Femme imam

LYON3

L Espoir Ne Disparait
oui, c'est pour cela que je dis bien que ceux qui on des arrière pense reste cher euh,

si on va a la mosquée c'est pour prier et pas avoir des arrière pense,

merci pour ton avis

Est ce a toi de decider qui va a la mosquee ou non?
Ceux qui sont suceptibles d en avoir y sont alles,y vont et continueront a y aller apres ton existence,il est donc necessaire de pallier a cette eventualite puisque ce sera toujours le cas.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
« Les meilleures parmi les rangées des femmes sont les dernières et les pires sont les premières ; les meilleures parmi les rangées des hommes sont les premières et les pires sont les dernières »

Tout les savants ont interprete cet hadith comme quoi une femme ne peut donc diriger la priere.Le concensus est etabli la dessus.

Donc quelque soit l interpretation de pseudos-imams le concensus ne bougera pas et officiellement dans l Islam une Femme ne peut diriger la priere,en vertu,entre autres de cette parole Prophetique.

http://www.islamophile.org/spip/Quand-la-femme-peut-elle-diriger.html
 
oui, c'est pour cela que je dis bien que ceux qui on des arrière pense reste cher euh,

si on va a la mosquée c'est pour prier et pas avoir des arrière pense,

merci pour ton avis ;)

l'homme a était crée faible pourquoi priver les hommes d'aller a la mosquée pour qu'une femme puisse devenir imam?? cela changera quoi si elle ne dirige pas la salat ??
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Pour la mixite tu as parfaitement raison

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a clairement exprimé dans les Hadiths l'interdiction pour un homme de s'isoler avec une femme étrangère (Boukhâri et Mouslim).

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a ordonné aux hommes et aux femmes de ne pas se mêler lorsqu'ils circulent dans la rue (Abou Dâoûd).

Ce lien resume bien les exceptions (en prevision de pretendus hadiths contradictoires)
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=225

Um Salamata (P.A.a) a dit : « Quand le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) avait terminé sa prière, les femmes se retiraient aussitôt. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) marquait une petite pause avant de se lever ». Ibn Shihab a dit : « Je pense - Allah le sait mieux - quil observait la pause pour permettre aux femmes de se retirer avant dêtre rattrapées par les premiers partants » (rapporté par Boukhari, n° 793) et par Abou Dawoud n° 876 dans le livre de la prière sous le titre : chapitre sur le départ des femmes avant les hommes.

-Ibn Omar a dit : « Le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn Omar nest pas passé par ladite porte jusquà sa mort ». (Rapporté par Abou Dawoud, n° 484 dans le livre de la prière, chapitre «contrôle strict de cela ».

Toujours au top ! Merci concombre :D

J'allais te dire en Mp que je peux pas avec mon tel (pr le hadith) ;)
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
l'homme a était crée faible pourquoi priver les hommes d'aller a la mosquée pour qu'une femme puisse devenir imam?? cela changera quoi si elle ne dirige pas la salat ??
Ne cherche pas.. Tu connais bricorama.
?C'est la bas qu'ils vont chercher leur materiaux pour nous confectionner ces beaux discours sans aucun sens ni fondement
 
Est ce a toi de decider qui va a la mosquee ou non?
Ceux qui sont suceptibles d en avoir y sont alles,y vont et continueront a y aller apres ton existence,il est donc necessaire de pallier a cette eventualite puisque ce sera toujours le cas.
pallier une éventualité en privent une parti de la communauté d'un droit de dieu ?

qui est tu pour dire de telle chose ?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
malheuresement c'est ce qui se passe.

religion remodelée a leur manière
C'est un débat qui date de longs siècles et pas d'aujourd'hui ;)

Al-Mozni, Abou Thaour, Attabari, Ibn al-Arabi et quelques hanbalites ont autorisé que la femme dirige la prière des hommes.

Comme il l'a dit cheikh Ali Jomaa, dernièrement : pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière mixte.
 
