Fallait-il laisser des Arabes coloniser le Mali?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
dans la mesure où ce sont les colons français qui par un coup d'état ont remplacé le gouverneur légitime du mali tu voulais dire non?
C'est depuis la chute du régime de Kadhafi que des mercenaires armés sont rentrés au pays aussi, et d'autres qui se sont approvisionnés en Lybie et en Syrie, des Armes qui ne sont pas Arabes je crois à la base ....Les amis d'hier en traversant la frontière sont devenus des ennemis ...

Donc je resume, c'est à cause de la France que les groupes islamistes armés se sont pointés et on imposé la shariaa creant la fuite de centaine d emillier de personnes ?

a j'ai bien rigolé merci

colonisation tu veux dire quelqu un a exploité des peuples les a fait travailler gratos , a volé leur terre leur maison ?
que les ressources naturelles ont été pillées ?

ooopps oui les ressources naturelles , c est le cas ..... mais il ne s agit pas des " salafistes " :D

au passage il y a aussi des maliens du sud parmi les islamistes
c est un vaste conglomérat du sahel et dans le sahel :D

merci de confirmer point par point ce que je disais.

PS la colonisation n'implique pas forcement de piller le richesses mais seulmeent d'imposer un regime politique et un mode de vie etrangère au pays. Que des habitant du dit pays y participe en fait quand meme une colonisation.

De quoi se mele la France, je ne dis pas que le Mali doit etre islamistes, moi meme je les supporte pas, mais chaque région est confronté au style et orientation de ses habitants
Si saoudiya sont extrémistes, c'est leurs style, si un jour ils veulent aller vers autr chose, c'est uniquement à eux de vivre ça
Quand des étranger mettent les moyens d'un coté contre un autre, c'est pas représentatif, une fois finit il y'aura un autre changement, je veux dire quechaque peuple décide de son sort par ses propres représentants, si un autre pays intervient, tot ou tard il y'aura des problemes et ça ne sera pas représentatif

De quoi se mele la France, je ne dis pas que le Mali doit etre islamistes, moi meme je les supporte pas, mais chaque région est confronté au style et orientation de ses habitants
Si saoudiya sont extrémistes, c'est leurs style, si un jour ils veulent aller vers autr chose, c'est uniquement à eux de vivre ça
Quand des étranger mettent les moyens d'un coté contre un autre, c'est pas représentatif, une fois finit il y'aura un autre changement, je veux dire quechaque peuple décide de son sort par ses propres représentants, si un autre pays intervient, tot ou tard il y'aura des problemes et ça ne sera pas représentatif
le problème c'est que les maliens ne veulent pas de ces islamistes,de leur modes de vie,de la charia,ils n'ont pas les moyens de les chasser,alors ils ont fait appel à d'autres personnes pour les aider.le peuple malien ne veut pas de ces voyous.

Les arabes existent au "Mali" depuis des siécles.

La fameuse caravanne de sel historique de tombouctou est l'apanage des arabes, des tribus nomades qui vivent dans le nord-ouest de ce pays depuis des siécles avant meme que la France ne le rattache au Mali.

Par opposition au nord-est qui lui est berbere touareg.
dans le monde entiers on transporte du sel (denrée préciseuse) depuis la plus haute antiquité et meme certainement la préhistoire

et tu dis que ce sont les colons arabes qui ont initié cela dans cette région ?

c'est curieux çà :sournois:

ben comme les groupe islamistes en question sont d'origine etrangere et prone une theocratie non demander par le peuple quelque part tu est d'accord que l'on aide les malien a se débarrasser des ingérence étrangères.
et les problemes arrivent

a ok donc la France a volontairement cree ces groupe islamistes, les ont laisser prendre des otages français pour ensuite attendre l'appel du mali et l'autorisation d el'ONU pour aller les combattre ?

trop credible...........

Ah ce memoli, trop marrant dans ses élucubrations....

Bon courage à toi, moi j'attends la suite de ses réponses.:D

Honte aux Maghreb d'abandonner de la sorte les populations Touaregs et Arabes du Mali.....:pleurs:

Honte surtout a l Algerie championne intransigeante de l autodetermination des peuples ...quand c est pour nuire a un autre pays arabo-berbere...Mais qui baisse son froc quand c est mama franCa qui opprime...TFOU allh yn3alha gouvernement ou yn"alha cha3b...qui suit par jalousie et frustration...

Honte surtout a l Algerie championne intransigeante de l autodetermination des peuples ...quand c est pour nuire a un autre pays arabo-berbere...Mais qui baisse son froc quand c est mama franCa qui opprime...TFOU allh yn3alha gouvernement ou yn"alha cha3b...qui suit par jalousie et frustration...

