Fakya d'achoura d'Aphro

Aphrodisia

w na3na3 ?
merci aphro mais c est quand exactement l 3achoura car tout a l heure je vais faire mes courses et j en profiterai pour acheter des confiseries pour cette belle occasion

normalement c'est le 10é jour après le premier jour de l'an hégire :)

moi aussi j'ai pas encore fait les courses, cette photo est de l'année dernière
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
tfaçon, le plus important c'est qu'il faut acheter les fruits secs en grande quantité et en manger tous les jours pendant 7 jours je crois...tu confirmes aphro?:bizarre :

ah ça je sais pas !!

ma mére nous le faisait le jour exact de achoura, un grand tabssil plein de confiseries avec du thé !! et mon pére allah yrahmou avec un marteau et une 9erta devant lui pr casser les noix dessus :D

ahhhhhhhhhhhhhh yamatttttttttttttttttttttttt :rouge:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
nti ba9a snan l7lib, ana kount nl3eb bi kabouss dial lferchi : D

7ta ana khadi ndir swab, njib lek ta3rija ( ta3rija men l3assima dial ta3rijat: sebt wlad Dwib) mdrrrr


ta3rija w mounika qui ferme ses yeux quand on l'incline, et cousina dial mika avec des petites tasses et theiere :D

mes fréres avaient droit à des fusils et tenues de cowboy

w zid zid !!

suvenir souvenir :)
 

baabyy

VIB
ah ça je sais pas !!

ma mére nous le faisait le jour exact de achoura, un grand tabssil plein de confiseries avec du thé !! et mon pére allah yrahmou avec un marteau et une 9erta devant lui pr casser les noix dessus :-D

ahhhhhhhhhhhhhh yamatttttttttttttttttttttttt :rouge-:


ma mère aussi...mais on peut toujours inventer d'autres règles:langue:

un marteau:eek: lol
 
ta3rija w mounika qui ferme ses yeux quand on l'incline, et cousina dial mika avec des petites tasses et theiere : D

mes fréres avaient droit à des fusils et tenues de cowboy

w zid zid !!

suvenir souvenir :)

certaines traditions sont completement oubliées.

les filles de notre village confectionnaient une poupée, elles chantaient tous les soirs au rythme de leurs ta3rija à la fin de 3achoura, c'est le jour de l'enterrement, le matin elles partent en groupe en chantant puis elles balancent la poupée dans un puits avec des offrandes ( lfakya). elles reviennent en pleur. car c'est fini les chants pour elles jusqu'à l'année suivante.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
certaines traditions sont completement oubliées.

les filles de notre village confectionnaient une poupée, elles chantaient tous les soirs au rythme de leurs ta3rija à la fin de 3achoura, c'est le jour de l'enterrement, le matin elles partent en groupe en chantant puis elles balancent la poupée dans un puits avec des offrandes ( lfakya). elles reviennent en pleur. car c'est fini les chants pour elles jusqu'à l'année suivante.


je connais pas du tout cette tradition !!

à Fés ma ville d'origine et à Salé ou j'ai grandi y'avait pas ça :prudent:
 
je connais pas du tout cette tradition !!

à Fés ma ville d'origine et à Salé ou j'ai grandi y'avait pas ça :prudent:


il faut voir les vêtements de la poupée qu'elles confectionnaient, c'était de la haute couture.

de la même façon tu avais une autre tradition le jour l'aid lkbir: sbe3 belbtaine, le soir un homme s'habille avec 7 peaux de moutons. ça m'étonne qu'il soit pratiqué à Fes, il faut être un doukkali pour porter 7 peaux de moutons fraîchement égorgés lol :D et de courir derrière les enfants une bonne partie de la nuit, la fête se terminaient toujours tard. avec lghna bi tbal o layra ( zwajiya avec 1 corne) si tu vois de quoi je parle.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
il faut voir les vêtements de la poupée qu'elles confectionnaient, c'était de la haute couture.

de la même façon tu avais une autre tradition le jour l'aid lkbir: sbe3 belbtaine, le soir un homme s'habille avec 7 peaux de moutons. ça m'étonne qu'il soit pratiqué à Fes, il faut être un doukkali pour porter 7 peaux de moutons fraîchement égorgés lol : D et de courir derrière les enfants une bonne partie de la nuit, la fête se terminaient toujours tard. avec lghna bi tbal o layra ( zwajiya avec 1 corne) si tu vois de quoi je parle.

et ben figure toi que had "sba3 btayn" , je n'en ai pris connaissance qu'une fois je suis venue en France, et c'était sr un forum ou ls parlaient de ça avec une photo de bouhidoura :D

mais bini w binek, ça m'aurait traumatisé, l fwesseya que je suis :D
 
et ben figure toi que had "sba3 btayn" , je n'en ai pris connaissance qu'une fois je suis venue en France, et c'était sr un forum ou ls parlaient de ça avec une photo de bouhidoura :D

mais bini w binek, ça m'aurait traumatisé, l fwesseya que je suis : D


si tu as vu les groupe de 3issawa qui faisait leur show dans les villages, là c'est sûr tu tombes dans les paumes lol. , yklou drag o zaj et je n'ai jamais compris pourquoi il déteste le rouge, donc quand il passait dans notre village, celui qui habillé en rouge court se changer. ghir ysme3ou lbendir o ybdaw yta7ayrou o yjihoum lhwaych o men ba3d yaklou drag bi chouk dialou :D.
bnadem yakoul zaj ga3 o ma ytra lou walou, certainement il y a un truc qui nous échappe.
 

