Fatima sally redevient musulmane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
Le problème n’est pas la religion, il est dans le traditionalisme, le dogmatisme, les deux se confondent quasiment. Les traditionalistes se soutiennent entre eux, quelque soit la religion, et les progressiste se soutiennent entre eux, quelque soit la religion. Ce n’est pas la religion qui oppose, on voit plutôt une opposition entre progressisme et traditionalisme.
Je Pense surtout qu'on est avant tout des hommes avant d'être de tel ou tel croyance ou religion. De quel droit, pouvons nous nous permettre d'imposer nos croyances ou notre vision des choses autres? Je suis peut-être un doux rêveur mais je rêve d'un monde où chaque homme et femme pourra vivre libre de choisir son mode de vie, de choisir ses croyances ou non, etc.... Tout cela en respectant bien évidemment les libertés individuels. Je sais je suis beaucoup trop naïf.

Vraiment d'un pathétique le débat

Entre "la culture nous étouffe"
"Les beurettes à toutes les sauces" le mec devrait plutôt s'occuper de sa Life et j'en passe

Cette demoiselle fait ce qu'elle veut de sa vie, qu'elle quitte la religion ou la réintégre seule elle devra rendre des comptes

Concernant le soit disant étouffement, @Septime rien contre toi mais quand tu sent de l'étouffement c'est que tu prête s trop d'attention aux regards des gens , la culture ou meme la religion n'a rien à voir là dedans, pointe plutôt du doigt la bêtise humaine

Comme l'a dit @ELGUSTAVOO chacun sa tombe

Concernant le soit disant étouffement, @Septime rien contre toi mais quand tu sent de l'étouffement c'est que tu prête s trop d'attention aux regards des gens , la culture ou meme la religion n'a rien à voir là dedans, pointe plutôt du doigt la bêtise humaine

D'accord. Je vais demander une ablation de mes sens et de mon cerveau pour ne plus prêter attention à celles et ceux qui passent leur temps à me critiquer quand je vais à la mosquée, quand je sors, quand je m'attarde trop dans un rayon qui ne leur semble pas halal, quand je marche avec des non musulmans etc... et je vais demander à me retirer de mes souvenirs la hagra que j'ai subi à l'école de la part des maghrébins parce que je recevais selon eux de trop bonne notes ... ou zid ou zid

pourquoi nier l'effet pesant de notre communauté sur ceux qui leurs paraissent déviant ?

Respectons les sentiments des uns et des autres. C'est pas parce que certains ne vivent pas la communauté comme tu l'a vis, qu'ils sont pathologiquement atteint.

Pourquoi on communautarise nos qualités et on humanise nos défauts ?

Bien entendu qu'il y'a des bons partout. Mais le mauvais chez nous dépasse les bornes. Il est temps d'en prendre conscience mon frère. On a plus le temps pour les précautions oratoires. Il s'agit d'un problème dont la résolution devient urgente... selon moi.
On est qui pour leur dire ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent agir? Personnellement, ils n'agissent pas en mon nom et je ne me sens absolument pas sali par leurs agissements.

D'accord. Je vais demander une ablation de mes sens et de mon cerveau pour ne plus prêter attention à celles et ceux qui passent leur temps à me critiquer quand je vais à la mosquée, quand je sors, quand je m'attarde trop dans un rayon qui ne leur semble pas halal, quand je marche avec des non musulmans etc... et je vais demander à me retirer de mes souvenirs la hagra que j'ai subi à l'école de la part des maghrébins parce que je recevais selon eux de trop bonne notes ... ou zid ou zid

pourquoi nier l'effet pesant de notre communauté sur ceux qui leurs paraissent déviant ?

Respectons les sentiments des uns et des autres. C'est pas parce que certains ne vivent pas la communauté comme tu l'a vis, qu'ils sont pathologiquement atteint.

J'ai déjà eu droit à des jeunes filles qui fouinaient dans mes poubelles pour voir si je mangeais des trucs pas halal :D

Il existe, c'est certain. Tant que nous n'arrivons pas à le mettre de côté, on avancera pas. Cela n'a rien à voir avec l'islam ou autre chose. Si cette fille là est mieux en dehors de la religion musulmane, tant mieux pour elle, on n'a pas besoin de la juger comme bon nombre de personnes l'ont fait.
C'est également le cas ici avec des bladinettes qui se qualifient d'ex-musulmanes. Si elle sont heureuses en dehors, tant mieux pour elles. Et c'est ce qui compte.

Maintenant, pour la demoiselle de la vidéo, elle a été grisée par la petite célébrité YouTubienne!

[…]
C’est dans toutes les communautés, c’est universel.

