Faut-il, pour leur bien, redresser les fautes des autres ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Papoun
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Ce petit texte, qui n'est pas de cet avis, pour illustrer la question :

"Juger les autres, c'est usurper sans honte une prérogative divine ; les condamner, c'est ruiner sa propre âme... Comme un bon vendangeur mange les raisins mûrs et ne cueille pas les raisins verts, de même, un esprit bienveillant et sensé noter soigneusement toutes les vertus qu'il voit dans les autres ; mais c'est l'insensé qui scrute les fautes et les déficiences."
(Egypte, 6ème siècle)

Qu'en pensez-vous ?
 
Ce petit texte, qui n'est pas de cet avis, pour illustrer la question :

"Juger les autres, c'est usurper sans honte une prérogative divine ; les condamner, c'est ruiner sa propre âme... Comme un bon vendangeur mange les raisins mûrs et ne cueille pas les raisins verts, de même, un esprit bienveillant et sensé noter soigneusement toutes les vertus qu'il voit dans les autres ; mais c'est l'insensé qui scrute les fautes et les déficiences."
(Egypte, 6ème siècle)

Qu'en pensez-vous ?
Un texte qui juge ceux qui juge.:bizarre:
 
"Juger les autres, c'est usurper sans honte une prérogative divine ; les condamner, c'est ruiner sa propre âme... Comme un bon vendangeur mange les raisins mûrs et ne cueille pas les raisins verts, de même, un esprit bienveillant et sensé noter soigneusement toutes les vertus qu'il voit dans les autres ; mais c'est l'insensé qui scrute les fautes et les déficiences." (Egypte, 6ème siècle)

Un bon vendangeur cherche des vertus aux parasites qui attaquent ses plantations ? :prudent:
 
Un bon vendangeur cherche des vertus aux parasites qui attaquent ses plantations ? :prudent:
non il s'en prémunis, stiu pas du principes (dans ton image) que les parasites sont les vices et les fruits parasités le pêcheurs...

rebosse tes hyperboles....
 
pour moi c'est une belle métaphore, certains fruits sont murs, d'autres verts, et d'autres encore pourris, Dieu ou nous ferons notre choix si tant est que nous puissions les distinguer
 
Comment peut on aider quelqu'un à s'améliorer dans son comportement si l'on ne pointe pas ses défauts ?
Etre bienveillant, c'est aussi chercher à rendre service et vouloir du bien à une personne si on la voit prendre la mauvaise direction, sans se moquer ou dévoiler aux autres ses travers.
Quant au fait de juger, on le fait chaque jour, instinctivement car l'être humain est ainsi. Mais il faut toujours garder à l'esprit que nous ne sommes rien devant Dieu et qu'Il est le seul à connaître toutes les vérités.
 
Ce petit texte, qui n'est pas de cet avis, pour illustrer la question :

"Juger les autres, c'est usurper sans honte une prérogative divine ; les condamner, c'est ruiner sa propre âme... Comme un bon vendangeur mange les raisins mûrs et ne cueille pas les raisins verts, de même, un esprit bienveillant et sensé noter soigneusement toutes les vertus qu'il voit dans les autres ; mais c'est l'insensé qui scrute les fautes et les déficiences."
(Egypte, 6ème siècle)

Qu'en pensez-vous ?
Il faut si possible les informer avec délicatesse et tact, on s'en prend vite une quand on veut bien agir en signalant ce genre de choses.

Pour qu'ils puissent essayer de changer par eux même, avec le risque qu'ils veuillent changer ton portrait.
 
Dernière édition:
Bon alors on fait quoi des raisins pourris ?
qu'en fait la société actuelle?? elle s'en prémuni en les mettant en prison d'après ses lois...Dieu les jette en enfer s'ils n'ont pas de volonté de repentir d'après ses lois...

et toi tu propose quoi d'autre?

mm si c pas ta rq initiale
 
Tu punis donc, tu ne redresses pas.
tu me lis parfois?
"pour moi c'est une belle métaphore, certains fruits sont murs, d'autres verts, et d'autres encore pourris, Dieu ou nous ferons notre choix si tant est que nous puissions les distinguer"
si toi tu est juge et sait donc ou prends la responsabilité de savoir qui punir, libre à toi, moi non, Dieu juge, les autres aide toi et le ciel t'aidera tu connais? le pourris n'a as besoin de ton redressement, il est par déf pourri, les autres c'est à voir...

sinon tu rpds tjs pas tu propose quoi toi??? dis moi si t'as mieux lol

ps: moi je ne puni personne... arrêtes avec ton "tu" accusateur pck tu ne peux me répondre à mes interrogations à TON égard vs êtes soûlants à la fin...
 
tu me lis parfois?
"pour moi c'est une belle métaphore, certains fruits sont murs, d'autres verts, et d'autres encore pourris, Dieu ou nous ferons notre choix si tant est que nous puissions les distinguer"
si toi tu est juge et sait donc ou prends la responsabilité de savoir qui punir, libre à toi, moi non, Dieu juge, les autres aide toi et le ciel t'aidera tu connais? le pourris n'a as besoin de ton redressement, il est par déf pourri, les autres c'est à voir...

sinon tu rpds tjs pas tu propose quoi toi??? dis moi si t'as mieux lol

ps: moi je ne puni personne... arrêtes avec ton "tu" accusateur pck tu ne peux me répondre à mes interrogations à TON égard vs êtes soûlants à la fin...

