Fallait-il laisser des Arabes coloniser le Mali?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
c'est pas des arabes mais des maliens qui veulent reprendre leur pays

c'est quoi la langue officielle au Mali? ... celle du vrai colonisateur

sauf que l'islam a perduré depuis 1300 ans dans ses contrés, un echec pour les evangelistes et missonnaires français au temps de la colonisation

on parle pas de la meme chose, c'est pas grave remarque.............
mais je suis content que tu nous fasse remarquer que j'avait raison de comparer islamisation et colonisation, ce n'es tpas tout les jour que tu me donne raison.

mais oui, mais oui.
des que c'est fait par des arabes ou au non de l'Islam c'est bien, meme si la population fuit, si ils s'imposent par la terreur et mettent en place un systeme de dictature theocratique...

on parle pas de la meme chose, c'est pas grave remarque.............
mais je suis content que tu nous fasse remarquer que j'avait raison de comparer islamisation et colonisation, ce n'es tpas tout les jour que tu me donne raison.

tu va etre plus futé pour aujourdui: il s'agissai de conquete pour imposé l'islam et non de colonisation qui a pour but de pillé les richesses, c'est tres different...

c'est la meme chose, imposer une gouvernance et/ou un mode de vie venu de l’étranger à une population en la menacent avec des armes.
aucune différence sauf que la tu es d'accord avec les but des colonisateurs.
Ce n'est pas bien de diffamer, je te pensais au dessus de cela.
Ma question reste sans réponse.

lis bien toutes les reponses...........

mais sinon

La colonisation est un processus d'expansion territoriale et démographique qui se caractérise par des flux migratoires ; l'invasion, l'occupation et l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide, des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation

tu va etre plus futé pour aujourdui: il s'agissai de conquete pour imposé l'islam et non de colonisation qui a pour but de pillé les richesses, c'est tres different...

c'est totalement pareil, la colonisation decrit le processus pas le but final qu ece soit pour prendre les richesse ou imposer sa religion c'es tla meme chose (Cf definition donnée plus haut)

Laisse tomber tu m'as deja donné raison plus haut

mais oui, mais oui.
des que c'est fait par des arabes ou au non de l'Islam c'est bien, meme si la population fuit, si ils s'imposent par la terreur et mettent en place un systeme de dictature theocratique...
tu pensais que c’était un pays chrétien le Mali ?

c'est totalement pareil, la colonisation decrit le processus pas le but final qu ece soit pour prendre les richesse ou imposer sa religion c'es tla meme chose (Cf definition donnée plus haut)

Laisse tomber tu m'as deja donné raison plus haut

non, non, la colonisation a pour but, comme d'ecrit d'imposé sa domination culturel, militaire, et s'approprié les ressources des pays colonisé, l'amerique latine par exemple est devenu la copie comforme de l'espagne:langue, tradition, les arabes que ont ils laissé a par la religion.

tu pensais que c’était un pays chrétien le Mali ?

quel rapport ?
je suis chretien et si demain des integriste venait retablir l'inquisition espagnole dans mon pays je fuirais aussi.

contrairement à toi je ne cautionne pas les comportmeent extremiste et/ou totalitaires meme si ils sont fait au nom d ema religion/culture.

lis bien toutes les reponses...........

mais sinon

La colonisation est un processus d'expansion territoriale et démographique qui se caractérise par des flux migratoires ; l'invasion, l'occupation et l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide, des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation

En quoi au Mali il s'agit d'une expansion territoriale ? Quel pays veut agrandir ses frontières ?

Il ne s'agit pas pour mot d'une colonisation car ceux qui agissent viennent d'abord du Mali, se sont ajoutés des mercenaires à la dérive, armés.

non, non, la colonisation a pour but, comme d'ecrit d'imposé sa domination culturel, militaire,
et s'approprié les ressources des pays colonisé, l'amerique latine par exemple est devenu la copie comforme de l'espagne:langue, tradition, les arabes que ont ils laissé a par la religion.

relis mieux

par exemple
en quoi les colonies israelienne sont la pour prendre les ressources ?
elles sont la pour occuper politiquement le territoire.

