Fallait-il laisser des Arabes coloniser le Mali?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maverite
  • Date de début Date de début
si moi je trouve cela tout à fait comparable à la maniere dont l'Eglise a participer à la colonisation des amériques.
la religion et le proselythisme amenant au controle et la dictature d'un peuple et d'un pays

Les Amériques ont été conquises d'abord par les Espagnols; Christophe Colomb a pris possession de terres au noms des rois catholiques. Ils ont pris leurs caravelles pour envahir des terres et soumettre les populations autochtones à une évangilisation, introduisant au passage des maladies qui ont davantage tué les population, entre parenthèses. Des missions catholiques ont été envoyées. D'un côté tu as un continent avec des populations autochtones, de l'autre un colon qui prend possession des terres avec une extension territoriale donc) et qui évangélisent.

Différent de demander une indépendance d'une partie du Mali et s'alliers à deux autres groupes aux véhémences islamistes dans un pays déjà musulman.

Et les etrangers qui sont venus au mali c'est quoi alors des touristes ?

Les étrangers (parmi l'ensemble de ceux qui agissent) se sont alliés aux indépendantistes, venus de Libye, Syrie, d'Algérie et d'ailleurs, qui ont récupéré des armes venus des Occidentaux.

pfff quelle mauvaise foi
Tu devrais changer de vocable, ce n'est pas très sérieux comme réponse.

n'importe quoi.
ce sont des extrmeistes religieux etrangers qui ont arnaquers un groupe indépendantiste pour mettr ele pied dans leur pays en utilisant leur logistique, et quand ils ete plus forts ils ont supplanté les indépendantistes.
je ne vois pas en quoi l'apport d'une idéologie religieuse par des non malien justifie chez toi l'emploi des 'acteurs du pays meme'

Arnaquer ? tiens donc, c'est que tu manques un peu de connaissance en stratégie militaire. Quand tu veux gagner, tu fais des alliances avec des partenaires qui ont des objectifs similaires à toi.

Tu oublies simplement que ces étrangers sont avec des Maliens; ils n'ont pas envahi le pays.

De toute maniere c'est visaiblement 2 poids 2 mesure, quand les occidentaux font une action c'est du colonialisme, quand les arabes orientaux font de meme c'est de la quoi deja... à oui 'transformation interne de société.

Il n'y a pas deux poids deux mesures, tu as tendance à diaboliser c'est assez facheux. Il s'agit de configuration différente avec deux points:
- à la base l'indépendance de l'azawad
- une volonté de ces groupes de faire du Mali un état salafiste, soutenus apparemment par le Qatar.
Donc, une société musulmane qui se transforme en une société où la charia s'applique se transforme, c'est comme en Chimie.

Ce ne sont pas des Arabes mais des Touaregs musulman qui avant tout voulaient l'indépendance car pour eux ils ne font pas partie du Mali,ils ne se sentent pas Maliens ils sont différent des peuplades noirs de ce pays...les Arabes sont au moyen-orient avec les Perses et les Turcs pas en Afrique.

c'est pas des arabes qu'il y a au moyen orient mais des a'arabs c'est a dire des nomades tout simplement !

l'arabe n'est ni un peuple ni une race ni une région , c'est simplement une écriture !

Je crois que beaucoup de pays en Afrique ont des frontières artificielles qui ont été établies en négligeant complètement les différences ethniques et religieuses.
C'est dommage oui.

la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs.

ça ferait combien de pays à créer???:D

Le mieux c'est qu'ils soient unis sur les points qu'ils ont en commun : le même continent et la même religion tout en respectant les spécificités de chaque éthnie !

la même religion j'adore.
Peux tu donner un nom de pays ou tous les citoyens ont la même religion?
pour le continent c'est en revanche facile. Mais ça ferait un grand pays et la Turquie au hasard va pas être contente ni la France d'ailleurs.
J crois qu'il faut d'autres éléments certain géographique délimitation par une rivière par exemple
D'autres historiques exemple le Maroc qui revendique le Sahara occidental.
Mais souvent c'est la loi du plus fort

