Femme voilée êtes vous humiliée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
L'accès au marché du travail dans le privé dépend d'abord de la personne qui embauche mais surtout du type d'emploi, en particulier quand il y a contact avec la clientèle.

Pour le public (et bien sûr l'école publique) il faut toujours avoir à l'esprit le pourquoi de notre laïcité. Notre pays a été ravagé, physiquement et moralement, par les guerres de religion pendant des siècles, mais aussi, depuis la Révolution Française par l'opposition de l'emprise du Catholicisme contre la République.

Ces lois ont permis d'éviter les discriminations et les conflits au sein de l'Etat et de son école en rassemblant les enfants par le code Républicain et non plus par des croyances religieuses ou des opinions politiques.

Ainsi, devant la République, nous sommes d'abord citoyens et le reste (religion, convictions politiques, ...) vient après et fait partie de la sphère privée.

Je crois que c'est ce sens que les Français Musulmans d'origine nord Africaine, en particulier, n'arrivent pas à appréhender. C'est cette histoire qui remplit la citoyenneté.

De là découle le fait qu'aucune religion ne peut franchir le pas de l'institution Républicaine. Par contre, toutes les croyances sont respectées dans la sphère privée car chacun en fait son affaire.

Il n'y a d'ailleurs aucune loi interdisant le voile dans la rue. Et même si une loi survenait contre le port de la burqa - ce que je ne pense pas, constitutionnellement parlant - elle s'appuierait surtout sur le fait qu'il n'est pas admissible qu'un individu se masque aux yeux des autres sur l'espace public. Sécurité et respect de l'autre oblige.

Salam Marcus Cubitus,

"L'accès au marché du travail dans le privé dépend d'abord de la personne qui embauche mais surtout du type d'emploi, en particulier quand il y a contact avec la clientèle"

Tu fais surement allusion à la burqa, dans ce cas, j’abonde … mais je maintiens mon point de vue concernant celles qui ne portent que le hijab (visage découvert) : il ne pose aucun problème.

"Pour le public (et bien sûr l'école publique) il faut toujours avoir à l'esprit le pourquoi de notre laïcité...Ces lois ont permis d'éviter les discriminations et les conflits au sein de l'Etat et de son école en rassemblant les enfants par le code Républicain et non plus par des croyances religieuses ou des opinions politiques."

Mauvais exemple. La discrimination au sein des établissements d’enseignement à toujours exister. Le racisme institutionnalisé made in France (relire bourdieu ou parsons) sur le coup s’est évertué à appliquer ce fameux : "une place pour chacun mais chacun à sa place" …d’une manière ….assez détestable.
Cela dit, cette histoire de quotas, elle sort du néant ? les "hautes écoles" ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée (bien qu’excellents) élèves issus de l’immigration. C'est un fait, on ne peux pas le nier.

"Ainsi, devant la République, nous sommes d'abord citoyens et le reste (religion, convictions politiques, ...) vient après et fait partie de la sphère privée.
Je crois que c'est ce sens que les Français Musulmans d'origine nord Africaine, en particulier, n'arrivent pas à appréhender. C'est cette histoire qui remplit la citoyenneté."

Et qu’en est-il des Français(es) Musulmans d’origine française (les reconvertis somme toute) ? je crois que le vrai problème réside dans cette sorte de malentendu, d'une mutuelle incompréhension et de très grande peur (fantasmée)....

"Il n'y a d'ailleurs aucune loi interdisant le voile dans la rue. Et même si une loi survenait contre le port de la burqa - ce que je ne pense pas, constitutionnellement parlant - elle s'appuierait surtout sur le fait qu'il n'est pas admissible qu'un individu se masque aux yeux des autres sur l'espace public."

Burqa et niqab me dépassent tout simplement. Désolée. Et puis, cela m'autorise t-il à la leur interdire ? Non.
Si ce n’est que ce qui peut les rendre parfaitement heureuses, ou les harmoniser avec leur foi...ben...c'est elles que cela regardent.

"Sécurité et respect de l'autre oblige."

Surtout le respect. Le respect.

:)

En réponse à ceux qui disent que nos revendications sur cette loi sont vécus comme une atteinte aux lois et aux valeurs républicaines:

lorsque la loi sur la taxe carbone a été discutée, et que les agriculteurs ont parcouru les rues des villes pour manifester leur mécontentement, pourquoi leurs revendications n'ont pas été vécus comme une atteinte aux lois et aux valeurs de la république?

La démocratie aujourd'hui c'est avoir le droit de dire quand on est pas d'accord sur qq chose.
Si les citoyens (parce que oui! les musulmanes voilées sont citoyennes) n'ont plus le droit d'être en désaccord avec le gouvernement, pourquoi ne pas instaurer une monarchie? Ca serait plus simple!
Dès lors qu'une loi serait votée on aurait pas le droit de contester..

Et puis vous auriez eu les mêmes réactions de la part des musulmans si la prière nous avait été interdite!
Le voile est considéré comme une obligation religieuse, ça n'a rien à voir avec l'appartenance à un groupe, on défend NOS convictions!

Les femmes voilées ne dénigrent pas les non-voilées.
Ca c'est de l'invention purement stupide!
On revendique le droit de porter ce bout de tissus comme vous l'appelez, rien de plus!

Pour ma part j'estime, que si une femme a le droit de porter une mini-jupe, nous avons le droit de porter le voile. Puisque pour bcp, le voile n'est qu'une tenue vestimentaire.

Salam Miia,

Merci ukhty pour ta réponse.

"Et puis vous auriez eu les mêmes réactions de la part des musulmans si la prière nous avait été interdite!
Le voile est considéré comme une obligation religieuse, ça n'a rien à voir avec l'appartenance à un groupe, on défend NOS convictions!"

