Faut-il reconnaître le féminicide?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rachidafr
  • Date de début Date de début
Si on donne au feminicide un status particulier, il faut en faire de meme pour l'hom(me)icide (tuer un homme parce qu'il est un homme).

C'est des féministes qui réclament un nom pour les crimes par contre j'aimerais bien qu'on parle des foetucides moi car ces femmes sont pour l'avortement des foetus elles ont oublié que le foetus est une personne et ça vient pleurnicher...

Si on doit reconnaitre ce crime alors va falloir parler du "manicide" aussi car des femmes tuent des hommes du fait de leur sexe! l'homicide étant déjà pris...

Alors proposons le Masculinicide a l'Académie Française lol

Punaise! Peu ont pris la peine de lire l'article - même s'il était court. :pleurs:
Le terme préconisé, dans ce cas, est "mâlicide".

Sinon, pour répondre au post ...
Tuer une femme parce qu’elle est une femme, est-ce une circonstance aggravante? Pour l’association Osez le féminisme, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, et cela s’appelle un féminicide.
http://www.20minutes.fr/societe/1488259-20141125-faut-reconnaitre-feminicide

Cela n'a pas lieu d'être. L'assassinat d'une femme et l'équivalent de l'assassinat d'un homme.

Ce n'est pas dans une modification de la loi ni dans l'augmentation des peines d'incarcération prévues que réside les pistes de solution pour une diminution des violences faites aux femmes mais bien plus dans l'éducation, l'évolution des mentalités, la prévention et les thérapies.

Si on donne au feminicide un status particulier, il faut en faire de meme pour l'hom(me)icide (tuer un homme parce qu'il est un homme).

Et au final, l'un et l'autre s'annule. Tous deux seraient donc à nouveau punissables au même degré, tel qu'actuellement. Alors pourquoi faudrait-il perdre tout ce temps à revoir la législation si c'est pour revenir au point de départ? :confused:

Le statut quo est préférable ... plus économique et écologique.

En même temps, ça rend le problème visible. Ça n’a pas attendu cette idée pour que le meurtre ou l’agression d’une femme soit considéré comme plus grave que la même chose envers un homme. Envers les enfants, c’est encore un autre problème assez délicat aussi. Ça ne date pas d’aujourd’hui, c’est depuis toujours‑toujours (la raison est dans la psychologie animale humaine, que les féministes exploitent depuis longtemps).
Pour moi tuer quelqu'un est grave. Quelle que soit "la qualité" de cette personne femme, homme, enfant.... Tu sais, en arabe, il n'y a pas toutes ces nuances : Cela évite toute récupération ou minimisation du crime
Al9atle = meurtre.

Sinon, pour répondre au post ...

Cela n'a pas lieu d'être. L'assassinat d'une femme et l'équivalent de l'assassinat d'un homme.

Ce n'est pas dans une modification de la loi ni dans l'augmentation des peines d'incarcération prévues que réside les pistes de solution pour une diminution des violences faites aux femmes mais bien plus dans l'éducation, l'évolution des mentalités, la prévention et les thérapies.

Je suis partiellement d'accord, mais comme certains mecs sont irrécupérables, oui il faut augmenter les peines de prison en plus de ce que tu dis, et aussi pratiquer la castration. :(

Chez moi, les enfants sont informés dès le primaire qu'une institution est chargée de les protéger et certains enfants demandent directement de l'aide. Par contre, les signalements viennent surtout des membres de la famille, des voisins, des réseaux médical, scolaire, et communautaire. C'est même une obligation, par la loi, de tout professionnel (médecin, professeur, responsable en milieu de garde etc.), ayant un motif de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être compromis - de signaler cette situation (Article 39. de la Loi sur la protection de la jeunesse).
http://jeunesenfugue.ca/observatoire-de-la-fugue/loi-sur-la-protection-de-la-jeunesse-au-quebe/
Et ils ne rigolent pas avec ça !
Mon petit s est cassé le bras, sa mère a été interrogée, et lui aussi mais sans la présence de maman.

ah sissi j'ai compris parfaitement le sens...me prend pour une ***** mon petit, t'as encore du boulot pour ça...mais j'en ai rien à foutre en fait...je vois pas pourquoi tu me quotes d'ailleurs...

j'aime bien ce mot, si les idiotes mononeuronales veulent que féminicide soit reconnu alors je propose "manicide" et " foetucide" aussi puisqu'il faut faire des différences d'après les mononeurones hein...