Et en France, on ne devrait avoir que les gens qui ont la même religion?

et ceux qui n'en ont pas qu'est-ce qu'on fait?

pour le continent c'est en revanche facile. Mais ça ferait un grand pays et la Turquie au hasard va pas être contente ni la France d'ailleurs.
J crois qu'il faut d'autres éléments certain géographique délimitation par une rivière par exemple

Je parlais d'un point de vue historique. Il ne s'agit pas de créer une théocratie. Les USA ont aussi en commun une tradition religieuse avec des non-croyants qui vivent très bien. Je ne vois pas où est le problème d'avoir un état malien, voire une union sahelienne ouverte sur le monde qui partagent les même tradition, les même terres, la même langue, les mêmes espoirs socio-économiques...

Je parlais d'un point de vue historique. Il ne s'agit pas de créer une théocratie. Les USA ont aussi en commun une tradition religieuse avec des non-croyants qui vivent très bien. Je ne vois pas où est le problème d'avoir un état malien, voire une union sahelienne ouverte sur le monde qui partagent les même tradition, les même terres, la même langue, les mêmes espoirs socio-économiques...

bien sur que cela serait bien.
Seulement accoupler des nomades et des sédentaires c'est un peu la même chose qu'entre un loup et un agneau. ça risque de saigner.
Et entre les loups qui va être le chef de meute
ça risque de saigner encore.
Pour une entente tu regardes au nord ouest, et tu vois le résultat

L'exemple du Maroc est intéressant je trouve, souvent la devise d'un pays indique sur quoi le pays repose: allah el watan el malik, même s'il y a des problèmes; l'histoire d'un pays, sa construction, les éléments fédérateurs (ou destructeurs) en font ensuite un pays unis ou pas.

bien sur que cela serait bien.
Seulement accoupler des nomades et des sédentaires c'est un peu la même chose qu'entre un loup et un agneau. ça risque de saigner.
Et entre les loups qui va être le chef de meute
ça risque de saigner encore.
Pour une entente tu regardes au nord ouest, et tu vois le résultat

Au moyen orient, il y a aussi pas mal de nomades avec tout de même un état central. Il y a toujours moyen de s'entendre. La Libye est aussi composée de tribus qui font la loi et ils ont un grand défi devant eux pour créer un état stable. L'idéal, c'est de se sédentariser mais petit à petit.

imposer un regime religieux extremiste à un pays qui ne le pratique rpas n'est pas etrange.
j'ai deja fait le parralelle, sans doute n'a tu pas lu
pfff faire semblant de ne pas voir la violence extremiste des groupes du nord mali revient à justifier leur action.
qui doit juger de qui est bon malien et de qui est mauvais malien? la France et les français

Le français est la langue officielle, mais la population parle majoritairement les langues nationales, le bambara étant la plus utilisée.

la population malienne est constituée de différentes ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Bobos, les Bozos, les Dogons, les Khassonkés, les Malinkés, les Minianka, les Peuls, les Sénoufos les Soninkés (ou Sarakolés), les Sonrhaïs, les Touareg, les Toucouleurs.

Tu crois vraiment que ce sont ces ethnies qui ont imposé la charia???
ce sont des maliens qui l'ont voulu, pas des "arabes"

Des maliens combien tu peux préciser?
Je pense que dans les deux cas on a pas demandé l'avis du peuple malien
On le lui impose.
on lui a demandé son avis avant de le piller, d'imposer le français comme langue officielle et le franc comme monnaie?
on le lui impose et quand il veut choisir on lui fait la guerre et on dit "ce sont des terroristes..." c'est devenu presque normal

on lui a demandé son avis avant de le piller, d'imposer le français comme langue officielle et le franc comme monnaie?
on le lui impose et quand il veut choisir on lui fait la guerre et on dit "ce sont des terroristes..." c'est devenu presque normal

la tu remontes au siècle dernier
Tu pourrais remonter encore plus loin.

