Faut-il interdire les sorties scolaires aux femmes voilées ?

Fidjil

Petit homme des forêts
LA QUESTION DU JOUR - Le débat a été relancé par le ministre de l'Education Luc Chatel.

Faut-il interdire aux mères qui portent le voile d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants ? Le ministre de l'Education, Luc Chatel,s'y est dit favorable. Mais le Premier ministre, François Fillon, se montre beaucoup plus réticent. Qu'en pensez-vous ?

Luc Chatel soutient une directrice d’école qui a refusé qu’une mère voilée accompagne son fils.

Le ministre de l’Education a tranché. Saisi par des parents d’élève d’une école primaire de Pantin, en Seine-Saint-Denis, qui protestaient contre le refus de la directrice d’autoriser, à la fin du mois de janvier, une femme musulmane portant un foulard d’accompagner les élèves lors d’une sortie scolaire, Luc Chatel leur a opposé une fin de non-recevoir.

"Je considère que les parents d’élèves qui sont volontaires pour participer à une sortie scolaire se doivent de respecter les principes de neutralité, de laïcité de l’école de la République. A chaque fois que l’école a transigé sur ces valeurs républicaines, elle n’a pas gagné", a déclaré au micro d'Europe 1 jeudi Luc Chatel, qui se défend de toute visée électoraliste. "Il n’y a pas de message aux électeurs. Je suis interrogé par des parents d’élèves, dans une lettre. Je réponds sur les principes de la neutralité, de la laïcité. L’école de la République est testée régulièrement. Nous nous devons d’être intransigeants par rapport à cela. C’est l’esprit de ma réponse à ces parents d’élèves."
"Ça s’appelle de la discrimination"

Les parents d’élèves qui en avaient appelé au ministre ne décolèrent pas. "C’est tout simplement scandaleux. Qu’on dise à une personne, ‘parce que vous vous habillez de telle manière dans l’espace public, vous n’avez pas le droit d’accompagner les élèves comme n’importe quel autre parent d’élève’, ça s’appelle de la discrimination", estime Michel Prizelac, délégué FCPE à l'école primaire Joséphine Baker de Pantin, interrogé par Europe 1. "Le principe de laïcité n’était pas en jeu en l’espèce. Cette personne ne fait pas de prosélytisme. Il y a un amalgame entre laïcité et Islam."

Quant à la femme concernée, qui accompagnait fréquemment selon Le Parisien les élèves quand son fils était à l’école maternelle, "elle a été choquée, elle le vit très mal", précise Michel Prizelac, qui voit plus loin. "Maintenant que Luc Chatel a pris position, ce n’est pas uniquement elle qui sera visée, mais toutes les mères de famille qui accompagnent les sorties scolaires. Ce qui va poser des difficultés pour les sorties scolaires et aussi pour l’intégration de ces mères de famille."

Ironie du calendrier, cette polémique arrive alors que la loi sur l'interdiction du port du voile intégral a été publiée jeudi au Journal officiel. Elle prendra effet le 11 avril prochain.

source Europe 1 et vote ici :

http://www.europe1.fr/La_question_d...-sorties-scolaires-aux-femmes-voilees-595211/
 
Les mamans et les papas n'ont pas à accompagner les enseignants.

L'assurance de l'école ne les couvre probablement pas.

Ce qui veut dire qu'en cas d'erreur (accident par exemple) leur responsabilité pourrait être engagée......et ils ne seraient couverts par aucune assurance.
 
Juste pour dire que dans la majorité des écoles cela ne pose aucun problème que des mamans voilées accompagnent (souvent à la demande du corps enseignant qui est bien content de profiter de leur disponibilité)
On prend de plus en plus l'habitude en france de légiférer pour des pseudo problèmes !

PS: sur la région parisienne par exemple, sans ces femmes qui acceptent d'accompagner les enfants, les sorties ne pourraient pas avoir lieu pour manque d'encadrement

PS 2 : à part ça les gâteaux de ces mamans voilées ont toujours la coté pendant les kermesses…. 