C est curieux de recommander l usage d un terme si tu n en comprend pas le sens :)

ah sissi j'ai compris parfaitement le sens...me prend pour une ***** mon petit, t'as encore du boulot pour ça...mais j'en ai rien à foutre en fait...je vois pas pourquoi tu me quotes d'ailleurs...

j'aime bien ce mot, si les idiotes mononeuronales veulent que féminicide soit reconnu alors je propose "manicide" et " foetucide" aussi puisqu'il faut faire des différences d'après les mononeurones hein...
Ok ma petite Driankounette, je comprend mieux ton raisonnement.
Selon l étymologie, "manicide" serait tuer une main.
Peut être a mettre en lien avec l expression "ne pas y aller de main morte" ?

Et ils ne rigolent pas avec ça !
Mon petit s est cassé le bras, sa mère a été interrogée, et lui aussi mais sans la présence de maman.

Oui, la plupart prend cette obligation très au sérieux car il est possible qu'un enfant blessé - même si ce n'est évidemment pas tjrs le cas - soit un enfant qui subit la maltraitance. Malgré tout, aucun système n'est parfait et il y a sans doute des cas signalés à tord pour enquête par la DPJ alors que d'autres cas, non signalés et qui ont fait la manchette, auraient dû l'être en se basant sur le cumul des incidents.

Espérons que jamais le système ne dérive comme celui de l'Angleterre où, après une enquête bâclée, des enfants sont enlevés à leur famille et mis très rapidement (quelque mois seulement) en adoption irréversible parce que le budget de services sociaux du compté ou district est basé sur le nombre de cas traités
http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14/scandale-services-sociaux-abus-enfants_n_2472295.html

Je suis partiellement d'accord, mais comme certains mecs sont irrécupérables, oui il faut augmenter les peines de prison en plus de ce que tu dis, et aussi pratiquer la castration. :(

Ne serait-ce pas prétendre qu'un homme ayant tué une femme est plus coupable qu'une femme ayant tué un homme? À mes yeux, ce serait affirmer que la vie d'une femme a plus de valeur que celle d'un homme.

On ne peut affirmer qu'une personne est irrécupérable simplement parce qu'elle pose un geste même d'une telle gravité. C'est la récidive qui le confirme.

Personnellement, je suis contre l'augmentation des peines de prison**. Je serais plus d'avis que dans le cas de certains crimes graves, en plus du bon comportement en milieu carcéral, il faille imposer la thérapie comme condition pour poser une demande de libération conditionnelle.

Il est préférable d'axer nos interventions et nos allocations budgétaires sur l'éducation et la prévention qui peut s'effectuer en milieu scolaire.

** Prend l'exemple des États-Unis où les peines sont bien plus sévères et le taux de criminalité est plus élevé qu'au Canada. Les peines de prison ne sont pas dissuasives.

Tu as raison ça n'existe pas dans tous les pays du monde tu trouves des assoces qui ouvrent pour les femmes mais de là à parler de "lobby" c'est vraiment vouloir faire du sensationnel.

Pour qu’il y'ait lobby encore faut-il que toutes les féministes soient d'accord entre elles or il n'ya pas plus variés que le féminisme.

Les revendications des féministes dans les pays musulmans n'ont rien avoir avec les revendications des féministes occidentales, les revendications des féministes des pays Afriacians n'ont rien avoir avec les revendications des latino-Américaines elles peuvent partager des points de vue mais de là à tomber d'accord!

Voilà pourquoi il n’existera jamais de lobby féministes les attentes des unes et des autres ne sont pas les mm!

mais bon c'est Hibou on a beau le lui expliquer qu'il n'ya pas un féminisme mais des féminismes il a décidé que le mouvement féministe est homogène:rolleyes:

Ça n'existe pas, selon moi. Sinon, cite m'en un.