baabyy

VIB
il faut voir les vêtements de la poupée qu'elles confectionnaient, c'était de la haute couture.

de la même façon tu avais une autre tradition le jour l'aid lkbir: sbe3 belbtaine, le soir un homme s'habille avec 7 peaux de moutons. ça m'étonne qu'il soit pratiqué à Fes, il faut être un doukkali pour porter 7 peaux de moutons fraîchement égorgés lol :D et de courir derrière les enfants une bonne partie de la nuit, la fête se terminaient toujours tard. avec lghna bi tbal o layra ( zwajiya avec 1 corne) si tu vois de quoi je parle.


8adchi kay khla3 :eek:
 
8adchi kay khla3 : eek:

c'était le but, combien d'enfants sans qu'il les touche juste en le voyant certains ont fait pipi dessus:D

il portait une sur chaque jambe, une sur chaque bras, une sur le ventre et une autre sur le dos et enfin la tête, mais ce qui encore affreux c'est le masque en plus , confisqué à partir d'une grande "slawiya" sèche, on creuse les yeux et la bouche, on colle des grains de potiron sur la bouche et une barbe en laine, le nez une sorte de mélange de pâte.


j'ai vu une fois un sur le net, il était habillé avec un costume en faux fourrure, on dirai un ours peluche, ça n'a rien du vrai Sbe3 belbtain :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
si tu as vu les groupe de 3issawa qui faisait leur show dans les villages, là c'est sûr tu tombes dans les paumes lol. , yklou drag o zaj et je n'ai jamais compris pourquoi il déteste le rouge, donc quand il passait dans notre village, celui qui habillé en rouge court se changer. ghir ysme3ou lbendir o ybdaw yta7ayrou o yjihoum lhwaych o men ba3d yaklou drag bi chouk dialou : D.
bnadem yakoul zaj ga3 o ma ytra lou walou, certainement il y a un truc qui nous échappe.


oui oui j'en ai déja vu mais je pense pas qu'on les appelle 3issawa, car les 3issawa que je connais moi ne mangent ni zaj ni drag (c'est quoi drag ba3da) :prudent: c'est des gens qui chantent des chants spirituels et qui font des mouvement de danse bien orckéstrée.

Hadou li kathder 3alihoum, je les ai vu une fois à sidi ben 3acher, ils viennent faire les show, ls se transpercent avec des couteaux sans saigner et boivent de l'eau chaude sans se bruler !! Allah yaster :fou:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Hello

3achoura est dans qq jours, n'oubliez pas d'acheter l'fakya (fruits secs) pr fêter l'événement avec un bon verre de "latai" comme dit Crocodile : D

Bsehetkoum :)


Ana dbeht le9nin m3a sbah pour fetêr ça. Toutes les occasions sont bonnes pour dbeh. On a mangé un chapon à midi.
Aprés ji fi les cadeaux. Et enfin , en fin d'aprém on a fait le même tkherbik de fruits secs que toi autour d'un thé avec malouisa s'il vous plait :)
Et maintenant 9etlouni les gazs.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Ana dbeht le9nin m3a sbah pour fetêr ça. Toutes les occasions sont bonnes pour dbeh. On a mangé un chapon à midi.
Aprés ji fi les cadeaux. Et enfin , en fin d'aprém on a fait le même tkherbik de fruits secs que toi autour d'un thé avec malouisa s'il vous plait :)
Et maintenant 9etlouni les gazs.

ça veut dire quoi l9nin ??

chapon à midi ? aw ??

moi je me rappelle que mama faisait le jour du 3achoura du couscous avec deyala dial l'7awli dial l'3aid lkbir :rouge:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
ça veut dire quoi l9nin ??

chapon à midi ? aw ??

moi je me rappelle que mama faisait le jour du 3achoura du couscous avec deyala dial l'7awli dial l'3aid lkbir :roug e:

el 9nin ou el gnin selon les régions , masculin de 9niya ,c'est le lapin:D .
C'etait pas vraiment un chapon, mais un gros poulet quoi. C'est pas bien de laisser la viande de l'aid el kebir passait el achoura , voilà pourquoi les derniers morceaux , vous les mangiez ce jour là :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
el 9nin ou el gnin selon les régions , masculin de 9niya ,c'est le lapin: D .
C'etait pas vraiment un chapon, mais un gros poulet quoi. C'est pas bien de laisser la viande de l'aid el kebir passait el achoura , voilà pourquoi les derniers morceaux , vous les mangiez ce jour là : D

ah je connaissais pas ce détail :D

tu es bien informé !! ma 3and mansalek !!

chez nous on dit "l9neya" :)
 

baabyy

VIB
ça veut dire quoi l9nin ??

chapon à midi ? aw ??

moi je me rappelle que mama faisait le jour du 3achoura du couscous avec deyala dial l'7awli dial l'3aid lkbir :rouge:


Ma mère a fait sekssou be rass o zbib,, je croyais que j'allais pas manger, mais cette fois-ci j'ai trouvé ca trop bon (j'adore zbib olbssal):love:

c'est quoi deyala?
 
Haut