La France opprime le Mali...

Faut arreter de fumer la moquette d urgence la:rolleyes:

La France opprime le Mali...

Faut arreter de fumer la moquette d urgence la:rolleyes:

A ce que je vois ,c est toi qui commence la fumette tres tot..et apparement tu a epuisé ton stock de moquette ..et tu t est attaqué a quelque chose de plus debilisant...

Ou est ce que j ai dis que la France opprimait le Mali?
je me suis surtout attaquer au gouvernement algerien soit disant deffenseur des peuples opprimés....
Or Les maliens oppriment les touaregs,et l Algerie soutenait ansar dine en tant que representant des touareg...mais voila quand la france a attaquer ansar dine l aLGERIE si intrasigeante quand il s agit du Maroc et du polisario baisse tres facilement son froc quand il s agit de mama frança et des touareg....elle a meme ouvert son espace aerien et se garde bien de fermer son clapet...
C est l hypocrisie des shab annif qui n arrivent meme plus a cacher leurs jalousie que je critiquais ...
Tfou allah yn3alha jirane...
Quand a la France elle defend ces interets ...elle est logique ..pas comme ces khnez de l est...motivé juste par la jalousie et la frustration...

Qui à fait mieux?

En 1591, le sultan du Maroc Al Mansour a défait l'armée Sonrhai et instauré le pachalik de Tombouctou qui s'est terminé vers 1825.
Cela fait donc 200 ans de colonisation berbère.

Le colonel français Bonnier a occupé Tombouctou en 1894 et le pays est devenu indépendant vers 1960.
Cela fait donc 66 ans de colonisation française.

A ce que je vois ,c est toi qui commence la fumette tres tot..et apparement tu a epuisé ton stock de moquette ..et tu t est attaqué a quelque chose de plus debilisant...

Ou est ce que j ai dis que la France opprimait le Mali?
je me suis surtout attaquer au gouvernement algerien soit disant deffenseur des peuples opprimés....
Or Les maliens oppriment les touaregs,et l Algerie soutenait ansar dine en tant que representant des touareg...mais voila quand la france a attaquer ansar dine l aLGERIE si intrasigeante quand il s agit du Maroc et du polisario baisse tres facilement son froc quand il s agit de mama frança et des touareg....elle a meme ouvert son espace aerien et se garde bien de fermer son clapet...
C est l hypocrisie des shab annif qui n arrivent meme plus a cacher leurs jalousie que je critiquais ...
Tfou allah yn3alha jirane...
Quand a la France elle defend ces interets ...elle est logique ..pas comme ces khnez de l est...motivé juste par la jalousie et la frustration...

Non, je ne fume pas, mais faut simplement te relire car tu as bien écrit :

"quand c est mama franCa qui opprime"

Où as tu vu que la france, avec son intervention, opprime le Mali?

J'attends tes explications fumeuses...:D

comme ils sont chassé de Palestine faut bien qu'ils se trouvent un autre territoire

le désert africains est un bon choix

Je vis à Tombouctou, voici ce qu'a été notre quotidien sous la charia

(...)

L’occupation a été d’abord le pillage des banques et autres établissements de micro-crédits, suivi de l’éradication de toute trace de l’administration malienne ou de référence à la culture occidentale.

Ensuite ce fut un chapelet d’interdictions : l’alcool, la cigarette, la musique, les chevelures postiches, le football, les préservatifs, les antennes paraboliques, l’école laïque, l’enseignement de la philosophie et de l’éducation sexuelle, mais aussi la lecture ou la référence à des livres islamiques classés apocryphes ou hérétiques par l’idéologie wahhabite dont relèvent les occupants. Tout fut interdit, sauf la mosquée où, à certains imams, on imposa des prêches fondamentalistes auxquelles ils ne croyaient pas.

Malgré ces faits, la notabilité, la chefferie traditionnelle et le comité de crise discutaient et négociaient avec le chef terroriste Abou Zeïd, avec son compère Iyad Ag Ghali, avec les touareg du MNLA pour pouvoir améliorer le quotidien des populations privées de tout, car les barbus avaient fait main basse sur les magasins de céréales et sur les stocks de carburant de Total.

Ils ont ensuite squatté les bâtiments publics et entrepris de détruire les monuments historiques et surtout les 16 mausolées auxquels sont liées les anciennes familles de la cité des 333 saints.

Flagellations publiques et exécutions sommaires

Pour faire respecter ces lois moyenâgeuses, Abou Zeïd et ses sbires créèrent la police islamique, la justice islamique, la prison islamique et "le centre de recommandation du convenable et de l’interdiction du blâmable" qui ont fait régner pendant dix mois un régime de terreur fait de séances de flagellations publiques, d’amputations de mains et d’exécutions sommaires.