Cherche pas tu as tort, tu essaye juste d ejustifier l'action d'extremistes au Mali, ou comme je le disais precedement de faire comme le terme colonisation etait restreint à l'Europe.

En quoi au Mali il s'agit d'une expansion territoriale ? Quel pays veut agrandir ses frontières ?

Il ne s'agit pas pour mot d'une colonisation car ceux qui agissent viennent d'abord du Mali, se sont ajoutés des mercenaires à la dérive, armés.

il n'y a pas si longtemps quel qu'un ma dit sur ce forum que les musulmans n'avaient pas à reconnaitre les frontiere faites par les européens.

c'est exactement ce que pense ces colonisateurs.

le pays ?
qui finance ces types, tu sauras qu'el pays a à y gagner.

il n'y a pas si longtemps quel qu'un ma dit sur ce forum que les musulmans n'avaient pas à reconnaitre les frontiere faites par les européens.

c'est exactement ce que pense ces colonisateurs.

le pays ?
qui finance ces types, tu sauras qu'el pays a à y gagner.

Justement, ce n'est pas les mêmes schémas qu'auparavant, plus les mêmes méthodes, plus les mêmes objectifs ect; colonisation n'est pas pour moi, le bon terme.

C'est une expansion idéologique, les territoires ne sont pas modifiés, il n'y a pas de colons; c'est de la transformation interne de sociétés, dont les acteurs proviennent du pays même; un désir d'indépendance qui a évolué peut à peu, rencontrant d'autres forces ...avec en sous marins une guerre qui ne dit pas son nom entre "grands" pays...

quel rapport ?
je suis chretien et si demain des integriste venait retablir l'inquisition espagnole dans mon pays je fuirais aussi.

contrairement à toi je ne cautionne pas les comportmeent extremiste et/ou totalitaires meme si ils sont fait au nom d ema religion/culture.
rendre musulman un pays déjà musulman c'est assez étrange comme concept, tu trouve pas?

tu peux pas rester dans le sujet au lieu de continuellement personnaliser les débats? on se connais pas biiovids, mais bon toi t'as l'habitude de juger ceux que tu connais pas

relis mieux

par exemple
en quoi les colonies israelienne sont la pour prendre les ressources ?
elles sont la pour occuper politiquement le territoire.

Cherche pas tu as tort, tu essaye juste d ejustifier l'action d'extremistes au Mali, ou comme je le disais precedement de faire comme le terme colonisation etait restreint à l'Europe.

tord de quoi et tu saute sur les extremistes au mali? quel rapport...n'essaie pas de tourné la discution,les arabes n'ont laissé aucun vestiges du temps de leur apogée, et tout est la: les regions islamisé ont gardé leur culture leur tradition et leur langue, y a que les monuments religieu qui font cette seul difference contrairement a la colonisation sauvage de type occidentale ou israelienne si tu prefere...

je croyais que tu faisais référence à l'empire islamique du mali devenu plus tard soudan marocain.
dans l'actualité c'est quel pays arabe qui colonise le mali ? les islamistes qui foutent la ***** là ne sont pas arabes.

AQMI et le MUJAO ne sont pas touaregs à l'origine. Ce sont des arabes et des berbères du Maghreb, notamment algériens. Tu ne savais pas que AQMI était la descendance lointaine du GIA ?

Le MNLA et Ansar Dine, réellement touaregs quant à eux, ont une légitimité territoriale et historique. Leurs objectifs ne sont d'ailleurs pas les mêmes que ceux des deux précédents groupes. Leur combat, qu'il soit fondé ou non, est avant tout un combat de libération nationale.

Les deux autres groupes terroristes, majoritairement étrangers, ne sont pas concernés par cette lutte. Il veulent juste l'instrumentaliser pour la globaliser dans une guerre de civilisation contre l'Occident.

Justement, ce n'est pas les mêmes schémas qu'auparavant, plus les mêmes méthodes, plus les mêmes objectifs ect; colonisation n'est pas pour moi, le bon terme.
si moi je trouve cela tout à fait comparable à la maniere dont l'Eglise a participer à la colonisation des amériques.
la religion et le proselythisme amenant au controle et la dictature d'un peuple et d'un pays
J
C'est une expansion idéologique, les territoires ne sont pas modifiés, il n'y a pas de colons;
Et les etrangers qui sont venus au mali c'est quoi alors des touristes ?

