Historique des différentes générations de
réseaux mobilesLe réseau 1G
Ce réseau, au fonctionnement analogique, est né en 1976. A cette époque, c’était une grande révolution dans le monde de la téléphonie. Le tout premier réseau cellulaire de la 1G s'appelait AMPS (Advanced Mobile Phone System). Il était utilisé aux Etats-Unis, en Russie et en Asie. Malheureusement il n’était pas sécurisé et facilement piratable. En Europe, le premier réseau 1G s’appelait le TACS (Total Access Communication System), il a été aussi utilisé en Angleterre puis en Asie. Le TACS il comportait quelques améliorations par rapport à l'AMPS. Puis l’Angleterre a redéveloppé ce réseau sous le nom d’ETACS (Extended Total Access Communication System).
Le réseau 2G
La 2G est arrivée en France en 1992. Elle marque le passage de l’analogique au numérique et se concrétise par l'envoi des premiers SMS et MMS (alors limités à 80 caractères). En s'appuyant sur les transmissions numériques, elle a permis ainsi que les données soient sécurisées (avec cryptage). La 2G existe encore aujourd'hui, même si elle est bien moins utilisée et que certains opérateurs, comme Orange, envisagent de fermer leurs antennes ou les ont réutilisées pour les réseaux 3G et 4G. Trois variantes de réseaux sont apparues avec la 2G :
Le réseau GSM, avec un débit maximum de 9,6 Kbit/s.Le réseau GPRS (2,5G), avec un débit théorique de 171 Kbit/s (mais plutôt 50 Kbit/s en pratique).Le réseau EDGE (2,75G), avec un débit de 384 Kbit/s.La 3G et 3G+
La 3G est arrivée en France en 2004. Avec la 3G et la 3G+, les débits ont augmenté, offrant la possible de surfer sur Internet. L’arrivée de la 3G coïncide avec le développement des applications vidéo (telles que Youtube) et de nouvelles habitudes (telles que consulter ses emails sur son mobile ou profiter des premiers smartphones). Quand il n’y a pas de 3G, le réseau mobile se connecte automatiquement en 2G EDGE. Il y a trois versions de réseaux incluses dans cette génération mobile :
La 3G, avec un débit de 1,2 Mbit/s.La 3G+, avec un débit de 4,4 Mbit/s (7,5 fois plus rapide que la 3G).Le réseau H+, avec un débit de 42 Mbit/s. Son débit fluide qui permet de regarder des vidéos en HD et de télécharger plus rapidement.La 4G et 4G+
La 4G est arrivée en 2012 en France. Elle permet d'offrir une meilleure expérience qu’avec le réseau 3G avec des débits encore plus rapides. La bande-passante de la 4G est partagée, donc il faut savoir que les débits sont plus élevés lorsqu’il y a moins d’utilisateurs connectés à ce réseau.
La 4G LTE, avec un débit de 150 Mbit/s, 10 fois supérieurs à la 3G+.La 4G+, avec un débit théorique maximal de 1 Gbit/s. C'est presque 10 fois mieux que le réseau 4G.
Le déploiement de la 4G+ a permis de profiter d'une couverture 4G renforcée dans les centres-villes de forte densité et de bénéficier de plus grandes vitesses pour le téléchargement de fichiers très volumineux. Elle a aussi permis le visionnage instantané de vidéos en très haute définition (4K). En 2021, 99% de la population métropolitaine française est couverte en 4G auprès des quatre grands opérateurs.
La 5G
Conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne, la 5G est en cours de déploiement en France depuis 2018 et les premiers forfaits 5G sont apparus en décembre 2020. D’une certaine manière, la 5G peut s’apparenter à une sorte de fibre optique, mais «sans fil» : il est dit qu’elle pourrait atteindre dans certaines situations jusqu’à 20 Gbit/s. En pratique, il faut plutôt s’attendre à une expérience de navigation entre 100 Mbit/s et quelques Gbit/s, ce qui est déjà très élevé et bien loin des débits atteints en 4G. À titre d'exemple, l'offre SFR Fibre de base propose un débit maximum de 500Mbit/s tandis que l'offre Freebox Delta peut atteindre les 8 Gbit/s, ce qui en fait l'offre fibre pour particuliers la plus rapide de France en 2021.