C’est juste pour parler encore sur un faux problème

Juste
 

Fidjil

Petit homme des forêts
Tu sembles avoir sauté des ligne meuse.
Ton avis personnel n'empêche pas les autres parents non voilé d'accompagner leurs enfants et le problème est là.

Ce qu'ils disent, c'est que si elle est voilée, elle ne peut l'accompagner, en revanche si elle n'est pas voilée, elle peut accompagner
 
Tu sembles avoir sauté des ligne meuse.
Ton avis personnel n'empêche pas les autres parents non voilé d'accompagner leurs enfants et le problème est là.

Ce qu'ils disent, c'est que si elle est voilée, elle ne peut l'accompagner, en revanche si elle n'est pas voilée, elle peut accompagner

Adressez-vous à un juriste et demandez lui ce qu'il en pense.

C'est la X° discussion , sur Bladi, sur un problème (????) tout à fait marginal.....et tout ce qu'on pourrait dire a déjà été dit....et répété.
 
Alors Meuse ? Trouve tu cette situation encore juste ou va tu enfin reconnaitre qu'il y'a de l'abus de la part de ceux qui cherche a imposer cela ?

En tant que bon su----r tu trouvera certainement le moyen d'argumenter en faveur de l’état.
 
Alors Meuse ? Trouve tu cette situation encore juste ou va tu enfin reconnaitre qu'il y'a de l'abus de la part de ceux qui cherche a imposer cela ?

En tant que bon su----r tu trouvera certainement le moyen d'argumenter en faveur de l’état.

Je m'en fiche complètement.

En Belgique, si un parent veut "accompagner", il suit en voiture et n'intervient pas. Les profs sont seuls à détenir l'autorité et à assumer les risques.
 
Oui mais je te demande simplement d'avoir un avis personnel pour une fois, trouve tu juste le fait qu'une femme sous prétexte qu'elle soit voilé doit être interdite de participer au sorties scolaires ?

Un avis, pas une citation de la loi.
 
Mon avis?

Dernièrement j'ai vu une famille (3 générations).

La grand mère portait un "foulard" qui enfermait toute la chevelure jusqu'au cou.

Les filles portaient un simple foulard qui enfermait la chevelure sur le dessus de la tête.

et la petite fille était habillée comme les millions de jeunes françaises, musulmanes ou autres.

Ce que je pense? Vous vous attachez à des "symboles" qui intéressent de moins en moins de monde.....en Europe.

Et vous occultez le fait que des millions de musulmans de France ne vivent plus leur religion suivant vos préceptes....

Vous parlez du "voile"? Les femmes vous parlent études, travail, libertés, mariage, responsabilités dans le couple, dans la famille, enfants.....et argent.

P.S. J'ai oublié de dire que le "vieux" avec qui elles étaient était super heureux!
 

Fidjil

Petit homme des forêts
Mon avis?

Dernièrement j'ai vu une famille (3 générations).

La grand mère portait un "foulard" qui enfermait toute la chevelure jusqu'au cou.

Les filles portaient un simple foulard qui enfermait la chevelure sur le dessus de la tête.

et la petite fille était habillée comme les millions de jeunes françaises, musulmanes ou autres.

Ce que je pense? Vous vous attachez à des "symboles" qui intéressent de moins en moins de monde.....en Europe.

Et vous occultez le fait que des millions de musulmans de France ne vivent plus leur religion suivant vos préceptes....

Vous parlez du "voile"? Les femmes vous parlent études, travail, libertés, mariage, responsabilités dans le couple, dans la famille, enfants.....et argent.

Ton avis est complètement, mais alors d'une force, complètement HORS SUJET.
Dis simplement que tu ne veux pas répondre

Donc tu es pour la discrimination, sous prétexte qu'elle portent le voil et donc n'ont pas le droit d'accompagner leurs enfants, mêmes si les autres parents sans voil ont le droit d'accompagner ?
Parce que, c'est ça la réalité de ce sujet, la discrimination, encore et encore.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Mon avis?

Dernièrement j'ai vu une famille (3 générations).

