Faut-il vraiment respecter une mère indigne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rara92ii
  • Date de début Date de début
Voilà, je suis conscients qu'il faut respecter sa mère mais si la mère n'est pas digne d'être une mère.
C'est en tout cas mon cas, ma mère est vraiment pas du tout respectueuse. Elle crie tout le temps et dit des gros mots graves à ma grande sœur. Elle est vraiment folle et malade mentale, exemple:
Un jour en rentrant de chez moi, elle me demande de donner le mot de passe de l'iphone de ma sœur en me disant que c'était pour le vendre. Je lui met mais ne lui dis pas (heureusement). Après l'avoir mis elle me dit fièrement qu'elle ne va pas le vendre mais fouiller dans le portable de ma sœur pour trouver le numéro de son copain et l'insulter car ma grande sœur rentre parfois tard le soir. Ma sœur à 25 ans alors c'est tout à fait normal qu'elle rentre à l'heure qu'elle vend même si elle passe ses journées dehors. Donc elle cherche le numéro et moi je fait exprès d'aller chercher du lait et puis j'appuis rapidement sur le bouton qui verrouille l'iphone. Elle me le demande gentiment puis elle commence à s’exciter et crier comme une malade. Mais je lui dis non. Elle casse donc des verres et des assiettes partout très fort et en criant comme une folle allié. En cassant les verres, elle se blesse et saigne puis dit que c'est Ma faute. J'ai donc tout dit à ma sœur (faut dénoncer parfois). Ma sœur l'appelle et lui demande des explications. Ma sœur demande à ma mère de me donner le téléphone car elle ne lui fait pas confiance. En me le donnant, elle fait un sourire nerveux (j'ai cru voir le diable) puis quand elle s'est approchée elle ma étrangler mais j'ai senti la haine dans ses mains. J'aurais pu la pousser et la faire tomber facilement mais je lui ai demander de partir et de ne plus me parler. Si je pourrait je partirais de chez moi mais j'attends vivement mes 18 ans. J'ai 15 ans aujourd'hui et je ne suis pas un traître qui abandonne sa mère mais elle est méchante, indigne.
J'ai donc plusieurs question à vous poser:
Faut-il respecter une mère indigne?
Ai-je eu raison de dénoncer ma mère vu le comportement de mécréante qu'elle a eu?
Dans l'islam, est-ce interdit de dénoncer?
Merci de bien vouloir répondre à mes questions qui m'aideront précieusement et d'avoir pris la peine de lire ce long texte.

Cette histoire est très compliquée, et je suis vraiment désolée pour ce qui s'est passé. Ca ne doit pas être facile à vivre, et vive l'ambiance à la maison.

Du point de vue de l'Islam, je crois qu'il faut toujours respecter ses parents mais qu'il faut être malgré tout. Donc si tu l'as dénoncé à ta soeur, c'est pas si mal que ça, étant donné qu'elle t'a elle-même raconté un mensonge.

Mais là il ne s'agit que d'une anecdote, est-ce que ça se passe souvent comme ça avec ta mère?

Parce que si c'est le cas, ça peut être dû à une maladie mentale: dépression, trouble bipolaire... Et il serait bon qu'elle aille voir un médecin pour cela.

ta mère a peut-être des problèmes personnels qui la rendent comme ça? elle traverse peut-être une mauvaise période...une maman ce n'est pas parfait.
Mais je n'ai qu'une chose à te dire: UNE MAMAN ON EN A QU UNE !!!!!
Ta sœur a peut-être 25 ans mais ce n'est pas pour ça qu'elle peut faire ce qu'elle veut; et elle vit chez ta mère, et tant qu'elle vivra chez ta mère il y aura des règles à respecter ! c'est normal. le jour où elle vivra seule ou en couple elle fera ce qu'elle veut de ses journées et ses nuits mais en attendant elle doit aussi respecter ta maman. chez ta maman ce n'est pas hôtel où on rentre et on sort quand on veut.
Tu dis que ta mère est indigne? pour moi elle serait indigne si elle ne vous regardait même pas. par son comportement, qui n'est sûrement pas bon c'est sûr, elle s'intéresse à vous et ça ce n'est pas une mère indigne.

