’étais a sa place, oui, je mettrai les 30 euros/mois pour cet abonnement, qui me permet d'avoir la connexion, le téléphone, et la télé.
Je pense que c'est bien dur de ne pas travailler, ne pas avoir de proches, vivre seule, et n'avoir aucun moyen de contacter les autres, et voir que les 4 murs de sa chambre. Je pense que de nos jour l'internet n'est plus un luxe, c'est une nécessité.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
Je suis outrée de certaines réponses, oui tu peux être pauvre et payer en priorité ton loyer ainsi que tes charges courantes ! Sans téléphone comment ferait-elle pour être jointe pour un travail par exemple...
Dommage que tu sois loin de moi sinon tu aurais ta place à ma table pour une assiette chaude chaque soir, Ramadan ou pas ! J'espère que tu as eu des propositions de cet ordre là en mp.
Courage et met ta fierté de côté pour avoir de l'aide, toutes les galères se surmontent, suffit de taper aux bonnes portes et aussi accepter un boulot fût il alimentaire le temps de te remettre sur les rails.
Je ne veux pas envoyer de l'argent, d'ailleurs c'est pas ce que tu demandes, si tu veux bien me dire le supermarché le plus près de chez toi et ce dont tu as besoin, je m'engage dès demain à te les commander via le net et il ne te restera plus qu'à aller les chercher.
S'il pouvait y avoir une chaîne pour toi en attendant que tes finances aillent mieux...

Je me propose également de te commander via le net ce dont tu as besoin.
J'ai également une amie sur Marseille qui pourra t'aider sur place. Elle va régulièrement dans les mosquées de Marseille et pourra t'orienter.
Je suis prête à me déplacer aussi à Marseille. On pourra remplir ton frigo ..
Courage et que Dieu te facilite ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non nwidiya pas d accord avec toi l unite n a rien a voir avec l Islam .......c est humain period.


3la kouli 7al.


On devra pas perdre notre niyya ....
Met remarque Nass 9dam dialna Kant fihoum neffss bla9yass .....
Il fait dire llahouma tatlab awe tafsad

connexion des phones mab9atch u luxe ......imken tkoun sar9a wifi min 3ind jirane on sait rien.... Lol

Oui tu as raison ça touche à l'humain
Walakine l'Islam le prône également, (vu qu'on est dans la section Islam Ramadan)
Oui niyya khass8a teb9a etlmou3awana aussi walakine sur bladi rahe bezaf dyel chayatine ouvrent des posts fake pour semer la zizanie, b7al lakhor tous les ans il ouvre le même post: "j'ai 12 ans je fais le ramadan et j'ai eu une éréction" 9assamane billeh tous les ans il revient et tous lesans je le ferme. Ou l'autre qui demande qui c'est hallal de fairesa douche avec sa copine pendant le Ramadan....

Ou l3ilmou lillah :cool:
Lay khalina dima msselmine :)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je comprend ton point de vue, je vais pas trop polémiquer sur la question d'abonnement internet, mais si moi j’étais a sa place, oui, je mettrai les 30 euros/mois pour cet abonnement, qui me permet d'avoir la connexion, le téléphone, et la télé.
Je pense que c'est bien dur de ne pas travailler, ne pas avoir de proches, vivre seule, et n'avoir aucun moyen de contacter les autres, et voir que les 4 murs de sa chambre. Je pense que de nos jour l'internet n'est plus un luxe, c'est une nécessité.
Voilà si tant est que ça soit vrai, nous lui avons proposé de se rapprocher d'un centre islamique à défaut d'une mosquée, où tous les soirs el hamdolilah la mobilisations des musulmans est très fortes et où les iftars arrivent de toute part :cool:
Elle pourra même rencontrer des personnes qui pourront l'aider dans ses démarchespour trouver un taff, du bouche à oreille etc etc
 
Je suis méchante, vilaine mais lorsque j'ai tors je sais me remettre en question.
J'ai déjà présenté mes excuses à la fille qui se dit pauvre.
La seule chose que je mettais en avant ce n'était pas sa connexion Internet mais le lien entre le Ramadan et le fait de ne pas pouvoir manger.
On se trouve dans une époque aussi où beaucoup se plaignent alors que des personnes vivent des guerres, ne savent même pas ce qui peuvent manger le soir ou si même ils seront en vie.
Et ces gens là jeunent et sont heureux d'accueillir le Ramadan.
C'est de cela dont je parle si elle a les moyens de manger la journée, elle a aussi les moyens de manger le soir.
Dieu seul sait, je n'ai pas pensé au télémarket c'est une bonne idée pourvue que la personne soit sincère.

Je ne connais pas sa vie, ni son parcours je ne peux pas me permettre de critiquer.

Je pense généralement à un hadith qui dit celui qui demande ce n'est pas le nécessiteux, mais Dieu seul sait.
Pour moi si elle se plaint de ne pas pouvoir manger, elle soit se plaindre au restant de l'année et pas qu'à une période déterminée.
La zakat passe aussi bien pour le pauvre que le nécessiteux que le voyageur.

Que Dieu lui vienne en aide comme beaucoup qui restent dans le silence encore une fois je l'ai dis ma MP est ouverte.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Oui niyya khass8a teb9a etlmou3awana aussi walakine sur bladi rahe bezaf dyel chayatine ouvrent des posts fake pour semer la zizanie, b7al lakhor tous les ans il ouvre le même post: "j'ai 12 ans je fais le ramadan et j'ai eu une éréction" 9assamane billeh tous les ans il revient et tous lesans je le ferme. Ou l'autre qui demande qui c'est hallal de fairesa douche avec sa copine pendant le Ramadan....