Espérons que jamais le système ne dérive comme celui de l'Angleterre où, après une enquête bâclée, des enfants sont enlevés à leur famille et mis très rapidement (quelque mois seulement) en adoption irréversible parce que le budget de services sociaux du compté ou district est basé sur le nombre de cas traités
http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14/scandale-services-sociaux-abus-enfants_n_2472295.html
Je ne connaissais pas.
C est horrible !!!
J aurai des envies de meurtre ...

Ne serait-ce pas prétendre qu'un homme ayant tué une femme est plus coupable qu'une femme ayant tué un homme? À mes yeux, ce serait affirmer que la vie d'une femme a plus de valeur que celle d'un homme.

On ne peut affirmer qu'une personne est irrécupérable simplement parce qu'elle pose un geste même d'une telle gravité. C'est la récidive qui le confirme.

Personnellement, je suis contre l'augmentation des peines de prison**. Je serais plus d'avis que dans le cas de certains crimes graves, en plus du bon comportement en milieu carcéral, il faille imposer la thérapie comme condition pour poser une demande de libération conditionnelle.

Il est préférable d'axer nos interventions et nos allocations budgétaires sur l'éducation et la prévention qui peut s'effectuer en milieu scolaire.

** Prend l'exemple des États-Unis où les peines sont bien plus sévères et le taux de criminalité est plus élevé qu'au Canada. Les peines de prison ne sont pas dissuasives.

Je suis aussi pour la prévention et l'éducation et la réhabilitation, mais pas au détriment des peines pour les individus impossibles à éduquer.

Aux É-U il y a à la fois plus de crimes en proportion et des peines plus sévères, mais on ne peut comparer clairement avec le Canada, parce que d'autres facteurs sont en jeu là-bas : précarité économique, davantage d'inégalités, omniprésence des armes à feu, culture du style "far west", etc...

Tu prétends qu'en France les lois sont discriminatoires et favorisent les femmes? Tu peux me citer un exemple où un texte de loi français stipule qu'une personne de sexe féminin obtient un traitement moins sévère?

Chez moi, mis à part certaines dispositions du droit relatives à la garde d'un enfant en très bas âge qui mentionne spécifiquement la mère (donc la femme) ou le droit criminel criminel qui prévoit, dans le cas de violence conjugale, certaines mesures d'éloignement du mari - le temps d'une enquête pour déterminer si des accusations seront portées - les lois ne différencient pas le mode d'application de la loi en fonction du sexe des personnes.

Tu prétends qu'en France les lois sont discriminatoires et favorisent les femmes? Tu peux me citer un exemple où un texte de loi français stipule qu'une personne de sexe féminin obtient un traitement moins sévère?
On a un ministère du droit des femmes, pas un ministère de l’égalité des sexes. Même si ce n’est pas écrit dans la loi, les jugements à délit égal sont moins sévères pour les femmes que pour les hommes [1]. Le droit sur la violence conjugale mentionne le sexe (depuis Belkacem au moins, mais probablement depuis avant). Et malheureusement, même problème au niveau Européen, avec un programme de financement de la lutte contre les violences conjugales, qui refuse explicitement que ces financements puissent servir à financer la dénonciation des violences commises par les femmes.

[1]: un exemple qui m’a marqué, dans les années 1990, est quand un journaliste a dit en commentant un procès et en rapportant ce que lui en avait souffler les juriste : « dans cette affaire particulièrement grave, la femme sera exceptionnellement jugée avec la même sévérité que si elle était un homme »… des mots qui n’ont pas provoqué la moindre polémique.

On a un ministère du droit des femmes, pas un ministère de l’égalité des sexes. Même si ce n’est pas écrit dans la loi, les jugements à délit égal sont moins sévères pour les femmes que pour les hommes [1]. Le droit sur la violence conjugale mentionne le sexe (depuis Belkacem au moins, mais probablement depuis avant). Et malheureusement, même problème au niveau Européen, avec un programme de financement de la lutte contre les violences conjugales, qui refuse explicitement que ces financements puissent servir à financer la dénonciation des violences commises par les femmes.