TES convictions ne sont pas celles de TOUS les musulmans. Attention. Parles pour toi et pas pour les autres. D'ailleurs, ce n’est pas ce qu’en disent des savants et intellectuels Musulmans pour lesquels le voile est TRADITIONNEL et non pas islamique.
Que veux-tu dire? que ces gens là sont de faux Musulmans ? des traites ? des blasphémateurs qu’ils faut punir ?

"Les femmes voilées ne dénigrent pas les non-voilées."

FAUX. J’en suis le témoin direct et indirect. Voilées n’est pas synonyme de perfection lol ! Rien ne sert de le nier.

"Ca c'est de l'invention purement stupide!"

Accusation infondée, stérile. Donc pour toi ceux qui disent que le voile n'est pas islamique sont des menteurs ? et celles qui ne le portent pas sont de mauvaises musulmanes, tandis que toi, tu es meilleure qu'elles ? c'est ça ton message ?

"On revendique le droit de porter ce bout de tissus comme vous l'appelez, rien de plus!"

Relis- moi.

"Pour ma part j'estime, que si une femme a le droit de porter une mini-jupe, nous avons le droit de porter le voile. Puisque pour bcp, le voile n'est qu'une tenue vestimentaire."

Relis-moi.

Bonjour,

avec l'actualité sur l'identité nationale, le sujet du voile est beaucoup abordé et dans mon entourage aussi, je suis avec des personnes qui ne comprennent pas le fait d'être voilé.

Pour ma part je suis catholique, mais la religion dans mon entourage est assez "mal vue", par conséquent deja que le Catholicisme est critiqué, mais alors l'Islam...

Lorsque je parle de ca avec mes amis/familles, j'essaye d'expliquer les motivations d'un croyant (car les athés on du mal à comprendre) quant à sa religion mais les gens sont fermés et ne veulent pas tenter de comprendre.

Je vis pour une religion mais je suis très ouverte et l'Islam m'interesse beaucoup.
Je suis quelqu'un qui ne manque jamais d'arguement pour "convaincre" les gens et leur faire comprendre certaines choses mais le soucis c'est lorsqu'ils me disent "Mais quand nous on va dans les pays dit Islamique, on doit porter le voile, alors pourquoi eux quand ils viennent ici ils ne s'adaptent pas, alors que nous on le fait bien lorsque l'on est là-bas ?"
Et j'avoue ne pas savoir quoi répondre, si vous pouviez m'apporter des réponses..

Merci d'avance.
Quand tu vas au Maroc, qui est un pays musulman, personne ne t'oblige de porter le voile!

Quand tu vas au Maroc, qui est un pays musulman, personne ne t'oblige de porter le voile!

Exactement, sachant que dans la majorité des pays musulmans les femmes européennes peuvent porter des micro jupe personne leur dira rien alors stop avec ses salades, à part deux trois pays ou effectivement le voile est plus ou moin obligatoire le reste c'est libertinage à fond.

Salam Miia,

Merci ukhty pour ta réponse.

"Et puis vous auriez eu les mêmes réactions de la part des musulmans si la prière nous avait été interdite!
Le voile est considéré comme une obligation religieuse, ça n'a rien à voir avec l'appartenance à un groupe, on défend NOS convictions!"

TES convictions ne sont pas celles de TOUS les musulmans. Attention. Parles pour toi et pas pour les autres. D'ailleurs, ce n’est pas ce qu’en disent des savants et intellectuels Musulmans pour lesquels le voile est TRADITIONNEL et non pas islamique.
Que veux-tu dire? que ces gens là sont de faux Musulmans ? des traites ? des blasphémateurs qu’ils faut punir ?

"Les femmes voilées ne dénigrent pas les non-voilées."

FAUX. J’en suis le témoin direct et indirect. Voilées n’est pas synonyme de perfection lol ! Rien ne sert de le nier.

"Ca c'est de l'invention purement stupide!"

Accusation infondée, stérile. Donc pour toi ceux qui disent que le voile n'est pas islamique sont des menteurs ? et celles qui ne le portent pas sont de mauvaises musulmanes, tandis que toi, tu es meilleure qu'elles ? c'est ça ton message ?

"On revendique le droit de porter ce bout de tissus comme vous l'appelez, rien de plus!"

Relis- moi.

"Pour ma part j'estime, que si une femme a le droit de porter une mini-jupe, nous avons le droit de porter le voile. Puisque pour bcp, le voile n'est qu'une tenue vestimentaire."

Relis-moi.

En disant NOS convictions je parle de moi même et de tous les musulmans qui pensent comme moi, et je suis sûre de ne pas être la seule.

Les femmes voilées ne sont pas parfaites!
Qui a dit qu'elles étaient parfaites?
Donne moi des exemples!

Celles qui ne portent pas le voile ont fait leur choix! Choix que je respecte totalement.
Par contre ceux qui ne nous laissent pas porter notre voile ne respecte pas notre choix à nous. C'est là mon message.
Je n'ai nullement l'envie de convertir toute la france à l'Islam. Juste l'envie de revendiquer mes droits de (en plus d'être française) citoyenne du monde.

Exactement, sachant que dans la majorité des pays musulmans les femmes européennes peuvent porter des micro jupe personne leur dira rien alors stop avec ses salades, à part deux trois pays ou effectivement le voile est plus ou moin obligatoire le reste c'est libertinage à fond.
Exactement.
C'est facile de choisir les exemples de l'Iran, l'Arabie Saoudite etc.. mais il n'y a pas que ces pays qui sont musulmans.

Ces pays le sont pourtant. Ce n'est pas une question de facilité, c'est une question d'exemple.

Si évidemment que c'est plus facile d'appuyer vos propos avec les exemples de ces pays là que de choisir le Maroc par exemple..

Moi quand je vais au Maroc, je vos des touristes françaises en mini jupe, mini short, débardeur, etc.. et elles n'ont pas 7500 DHs d'amende pour ça!