J
c'est de la transformation interne de sociétés,
pfff quelle mauvaise foi
J
dont les acteurs proviennent du pays même; un désir d'indépendance qui a évolué peut à peu, rencontrant d'autres forces ...avec en sous marins une guerre qui ne dit pas son nom entre "grands" pays...

n'importe quoi.
ce sont des extrmeistes religieux etrangers qui ont arnaquers un groupe indépendantiste pour mettr ele pied dans leur pays en utilisant leur logistique, et quand ils ete plus forts ils ont supplanté les indépendantistes.
je ne vois pas en quoi l'apport d'une idéologie religieuse par des non malien justifie chez toi l'emploi des 'acteurs du pays meme'

De toute maniere c'est visaiblement 2 poids 2 mesure, quand les occidentaux font une action c'est du colonialisme, quand les arabes orientaux font de meme c'est de la quoi deja... à oui 'transformation interne de société'

Des arabes c est toujours mieux qu'un blanc

L unn est là pour transmettre une religion,l'autre est là pour piller les richesses...

CQFD

Loooooool ! :D

Alors ça, c'était profond ! :cool:

J'ai bien envie de te dire des choses de la part de tous les blancs de la terre, mais comme j'ai peur de la censure...

rendre musulman un pays déjà musulman c'est assez étrange comme concept, tu trouve pas?

imposer un regime religieux extremiste à un pays qui ne le pratique rpas n'est pas etrange.
j'ai deja fait le parralelle, sans doute n'a tu pas lu

tu peux pas rester dans le sujet au lieu de continuellement personnaliser les débats? on se connais pas biiovids, mais bon toi t'as l'habitude de juger ceux que tu connais pas

pfff faire semblant de ne pas voir la violence extremiste des groupes du nord mali revient à justifier leur action.

tord de quoi et tu saute sur les extremistes au mali? quel rapport...
deja definit plus haut si tu veux pas comprendre (comme d'habitude d'ailleurs) inutile de me repondre.
d'ailleur le terme colonisation est dans le titre alors pourquoi c'est à moi que tu le reproche ?

n'essaie pas de tourné la discution,les arabes n'ont laissé aucun vestiges du temps de leur apogée, et tout est la: les regions islamisé ont gardé leur culture leur tradition et leur langue,

bien sur d'ailleurs on ne parle arabe qu'en arabie..............
et les traditions du maghreb, ou d el'Albanie n'ont pas du tout ete influencé par le passage des Arabes...

y a que les monuments religieu qui font cette seul difference contrairement a la colonisation sauvage de type occidentale ou israelienne si tu prefere...

l'alambra est un batiment religieux ?

bon aller marre de ta mauvaise foi

Ce ne sont pas des Arabes mais des Touaregs musulman qui avant tout voulaient l'indépendance car pour eux ils ne font pas partie du Mali,ils ne se sentent pas Maliens ils sont différent des peuplades noirs de ce pays...les Arabes sont au moyen-orient avec les Perses et les Turcs pas en Afrique.

deja definit plus haut si tu veux pas comprendre (comme d'habitude d'ailleurs) inutile de me repondre.
d'ailleur le terme colonisation est dans le titre alors pourquoi c'est à moi que tu le reproche ?

c'est dans le titre seulement, ça ne reflete en rien la réalité: les frontieres actuel en afrique on été dessiné par les enciennes puissances coloniales

bien sur d'ailleurs on ne parle arabe qu'en arabie..............
et les traditions du maghreb, ou d el'Albanie n'ont pas du tout ete influencé par le passage des Arabes...

l'arabe ce limite que dans la lecture du coran...

l'alambra est un batiment religieux ?

bon aller marre de ta mauvaise foi

les musulmans avais l'habitude de transformé les eglises en mosquées ou les monuments administratif en palais et non de les detruires...

Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée.

la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs.

Tu crois vraiment que ce sont ces ethnies qui ont imposé la charia???

Retour