[1]: un exemple qui m’a marqué, dans les années 1990, est quand un journaliste a dit en commentant un procès et en rapportant ce que lui en avait souffler les juriste : « dans cette affaire particulièrement grave, la femme sera exceptionnellement jugée avec la même sévérité que si elle était un homme »… des mots qui n’ont pas provoqué la moindre polémique.

C'est bien normal que les femmes soient jugées moins sévèrement : elles sont moins sauvages, moins brutales, et donc moins difficiles à redresser. :D

La loi sur l avortement :)
Pas pareil… c’est biologique.

Excepté sur tu voulais parler de la non‑consultation du père. Mais là, ça serait une loi qui ne concernerait que les hommes, et donc qui mentionnerait un sexe.

Quoique ça pourrait se faire en parlant de mère et père au lieu de femme et homme, ce qui aurait l’avantage de couvrir le cas des hermaphrodites.

Faut arrêter de diaboliser sur base de sémantique. Lorsqu'il a été créé en 1974, ce ministère portait le même nom de son équivalent québécois, Ministère de la condition féminine. Pourquoi cela? parce que son mandat était de promouvoir les droits des femmes et l'égalité effective entre hommes et femmes. Pourquoi le besoin de créer un tel Ministère? parce que les femmes ne bénéficiaient pas d'un traitement égalitaire. L'idéal serait qu'on ait simplement pas besoin de ce genre de ministère ...

Soit dit en passant, depuis août 2014, ce ministère a fusionné en France. C'est maintenant le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes qui est chargé de la question. Il y a aussi une instance consultative chargé d'émettre des propositions, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Un programme de financement de la lutte contre les violences conjugales n'a pas pour but de financer les dénonciations mais bien de mettre de l'avant des initiatives pour contrer les violences. L'adjectif "conjugales" réfère bel et bien aux couples et inclut donc les violences auxquelles se livrent l'un ou l'autre des conjoints.

Ce ne sont pas les lois qui sont sexistes mais parfois les gens qui les appliquent en fonction de leur perception et de la mentalité qui prévaut selon l'époque. Si on prend ce que tu rapportes en 1990, tu peux constater que la femme n'était pas considérée l'égale de l'homme. Probable que même à cette époque pas si lointaine, il était rare qu'une femme commette un délit qu'on associait alors plus facilement à l'homme. Ce n'est peut être plus le cas aujourd'hui.

Pas pareil… c’est biologique.

Excepté sur tu voulais parler de la non‑consultation du père. Mais là, ça serait une loi qui ne concernerait que les hommes, et donc qui mentionnerait un sexe.

Quoique ça pourrait se faire en parlant de mère et père au lieu de femme et homme, ce qui aurait l’avantage de couvrir le cas des hermaphrodites.

Au regard de la loi, on est père et mère seulement à partir du moment de la naissance.

Faut arrêter de diaboliser sur base de sémantique. Lorsqu'il a été créé en 1974, ce ministère portait le même nom de son équivalent québécois, Ministère de la condition féminine. Pourquoi cela? parce que son mandat était de promouvoir les droits des femmes et l'égalité effective entre hommes et femmes. Pourquoi le besoin de créer un tel Ministère? parce que les femmes ne bénéficiaient pas d'un traitement égalitaire. L'idéal serait qu'on ait simplement pas besoin de ce genre de ministère […]
Tu continue à donner du grain : si A n’est pas égale à B, alors B n’est pas égale à A non‑plus (quand on est censé… quand on ne l’est pas, c’est une autre histoire).

Mais c’est difficile à comprendre pour les féministe pour qui il n’y a qu’un seul sexe, féminin, bien sûr, et pour qui l’égalité c’est « A = quelque chose qui n’existe pas ».

Pratique pour une vision opportunément biaisée…

Mais c’est difficile à comprendre pour les féministe pour qui il n’y a qu’un seul sexe, féminin, bien sûr, et pour qui l’égalité c’est « A = quelque chose qui n’existe pas ».