Comme il l'a dit cheikh Ali Jomaa, dernièrement : pas de consensus interdisant à la femme de diriger la prière mixte.

humm bizarre et que dire de ses hadhiths ??

1° preuve:


Ibn Khouzayma dans son Sahih, d'après Abdallah Ibn Mas ‘oud, d'après le Prophète ( ) qui a dit: « La meilleure des prières pour la femme auprès d'Allah est celle qui est faite chez elle dans un endroit protégé. » Cela veut dire que la prière pour la femme est préférable dans sa maison plutôt que dans la mosquée. Cela a pour but d'éviter la mixité entre les hommes et les femmes qui vont à la mosquée.


2 ° preuve:

Rapporté par Mouslim et At-Tirmidhi, d'après Abou Hurayra qui a dit, le Messager d'Allah ( ) a dit: « Le meilleur des rangs de la prière pour les hommes est le premier et le plus mauvais est le dernier. Le meilleur rang de la prière pour les femmes est le dernier et le plus mauvais et le premier. »
 
l'homme a était crée faible pourquoi priver les hommes d'aller a la mosquée pour qu'une femme puisse devenir imam?? cela changera quoi si elle ne dirige pas la salat ??
non et non l'Homme na point était crée faible, il a était installait dans un monde ou il peut suivre un chemin de faiblesse, comme suivre celui de la raison,

même dans se cas ci "une mosquée ou les femme son séparée des homme, il reste des homme avec des arriéré pense ;)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
humm bizarre et que dire de ses hadhiths ??

1° preuve:


Ibn Khouzayma dans son Sahih, d'après Abdallah Ibn Mas ‘oud, d'après le Prophète ( ) qui a dit: « La meilleure des prières pour la femme auprès d'Allah est celle qui est faite chez elle dans un endroit protégé. » Cela veut dire que la prière pour la femme est préférable dans sa maison plutôt que dans la mosquée. Cela a pour but d'éviter la mixité entre les hommes et les femmes qui vont à la mosquée.


2 ° preuve:

Rapporté par Mouslim et At-Tirmidhi, d'après Abou Hurayra qui a dit, le Messager d'Allah ( ) a dit: « Le meilleur des rangs de la prière pour les hommes est le premier et le plus mauvais est le dernier. Le meilleur rang de la prière pour les femmes est le dernier et le plus mauvais et le premier. »
Ceci reste des rumeurs qu'on attribue à Muhammad (sws)... ces rumeurs peuvent être justes comme elles peuvent être fausses.

Pour que ces rumeurs soient justes, il faut une raison qui justifie l'interdiction... et en absence de cette raison, l'interdiction n'aura pas de sens.
 
Ceci reste des rumeurs qu'on attribue à Muhammad (sws)... ces rumeurs peuvent être justes comme elles peuvent être fausses.

Pour que ces rumeurs soient justes, il faut une raison qui justifie l'interdiction... et en absence de cette raison, l'interdiction n'aura pas de sens.

je vous l'accorde mais se qui me semble bizarre c'est le non consensus alors que les savants sont connu par 'kalla allah' et 'kalla rassoul' et tu ne trouvera aucun hadhith qui autorise la mixité ( a par les exceptions ) bref sur se sujet il vau mieux donner son propre raisonnement mais on reprochera aux savants de délaisser un hadhith a moin de démontrer qu'il est faux.
 
non et non l'Homme na point était crée faible, il a était installait dans un monde ou il peut suivre un chemin de faiblesse, comme suivre celui de la raison,

même dans se cas ci "une mosquée ou les femme son séparée des homme, il reste des homme avec des arriéré pense ;)
oui tu a zapper quelque mots :(

astaghfiro allah

4.28 Allah veut vous alléger (les obligations,) car l´homme a été créé faible.
tu est sur qui est question arriérée pense dans se verset ? sur la forme des femmes
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
je vous l'accorde mais se qui me semble bizarre c'est le non consensus alors que les savants sont connu par 'kalla allah' et 'kalla rassoul' et tu ne trouvera aucun hadhith qui autorise la mixité ( a par les exceptions ) bref sur se sujet il vau mieux donner son propre raisonnement mais on reprochera a savant de délaisser un hadhith a moin de démontrer qu'il est faux.
Il n'y a pas de consensus sur l'authenticité des hadiths ;) Nombreux sont les hadiths qui interdisent la musique, et pourtant, on ne sait très bien que les imams ne s'accordent pas sur cette interdiction.