La grand mère portait un "foulard" qui enfermait toute la chevelure jusqu'au cou.

Les filles portaient un simple foulard qui enfermait la chevelure sur le dessus de la tête.

et la petite fille était habillée comme les millions de jeunes françaises, musulmanes ou autres.

Ce que je pense? Vous vous attachez à des "symboles" qui intéressent de moins en moins de monde.....en Europe.

Et vous occultez le fait que des millions de musulmans de France ne vivent plus leur religion suivant vos préceptes....

Vous parlez du "voile"? Les femmes vous parlent études, travail, libertés, mariage, responsabilités dans le couple, dans la famille, enfants.....et argent.

Si ceux sont des symboles qui intéressent de moins en moins de personnes, si il y a moins en moins de personnes qui portent le voile (si j'ai bien compris ton intervention), alors pourquoi faire de plus en plus de loi sur le voile et tout ce qui se rapporte à l'Islam et aux Musulmans ?
 
Mais bien sur! Si on commence par l'école ça va forcement s'étendre ailleurs, comme toutes les lois absurde!

Comptez dix ans, le voile sera interdit dans la rue avant que vous ayez eu le temps de dire "autoritarisme" !
 

Fidjil

Petit homme des forêts
C'est quoi cette réponse complétement a coté ?
Je te demande un simple avis concernant cette situation et t'es incapable de me le donner car cela irait a l'encontre de ta lutte anti musulmane ?

Sérieusement pourquoi tu me parle des symboles de la religion ou de comment les femmes sont traités dans la religion musulmane, sous prétexte qu'elle porte un voile elles n'ont pas le droit aux études, au travail, a la liberté et au mariage ?
Tu est complètement a coté de la plaque et tu viens de le démontrer de façon précise, bref c'est pas comme si ton avis avait de la valeur jusqu’à présent.

Tu n'es personne, tu ne connais rien et ton ignorance va même jusqu’à te voiler la face pour que tu ne veuille même pas reconnaitre une injustice quand il y'en a une concernant un musulman.

Bref tu es bel un bien un animal de compagnie, comme je le pensais, quelqu'un sait ou je peux me procurer un meuse ?


heuu, dans une distillerie, non ?
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
C'est quoi cette réponse complétement a coté ?
Je te demande un simple avis concernant cette situation et t'es incapable de me le donner car cela irait a l'encontre de ta lutte anti musulmane ?

Sérieusement pourquoi tu me parle des symboles de la religion ou de comment les femmes sont traités dans la religion musulmane, sous prétexte qu'elle porte un voile elles n'ont pas le droit aux études, au travail, a la liberté et au mariage ?
Tu est complètement a coté de la plaque et tu viens de le démontrer de façon précise, bref c'est pas comme si ton avis avait de la valeur jusqu’à présent.

Tu n'es personne, tu ne connais rien et ton ignorance va même jusqu’à te voiler la face pour que tu ne veuille même pas reconnaitre une injustice quand il y'en a une concernant un musulman.

?


Quel jeu de mot. Je suis impressionnée ;)
 
Wow!

Que de réactions !

Vous allez nous faire croire que les musulmanes de France, les musulmanes du Maroc, les musulmanes d'Algérie, les musulmanes d'Arabie Saoudite, les musulmanes afghanes, les musulmanes indonésiennes, les musulmanes......s'habillent toutes pareilles?

Pourquoi pas?

Et ça ne me concerne pas. ;)

Je m'informe.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui mais je te demande simplement d'avoir un avis personnel pour une fois, trouve tu juste le fait qu'une femme sous prétexte qu'elle soit voilé doit être interdite de participer au sorties scolaires ?

Un avis, pas une citation de la loi.


c'est une incitation à la violence verbale ton truc ?

mam

ps : il a répondu correctement
que ceux qui ne sont pas bien en france, ou ailleurs, changent de pays pour VOIR SEULEMENT SI C EST MIEUX AILLEURS

pourquoi toujours les mêmes cibles et les mêmes discussions,
d'autant que si les hauts fonctionnaires de l'état ont un avis discordant
ça ne peut être QUE PIRE AILLEURS
 
Mais bien sur! Si on commence par l'école ça va forcement s'étendre ailleurs, comme toutes les lois absurde!

