Ecoute, Marxislam, je te connais très fin et très connaisseur en terme de débat axé sur la sémantique. (D'ailleurs je te lis toujours avec plaisir).
Mais je ne pense pas que ce soit la cas ici. il n'y a pas de "modèle culturel" à définir. Et on peut très bien répondre aux questions que j'ai posées sans se lancer dans une redéfinition du terme "culture"... Je suis là bien plus terre-à-terre.
Du fait du climat et des conditions de vie au pôle nord, conditions de vie que tu imagines aussi bien que moi, quels vêtements traditionnels penses-tu que les hommes ET les femmes du coin portent, et ce depuis des lustres? (ce qui en fait un élément de leur culture, en passant, mais ce n'est qu'accessoire...

)
Trouves-tu leur habillement impudique? Certainement pas, ceux et celles qui voudraient se balader "dénudés" ou presque le feraient au péril de leur vie...
Y a-t-il volonté des femmes de "ressembler aux hommes"? Non.
Faut-il leur "inventer" un habit qui ne serait pas un pantalon mais leur assurerait une protection au froid équivalente? Pourquoi? Parce qu'une fatwa lointaine et inadaptée fait un amalgame entre la volonté de vouloir ressembler aux hommes et le port du pantalon...?
Doivent-elles, parce que pour un moufti du moyen orient (ce n'est qu'un exemple, je ne sais pas d'où viennent exactement ceux qui ont estimé que le pantalon n'est pas pour les femmes), pantalon = vêtement d'homme, se défaire de leurs habits naturels, alors que RIEN ne le justifie???? (A part l'interprétation éventuelle d'un mufti pour qui le monde ne peut être différent que la petite portion qu'il en connait?)
On pourra débattre des cultures après, mais je pense qu'on peut déjà essayer de se poser ces questions. (Et éventuellement, d'y répondre).
Je partage en grande partie tout ce que tu as dit et tout ce que tu as été entrain de dire même sur d'autres sujets qui n'ont aucun lien avec le sujet que nous sommes entrain d'aborder à l'heure actuelle. Je t'ai posé la question sur la « culture » pour pouvoir aborder des points qui donnent naissance à la mauvaise compréhension et aussi des points exceptionnels liés à l'universalité d'une Fatwa et qui ne sont malheureusement pas prises par les lanceurs des Fatwas.
L'islam est une culture ; et le Coran est un Livre qui nous offre un modèle culturel qui représente un Sacré pour l'ensemble des membres de la nation de l'islam.
L'islam est la culture des Sacrés. Cette culture est un ensemble des valeurs, des normes, et des pratiques dictées par Dieu et partagées par les membres de la nation de l'islam. Ces valeurs, ces normes, et ces pratiques sont des Sacrés qui représentent le noyau de l'idéologie islamique et l'âme qui réanime toutes les uvres islamiques. En modifiant une seule valeur, une seule norme, ou une seule pratique, on sort de l'islam. En modifiant une seule valeur, une seule norme, ou une seule pratique, on dénature l'islam et on donne naissance à une nouvelle contrefaçon culturelle qui s'ajoute au grand nombre des contrefaçons culturelles qui portent trompeusement le nom de l'islam et qui abîment la noblesse de la culture islamique.
Les valeurs de la culture islamique sont des idéaux dictées par Dieu auxquels les membres de la nation de l'islam adhèrent et qui se manifestent concrètement dans leurs manières de penser, de sentir, et d'agir.
Les normes de la culture islamique sont des règles de conduite tracées par Dieu auxquelles les membres de la nation de l'islam sont censés se conformer.
Les pratiques de la culture islamique sont des activités, ordonnées par Dieu, réalisées de façon régulière par les membres de la nation de l'islam.
Le sujet en question n'est pas un sujet touchant les valeurs de la culture islamique. Beaucoup, inclus une grande partie de ceux qui se proclament ulémas et cheikhs de l'islam, font l'amalgame entre ce qui est « valeur de la culture islamique » et ce qui est « norme de la culture islamique » ; et c'est ce qui explique la guerre interne entre les voilées et les non-voilées de la nation de l'islam.
L'habit ne fait pas le moine. L'habit est un signe de conformité à une norme culturelle et pas un signe fiable pour parler du degré de la chasteté des êtres humains. Seul Dieu peut juger les valeurs des Ses créatures et savoir ce que renferment les curs des voilées et des non-voilées. Traiter les non-voilées de je ne sais pas quoi, vraiment ça me choque surtout quand les clichés et les stéréotypes viennent de ceux qui se proclament ulémas et cheikhs de l'islam et qui confirment de plus en plus qu'ils sont des ulémas des ténèbres et pas des ulémas de la Lumière !!!
Au moment que la pudeur est un idéal qui fait partie des valeurs de la culture islamique, le mode vestimentaire qui se traduit par le port du djilbab et du khimar et que nous qualifions « hijab » fait partie des normes de la culture de l'islam. Cette norme fait partie des règles de conduite tracées par Dieu auxquelles les musulmanes sont censés se conformer à vie.
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {3.
Aujourd'hui, les mécréants désespèrent de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).
Dieu a achevé l'élaboration des valeurs, des normes, et des pratiques de la culture islamique. Aucun légiste, inclus Muhammad (sws), n'a l'autorité pour innover en matière de ce qui a été élaboré par Dieu. Aucun légiste de l'islam n'a l'autorité pour modifier les Sacrés que Dieu a tracé pour Ses adorateurs en inventant une nouvelle norme et en la qualifiant de « islamique ». Aucun légiste de l'islam n'a le droit de juger selon des Lois que Dieu n'a pas tracé pour Ses adorateurs sauf si le jugement est lié à une question législative qui n'a pas été abordée pas le Législateur [Dieu] ; là, le légiste de l'islam a tout le droit de donner son propre avis qui doit rester dans le cadre du respect des valeurs de la culture islamique. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {44.
Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.
45. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {140.
Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ?} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).