Face aux hadiths, le comportement des imams n'est pas le même... on a des imams qui se focalisent sur la chaîne de transmission et accrédite tout hadith qui a une chaîne de transmission solide... on a d'autres imams très exigeants, et qu'en plus de la chaîne de transmission, ils exigent que le matan "l'idée que le hadith nous offre" soit conforme au Coran et à la raison.

Les références que j'ai cité, sont certes au-courant de l'existence des hadiths que tu as cité, mais certes, ils ne croient pas à leur authenticité et ne prennent pas leur contenu "le matan" au sérieux.
 
Dans Sahih al-Bukhârî, selon Abu Bakr le Prophète salallahou'alayhi wa salam a dit : « Point de salut à un peuple commandé par une femme ».

Ibn ‘Abidîn Al-Hanafî, dans son livre Ar-Rad al-Muhtâr (577/1) dit: « Il n’est pas (permis) à une femme de diriger la prière pour un homme ».

Al-Châfi’î, dans Al-Um (191/1) dit : « Si une femme dirige la prière pour des hommes, des femmes et des enfants, alors la prière des femmes est valable, alors que celles des hommes et des garçons ne l’est pas, car Allah le Très-Haut a donné la pré-éminence aux hommes et non pas aux femmes. Et il n’est pas permis à une femme de diriger la prière pour un homme quelques soient les circonstances ».

An-Nawawî, dans Majmu’ (151/4) dit : « Nos camarades (ceux qui suivent Al-Châfi’î) sont d’accord pour que la prière d’hommes adultes ou de garçons, dirigé par une femme n’est pas valable, qu’elle soit obligatoire ou non. Ceci est l’avis de notre Ecole (Madhâb) et l’avis de la plupart des savants parmi les trois générations après le Prophète salallahou'alayhi wa salam ou celles d’après. Le même avis a été rapporté par Al-Bayhaqî des sept jurisconsultes suiveurs de Médine. Et c’est l’avis de Mâlik, Abu Hanîfa, Sufiân, Ahmad, Dâwud.

Ibn Hazm dans Al-Muhalâ (167/2) dit: « Il n’est pas permis à une femme de diriger la prière ni pour un homme ni pour des hommes. Ceci ne fait aucune divergence entre les savants. De plus, il y a des preuves que la femme annule la prière si elle passe devant un homme, qu’elle doit se mettre derrière l’homme lors de la prière et que l’Imam se met obligatoirement devant les prieurs.
 

Naveen

VIB
Dans Sahih al-Bukhârî, selon Abu Bakr le Prophète salallahou'alayhi wa salam a dit : « Point de salut à un peuple commandé par une femme ».

Quid de la reine de Saba?


Ibn ‘Abidîn Al-Hanafî, dans son livre Ar-Rad al-Muhtâr (577/1) dit: « Il n’est pas (permis) à une femme de diriger la prière pour un homme ».

Al-Châfi’î, dans Al-Um (191/1) dit : « Si une femme dirige la prière pour des hommes, des femmes et des enfants, alors la prière des femmes est valable, alors que celles des hommes et des garçons ne l’est pas, car Allah le Très-Haut a donné la pré-éminence aux hommes et non pas aux femmes. Et il n’est pas permis à une femme de diriger la prière pour un homme quelques soient les circonstances ».