De plus comparé ces pays qui sont des dictatures à la France qui est une République, je ne pense pas que ça soit intelligent.. mais pourquoi pas!

Si évidemment que c'est plus facile d'appuyer vos propos avec les exemples de ces pays là que de choisir le Maroc par exemple..

Moi quand je vais au Maroc, je vos des touristes françaises en mini jupe, mini short, débardeur, etc.. et elles n'ont pas 7500 DHs d'amende pour ça!

De plus comparé ces pays qui sont des dictatures à la France qui est une République, je ne pense pas que ça soit intelligent.. mais pourquoi pas!

Si tu veux , on peut utiliser le Canada, ou les USA.

On peut même prendre Cuba, si ça te fait plaisir. Ou le Pakistan, l'indonésie, la Somalie, le Yemen, le Japon etc...
Chaque nation possède sa propre culture.

Les faits ne changeront pas.

tu veux mais tu peux pas, c'est aussi simple que ça. Et c'est toi-même qui l'a dit dans une de tes interventions.

Dans certains pays, t'as pas le droit de l'enlever, dans d'autres pays, t'as pas le droit de le porter dans certains endroit.

Dans d'autres pays, ils s'en foutent ou qu'ils ne se sentent pas menacés

Si tu veux , on peut utiliser le Canada, ou les USA.

On peut même prendre Cuba, si ça te fait plaisir. Ou le Pakistan, l'indonésie, la Somalie, le Yemen, le Japon etc...
Chaque nation possède sa propre culture.

Les faits ne changeront pas.

tu veux mais tu peux pas, c'est aussi simple que ça. Et c'est toi-même qui l'a dit dans une de tes interventions.

Dans certains pays, t'as pas le droit de l'enlever, dans d'autres pays, t'as pas le droit de le porter dans certains endroit.

Dans d'autres pays, ils s'en foutent ou qu'ils ne se sentent pas menacés

Ce que je ne comprends pas c'est que vous comparez toujours la France à l'Arabie Saoudite, ou l'Iran, ou même l'Afghanistan.. Pourquoi? Je sais pas..
A croire qu'on a besoin de résoudre les problèmes des autres avant les notres!

C'est pas croyable!

Moi je répète juste qu'il ne s'agit que d'un simple débat. Que je n'ai nullement l'intention de faire changer la loi.

Ensuite, le voile n'est pas une menace en soi.
Il y a des extrêmistes, oui, mais pas qu'en Islam!
Je pense qu'il faudrait plus "lacher" l'Islam, et se concentrer sur les réels problèmes!

Mais ces femmes ne sont qu'une minorité!

oui et alors ?
parce qu'elle sont une minorité on ne doit pas se préocuper de leur sort ?

Dans ce même débat, qq'un m'a dit (je sais plus si c'est toi ou Marcus Cubitus) que on doit prendre en considération le choix de la majorité!
Alors si la majorité des femmes voilées le font par choix personnel, pourquoi créer une loi pour la minorité?

parce que tu es dans un pays non musulmans ou la majorité des femmes ne sont pas voilés et considere le voile comme une regression des moeurs, docn elles vont bien entendu etre plus sensible aux femmes injustement traités a cause du voile car cela correspond à leur perception de celui ci.

Punir ceux qui obligent leurs femmes (filles, soeurs) à porter le voile.. OK!
Punir celles qui veulent porter le voile.. Je suis pas d'accord!
Nous (les femmes voilées de leur gré) on est innocentes aussi.. de quoi cette loi va-t-elle nous protéger?

quelle loi ?
Elle ne fait que nous "désociabiliser".
Puisque bcp de jeunes filles qui étaient scolarisées ont arrêté l'école parce qu'elles ne pouvaient plus porter le voile dans leur établissement, on peut donc parler de "rejet", de "mise à l'écart"..

beaucoup ?
tu as des chiffres ?

de plus une femme musulmane croyante ne doit pas aller à l'ecole si elle est mixte.
donc MEME si le voile etait permis à l'ecole publique les musulmanes telleemnt orthodoxe pour ne plus y aller n'aurait meme pas du vouloir y aller à la base à cause d ela mixité.
ainsi tout ceic est un faux probleme.
de meme je m'etonne que des garçons n'ai pas refuser d'aller à l'ecole car les femmes n'etaient pas voilées, pas tres croyants ni solidaires ces gars là tu ne trouve pas ?
ils laissent les femmes trinquées seules.

Salam Marcus Cubitus,

"L'accès au marché du travail dans le privé dépend d'abord de la personne qui embauche mais surtout du type d'emploi, en particulier quand il y a contact avec la clientèle"

Tu fais surement allusion à la burqa, dans ce cas, j’abonde … mais je maintiens mon point de vue concernant celles qui ne portent que le hijab (visage découvert) : il ne pose aucun problème.
:)

arrete de rever.
pour beaucoup de gens il represente des choses tres negatives.

oui et alors ?
parce qu'elle sont une minorité on ne doit pas se préocuper de leur sort ?

parce que tu es dans un pays non musulmans ou la majorité des femmes ne sont pas voilés et considere le voile comme une regression des moeurs, docn elles vont bien entendu etre plus sensible aux femmes injustement traités a cause du voile car cela correspond à leur perception de celui ci.

quelle loi ?

beaucoup ?
tu as des chiffres ?

de plus une femme musulmane croyante ne doit pas aller à l'ecole si elle est mixte.
donc MEME si le voile etait permis à l'ecole publique les musulmanes telleemnt orthodoxe pour ne plus y aller n'aurait meme pas du vouloir y aller à la base à cause d ela mixité.
ainsi tout ceic est un faux probleme.
de meme je m'etonne que des garçons n'ai pas refuser d'aller à l'ecole car les femmes n'etaient pas voilées, pas tres croyants ni solidaires ces gars là tu ne trouve pas ?
ils laissent les femmes trinquées seules.