Comptez dix ans, le voile sera interdit dans la rue avant que vous ayez eu le temps de dire "autoritarisme" !

A mon avis cette discussion sur un problème absolument marginal s'éteindra d'elle même après les élections.

Le message initial ne dit-il pas que la majorité est divisée? Elle le sera jusqu'après la réélection de Nicolas.

Quelle surprise! :)
 
Encore du blabla pour détourner l'attention des vrais problèmes, fut un temps où on s'en fichait royalement.................
On était bien content de trouver des parents pour accompagner et ça n'embêtait personne.........
On ne fait plus de vrai politique, c'est pathétique.............
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste pour dire que dans la majorité des écoles cela ne pose aucun problème que des mamans voilées accompagnent (souvent à la demande du corps enseignant qui est bien content de profiter de leur disponibilité)
On prend de plus en plus l'habitude en france de légiférer pour des pseudo problèmes !

PS: sur la région parisienne par exemple, sans ces femmes qui acceptent d'accompagner les enfants, les sorties ne pourraient pas avoir lieu pour manque d'encadrement

PS 2 : à part ça les gâteaux de ces mamans voilées ont toujours la coté pendant les kermesses…. 


C’est juste pour parler encore sur un faux problème

Juste

+ 1 ...........................

Je te rejoints complètement et j'ajoute que ce serait une erreur majeure de les évincer du champ de ses sorties...sorties, dont tout le monde tire un avantage et les familles (qui s'impliquent) et l'éducation nationale (qui permet un meilleur encadrement des enfants, on est jamais de trop pr surveiller une classe de 30 gamins) .
 
Complétement ***** cette directrice(désolé pour le terme)

Combien de fois quand jetait gosse ma mère ou l'une de mes sœur ma accompagnée et elle était voilé et sa posée aucun soucis!!
C'est vraiment de pire en pire en France et j'ai vraiment hâte de la quitter!!
 
c'est une incitation à la violence verbale ton truc ?

mam

ps : il a répondu correctement
que ceux qui ne sont pas bien en france, ou ailleurs, changent de pays pour VOIR SEULEMENT SI C EST MIEUX AILLEURS

pourquoi toujours les mêmes cibles et les mêmes discussions,
d'autant que si les hauts fonctionnaires de l'état ont un avis discordant
ça ne peut être QUE PIRE AILLEURS


Euuuh..ouais alors mon message serait une incitation a la violence ? hum...wow...je suis vraiment très violent hein, on pourrait croire qu'hitler est de retour non ?
Outre cette petite parenthèse humoristique, tu carbure a quoi sérieusement ? Amphet, lsd, champi ? Car bon j'ai vaguement du mal a comprendre ta façon d’interpréter les choses.

Explique moi en quoi c'est une incitation a la violence ?

Et explique moi ainsi qu'aux deux autres personnes de m'ont avis en quoi il a répondu correctement et pas a coté ?
 
A mon avis cette discussion sur un problème absolument marginal s'éteindra d'elle même après les élections.

Le message initial ne dit-il pas que la majorité est divisée? Elle le sera jusqu'après la réélection de Nicolas.

Quelle surprise! :)
Quel est le problème?

Et pourquoi tu es toujours aussi HS?
 
Vous perdez votre temps, cet être est dénué de tout sens logique. Sans parler du fait que sa capacité de réflexion est très très très très très très limité (j'aurais pu ajouter des très).

Ajoutons a cela le fait qu'il est étonnamment lâche pour répondre quand il est coincé, vous obtenez un Meuse.

Bref comme je l'ai dit sur un autre topic, une discussion avec vos orteils serait plus fructueuse et bénéfique.
 
Tu parles des attaques personnelles?
Ils sont plusieur a te demander ton avis et tu répond toujours de facon detourner je comprend que sa finisse par finir en attaque personnelles

Soit tu trouve que c'est pas correct ce qu'a fait la directrice de cette ecole, soit tes pour que aucune femme ne vienne accompagner sont enfant en voile.