An-Nawawî, dans Majmu’ (151/4) dit : « Nos camarades (ceux qui suivent Al-Châfi’î) sont d’accord pour que la prière d’hommes adultes ou de garçons, dirigé par une femme n’est pas valable, qu’elle soit obligatoire ou non. Ceci est l’avis de notre Ecole (Madhâb) et l’avis de la plupart des savants parmi les trois générations après le Prophète salallahou'alayhi wa salam ou celles d’après. Le même avis a été rapporté par Al-Bayhaqî des sept jurisconsultes suiveurs de Médine. Et c’est l’avis de Mâlik, Abu Hanîfa, Sufiân, Ahmad, Dâwud.

Ibn Hazm dans Al-Muhalâ (167/2) dit: « Il n’est pas permis à une femme de diriger la prière ni pour un homme ni pour des hommes. Ceci ne fait aucune divergence entre les savants. De plus, il y a des preuves que la femme annule la prière si elle passe devant un homme, qu’elle doit se mettre derrière l’homme lors de la prière et que l’Imam se met obligatoirement devant les prieurs.

Tous ces hommes ne sont pas prophètes et n'ont aucun pouvoir de prise de décisions religieuses.
 

Naveen

VIB
Euhh non j'ai tjs dis que je n'etais pas mature c'est pas nouveau :D

Ps: c'etait pour mettre une pointe d'humour (deplacé certe)mais apparamment ya qu'a moi qu'on interdit de mal prendre les choses :rolleyes:

Les pointes d'humour s'insèrent dans un registre de langue bien défini.

Relis-toi, dans ta manière de le dire, cela ne ressemblait pas à de l'humour.
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Les pointes d'humour s'insèrent dans un registre de langue bien défini.

Relis-toi, dans ta manière de le dire, cela ne ressemblait pas à de l'humour.
Desolé je ne manie pas le même registre de langue que toi, je m'excuse

J'ai relu .. Pour moi ça l'est mais nous avons l'habitude de ne jamais être d'accord , donc rien de surprenant en soi..
 
Quid de la reine de Saba?




Tous ces hommes ne sont pas prophètes et n'ont aucun pouvoir de prise de décisions religieuses.

on va faire simple aucun recit prouve qu'une femme a diriger la priere a l'epoque du prophete aleyhi salam et comme tout musulman censé doit appliquer la sounna le sujet est clos
 

Naveen

VIB
on va faire simple aucun recit prouve qu'une femme a diriger la priere a l'epoque du prophete aleyhi salam et comme tout musulman censé doit appliquer la sounna le sujet est clos

Ok, on va faire simple.

Aucun texte religieux n'interdit à une femme de diriger la prière en présence d'hommes donc ça n'est pas interdit :cool:
 
Ok, on va faire simple.

Aucun texte religieux n'interdit à une femme de diriger la prière en présence d'hommes donc ça n'est pas interdit :cool:

non on va refaire simple

cette regle s'applique seulement dans les chose de la dounia

lorsque ca touche a l'adoration (ici on parle bien de priere) la regle est que toute chose est interdite jusqu'a preuve de son contraire!!!

sinon selon ta logique il serait permis de prier avec un cigare a la bouche etc etc etc vu qu'aun texte n'interdit clairement cela!!!
 
oui tu a zapper quelque mots :(

tu est sur qui est question arriérée pense dans se verset ? sur la forme des femmes

lis le verset en arabe.

le voila en phonétique je n'arrive pas a le mettre en arabe

Yurīdu Allāhu 'An Yukhaffifa `Ankum Wa Khuliqa Al-'Insānu Đa`īfāan

il a pas d'obligations ici j'avais juste copier coller la traduction fr a toi de voire
relis la sourate si ta le temps c'est mieux :D

autre chose le verset d'avant est magnifique

4.27 Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l´erreur comme ils le font).