-Les musulmanes voilées qui souhaitent porter le voile ne sont qu'une minorité, donc on ne prend pas en considération leur demande.
-Par contre les musulmanes voilées contre leur gré qui sont une encore plus petite minorité, on doit faire une loi pour eux!

Une minorité doit être entendue ou pas alors?
Contradiction quand tu nous tiens..

Bien sûr qu'il faut se préoccuper de ces femmes qui sont obligé de porter le voile, au même titre que les femmes battues (toutes nationalités confondues), au même titre que les femmes violées..

Mais on doit se préoccuper aussi de celles qui veulent le porter, parce que bien qu'elles soient une minorité comme tu dis, elles sont là, elles font partie de la France!

Pourquoi le voile a une mauvaise image aujourd'hui en France?
...

La loi qui interdit le voile à l'école, et la loi qui risque de passer sur le voile intégral.

J'ai plusieurs livres sur les témoignages de ces jeunes filles.
J'ai pas besoin de chiffres pour avancer ce que je dis.
Vous demandez des à ce que les musulmans fassent des compromis pour cohabiter avec le reste de la population. Quand les musulmans font des compromis, vous leur reprochez!
Faut arrêter..

-Les musulmanes voilées qui souhaitent porter le voile ne sont qu'une minorité, donc on ne prend pas en considération leur demande.
-Par contre les musulmanes voilées contre leur gré qui sont une encore plus petite minorité, on doit faire une loi pour eux!

Une minorité doit être entendue ou pas alors?
Contradiction quand tu nous tiens..
tu seras gentille de lire ce que j'ecris, j'en ai marre d eme repeter.
Bien sûr qu'il faut se préoccuper de ces femmes qui sont obligé de porter le voile, au même titre que les femmes battues (toutes nationalités confondues), au même titre que les femmes violées..

Mais on doit se préoccuper aussi de celles qui veulent le porter, parce que bien qu'elles soient une minorité comme tu dis, elles sont là, elles font partie de la France!

Pourquoi le voile a une mauvaise image aujourd'hui en France?
...
Si tu ne comprend pas pourquoi c'est que tu as sauté l'histoire du monde de ses 15 dernieres années.
et l'histoire de France des 3 derniers siecles.

La loi qui interdit le voile à l'école, et la loi qui risque de passer sur le voile intégral.
a celle qui interdit les signes religeiux visible dans les ecole publique et laique ?
et bien elle protege les musulmanes de sla rancoeurs des autres eleves deja.
J'ai plusieurs livres sur les témoignages de ces jeunes filles.
J'ai pas besoin de chiffres pour avancer ce que je dis.
la tu te trompe.
tu donne un argument, il faut que tu le justifie.

moi si je dit le contraire dc'est à dire que tres peu de jeune filles ne vont plus à l'ecole a cause d ecela, et hop ton affirmation est mise à mal, car ce qui s'affirme sans preuves se refute sans preuve.
Vous demandez des à ce que les musulmans fassent des compromis pour cohabiter avec le reste de la population. Quand les musulmans font des compromis, vous leur reprochez!
Faut arrêter..

donc la mixité : compromis, mais le voile non....
pourquoi ?
y une raison logique à cela ?
je veut dire à par le fait que le voile soit redevenu un symbole politique et communautaire................... raison pour laquelle il est reapparu.

Tu ecris de telles inepties qu on a du mal a y croire et l on pense que on a reve,donc on se repete.
a celle qui interdit les signes religeiux visible dans les ecole publique et laique ?
Ca c est la meilleure :D
Elle est la pour les proteger?
la tu te trompe.
Bel argument
moi si je dit le contraire dc'est à dire que tres peu de jeune filles ne vont plus à l'ecole a cause d ecela, et hop ton affirmation est mise à mal, car ce qui s'affirme sans preuves se refute sans preuve.
Ahahah n importe quoi decidement toi :D

Si tu ne comprend pas pourquoi c'est que tu as sauté l'histoire du monde de ses 15 dernieres années.
et l'histoire de France des 3 derniers siecles.

la tu te trompe.
tu donne un argument, il faut que tu le justifie.

donc la mixité : compromis, mais le voile non....
pourquoi ?
y une raison logique à cela ?
je veut dire à par le fait que le voile soit redevenu un symbole politique et communautaire................... raison pour laquelle il est reapparu.

comme ils pensent la meme chose des femmes voilées ça s'équilibre.

Moi aussi j'en ai marre de me répéter, parce que le débat a avancé et toi tu me sors toujours les mêmes arguments bateaux!

La discussion avec toi n'apporte rien de nouveau au débat. Donc inintéressante.

On fait un compromis, donc on serait obligé d'en faire un autre?
Pourquoi ça serait toujours aux musulmans de faire ces compromis?

Pour tout le reste, relis qq pages en arrières tu trouvera les réponses.

Tu ecris de telles inepties qu on a du mal a y croire et l on pense que on a reve,donc on se repete.

ben je t'arrive toujours pas à la cheville visiblement
Ca c est la meilleure :D
Elle est la pour les proteger?

en parti oui.
des eleves ont ete pris a parti du fait de leur croyance avant l'application de la loi.
ne pas exposer ses croyance es tune maniere d ediminuer les tensions tu ne crois pas ?

Ahahah n importe quoi decidement toi :D

que quoi ?
que ce qui s'affirme sans preuves s'infirme sans preuves ?

aie tu a sauter les cours de logique à l'ecole....
remarque c'es tpas etonnant.

en attendant quand on affirme que beaucoup de personne son lesées par une loi, il devrait etre aisé (surtout si cela concerne beaucoup de monde) de le demontrer, ne serais que par un lien un article, une estimation, etc,e tc...
la rien...
juste l'avis perso fondé sur quelques temoignage d'une personne qui au vu de ses post est fondamentalement partiale dans le debat.