SalamuAlaykoum

Une question est ce que vous priez dans votre famille que ce soit toi, ta mère et ta petite soeur ?

note : ta soeur n'a pas a rentrer a n'importe quelle heure même si elle a 25ans, elle te donne le mauvaise exemple

ta mère a peut-être des problèmes personnels qui la rendent comme ça? elle traverse peut-être une mauvaise période...une maman ce n'est pas parfait.
Mais je n'ai qu'une chose à te dire: UNE MAMAN ON EN A QU UNE !!!!!
Ta sœur a peut-être 25 ans mais ce n'est pas pour ça qu'elle peut faire ce qu'elle veut; et elle vit chez ta mère, et tant qu'elle vivra chez ta mère il y aura des règles à respecter ! c'est normal. le jour où elle vivra seule ou en couple elle fera ce qu'elle veut de ses journées et ses nuits mais en attendant elle doit aussi respecter ta maman. chez ta maman ce n'est pas hôtel où on rentre et on sort quand on veut.
Tu dis que ta mère est indigne? pour moi elle serait indigne si elle ne vous regardait même pas. par son comportement, qui n'est sûrement pas bon c'est sûr, elle s'intéresse à vous et ça ce n'est pas une mère indigne.

Ce que j'allais repondre, presque texto!
Merci

Voilà, je suis conscients qu'il faut respecter sa mère mais si la mère n'est pas digne d'être une mère.

Ta mère restera toujours ta mère quoique il arrive;
ta mère peut te paraitre méchante, violente etc... c est possible; des mères qui sont malheureuses et dépressives au point d être si mal dans leur peau qu elles deviennent agressives avec leurs enfants cela existe;

le pire c 'est qu elles sont souvent des mères qui adorent leurs enfants, mais sont trop possessives et angoissent énormément sur tout ce que font ou ne font pas ses enfants
et ne supportent aucune contrariété; des riens du tout déclenchent des crises et des violences incroyables, et après c est pleurs et trop de gentillesse;

bref un peu l enfer mais c est de la maladie pas de la méchanceté;
les médicaments parfois ca aide mais des fois si elle en prend trop ça perturbe pas mal aussi

que peux tu faire?

A 15 ans tu as 2 possibilités;

tu confrontes ta mère et tu ne seras pas de taille; ne crois pas que tu peux l aider, la guérir etc.. laisses cela aux médecins et c est déjà assez compliqué pour eux et très long.
si tu confrontes tu vas t épuiser et finalement aller de crises en crises avec elle, tu vas délaisser tes études parce qu on ne peut pas faire ses devoirs après des scènes violentes;

résultat du vas mettre plus de temps a être indépendante de ta mère, ( avoir un travail et des revenus qui te permettront de prendre une distance un jour)
bref tu vas droit dans le mur

ou alors, tu te blindes mentalement en te concentrant sur tes études et te former a un métier;
tu continues a aimer ta mère et a la respecter mais tu ne cherches pas a la faire changer car tu n en a pas la force, ni les compétences, et tu évites tout sujet de litige ( ca c est le plus dur car elle va s inquiéter sur tout même sur ce qui va bien)
pour tenir le coup, penses a ton avenir et essaie de t appuyer sur des amies ou parentes qui peuvent te soutenir ( mais ne dévoile pas ton problème ouvertement, cherches de l équilibre autour de toi sans chercher a mettre les gens en position de prendre parti pour l un ou l autre)

je ne sais pas ce que fait ta sœur; elle a 25 ans et peut être est presque autonome;
ta mère sent bien qu elle perd le contrôle sur elle;son histoire de fouiller dans l ordi c 'est un peu ses dernières cartouches pour tenter de la contrôler un peu mais bientôt ta sœur sera sortie de son emprise.

alors elle va reporter son contrôle sur toi;
raison de plus pour te blinder et te concentrer sur ton avenir

et quand tu seras prête a prendre ton indépendance; surtout ne te fâches pas avec ta mère; de toutes façons tu reviendras a elle un jour;

tiens on n a pas parlé du père.
Il est là? Il a baissé les bras? ou il ne voit rien?