Wa Allāhu Yurīdu 'An Yatūba `Alaykum Wa Yurīdu Al-Ladhīna Yattabi`ūna Ash-Shahawāti 'An Tamīlū Maylāan `Ažīmāan
 

Naveen

VIB
non on va refaire simple

cette regle s'applique seulement dans les chose de la dounia

lorsque ca touche a l'adoration (ici on parle bien de priere) la regle est que toute chose est interdite jusqu'a preuve de son contraire!!!

sinon selon ta logique il serait permis de prier avec un cigare a la bouche etc etc etc vu qu'aun texte n'interdit clairement cela!!!

Absolument pas, puisque les textes religieux ne font pas le catalogue détaillé de tout ce qui est permis: il nous indique, dans l'ensemble des choses permises, ce qui est interdit.

Sinon le Coran ressemblerait à une bibliothèque. Exemple: le Coran ne donne pas toutes les nourritures permises, mais toutes les nourritures illicites.

Donc c'est à toi d'apporter la preuve que l'imamat de la femme est interdit. Si tu n'en a pas, ce que ça ne l'est pas.

Pour ton exemple: se détruire la santé est illicite, donc fumer est illicite. Point à la ligne.
 
Absolument pas, puisque les textes religieux ne font pas le catalogue détaillé de tout ce qui est permis: il nous indique, dans l'ensemble des choses permises, ce qui est interdit.

Sinon le Coran ressemblerait à une bibliothèque. Exemple: le Coran ne donne pas toutes les nourritures permises, mais toutes les nourritures illicites.

Donc c'est à toi d'apporter la preuve que l'imamat de la femme est interdit. Si tu n'en a pas, ce que ça ne l'est pas.

Pour ton exemple: se détruire la santé est illicite, donc fumer est illicite. Point à la ligne.

pour l'exemple je peux t'en citer plein d'autre

pour la suite la tu parle des chose qui ne touche pas a l'adoration

concernant l'adoration Allah parle des choses qui sont permises et on sa'rrete a cela on enleve rien et n'y ajoute rien notre but est de suivre les actes et paroles du messager aleyhi salam et a son epoque aucune femem n'a diriger la salat ni meme a l'epoque des califes bien guidé!!!

et le prophete aleyhi salam a dit dans un hadith authentique "suivez ma sounna et celle des califes bien guidés"!!

donc sans preuves formelle et dans le doute on s'abstient car cela revient a innover dans le doute abstiens toi
 
lis le verset en arabe.

le voila en phonétique je n'arrive pas a le mettre en arabe

Yurīdu Allāhu 'An Yukhaffifa `Ankum Wa Khuliqa Al-'Insānu Đa`īfāan

il a pas d'obligations ici j'avais juste copier coller la traduction fr a toi de voire
relis la sourate si ta le temps c'est mieux :D

autre chose le verset d'avant est magnifique

4.27 Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l´erreur comme ils le font).

Wa Allāhu Yurīdu 'An Yatūba `Alaykum Wa Yurīdu Al-Ladhīna Yattabi`ūna Ash-Shahawāti 'An Tamīlū Maylāan `Ažīmāan
n'est point peur pour moi, dé qu'il y a un verset je le lis en arabe pour être sur de se que je dit ;)

on parle de mariage dans les versets avant le 27 et d'héritage , si je ne m'abuse et non de prier
 

Naveen

VIB
pour l'exemple je peux t'en citer plein d'autre

pour la suite la tu parle des chose qui ne touche pas a l'adoration

concernant l'adoration Allah parle des choses qui sont permises et on sa'rrete a cela on enleve rien et n'y ajoute rien notre but est de suivre les actes et paroles du messager aleyhi salam et a son epoque aucune femem n'a diriger la salat ni meme a l'epoque des califes bien guidé!!!

et le prophete aleyhi salam a dit dans un hadith authentique "suivez ma sounna et celle des califes bien guidés"!!

donc sans preuves formelle et dans le doute on s'abstient car cela revient a innover dans le doute abstiens toi

Une femme qui dirige la prière "n'ajoute" rien, c'est un être humain comme un autre.

S'il n'y a pas de raisons d'interdiction, ce ne sont pas les hommes qui ont le droit de le faire.
 
Haut