Moi aussi j'en ai marre de me répéter, parce que le débat a avancé et toi tu me sors toujours les mêmes arguments bateaux!

La discussion avec toi n'apporte rien de nouveau au débat. Donc inintéressante.

On fait un compromis, donc on serait obligé d'en faire un autre?
Pourquoi ça serait toujours aux musulmans de faire ces compromis?

Pour tout le reste, relis qq pages en arrières tu trouvera les réponses.

bref tu n'as rien a dire et pour le masquer tu me mes tout sur le dos.
pourquoi ne pas te contenter d ene pas repondre ?
tu as peur que les gens s'apperçoivent que tu n'argumentes pas ?

pourquoi tu n'as pas relever quand je t'ai fais remarquer que les femmes non musulmanes se reconnaissent plus dans la minorité qui porte le voile contre leur gré ?
tu ne juge pas cela important de te demander pourquoi ?
non en fait tu t'en fout.
en fait tu te fous de l'opinion des gens, de leur culture, de leur valeurs, y a que ta culture et ta religiojn qui devrait etre entendu ?
dommage que celle ci soit largement minoritaire face aux gens dont tu ne veux pas comprendre l'opinion.

En disant NOS convictions je parle de moi même et de tous les musulmans qui pensent comme moi, et je suis sûre de ne pas être la seule.

Les femmes voilées ne sont pas parfaites!
Qui a dit qu'elles étaient parfaites?
Donne moi des exemples!

Celles qui ne portent pas le voile ont fait leur choix! Choix que je respecte totalement.
Par contre ceux qui ne nous laissent pas porter notre voile ne respecte pas notre choix à nous. C'est là mon message.
Je n'ai nullement l'envie de convertir toute la france à l'Islam. Juste l'envie de revendiquer mes droits de (en plus d'être française) citoyenne du monde.

Salam Miia,

"En disant NOS convictions je parle de moi même et de tous les musulmans qui pensent comme moi, et je suis sûre de ne pas être la seule."

Ah tiens ? je ne savais pas qu’ils t’avaient désigné Porte-parole. Une promotion ? :D

"Les femmes voilées ne sont pas parfaites!"

Ooooh oui, je le sais. Mais d'autres sont très très bien.

"Qui a dit qu'elles étaient parfaites?"

Toi.

"Donne moi des exemples!"

Toi.

Rien qu’à lire la façon dont tu te permets de me répondre (sans même rien savoir de moi). Des propos tout pleins de préjugés. Un ton irrespectueux, méprisant, d'une insolence sans bornes.

"Celles qui ne portent pas le voile ont fait leur choix! Choix que je respecte totalement."

Que penses-tu de celles qui ne le portent pas ? sont-elles musulmanes …quand même ou "sorties" de l’Islam ?? vraiment, ton opinion m'intéresse.

"Par contre ceux qui ne nous laissent pas porter notre voile ne respecte pas notre choix à nous. C'est là mon message."

Ça, on commence à le savoir ;) La question que je pose n’est pas là, la question est : que penses-tu des avis de ces musulmans savants, intellectuels et théologiens ?

"Je n'ai nullement l'envie de convertir toute la france à l'Islam. Juste l'envie de revendiquer mes droits de (en plus d'être française) citoyenne du monde."

ZÉRO rapport. Là on est en plein délire : quel rapport avec mon message ? tu peux me l’expliquer ?

Mauvais exemple. La discrimination au sein des établissements d’enseignement à toujours exister. Le racisme institutionnalisé made in France (relire bourdieu ou parsons) sur le coup s’est évertué à appliquer ce fameux : "une place pour chacun mais chacun à sa place" …d’une manière ….assez détestable.
Cela dit, cette histoire de quotas, elle sort du néant ? les "hautes écoles" ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée (bien qu’excellents) élèves issus de l’immigration. C'est un fait, on ne peux pas le nier.

Je ne suis pas d'accord : depuis les lois de Jules FERRY, cette discrimination (religieuse, je précise) a été en grande partie gommée, ce qui n'était pas le cas avant, quand le Catholicisme maintenait son emprise sur l'éducation.

Pour Bourdieu, si je m'en souviens bien, ce "racisme institutionnalisé" concerne plutôt un "racisme de classe sociale"; ainsi ce terme de racisme n'est pas vraiment approprié.

(d'ailleurs, au passage, je trouve le fait d'utiliser un langage complexe dans ses essais est en totale inadéquation avec les théories qu'il défend : cela pouvait se comprendre avec des mecs comme Lacan qui devait utiliser un langage spécifique pour cerner les schémas du psyché, mais en matière de sociologie/philosophie un langage "pompeux" - à mon sens - est totalement déplacé, en particulier quand on fait état de discrimination intellectuelle. Concrètement, il va exclure les profanes non universitaire et pas habitué à ce langage, de la connaissance de ses théories. Mais bon : c'était juste une réflexion perso ;) )

Quoiqu'il en soit, sur un plan religieux, les discriminations au sein de l'école publique n'ont plus lieu depuis de nombreuses années. Par contre - et là je rejoins un peu Bourdieu - les discriminations sociales existent encore. Je regrette d'ailleurs l'époque où le port de la blouse était obligatoire à l'école car cela permettait aussi de gommer les différences entre classes sociales.

Mais si les enfants des classes sociales ouvrières ou paysannes avaient du mal à sortir de leur état au début 1900, on constate tout de même qu'il y a eu de l'évolution depuis, même si ce n'est pas suffisant.

Pour revenir aux "hautes écoles", c'est plus, là aussi, un problème de classe sociale que d'origine : un fils d'agriculteur aura autant de mal qu'un fils d'immigré de classe équivalente.

On le constate encore de nos jours avec les mentalités des étudiants de certaines facs (droit, médecine, etc.) qui ont tendance à se la "péter" un peu.

En résumé, tout cela n'a pas vraiment rapport avec le voile.