s'il ne te semble pas trop intervenir pour la paix dans la famille, ne cherches pas a le faire bouger plus, c est peine perdue;
essaie de le mettre de ton coté pour tes études et ton projet professionnel mais ne le met pas en porte a faux avec ta mère, tu serais perdante; gardez une bonne relation avec lui, cela te sera utile plus tard

bon courage
n en veux pas a ta mère;
elle souffre et fait souffrir son entourage sans le vouloir mais n entres pas toi aussi dans cette logique de ne recopie pas son comportement malgré toi;

C'est en tout cas mon cas, ma mère est vraiment pas du tout respectueuse. Elle crie tout le temps et dit des gros mots graves à ma grande sœur. Elle est vraiment folle et malade mentale, exemple:
Un jour en rentrant de chez moi, elle me demande de donner le mot de passe de l'iphone de ma sœur en me disant que c'était pour le vendre. Je lui met mais ne lui dis pas (heureusement). Après l'avoir mis elle me dit fièrement qu'elle ne va pas le vendre mais fouiller dans le portable de ma sœur pour trouver le numéro de son copain et l'insulter car ma grande sœur rentre parfois tard le soir. Ma sœur à 25 ans alors c'est tout à fait normal qu'elle rentre à l'heure qu'elle vend même si elle passe ses journées dehors. Donc elle cherche le numéro et moi je fait exprès d'aller chercher du lait et puis j'appuis rapidement sur le bouton qui verrouille l'iphone. Elle me le demande gentiment puis elle commence à s’exciter et crier comme une malade. Mais je lui dis non. Elle casse donc des verres et des assiettes partout très fort et en criant comme une folle allié. En cassant les verres, elle se blesse et saigne puis dit que c'est Ma faute. J'ai donc tout dit à ma sœur (faut dénoncer parfois). Ma sœur l'appelle et lui demande des explications. Ma sœur demande à ma mère de me donner le téléphone car elle ne lui fait pas confiance. En me le donnant, elle fait un sourire nerveux (j'ai cru voir le diable) puis quand elle s'est approchée elle ma étrangler mais j'ai senti la haine dans ses mains. J'aurais pu la pousser et la faire tomber facilement mais je lui ai demander de partir et de ne plus me parler. Si je pourrait je partirais de chez moi mais j'attends vivement mes 18 ans. J'ai 15 ans aujourd'hui et je ne suis pas un traître qui abandonne sa mère mais elle est méchante, indigne.
Ai-je eu raison de dénoncer ma mère vu le comportement de mécréante qu'elle a eu?
Merci de bien vouloir répondre à mes questions qui m'aideront précieusement et d'avoir pris la peine de lire ce long texte.

je ne peux juger dans ton cas, mais je te mets ce que dit Allah soubhanahou wata3ala dans le verset 8 du sourat al ankabout concernant les parents :

وَوَصَّيْنَا ٱلْإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيْهِ حُسْنًۭا ۖ وَإِن جَٰهَدَاكَ لِتُشْرِكَ بِى مَا لَيْسَ لَكَ بِهِۦ عِلْمٌۭ فَلَا تُطِعْهُمَآ ۚ إِلَىَّ مَرْجِعُكُمْ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

traduction :

Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et « si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas ». Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.

qu'Allah t'éclaire et te facilite :)

SalamuAlaykoum

Une question est ce que vous priez dans votre famille que ce soit toi, ta mère et ta petite soeur ?

note : ta soeur n'a pas a rentrer a n'importe quelle heure même si elle a 25ans, elle te donne le mauvaise exemple
Wa aleikoum salam,

Pardon, mais je connais une mère qui prie et à côté de ça, ne s'occupe absolument pas de ses enfants et est imonde avec eux...

quand vous passerez moins de temps sur internet et plus de temps dans des occupations de femme InshaAllah.

:ange:
Hypocrite.

49. 11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.

Hypocrite.

49. 11. Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché.

en arabe ça donne quoi ?:prudent:

pathétique de jouer avec des versets comme ça.
décidément c'est une mode , on tape le mot clés sur google est on balance le verset a tout vas... une recréation , il manque plus que le gouté:ange:

quand vous passerez moins de temps sur internet et plus de temps dans des occupations de femme InshaAllah.

