Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Oui, sauf que l'armée française qui est envoyée la bas, n'y est pas pour les beaux yeux des maliens.
http://www.youtube.com/watch?v=OzPITL1WLY0
Tu soulignes un des problèmes que rencontre le Mali, et j'en souligne un autre.La pertinence de ta question me le permettais.Maintenant, si tu as un point de vue construit, objectif,je veux bien te lire.Note que lorsque que l'on demande "s'il fallait", on pose une question d'ordre Morale et légitime.
Légitimement; est-ce qu'il fallait intervenir: Oui.(tout le monde semble d'accord)
Moralement: est-ce qu'il fallait intervenir:Là, j'ai un doute quant aux visées finales de la France.Selon toi, ce n'est pas la question.Mais c'est ma réponse dans ce forum public; maintenant, au lieu de m'inviter à ouvrir un autre sujet pour te laisser dire n'importe quoi, tu peux à ton tour ne pas poster.
tu parles de ce qui s'est passé il y a près de 10 siècles alors que la france a encore du sang frais sur la main pour sa colonisation récente et sauvage dans tous ces pays africains ou elle a imposé sa langue ?Arabes ou de langue arabe, en tout cas ce n'est ni la culture ni le mode de vie du Mali qu'ils imposaient en envahissant et prenant le pouvoir.
tu parles de ce qui s'est passé il y a près de 10 siècles alors que la france a encore du sang frais sur la main pour sa colonisation récente et sauvage dans tous ces pays africains ou elle a imposé sa langue ?
Arabes ou de langue arabe, en tout cas ce n'est ni la culture ni le mode de vie du Mali qu'ils imposaient en envahissant et prenant le pouvoir.
1 : Comment sais tu que ce sont des arabes?
2 : C'est quoi des arabes?
c'était des berberes qui parlaient arabe en vrai et ensuite c'était des maliens convertis qui ont fondé l'empire du Mali au XIème siècle. les romains ont imposé le latin aux gaulois c'etait pareil dans l'empire musulman.Ils ont laissé des inscriptions en arabe et parlaient arabe au dire des Maliens.
je croyais que tu faisais référence à l'empire islamique du mali devenu plus tard soudan marocain.T'es pas au courant de l'actualité?![]()
Ils ont laissé des inscriptions en arabe et parlaient arabe au dire des Maliens.
laisse, il fait la confusion arbabes-musulmans comme beaucoup de toubabs.Peux tu confirmer cette information par une source.
parler et écrire arabe, arabe littéraire? arabe maghrébin? arabe mauritanien? oui les mauritaniens écrivent arabe et parle un arabe proche de celui du maghrébin comme d'ailleurs les soudanais, les éthiopiens, les erithréins, les somaliens et les djiboutiens, ça en fait du monde en Afrique qui parlent et écrivent "l'arabe".
tu ne m'expliques toujours pas ce qu'est un arabe?
qui sont ces "arabes" qui colonisent le Mali?
laisse, il fait la confusion arbabes-musulmans comme beaucoup de toubabs.
je croyais que tu faisais référence à l'empire islamique du mali devenu plus tard soudan marocain.
dans l'actualité c'est quel pays arabe qui colonise le mali ? les islamistes qui foutent la ***** là ne sont pas arabes.
Arabes ou de langue arabe, en tout cas ce n'est ni la culture ni le mode de vie du Mali qu'ils imposaient en envahissant et prenant le pouvoir.
Des arabes c est toujours mieux qu'un blanc
L unn est là pour transmettre une religion,l'autre est là pour piller les richesses...
CQFD
il n'y a aucun arabe au nord mali mais des berbères entre autres mais pas d'arabe ça tu peux te le retirer de la tête
il n'y a aucun arabe au nord mali mais des berbères entre autres mais pas d'arabe ça tu peux te le retirer de la tête
C'est bien ce que je dis, ils n'ont pas a envahir le Mali.![]()
De qui parles tu, cela m'a l'air bien confus dans ta tête; connais tu l'origine du conflit au Mali ....Qui sont ces "rebelles", sont il un et indivisible ?
Que veut dire le mot coloniser?
Arabes cela ne veut rien dire en plus...
tu te trompes d'époque toi
de quoi parles-tu ? de la tentative d'invasion par ces groupes armés multiethniques ?
elle a échoué.
le dernier colonisateur du mali c'est la France. personne d'autre.
si tu cherches une colonisation "arabe" faudra remonter au grand empire almohade berbere qui est descendu jusqu'à Tombouctou.
On est bien d'accord, la tentative de colonisation a échouée, celle des Français avait réussie.![]()
C'est de la philosophie de haut niveau que tu nous fais la, dis donc.Des arabes c est toujours mieux qu'un blanc
Toujours aussi lucide dans ta vision du monde. C'est épatant.L unn est là pour transmettre une religion,l'autre est là pour piller les richesses...
CQFD
Tu as la science, vas y je t'écoute...![]()
alons tu sais bien que le mot colonisation ne concerne que l'occident et ses vilains esclavagiste, là ce sont des religieux qui venaient convertir le Mali à l'Islam salfiste... les armes à la mains et en prenant des otages.
des gentils quoi![]()
Des arabes c est toujours mieux qu'un blanc
L unn est là pour transmettre une religion,l'autre est là pour piller les richesses...
CQFD
De qui parles tu, cela m'a l'air bien confus dans ta tête; connais tu l'origine du conflit au Mali ....Qui sont ces "rebelles", sont il un et indivisible ?
Que veut dire le mot coloniser?
Arabes cela ne veut rien dire en plus...
colonisé non, mais islamisé oui.
tiens encore un qui crois que le mot colonisation ne concerne que l'occident.... :langue:
j'adore les mauvaises foi qui ressortent dans ce topic.
c'est la meme chose, imposer une gouvernance et/ou un mode de vie venu de létranger à une population en la menacent avec des armes.
aucune différence sauf que la tu es d'accord avec les but des colonisateurs.