Burqa et niqab me dépassent tout simplement. Désolée. Et puis, cela m'autorise t-il à la leur interdire ? Non.
Si ce n’est que ce qui peut les rendre parfaitement heureuses, ou les harmoniser avec leur foi...ben...c'est elles que cela regardent.

J'y vois, au contraire, un danger : sans parler de question de religion, je trouve dangereux d'être confronté à des individus masqués sur l'espace public. On ne sait pas qui peut se cacher sous cet habit de "fantôme". Cela s'applique aussi aux individus qui gardent leur casque sur la tête alors qu'ils sont à pied.

Pour ça, la Belgique a une loi qui interdit aux individus d'être masqués sur la voie publique (hors période de carnaval, bien sûr). C'est plus dans cette optique que je conçois une interdiction.

Mais le couple équilibré et épanoui c'est TA vision des choses

C'est surtout mon expérience ;)

Il faut prendre des mesures pour éviter que cela se produise, et l'interdiction du voile n'évitera PAS DU TOUT ce problème là..

Rappelons toutefois que le voile n'est interdit qu'à l'école publique et dans les administrations et concerne à 99.99% des filles pas mariées. Tu sembles souvent l'oublier.

En suivant les derniers rebondissement du debat, m'est venu une question unpeu compliqué :
La fille non voilé est elle aussi musulmane que la fille voilée ?
Si la réponse est oui ! cela voudra dire que l'interdiction du voile dans des endroit bien précis n'est pas une atteinte a la religion ou la liberté de pratiquer sa religion. Et elle passerai comme une lois d'interdiction de porter un uniforme rose bonbon et casquette jaune pour un policier.
Si la réponse est non, alors il faudra revoir toute la religion musulmane pour voir si la voix de la pieté passe par l'habit !
J'ai tendance a penser que la réponse devrai être NON, sinon tous ce débat serai obsolète !

J'aimerai en même temps attirer l'attention sur les nudiste ! pourquoi le nudiste n'a t il pas droit d'être tout nu partout ? par quel logique ?

PS : pourquoi la comapraison entre voile et mini jupe revient toujours ??? quel est le rapport ? la mini jupe c'est une obligation de quel religion en fait ?

En suivant les derniers rebondissement du debat, m'est venu une question unpeu compliqué :
Si la réponse est oui ! cela voudra dire que l'interdiction du voile dans des endroit bien précis n'est pas une atteinte a la religion ou la liberté de pratiquer sa religion. Et elle passerai comme une lois d'interdiction de porter un uniforme rose bonbon et casquette jaune pour un policier.
Si la réponse est non, alors il faudra revoir toute la religion musulmane pour voir si la voix de la pieté passe par l'habit !
J'ai tendance a penser que la réponse devrai être NON, sinon tous ce débat serai obsolète !

Bien raisonné ! ;)

apparament le hijab n est pas coranique mais les savants font croire qu il s agit du hijab dans la sourate 24 verset 31,alors qu il y a pas ecrit hijab,en plus dans ce verset DIEU precise l endroit ou la femme doit cacher qui est la poitrine et n a meme pas parler de cheveux

de plus un autre verset ou DIEU dit que le meilleur vetement est celle de la pitié,donc on voit bien d apres ce verset que la foi ne passe pas par des vetements!

J'aimerai en même temps attirer l'attention sur les nudiste ! pourquoi le nudiste n'a t il pas droit d'être tout nu partout ? par quel logique ?
Après tout, il revêt un costume distinctif lui aussi... le costume d'Adam. :D
PS : pourquoi la comapraison entre voile et mini jupe revient toujours ??? quel est le rapport ? la mini jupe c'est une obligation de quel religion en fait ?

Ah! C'est qu'ils veulent comparer la vertu au vice... l'Islam à l'Occident.
Ce même gens qui dénoncent l'utilisation de l'Arabie Saoudite, l'Iran et autres pays pour illustrer nos exemples d'abus dans le sens inverse à la laïcité... Si tu vois ce que je veux dire.

;)

bref tu n'as rien a dire et pour le masquer tu me mes tout sur le dos.
pourquoi ne pas te contenter d ene pas repondre ?
tu as peur que les gens s'apperçoivent que tu n'argumentes pas ?

pourquoi tu n'as pas relever quand je t'ai fais remarquer que les femmes non musulmanes se reconnaissent plus dans la minorité qui porte le voile contre leur gré ?
tu ne juge pas cela important de te demander pourquoi ?
non en fait tu t'en fout.
en fait tu te fous de l'opinion des gens, de leur culture, de leur valeurs, y a que ta culture et ta religiojn qui devrait etre entendu ?
dommage que celle ci soit largement minoritaire face aux gens dont tu ne veux pas comprendre l'opinion.
Déjà avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas peur de toi, ni de personne d'autre ici, si j'ai envie de répondre je le fais, et si j'en ai pas envie je ne le fais pas!

Ensuite, comment des femmes NON-MUSULMANES se reconnaissent dans une catégorie de femmes MUSULMANES qui portent le voile contre leur gré?
Tu dis vraiment n'importe quoi.. Ta phrase n'a même pas de sens!
Puisque tu parles de majorité, avances moi des chiffres..

Et puis, je ne m'en fou pas de l'opinion des gens, de leur culture, de leurs valeurs..
Si je m'en foutais, je ne ferai même pas l'effort de discuter avec ces gens (chose que je fais depuis le début de ce débat, et même en dehors de ce forum).

Faudrais te décider.. On prend en compte ce que veut la MINORITE ou la MAJORITE?
Parce que tu te contredis beaucoup sur ce sujet..

Pour terminer avec toi, j'ai envie de te dire que je m'en fou des gens comme toi, qui sont INTOLERANT, IRRESPECTUEUX, DESAGREABLE!
L'Islam est présent sur le territoire français, personne ne peut le nier!