Ou l3ilmou lillah :cool:
Lay khalina dima msselmine :)

C'est pour cela, j'ai dit que je comprend ton point de vue, en presque 10 ans sur Bladi, j'ai vu des fake qu'on ne peut même pas imaginer :D
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Je suis méchante, vilaine mais lorsque j'ai tors je sais me remettre en question.
J'ai déjà présenté mes excuses à la fille qui se dit pauvre.
La seule chose que je mettais en avant ce n'était pas sa connexion Internet mais le lien entre le Ramadan et le fait de ne pas pouvoir manger.
On se trouve dans une époque aussi où beaucoup se plaignent alors que des personnes vivent des guerres, ne savent même pas ce qui peuvent manger le soir ou si même ils seront en vie.
Et ces gens là jeunent et sont heureux d'accueillir le Ramadan.
C'est de cela dont je parle si elle a les moyens de manger la journée, elle a aussi les moyens de manger le soir.
Dieu seul sait, je n'ai pas pensé au télémarket c'est une bonne idée pourvue que la personne soit sincère.

Je ne connais pas sa vie, ni son parcours je ne peux pas me permettre de critiquer.

Je pense généralement à un hadith qui dit celui qui demande ce n'est pas le nécessiteux, mais Dieu seul sait.
Pour moi si elle se plaint de ne pas pouvoir manger, elle soit se plaindre au restant de l'année et pas qu'à une période déterminée.
La zakat passe aussi bien pour le pauvre que le nécessiteux que le voyageur.

Que Dieu lui vienne en aide comme beaucoup qui restent dans le silence encore une fois je l'ai dis ma MP est ouverte.

Ewa Allah yerda 3lik :D
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
parce que ici en France, au même titre que la soupe populaire qui est servie toute l'année, durant le mois sacré nous faisons des iftar fi sabililah. la communauté envoie des iftar tous les soirs à la mosquée Allah i 9ebel, afin qu eles personnes seules, (étudiants souvent), ou des célibataires (zoufri) ou les gens qui n'ont éventuellement pas d'argent, ou qui ne savent pas faire le iftar, aillent partager un vrai repas ramadanesque.
Ce n'est pas la mosquée qui fait à manger, mais les habitants, nous, les gens de la ville quoi. fi sabililah .
Allah i j3el8a sada9a ma9boula
Donc tout ça pour dire qu'on n'est pas obligés de connaître les gens pour les aider :cool:

Je ne sais pas comment vous faites aux états unis c'est pareil?
La mm chose ....Oui .....
Oui tu as raison ça touche à l'humain
Walakine l'Islam le prône également, (vu qu'on est dans la section Islam Ramadan)
Oui niyya khass8a teb9a etlmou3awana aussi walakine sur bladi rahe bezaf dyel chayatine ouvrent des posts fake pour semer la zizanie, b7al lakhor tous les ans il ouvre le même post: "j'ai 12 ans je fais le ramadan et j'ai eu une éréction" 9assamane billeh tous les ans il revient et tous lesans je le ferme. Ou l'autre qui demande qui c'est hallal de fairesa douche avec sa copine pendant le Ramadan....

Ou l3ilmou lillah :cool:
Lay khalina dima msselmine :)
Amiiiine::D
C est vrai il ya des gens avec des histories fake.....lol
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est pour cela, j'ai dit que je comprend ton point de vue, en presque 10 ans sur Bladi, j'ai vu des fake qu'on ne peut même pas imaginer :D
oui oui, surtout pendant le Ramadan :cool:

Après sipour certains, conseiller une personne d'aller à la mosquée pour le Iftar quand elle est seule est "insultant" honteux"je ne sais pas qu'on peut faire de plus, surtout qu'on ne sait vraiment pas si c'est un fake ou pas...
Quand on s'est déjà fait arnaquer par une personne qui dit qu'elle n'a pas d'argent et q'on ne connait pas et à qui on envoie de l'argent et qui en réalité n'en avait pas besoin, je peux te dire que ça fout lesboules!!
 
je n ai jamais dit que je ne faisais pas le ramadan parceque je suis pauvre je le fais assidûment depuis le début. Juste que je me sens de plus en plus faible chaque jours. Enfin bref j ai eu tous les renseignement et aide dont j avais besoin. Merci

Bonsoir, je viens de voir ton message.
Je ne peux pas te répondre pour ce genre question qui relève d'un science islamique précise le Fikh.
Mais il est vrai que si ta santé est en jeu tu peux rompre ton jeûne.
Que Dieu te vienne en aide et des sœurs dont moi sommes disponibles en MP.
 

tristefille

samira life
A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture

faire le ramadan sè pas trop manger au ftour ou tous manger
au contraire tu fait bien le ramadan si tu suffit a manger ce que tu a seulement et il faut dire elhamdolillah
il ya des pauvres qui boient seulement de l'eau
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A salam alekoum je souhaitais avoir vos sage conseil, je vous explique rapidement ma situation je me trouve dans une situation précaire je ne vais pas rentrer dans les détails. Je jeûne assidûment depuis le début du ramadan. Lorsque je parle de situation précaire c une situation tel que je peux à peine me nourrir à l heure du ftor. Alors ma question est: doit on faire le ramadan quand on est pauvre? Le ramadan à pour but de se purifier s assagir penser aux autres. J ai honte j ai un toit sur ma tête g à peine 50 euros pour faire les courses du mois et le 15 du mois je n ai rien ce soir j ai casser mon ramadan avec tout ce que j ai avec des œufs hamdoullah . J ai déjà l impression de faire le ramadan toute l année. Je prie dieu tous les jours afin qu il comprenne ma douleur j ai honte de ma situation ma question est peut être bête je sais pas.... Merci pour votre lecture


Slm

si j'étais à Marseilles, je t'aurai rempli le frigo...

tu n'as pas de famille?
 
Haut