Les commentaires et les critiques (hors menaces), ne sont pas des moyens de coercition. D’autres communautés en apparence plus discrètes, mettent en œuvres des moyens de coercition plus efficace, sans prononcer un mot de critique.

Ils ne s'en rendent pas compte car pas concernés. Je pense que c'est plus compliqué quand il s'agit de la famille qu'on ne peut pas éviter.

Il existe, c'est certain. Tant que nous n'arrivons pas à le mettre de côté, on avancera pas. Cela n'a rien à voir avec l'islam ou autre chose. Si cette fille là est mieux en dehors de la religion musulmane, tant mieux pour elle, on n'a pas besoin de la juger comme bon nombre de personnes l'ont fait.
C'est également le cas ici avec des bladinettes qui se qualifient d'ex-musulmanes. Si elle sont heureuses en dehors, tant mieux pour elles. Et c'est ce qui compte.

Maintenant, pour la demoiselle de la vidéo, elle a été grisée par la petite célébrité YouTubienne!

Je rebondis sur deux points. Le premier point est que nous sommes peu à reconnaitre l'effet pesant de la communauté. Je reste persuadé que c'est l'explication princpale au petage de plomb de la demoiselle. J'appelle juste à de la compassion.

Ensuite, je ne suis pas certain qu'elles aient reellement apostasié. Le besoin de le declarer à tout va ou d'aller l'affirmer dans le forum Islam est plus un desir de transgression. C'est plus : "oh vous qui vous presentez comme tolerant, j'ai rejeté votre Religion". Et toujours selon moi, ce besoin de transgression cache des blessures et des souffrances.

Elle voulait buzzé sur Youtube oui, mais pas que je pense...

Non et non. Ce n'est pas forcément volontaire. En tentant de raisonner l'autre quand on pense qu'il dévie, on pense faire une bonne action.

Autre exemple. Personnellement, je ne supporte pas voir un rebeu à la télé surtout quand il ne sait pas aligner 2 phrases sans fautes.
Ça c’est gentil (même si ça dépend du ton), je ne crois pas que les allusions parlaient de tenter de raisonner, ou en tout cas ce sont d’autres attitudes qui ont surgit dans mes pensées.

C’est dans toutes les communautés, c’est universel.

Les commentaires et les critiques (hors menaces), ne sont pas des moyens de coercition. D’autres communautés en apparence plus discrètes, mettent en œuvres des moyens de coercition plus efficace, sans prononcer un mot de critique.

Toujours le meme pobleme lol. Impossible de s auto critiquer sans "humaniser" le probleme.

Je demande juste à ce qu'on reconnaisse l'existance de ce probleme. Ce serait deja un pas.

Je rebondis sur deux points. Le premier point est que nous sommes peu à reconnaitre l'effet pesant de la communauté. Je reste persuadé que c'est l'explication princpale au petage de plomb de la demoiselle. J'appelle juste à de la compassion.

Ensuite, je ne suis pas certain qu'elles aient reellement apostasié. Le besoin de le declarer à tout va ou d'aller l'affirmer dans le forum Islam est plus un desir de transgression. C'est plus : "oh vous qui vous presentez comme tolerant, j'ai rejeté votre Religion". Et toujours selon moi, ce besoin de transgression cache des blessures et des souffrances.

Elle voulait buzzé sur Youtube oui, mais pas que je pense...
Ne nous met pas tous et toutes dans le même panier, je n'ai absolument rien à voir avec cette Fatima Sally :p

Pour le côté pesant et étouffant oui c'est certain, à différents degrés selon les personnes et les familles.

Ne nous met pas tous et toutes dans le même panier, je n'ai absolument rien à voir avec cette Fatima Sally :p

Pour le côté pesant et étouffant oui c'est certain, à différents degrés selon les personnes et les familles.

Lol tu reviendras un jour à L'Islam. Je t'obligerai :p

Je plaisante hein

Je ne regarderais pas la video , mais d'apres le titre, elle sest repentie...?
Donc voila hamdoullilah

Toujours le meme pobleme lol. Impossible de s auto critiquer sans "humaniser" le probleme.

Je demande juste à ce qu'on reconnaisse l'existance de ce probleme. Ce serait deja un pas.
Ce n’est pas une manière de nier le problème, c’est une manière de ne pas se tromper sur la nature du problème.

Lol tu reviendras un jour à L'Islam. Je t'obligerai :p

Je plaisante hein
En réalité si les ex-musulmans le font c'est justement parce que c'est étouffant et que ça a des conséquences concrètes sur leurs vies, par exemple dans le choix d'un conjoint, l'éducation des enfants (le fait de ne pas transmettre la religion aux enfants), le fait de ne pas jeûner, attirent les critiques des proches et s'affranchir du regard des autres est quasi impossible, on ne vit pas en ermite, même si on ne se soumet pas ou plus, le regard des autres et surtout celui des proches est toujours là et à un impact sur nous qu'on le veuille ou non...