Salam Miia,

"En disant NOS convictions je parle de moi même et de tous les musulmans qui pensent comme moi, et je suis sûre de ne pas être la seule."

Ah tiens ? je ne savais pas qu’ils t’avaient désigné Porte-parole. Une promotion ? :D

"Les femmes voilées ne sont pas parfaites!"

Ooooh oui, je le sais. Mais d'autres sont très très bien.

"Qui a dit qu'elles étaient parfaites?"

Toi.

"Donne moi des exemples!"

Toi.

Rien qu’à lire la façon dont tu te permets de me répondre (sans même rien savoir de moi). Des propos tout pleins de préjugés. Un ton irrespectueux, méprisant, d'une insolence sans bornes.

"Celles qui ne portent pas le voile ont fait leur choix! Choix que je respecte totalement."

Que penses-tu de celles qui ne le portent pas ? sont-elles musulmanes …quand même ou "sorties" de l’Islam ?? vraiment, ton opinion m'intéresse.

"Par contre ceux qui ne nous laissent pas porter notre voile ne respecte pas notre choix à nous. C'est là mon message."

Ça, on commence à le savoir ; ) La question que je pose n’est pas là, la question est : que penses-tu des avis de ces musulmans savants, intellectuels et théologiens ?

"Je n'ai nullement l'envie de convertir toute la france à l'Islam. Juste l'envie de revendiquer mes droits de (en plus d'être française) citoyenne du monde."

ZÉRO rapport. Là on est en plein délire : quel rapport avec mon message ? tu peux me l’expliquer ?
1/ Ton humour est peu drôle.
2/ Il n'y a pas de porte parole, simplement, par rapport aux multiples discussions que j'ai eu bien avant ce topic dans ce forum, je suis certaine de ne pas être la seule à penser comme je pense.
3/ Les femmes voilées ne sont pas toutes parfaites! PERSONNE N'EST PARFAIT à part Allah! Je n'ai jamais dit que les femmes voilées étaient parfaites, tu arrives en cours de discussion et tu te permet de me juger comme ça?
Je ne t'ai jamais parlé avec un ton méprisant ou je ne sais quoi..
Evites de lire en diagonale, tu comprendrai peut être mieux le sujet!
4/ Je l'ai déjà dit plus haut (je répète lis mieux ce que j'écris), les femmes musulmanes non voilées ont fait un choix que JE RESPECTE.. Chacun fais ce qu'il veut!
Moi ce que j'essaye de faire comprendre, c'est qu'il existe des femmes musulmanes qui ont ENVIE DE SE VOILER DE LEUR GRE..
Celles qui ne sont pas voilées, et il y en a pas mal dans mon entourage, à commencer par ma mère, ont fait un choix, de quel droit me permettrai-je de les juger?
Seul Allah possède cette faculté.
5/En ce qui concerne les savants musulmans etc..
Je te répondrai qu'il existe autant d'Islam que d'Imam. Moi je préfère me faire MON opinion.
J'AI ENVIE DE PENSER QUE LE VOILE EST UNE OBLIGATION DE L'ISLAM. C'est tout..

6/Cette phrase ne t'étais pas forcément déstinée.

C'est surtout mon expérience ;)

Rappelons toutefois que le voile n'est interdit qu'à l'école publique et dans les administrations et concerne à 99.99% des filles pas mariées. Tu sembles souvent l'oublier.
Et alors que les filles soient mariées ou pas, il est où le problème?
Ca reste leur choix!

1/ "La fille non voilé est elle aussi musulmane que la fille voilée ?"
Pourquoi vous vous posez toujours cette question? ("Vous" parce que tu n'es pas le premier à te poser cette question)
SEUL ALLAH EST CAPABLE DE JUGER CA!
LES FEMMES SONT LIBRES AU JOUR D'AUJOURD'HUI! SI ELLES VEULENT SE VOILER QU'ELLES LE FASSENT ET SI ELLE NE VEULENT PAS, QU'ELLES NE SE VOILENT PAS!
Pourquoi toujours mettre en concurrence les femmes musulmanes voilées et celles qui ne le sont pas?

2/ Revoir la religion musulmane?
J'espère que tu n'es pas sérieux en disant ça..

3/ Pourquoi tu parles de nudisme? Avec qui comparerais-tu le nudiste?

4/ Selon les dires de pas mal de personnes dans ce débat, le voile ne serait pas religieux.
Donc si on considère le voile comme un vêtement, on le compare donc avec un vêtement opposé (puisque le but du voile est de cacher, et le but de la mini jupe est le contraire).

Après tout, il revêt un costume distinctif lui aussi... le costume d'Adam. :D

Ah! C'est qu'ils veulent comparer la vertu au vice... l'Islam à l'Occident.
Ce même gens qui dénoncent l'utilisation de l'Arabie Saoudite, l'Iran et autres pays pour illustrer nos exemples d'abus dans le sens inverse à la laïcité... Si tu vois ce que je veux dire.

;)
J'ai presque envie de dire que tu délires!

Tu penses que la mini jupe ne se porte qu'en occident?
T'es complètement à côté de la plaque!

Déjà avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas peur de toi, ni de personne d'autre ici, si j'ai envie de répondre je le fais, et si j'en ai pas envie je ne le fais pas!