:ange:
C'est quoi que tu appelle des occupations de femmes? Est ce que c'est juste les hommes qui ont le droit de traîné sur internet. Pourtant manque de pot pour toi l'inventeur de l'ordinateur Alan Turing était un homo et la première programmatrice une femme Ada Lovelace. Donc pas très islamique ment parlant tout ça!En fait si on réfléchi bien avec votre logique ça devrait être haram. Bein toi aussi au lieu de traîné sur le net vas donc aider ta mère ou ta femme a faire la popotte ou le ménage comme tout homme évolué qui se respecte.

C'est quoi que tu appelle des occupations de femmes? Est ce que c'est juste les hommes qui ont le droit de traîné sur internet. Pourtant manque de pot pour toi l'inventeur de l'ordinateur Alan Turing était un homo et la première programmatrice une femme Ada Lovelace. Donc pas très islamique ment parlant tout ça!En fait si on réfléchi bien avec votre logique ça devrait être haram. Bein toi aussi au lieu de traîné sur le net vas donc aider ta mère ou ta femme a faire la popotte ou le ménage comme tout homme évolué qui se respecte.

merci pour les conseils mais malheureusement je suis loin d'elle.

et ta Ada lovelace n'est pas une une référence , prenez plutôt exemple sur des vraies femmes, encore faut-il que vous sachiez c'est quoi une "vraie femme"

aussi le mot haram n'a rien a faire là , je ne cite pas ce mot a tout vas , je dis simplement que y'a mieux a faire , la femme est normalement le "pilier" de la communauté quand on voit le nombre de femmes qu'il y'a ici et qui perdent le temps a raconter leurs problèmes "d'amour" et de bêtise infinie , c'est alarmant.

je dis ça je dis rien :ange:

Une femme est pour eux une machine industrielle faite de chair humaine et objet sexuel quand monsieur "l'homme" le souhaite.

Les machines industrielles et les objets sexuels ne se reposent pas et n'ont pas de loisirs ni de temps à perdre pour la simple raison qu'elle ne sont pas humaines. ;)

Ah oui... j'ai oublié... tu es une "mère"... une façon de dire que tu es là pour faire perdurer le nom de l'homme en prenant soin de ses enfants alors qu'il vaque à ses occupations d'homme! :D

Hypocrite.

Tu ne savais pas que chez certaines sectes, considérer une femme comme un humain est THE sobriquet? :D

merci pour les conseils mais malheureusement je suis loin d'elle.

et ta Ada lovelace n'est pas une une référence , prenez plutôt exemple sur des vraies femmes, encore faut-il que vous sachiez c'est quoi une "vraie femme"

aussi le mot haram n'a rien a faire là , je ne cite pas ce mot a tout vas , je dis simplement que y'a mieux a faire , la femme est normalement le "pilier" de la communauté quand on voit le nombre de femmes qu'il y'a ici et qui perdent le temps a raconter leurs problèmes "d'amour" et de bêtise infinie , c'est alarmant.

je dis ça je dis rien :ange:

Ah ouais je vois le genre pour toi les femmes doivent se contenter de rester à la maison et non pas le droit d'être chercheur, artistes...Ou tout simplement de travailler à l’extérieur de la maison. Pauvre petit abruti misogyne. Prends plutôt exemple sur mon couple nous on travaille tout les deux et on partages les tâches ménagères. Par ce que pas de raison que je me tape une deuxième journée à la maison non mais. Et ça me permet de traîner comme je veux sur le net :npq:

Auteur du message:

D'accord donc pour vous, il faut quoi qu'elle soit respecter sa mère. J'accepte, voilà comment est fondée l'islam. Pour répondre a une personne me demandant si je fais la prière, oui je l'a fait et ma mère aussi. Seulement nous deux dans notre famille. Il y en a qui disent qu'elle a peut-être une maladie mentale. Oui, je reconnais que c'est vrai. Elle est vraiment malade mentale et je ne suis pas le seul à le dire, mon frère et ma grande soeur le disent aussi. Je sais plus qui mais quelqu'un m'a dis de me concentrer sur mes études. Très bon conseil, merci. J'ai un avenir et il ne faut pas que je le gâches, c'est vrai. Mais pour répondre aux gens qui disent qu'une mère on en a qu'une; c'est bien beau de dire ça, on voit que tu as du avoir une mère formidable. On en a qu'une certes mais cette unique et même personne, il ne faut pas oublier son rôle. Son rôle est d'être une bonne mère pas d'être ingrat. Dans le cas ou je dois respecter ma mère car c'est elle qui m'a porter dans son ventre pendant 9 mois, elle doit aussi avoir du respect envers moi car quand on porte un enfant pendant 9 mois, il faut assumer après et bien éduquer son enfant sinon c'est pas la peine de le faire. Mais elle n'assume pas donc ce n'est pas une bonne mère. Aujourd'hui on porte pas assez attention aux enfants, la seule chose que les gens disent c'est:"Vous devez respecter votre mère". MAIS ELLES DOIVENT AUSSI NOUS RESPECTER. Je comprends pas votre logique, soit disant parce qu'un enfant est moins âgé que sa mère, il doit être une vermine, un chien, sans existence? Et après, étant adulte, il a le droit d'être quelqu'un. N'oubliez pas que les adultes ont été enfant aussi et donc chaque individu doit être une vermine pour devenir ensuite normale? Les enfants doivent normalement être aussi important que les adultes car enfant ou adulte, on est humain. J'ai l'impression que pour vous humain veut dire adulte. Avoir des droits est disposés qu'aux adultes. Non! Car l'enfant deviendra adulte! Donc oui je doit respecter ma mère oui! Mais elle doit aussi me respecter? Mère et fils doivent se respecter mutuellement, dans l'islam ou dans la loi.
Sinon je dis merci à toutes les personnes qui m'ont compris ou essayer de me comprendre. Merci pour tous ces conseils et ces attentions.

si tu estimes donc que ta mères est indigne et n'a donc pas droit au respect de ta part, ce n'est pas en ne la respectant pas que ça arrangera les choses. ça fait bébé: si tu me respectes pas et ben moi non plus na!"; ce n'est pas la solution non plus...
et puis maladie mentale....t'as des psys dans ta famille pour dire ça???? ils sont ultra intelligents chez toi pour dire que cette personne là est malade mentale??? et même si ta mère est malade mentale, ça veut dire que ses paroles et ses attitudes ne sont pas "vraies" puisqu'elle est malade et donc tu dois la respecter.

en arabe ça donne quoi ?:prudent:

pathétique de jouer avec des versets comme ça.
décidément c'est une mode , on tape le mot clés sur google est on balance le verset a tout vas... une recréation , il manque plus que le gouté:ange:

toi en tant qu'homme t'as rien à faire là remonte tes manches et va bosser

Le respect des parents est très important en islam. Il faut veiller à être toujours corrects et respectueux avec eux.
Voila la théorie.

En pratique, il faut que tu réagisses si ta mère fait quelque chose de mal, il faut que tu lui dises, il faut que tu te défendes. Il ne s'agit pas de s'écraser par "respect", ce n'est pas ça le respect.
L'importance du respect des parents c'est que c'est avec eux que tu apprends le pardon et la compréhension, l'empathie, la patience. Voila pourquoi il faut respecter ses parents.
Et le respect c'est aussi savoir leur montrer leurs fautes.

Je sais que c'est dur quand on a de mauvais parents, on se sent dégoûtés, on se demande pourquoi Allah ne nous a pas donné de meilleurs parents, on se sent compléxés. C'est très dur mais faut dépasser ça, respecte-toi et respecte-les. L'important est que ton bon comportement et tes conseils avisés les conduisent à se remettre en question, et qui sait ils deviendront de meilleurs musulmans. Courage. C'est dur d'avoir de mauvais parents mais bonso u mauvais, c'est avec eux que tu apprends la dignité.

Sobhan allah sérieux ta mère la pauvre fait tout ça pour le bien de ta sœur alors au lieu de la culpabiliser tu devrais au moins l'aider pour savoir avec qui ta sœur elle sort vu qu'elle est toujours célibataire est c'est Haram de sortir avec un homme en dehors du mariage , mais vu ton commentaire je suppose que tu ne connais rien de l'islam,Que Allah te guide toi et ta sœur dans le droit chemin.

Retour