Oui, tu as raison, la parabole que j'ai faite était incorrecte. Mais je ne saurais trop le traduire en parabole :

Pour redresser il est nécessaire de savoir ce qu'on doit redresser. En chaque chose, réparer n'est possible qu'à condition qu'on connaisse le problème. Pour connaître le problème il faut nécessairement le juger (cette porte grince, ce cœur bat trop vite, cet homme est méchant, cette batterie est nocive).

La porte n'arrêtera pas de grincer toute seule.
 
Oui, tu as raison, la parabole que j'ai faite était incorrecte. Mais je ne saurais trop le traduire en parabole :

Pour redresser il est nécessaire de savoir ce qu'on doit redresser. En chaque chose, réparer n'est possible qu'à condition qu'on connaisse le problème. Pour connaître le problème il faut nécessairement le juger (cette porte grince, ce cœur bat trop vite, cet homme est méchant, cette batterie est nocive).

La porte n'arrêtera pas de grincer toute seule.
un diagnostique n'est pas forcément un jugement, ds ton idées il faut nécessairement juger le malade pour juger du mal, les deux sont bien distincts....

En islam par ex, qd tu fais un rappel ("redresser " les pécheurs) tu dois le faire ds la douceur, la compréhension etc, il faut juger le mal pour l’identifier, oui le nommer, en trouver les causes pour le guérir, tout comme un docteur avec un malade (symptomes, causes , virus etc) ...viendrait il a l'idée de qqn de mettre un malade en prison? non , il faut juger les actes (et encore en Islam l'intention compte énormément) pas l'acteur
 
un diagnostique n'est pas forcément un jugement, ds ton idées il faut nécessairement juger le malade pour juger du mal, les deux sont bien distincts....

En islam par ex, qd tu fais un rappel ("redresser " les pécheurs) tu dois le faire ds la douceur, la compréhension etc, il faut juger le mal pour l’identifier, oui le nommer, en trouver les causes pour le guérir, tout comme un docteur avec un malade (symptomes, causes , virus etc) ...viendrait il a l'idée de qqn de mettre un malade en prison? non , il faut juger les actes (et encore en Islam l'intention compte énormément) pas l'acteur

Mais si les actes appartiennent à l'acteur, indirectement on le juge n'est-ce pas ? Puisqu'il est attaché à ses actions, il les a autour du cou.

C'est là qu'on se demande ce qu'on est. Est-ce que ce qu'on est ce qu'on fait ? Quelqu'un qui tue, on l'appelle un tueur non ? Et quelqu'un qui ment, un menteur ? Quelqu'un qui dit la vérité est un véridique, quelqu'un qui mange est un mangeur, quelqu'un qui dort est un dormeur et quelqu'un qui regarde un film est un spectateur de film.
 
Mais si les actes appartiennent à l'acteur, indirectement on le juge n'est-ce pas ? Puisqu'il est attaché à ses actions, il les a autour du cou.

C'est là qu'on se demande ce qu'on est. Est-ce que ce qu'on est ce qu'on fait ? Quelqu'un qui tue, on l'appelle un tueur non ? Et quelqu'un qui ment, un menteur ? Quelqu'un qui dit la vérité est un véridique, quelqu'un qui mange est un mangeur, quelqu'un qui dort est un dormeur et quelqu'un qui regarde un film est un spectateur de film.
sauf que tout ça est rarement intemporel tu oublies bien des variables...

ton menteur peut se trouver une conscience et devenir le plus honnête des hommes par ex, il n’empêche qu'il doit payer (si justice il y a ) pour ses fautes... on est loin de ton idée première de redresser, toi tu restreint le pêcheur au péché lol, tu passes du coq à l'âne...

quel est ton avis? tes solutions?
 
Un bon vendangeur cherche des vertus aux parasites qui attaquent ses plantations ? :prudent:
Je note le possessif dans ta phrase : SES plantations ... cela le concerne ...

les donneurs de leçon et et redresseurs ils ont quoi de possessif quand il t'apostrophent ceux qui boivent une bière, celles qui portent une jupe, ou ceux et celles qui ne font pas ramadan ???

il possèdent quoi a part lefdoule :D
 
Je note le possessif dans ta phrase : SES plantations ... cela le concerne ...

les donneurs de leçon et et redresseurs ils ont quoi de possessif quand il t'apostrophent ceux qui boivent une bière, celles qui portent une jupe, ou ceux et celles qui ne font pas ramadan ???

il possèdent quoi a part lefdoule :D

Oh mais ceux là ne jugent pas selon la raison mais selon la croyance.
 
sauf que tout ça est rarement intemporel tu oublies bien des variables...

ton menteur peut se trouver une conscience et devenir le plus honnête des hommes par ex, il n’empêche qu'il doit payer (si justice il y a ) pour ses fautes... on est loin de ton idée première de redresser, toi tu restreint le pêcheur au péché lol, tu passes du coq à l'âne...

quel est ton avis? tes solutions?