Ensuite, comment des femmes NON-MUSULMANES se reconnaissent dans une catégorie de femmes MUSULMANES qui portent le voile contre leur gré?
Tu dis vraiment n'importe quoi.. Ta phrase n'a même pas de sens!
bien sur que si elle a un sens, comment une femme pourrait bien se mettre à la place d'une autre femme....
c'est toi qui est ridicule.
et dans ton intransigeance tu t'etonne de ne pas comprendre pourquoi le voile est mal toléré par les population non musulmanes

Puisque tu parles de majorité, avances moi des chiffres..
tu as besoin de chiffres pour voir que la majorité des femmes ne sont pas musulmanes en France ?
tu seras gentille de me donner ceux que je t'ai demandé d'abord.
repond aux questions avant d'en poser d'autres
Et puis, je ne m'en fou pas de l'opinion des gens, de leur culture, de leurs valeurs..
Si je m'en foutais, je ne ferai même pas l'effort de discuter avec ces gens (chose que je fais depuis le début de ce débat, et même en dehors de ce forum).
tu ne discutes pas avec les gens, tu preches ton avis et ce que toi tu considere comme normal et quand quelqu'un te donne un autre son de cloche tu dit que c'est n'importe quoi, je n'appelle pas cela discuter
Faudrais te décider.. On prend en compte ce que veut la MINORITE ou la MAJORITE?
Parce que tu te contredis beaucoup sur ce sujet..
non je suis tres clair, la majorité non musulmanes se sent plus concerné par la minorité de femmes musulmanes oppréssées que par les autres
tout semplement parc euq'elle on peur que la religion ne les ramene en arriere, parce que que les droits des femmes sont encore trop recent, parce que malgré l'egalité des sexe (voulue) les femmes doivent se battres au quotidiens.
Pour terminer avec toi, j'ai envie de te dire que je m'en fou des gens comme toi, qui sont INTOLERANT, IRRESPECTUEUX, DESAGREABLE!
mais oui, mais oui, tu veux sans doute dire que j'explique un point de vue que tu n'apprecies pas.
L'Islam est présent sur le territoire français, personne ne peut le nier!
oui et alors ?
tu t'imagine que l'Islam pourrait disparaitre avec le voile ?
que c'est ça l'embleme de ta religion ?
tu es si bassement materialiste ?

@ biovibs:
(j'ai pu remarqué que tu ne lis pas si bien que ça en fait.. dommage, ça peut être une pollution pour la discussion)

- Mme GEORGETTE non musulmane se reconnait en Mme FATIMA musulmane et voilée de force.
Je comprend pas le lien.. Quels sont leurs points communs pour que l'une se reconnaisse dans l'autre?

- Je te demande des chiffres prouvant que les femmes musulmanes voilées de force représentent la majorité.

- Bien sûr je donne mon avis! Et je continuerai de le donner..
Je sais lire ce que les autres ont à dire, je ne suis pas forcément d'accord, mais je lis, et je réponds..
C'est pas parce que tu vas m'avancer 2 ou 3 arguments, que je vais changer d'opinion!

- Mais qui es-tu pour juger où doivent commencer les libertés des femmes?
Tu insinuerai donc que le voile n'est pas symbole de liberté?
Je te répondrai que l'interdiction du voile n'est pas symbole de liberté (valeur républicaine pourtant)

-Je n'apprécie pas ton point de vue, je le dis, et je l'assume! Et je te trouve intolérant, irrespectueux et désagréable! J'assume tout ce que je pense!

-L'Islam ne disparaitrait pas avec l'interdiction du voile! Loin de là.. Mais le voile ne disparaitrait pas non plus..
Le voile n'est pas l'emblème de l'Islam.
J'ai écris une phrase, tu as modifier mes propos n'importe comment.. Rien dans ma phrase ne dis ce que tu affirmes par tes questions..

1/ "La fille non voilé est elle aussi musulmane que la fille voilée ?"
Pourquoi vous vous posez toujours cette question? ("Vous" parce que tu n'es pas le premier à te poser cette question)
SEUL ALLAH EST CAPABLE DE JUGER CA!
LES FEMMES SONT LIBRES AU JOUR D'AUJOURD'HUI! SI ELLES VEULENT SE VOILER QU'ELLES LE FASSENT ET SI ELLE NE VEULENT PAS, QU'ELLES NE SE VOILENT PAS!
Pourquoi toujours mettre en concurrence les femmes musulmanes voilées et celles qui ne le sont pas?
C'est simple et logique de comprendre ca ! Car vous parlez du voile comme si c'etait un pilier de l'islam.
Alors comme c'est logique que X faisant la priere est meilleur musulman que X ne faisant pas la priere.
==> dans ce cas si on empeche les musulman de faire la prière (chose peu probable en france) on les empecherai de pratiquer leur religion.

Donc pour revenir au voile, si X voilée est meilleure musulmane que X non voilé ==> en interdisant le voile dans certain endroit, on empeche X de pratiquer sa religion.

Notez bien qu'on parle de la meme personne X !

En conclusion si la femme est libre de metre ou de ne pas metre le voile, donc il ne faut pas presenter l'argument qu'on empecherai la bonne pratique d'une religion, et il faut conciderer l'interdiction du voile dans les etablissement scolaire ect...comme une lois sur l'uniforme. Personne ne s'est indigné de ne pas pouvoir travaillé en pyjama dans sa banque !

2/ Revoir la religion musulmane?
J'espère que tu n'es pas sérieux en disant ça..
Pourquoi pas ?
3/ Pourquoi tu parles de nudisme? Avec qui comparerais-tu le nudiste?
Oui le fait est que y a pas de logique de dire qu'on a pas le droit d'etre tout nu, on a pas le droit de montrer son sexe partout... c'est just une convention entre une majorité qui a mis cette pseudo lois, comme quoi il faut etre pudique et la nudité en public c'est pas bien ! mais en pratique ca gène personne.
Dans le cas du voile, c'est la même chose, on a mis des lois ou tu peut mettre le voile et ou tu peu pas le mettre. mais en pratique ca ne gène personne qu'une femme sois voilé !

4/ Selon les dires de pas mal de personnes dans ce débat, le voile ne serait pas religieux.
Donc si on considère le voile comme un vêtement, on le compare donc avec un vêtement opposé (puisque le but du voile est de cacher, et le but de la mini jupe est le contraire).
Donc on revien a : le voile est interdit a l'ecole, comme il est interdit de faire du sport chemise cravatte !

Retour