Alors on baisse les bras ?
Il n’y a pas de solution facile, et ce ne sont pas des discours sur un forum qui vont y changer quelque chose (sans ironie).

La seule solution que je vois personnellement, elle est au delà : garantir aux gens un minimum de moyen pour l’autonomie et la mobilité ; mais ça concerne la politique au sens large. Selon qu’on a ces moyens ou pas, on est plus vulnérable ou plus libre de se libérer de la pression.

Il n’y a pas de solution facile, et ce ne sont pas des discours sur un forum qui vont y changer quelque chose (sans ironie).

La seule solution que je vois personnellement, elle est au delà : garantir aux gens un minimum de moyen pour l’autonomie et la mobilité ; mais ça concerne la politique au sens large. Selon qu’on a ces moyens ou pas, on est plus vulnérable ou plus libre de se libérer de la pression.

Figure toi que @Bladi est un forum ultra consulté. Pas un de mes nombreux amis ne le connait pas. Alors si, un debat sur bladi peut bien influencer des gens. Crois moi.

Meme sur Fb, j'ai vu des non marocains partager des liens d'articles de bladi... et certains cliquent forcement sur le lien "forum".

Je pourrais te donner tant d'exemples ou des discussions de forums ont changé les choses.

Exemple le gros forum Reddit a pesé lourdement sur les élections américaines en étant pro trump. Ny Times en parle d'ailleurs. Excuse moi du peu^^

Crois moi, tu peux te construire un puissante influence ici

Dernière modification par un modérateur:
Figure toi que @Bladi est un forum ultra consulté. Pas un de mes nombreux amis ne le connait pas. Alors si, un debat sur bladi peut bien influencer des gens. Crois moi.

Meme sur Fb, j'ai vu des non marocains partager des liens d'articles de bladi... et certains cliquent forcement sur le lien "forum".

Je pourrais te donner tant d'exemples ou des discussions de forums ont changé les choses.

Exemple le gros forum Reddit a peser lourdement sur les elections americaines en etant pro trump. Ny Times en parle d'ailleurs. Excuse moi du peu^^

Crois moi, tu peux te construire un puissante influence ici
Laisse tomber, il fait des allusions personnelles et du coup répond complètement à côté.

Après moi je suis au dessus de tout ca lol. J'ai pas capté ses allusions^^.
Laisse tomber c'est pas intéressant :S

Les gens devraient tout simplement se faire à l'idée que leurs proches puissent quitter cette religion, les ex-musulmans n'ont pas à aller vivre au bout du monde et se couper de leurs proches pour pouvoir vivre tranquillement, même en étant à distance tu as toujours des liens avec tes proches dans certaines circonstances (mariage, naissance, décès, barmitzva lol), et faut avoir un sacré caractère pour supporter d'être le mouton noir de la famille donc oui parfois pour avoir la paix on reste discrets et on ne fait pas trop de vagues.

Laisse tomber c'est pas intéressant :S

Les gens devraient tout simplement se faire à l'idée que leurs proches puissent quitter cette religion, les ex-musulmans n'ont pas à aller vivre au bout du monde et se couper de leurs proches pour pouvoir vivre tranquillement, même en étant à distance tu as toujours des liens avec tes proches dans certaines circonstances (mariage, naissance, décès, barmitzva lol), et faut avoir un sacré caractère pour supporter d'être le mouton noir de la famille donc oui parfois pour avoir la paix on reste discrets et on ne fait pas trop de vagues.

On est d'accord. L'apostasie est encore mal vécu chez nous. Pour tout te dire, ça me fait mal de voir que parfois ce sont des perles qui quittent la religion. Des trésors de valeurs humaines... Tu te dis qu'il ne va rester que des vicieux lol.

mais c'est Dieu qui l'a voulu. Il est prédit que les musulmans authentiques se feront rare.

Mais ... Fatima Sally est revenue. Ca c'est beau :D

On est d'accord. L'apostasie est encore mal vécu chez nous. Pour tout te dire, ça me fait mal de voir que parfois ce sont des perles qui quittent la religion. Des trésors de valeurs humaines... Tu te dis qu'il ne va rester que des vicieux lol.

mais c'est Dieu qui l'a voulu. Il est prédit que les musulmans authentiques se feront rare.

Mais ... Fatima Sally est revenue. Ca c'est beau :D
Voila et aulieu de dire hamdoullah on lit des critiques lol

Retour