Toi tu répond ni l'un ni l'autre tu répond toujours avec du hs je te cite:

"Que de réactions !

Vous allez nous faire croire que les musulmanes de France, les musulmanes du Maroc, les musulmanes d'Algérie, les musulmanes d'Arabie Saoudite, les musulmanes afghanes, les musulmanes indonésiennes, les musulmanes......s'habillent toutes pareilles?

Pourquoi pas?"

Edit: godless j'ai déjà donné mon avis sur cette article cherche et tu trouvera :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Mon avis?

Dernièrement j'ai vu une famille (3 générations).

La grand mère portait un "foulard" qui enfermait toute la chevelure jusqu'au cou.

Les filles portaient un simple foulard qui enfermait la chevelure sur le dessus de la tête.

et la petite fille était habillée comme les millions de jeunes françaises, musulmanes ou autres.

Ce que je pense? Vous vous attachez à des "symboles" qui intéressent de moins en moins de monde.....en Europe.

Et vous occultez le fait que des millions de musulmans de France ne vivent plus leur religion suivant vos préceptes....

Vous parlez du "voile"? Les femmes vous parlent études, travail, libertés, mariage, responsabilités dans le couple, dans la famille, enfants.....et argent.

P.S. J'ai oublié de dire que le "vieux" avec qui elles étaient était super heureux!

Moi aussi j'ai vu des familles où c'était l'inverse la mamie était non voilée tandis que les jeunes femmes l'étaient et alors qu'est ce que tu veux prouver??

On se fiche pas mal que des personnes délaissent x ou x pratiques c'est leur problème on aura tous des comptes à rendre, comme on dit chacun sa tombe, en aucun cas sa ne dissuade les convaincus.

Ca n'a aucun rapport avec le symbole, c'est l'habit préconisé par Allah à toutes les femmes croyantes point à la ligne.

Et des millions d'autres la suivent selon les règles établies.

Tu crois que le voile est incompatible avec des études, un travail, les responsabilités dans le couple, la liberté (la liberté n'a pas la même definition pour tout le monde, chez les musulmans elle est encadré) ???
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
LA QUESTION DU JOUR - Le débat a été relancé par le ministre de l'Education Luc Chatel.

Faut-il interdire aux mères qui portent le voile d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants ? Le ministre de l'Education, Luc Chatel,s'y est dit favorable. Mais le Premier ministre, François Fillon, se montre beaucoup plus réticent. Qu'en pensez-vous ?



source Europe 1 et vote ici :

http://www.europe1.fr/La_question_d...-sorties-scolaires-aux-femmes-voilees-595211/

juste comme ça :
je trouve ça incroyable d'aller em...er les gens jusque là.ces mamans qui participe aux sorties en tout genre veulent juste etre presente pour leur enfant et je trouve ça injuste de prendre un pretexte falacieux pour leur interdire d'en etre.et ensuite on parle de parents démissionnaires etc.. mais est ce qu'on les aide seulement a assumer leur role.et puis c'est interdiction de sorti bientot ce sera interdiction de confectionner des gateaux aussi??
je suis sincerement deg pour toutes ces femmes. et franchement si cette loi passe il n'y aura plus beaucoup de sorties pour les enfants...
Les mamans et les papas n'ont pas à accompagner les enseignants.

L'assurance de l'école ne les couvre probablement pas.

Ce qui veut dire qu'en cas d'erreur (accident par exemple) leur responsabilité pourrait être engagée......et ils ne seraient couverts par aucune assurance.
sache que les parents sont couvert par l'assurance de l'école.cependant il y a un nombre limité de personne accompagnatrice prise en charge en maternelle le nombre est plus important qu'en primaire.
 
Coupons la poire en deux. Si je ne m'abuse, l'important n'est pas de porter un hijab, mais de cacher les cheveux.
Une casquette couvrant l'intégralité de la chevelure devrait donc pouvoir satisfaire tout le mode.
 
Haut