Une législation obscurantiste face à laquelle, les combattants islamistes ont eux des passe-droits : ils se dispensent ainsi de toutes les pratiques religieuses contraignantes sous prétexte d’être en guerre sainte, et au nom de cette même guerre sainte se livrent à la polyandrie pour assouvir leurs envies libidineuses, au nom de cette guerre sainte se livrent à forces libations pour décupler leur ardeur au combat…

Face à tant d’humiliations, les populations fuyaient par milliers vers le sud du pays et vers les pays limitrophes. Ceux qui, pour une raison ou une autre, refusent de partir n’ont d’autre espoir qu’une communauté internationale confondue dans ses indécisions et ses paradoxes. L’on scrute le ciel à la recherche des bombardiers français et invariablement l’on s’entend dire que Ban Ki Moon craint un péril humanitaire, que Bouteflika privilégie la négociation, que les USA veulent un plan précis des opérations, que tel autre veut un coût estimatif….

Pendant ce temps, avec une insolente assurance, les islamistes sur la seule radio locale qu’ils ont maintenu pour leur propagande, narguent avec forces quolibets cette arlésienne d’intervention internationale.

(....)

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...-qu-a-ete-notre-quotidien-sous-la-charia.html

Je vis à Tombouctou, voici ce qu'a été notre quotidien sous la charia
................................
Une législation obscurantiste face à laquelle, les combattants islamistes ont eux des passe-droits : ils se dispensent ainsi de toutes les pratiques religieuses contraignantes sous prétexte d’être en guerre sainte, et au nom de cette même guerre sainte se livrent à la polyandrie pour assouvir leurs envies libidineuses, au nom de cette guerre sainte se livrent à forces libations pour décupler leur ardeur au combat…

Quoi ?
Parmi les combattants islamistes il y avait donc des femmes et celles-ci pratiquérent la polyandrie ?
Bah...dis-donc... là... c'est un geste accompli d'ijtihad... mais est-ce que la polygynie pour les mâles a été maintenue ?

Quoi ?
Parmi les combattants islamistes il y avait donc des femmes et celles-ci pratiquérent la polyandrie ?
Bah...dis-donc... là... c'est un geste accompli d'ijtihad... mais est-ce que la polygynie pour les mâles a été maintenue ?

Je pense qu'il faut voir ça dans l'autre sens: plusieurs jihadistes se partageant 1 femme...

Je pense qu'il faut voir ça dans l'autre sens: plusieurs jihadistes se partageant 1 femme...

Donc il ne s'agit que de viols collectifs... rien à voir avec le mariage volontaire d'une femme avec plusieurs hommes comme dans la polyandrie... ou d'un seul homme époux de plusieurs femmes en même temps qu'est la polygynie.

Toujours cette inégalité imposée dans le domaine de la polygamie.

inegalité naturel en premier lieu car homme peut feconder
plusieurs femmes et non l'inverse.
contrarier l'ordre des choses naturel pour satisfaire ses
aspirations et ses passions,est début de la fin.
l'univers fonctionne selon un ordre prédéfini.
toute contestation ou réarangement de cette ordre provoque
des déséquilibre.
est il sage déséquilibrer au profit de l'égalitarisme?

des déséquilibre.
Pas bien compris, de quel déséquilibre est-il question?

(Au passage, j'ai lu le cas d'une femme ayant eu des jumeaux... de pères différents! Ca met un petit bémol humoristique à ton affirmation première... ;-) )

Et puis je suis complètement perdu: le Mali dans tout ça? :-D

des déséquilibre.

a mon avis, cà ne veut pas dire grand chose !
car par cela, on justifie n'importe quoi et .... son contraire :D

retournons a la féodalité puisque c'est "naturel" et tout a fait inégalitaire :D

des déséquilibre.

Inégalité naturelle car l'homme ne peut porter le foetus.
Et alors
la femme peut s'accoupler le nombre de fois de suite qu'elle le désire
L'homme non
Et alors

Je n'ai nul part écrit le mot musulman, n'inventes pas.

le Mali est envahi depuis des mois par des hordes venues d’Algérie, de Libye, de Mauritanie.

Tu dis ça comme si l'Algérie, la Libye et la Mauritanie avait envoyé leur armée officiel colonisé le Mali...ce sont des hors la loi qui colonise le Mali, pas des officiels des pays précédemment cité.

Moi ce ki me chok ds cette affaire c couper la main ou les pieds des autre pour péché et tous ce kon raconte au media...ji encore du mal a imaginer que des gens ki coupe les bra et impose le burka existent et sont nombreux en plus.

Retour