heureusement que tu me l'a dit

bombarder des gens qui ont fait tombé des cailloux c'est très humanitaire comme geste

ah bon ils n'ont fait que de faire tomber des cailloux.
Pourquoi alors se promener en 4X4 avec mitrailleuses sur l'arceau et faire une démo de RPG.
Sont taquins tes gus!
J'ai vu sur leurs vestes en français mazette une inscription Police islamique.
C'est de la déco peut être!

ah bon ils n'ont fait que de faire tomber des cailloux.
Pourquoi alors se promener en 4X4 avec mitrailleuses sur l'arceau et faire une démo de RPG.
Sont taquins tes gus!
J'ai vu sur leurs vestes en français mazette une inscription Police islamique.
C'est de la déco peut être!
l Azawad avait aussi sa police c'est normal

AQMI et le MUJAO ne sont pas touaregs à l'origine. Ce sont des arabes et des berbères du Maghreb, notamment algériens. Tu ne savais pas que AQMI était la descendance lointaine du GIA ?

Le MNLA et Ansar Dine, réellement touaregs quant à eux, ont une légitimité territoriale et historique. Leurs objectifs ne sont d'ailleurs pas les mêmes que ceux des deux précédents groupes. Leur combat, qu'il soit fondé ou non, est avant tout un combat de libération nationale.

Les deux autres groupes terroristes, majoritairement étrangers, ne sont pas concernés par cette lutte. Il veulent juste l'instrumentaliser pour la globaliser dans une guerre de civilisation contre l'Occident.

+1

enfin j’entend quelque chose de correcte...

de toute manière l'opinion publique en France et les médias commencent (enfin)
a reconnaitre les aspirations de la nation Touareg.
Les exactions de l'armée malienne (qui ne vaut rien face aux groupes armés , mais efficace dans la torture et les exécutions sommaires) vont donné plus de légitimité à la cause Touareg.

Vive la nation Touareg
Vive la futur ré-intégration des Touaregs aux Maghreb

La question n'est pas là, sur le principe, même si ici c'était des arabes, peut-on laisser des étrangers envahir un pays, en prendre le contrôle pour y imposer sa manière de vivre.

Bref une colonisation qui ne donne pas son nom.

C'est l'origine de ton sujet tout de même....

C'est l'histoire de l'humanité que tu décris, des invasions, des soumissions, des influences, en quoi ça gêne aujourd'hui qu'un pays devienne salafiste ?
Et c'est grâce à la colonisation que tu es en France ou ailleurs, cela a des bienfaits. Et en l'occurrence, c'est pas une colonisation, pour moi.
Il y a bien des pays salafistes que je sache et alliés des Occidentaux (le pétrole ça aide).
Ca gêne qui et pourquoi au final ? A l'échelle d'un individu, d'un Etat, du Monde ?

de toute manière l'opinion publique en France et les médias commencent (enfin)
a reconnaitre les aspirations de la nation Touareg.
Les exactions de l'armée malienne (qui ne vaut rien face aux groupes armés , mais efficace dans la torture et les exécutions sommaires) vont donné plus de légitimité à la cause Touareg.

Vive la nation Touareg
Vive la futur ré-intégration des Touaregs aux Maghreb

Idem pour les Amazighs au Maroc...

Faut-il reconnaître leurs aspirations après des siècles de domination arabe???

C'est l'origine de ton sujet tout de même....

C'est l'histoire de l'humanité que tu décris, des invasions, des soumissions, des influences, en quoi ça gêne aujourd'hui qu'un pays devienne salafiste ?
Et c'est grâce à la colonisation que tu es en France ou ailleurs, cela a des bienfaits. Et en l'occurrence, c'est pas une colonisation, pour moi.
Il y a bien des pays salafistes que je sache et alliés des Occidentaux (le pétrole ça aide).
Ca gêne qui et pourquoi au final ? A l'échelle d'un individu, d'un Etat, du Monde ?

ça gêne parce que le Mali n'est pas du tout salafiste.

C'est un peu comme si tu demandais aux résistants français pendant la dernière guerre : "en quoi ça vous gêne d'avoir un pouvoir nazi et certainement de finir par le devenir..."

Retour