As-tu remarqué qu'un mangeur cesse de l'être quand il finit de manger alors qu'un obèse mangeur reste un mangeur même quand il ne mange pas ? Ou qu'un homme joue au tennis et est qualifié de quelqu'un qui joue au tennis mais qu'à haut niveau on l'appelle joueur de tennis même quand il ne joue pas ?

Elle est quelque part, je pense, la limite entre le vrai péché et l'erreur humaine. De même que la limite entre l'action louable et la piété inconditionnelle.
 
As-tu remarqué qu'un mangeur cesse de l'être quand il finit de manger alors qu'un obèse mangeur reste un mangeur même quand il ne mange pas ? Ou qu'un homme joue au tennis et est qualifié de quelqu'un qui joue au tennis mais qu'à haut niveau on l'appelle joueur de tennis même quand il ne joue pas ?

Elle est quelque part, je pense, la limite entre le vrai péché et l'erreur humaine. De même que la limite entre l'action louable et la piété inconditionnelle.

oui et? une juge pour en rester à la loi, ou mm Dieu se base sur ton obésité ou ta le fait ktu joue au tennis pour juger? il me semble que le but du post est de rappler qu'il ne faut pas juger or tu ramnène les gens sur leur condition (obèse tennisman) et non leur actes...

et vraiment explicite ta phrase jvois pas ou tu veux en venir...

l'erreur n'est pa s forcément péché, le péché n'est pas erreur selon ton référentiel, Dieu /les hommes

action louable, piété? quel rapport?

pd tu éludes tjs ma question, X3 ça en devient lassant.... que proposes tu?
 
oui et? une juge pour en rester à la loi, ou mm Dieu se base sur ton obésité ou ta le fait ktu joue au tennis pour juger? il me semble que le but du post est de rappler qu'il ne faut pas juger or tu ramnène les gens sur leur condition (obèse tennisman) et non leur actes...

et vraiment explicite ta phrase jvois pas ou tu veux en venir...

l'erreur n'est pa s forcément péché, le péché n'est pas erreur selon ton référentiel, Dieu /les hommes

action louable, piété? quel rapport?

pd tu éludes tjs ma question, X3 ça en devient lassant.... que proposes tu?

Je croyais que nous cherchions ensembles pour savoir quelle est la limite entre le redressement et la punition, entre l'erreur et le péché, entre la bonne action et la vertu.

Si on doit redresser une personne c'est bien qu'on doit jauger son propre mal. Quand est-ce que son mal peut-être si grand qu'il faut en arrive à une punition pure et simple, sans l'optique de redressement ?

Car entendons-nous, bien rares sont ceux qui se redressent seuls.

Faut-il corriger celui qui ment avant qu'il ne devienne un menteur professionnel ? Oui c'est nécessaire.
 
Je croyais que nous cherchions ensembles pour savoir quelle est la limite entre le redressement et la punition, entre l'erreur et le péché, entre la bonne action et la vertu.

Si on doit redresser une personne c'est bien qu'on doit jauger son propre mal. Quand est-ce que son mal peut-être si grand qu'il faut en arrive à une punition pure et simple, sans l'optique de redressement ?

Car entendons-nous, bien rares sont ceux qui se redressent seuls.

Faut-il corriger celui qui ment avant qu'il ne devienne un menteur professionnel ? Oui c'est nécessaire.


tu esquive le sujet là mais bon passons ... il faut être juge et juger l'acte ds la loi des hommes ou divine, je comprends pas ton histoire de vertu ou BA etc kel rapport? Qqn fait une erreur, tu le lui rappelle et lui montre le droit chemin il ne veut s'en écrater il sera puni par un juge point..il n'y a n'y a jauger son mal ou tte tergiversation que tu introduit...jvois pas ou tu veux en venir... le juge c'est Dieu

ben là j'attends toujours ta vision, la mienne est claire et je ne fais que me paraphraser au cas ou t'aurais pas remarqué...
 
tu esquive le sujet là mais bon passons ... il faut être juge et juger l'acte ds la loi des hommes ou divine, je comprends pas ton histoire de vertu ou BA etc kel rapport? Qqn fait une erreur, tu le lui rappelle et lui montre le droit chemin il ne veut s'en écrater il sera puni par un juge point..il n'y a n'y a jauger son mal ou tte tergiversation que tu introduit...jvois pas ou tu veux en venir... le juge c'est Dieu

ben là j'attends toujours ta vision, la mienne est claire et je ne fais que me paraphraser au cas ou t'aurais pas remarqué...

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