Pratique pour une vision opportunément biaisée…
J ai l impression que tu a une vision assez caricaturale du féminisme :)
Peut être faudrait il redéfinir le mot dans le contexte de 2014 ?
Pour moi, c est accorder aux femmes autant de droits et de possibilités qu aux hommes, pas seulement dans la théorie, mais aussi dans les faits (exemple de métiers traditionnellement masculins ).
Ainsi que lutter contre les préjugés sexistes.
Dans ce cas, je me pense féministe et ne me sens pas moins homme. Je ne me sens pas castré parce que je n accepte pas qu on écrase la tête des femmes ou qu on les renvoi a leurs casseroles.

J ai l impression que tu a une vision assez caricaturale du féminisme :)
Peut être faudrait il redéfinir le mot dans le contexte de 2014 ?
Pour moi, c est accorder aux femmes autant de droits et de possibilités qu aux hommes, pas seulement dans la théorie, mais aussi dans les faits (exemple de métiers traditionnellement masculins ).
Ainsi que lutter contre les préjugés sexistes.
Je n’en ai pas une vision caricaturale, j’en ai une vision réaliste. On entendra jamais le ministère du droit des femmes se plaindre qu’il y a nettement plus d’hommes dans la rue, et également nettement plus d’hommes qui meurent dans la rue que de femmes. On entendra jamais non‑plus le ministère du droit des femmes se plaindre qu’il y a nettement plus de suicides chez les hommes que chez les femmes. On entendra jamais non‑plus ce ministère se plaindre de la différence de traitement dans le droit de garde des enfants. On ne l’entendra jamais non‑plus se plaindre de la sous représentation d’hommes dans certains secteurs, comme l’infirmerie.

Simplement parce que le ministère du droit des femmes est un ministère féministe, pas un ministère de l’égalité ou un ministère anti‑sexiste.

Pour ce ministère, la vision de la société est : femme victime / homme coupable, et son nom le dit bien.

Au lieu de s’occuper de ça, on s’excite sur une soit‑disant islamisation de la france, en ne voyant pas un lobby énorme carrément érigé en ministère. … quel pays de débiles mentaux ou de fumistes (au choix, selon que les gens préfèrent qu’on les prennent plutôt pour des débiles ou plutôt pour des fumistes).

Je n’en ai pas une vision caricaturale, j’en ai une vision réaliste. On entendra jamais le ministère du droit des femmes se plaindre qu’il y a nettement plus d’hommes dans la rue, et également nettement plus d’hommes qui meurent dans la rue que de femmes. On entendra jamais non‑plus le ministère du droit des femmes se plaindre qu’il y a nettement plus de suicides chez les hommes que chez les femmes. On entendra jamais non‑plus ce ministère se plaindre de la différence de traitement dans le droit de garde des enfants. On ne l’entendra jamais non‑plus se plaindre de la sous représentation d’hommes dans certains secteurs, comme l’infirmerie.

Simplement parce que le ministère du droit des femmes est un ministère féministe, pas un ministère de l’égalité ou un ministère anti‑sexiste.

Pour ce ministère, la vision de la société est : femme victime / homme coupable, et son nom le dit bien.

Au lieu de s’occuper de ça, on s’excite sur une soit‑disant islamisation de la france, en ne voyant pas un lobby énorme carrément érigé en ministère. … quel pays de débiles mentaux ou de fumistes (au choix, selon que les gens préfèrent qu’on les prennent plutôt pour des débiles ou plutôt pour des fumistes).
Sur certains points, tu n a pas vraiment tort, c est vrai, comme les hommes dans la rue ou les suicides.
Ensuite, il faudrait voir si c est des causes liées au sexe lui même, de part une ségrégation lors de l accès aux solutions d urgence, ou une autre raison.
Je n en sais rien.
En ce qui concerne les infirmiers sous représentés, la réponse est simple : peu de gars sont intéressés. Sur 30 ou 40 élèves infirmiers, tu a a peine 1, 2, ou 3 gars.

Retour