Femmes ne sachant pas cuisiner

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BEJAADI
  • Date de début Date de début
oui même en dehors des zarabes je vois des femmes à responsabilités (je parle de vraies responsabilités pas du statut "cadre" qui ne veut plus dire grand chose de nos jours) et elles cuisinent et tiennent leur foyer

à l'oppose je vois des femmes se vanter d'être des "femmes au foyer" et se comporter comme des souillons : le ménage toutes les deux semaines, des pates au beurre au diner... alors qu'elles sont à temps plein chez elles

Tu m'ôtes les mots de la bouche alors sa je peux pas comprendre c'est hallucinant j'en ai connu degueulasse !!! :malade:

Oui mais certaines Maghrébines à l'inverse des autres femmes, ne possèdent plus leur humilité ayant atteint le statut de cadre.

Rassure toi ce genre de femmes en général manquent d'humilité avec tout le monde y compris les femmes et en particulier avec les femmes de leur communauté n'ayant un statut sociale élevé.

Et oui mais tout le monde n'a pas bénéfié des enseignements culinaires de sa maman malheureusement donc on peut pas en vouloir à certaines.

La cuisine c'est pas forcément un kiff pour tout le monde, c'est le cas aussi chez les hommes t'as des passionés qui adorent ça et d'autres qui detestent les femmes c'est kif kif moi je tiremon chapeau aux hommes qui savent cuisiner surtout s'ils sont maghrébins :D

C'est quoi la définition de savoir cuisiner ?

Moi je sais faire des pates, du riz, des poissons panés, des omelettes et d'autres trucs dans ce genre là.

Est ce qu'on peut dire que je sais cuisiner ? :intello:

Moi je sais faire des pates, du riz, des poissons panés, des omelettes et d'autres trucs dans ce genre là.

Je parle de savoir cuisiner des plats qui nécéssitent un certain temps un certains savoir genre couscous tajine.................... pâtisserie et t'as des hommes qui sont doué pour ça miaaaaaam moi je préfère manger que cuisiner je l'avoue voilàààààààààà

ba non :D mais tu sais moi j'accorde pas trop d'importance à ces choses là, dounia hanya on va pas se prendre la tête pour ce genre chose

Et moi qui me pensais homme moderne parce que je savais faire du riz :D

Et puis manger c'est pas une fin en soi, moi je mange quand j'ai faim.
Tant que c'est pas dégueu je dis hamdoulillah et ça me suffit.
Puis comme disait neytha si c'est in fine pour avoir du cholestérol je loupe rien.

Oui mais certaines Maghrébines à l'inverse des autres femmes, ne possèdent plus leur humilité ayant atteint le statut de cadre.
le manque d'humilité n'est pas réservé aux femmes et encore moins aux maghrébines.
le ou la cadre maghrébine ressemble en général à n'importe quel cadre de n'importe quel autre pays.

Et moi qui me pensais homme moderne parce que je savais faire du riz :D

Et puis manger c'est pas une fin en soi, moi je mange quand j'ai faim.
Tant que c'est pas dégueu je dis hamdoulillah et ça me suffit.
Puis comme disait neytha si c'est in fine pour avoir du cholestérol je loupe rien.

Moderne mais quelle rapport avec le fait qu'un homme sache cuisiner??

Déjà du temps de notre prophète sallaLLah ou alayhi wa sallam les hommes cuisinaient et vous, pour certains, vous percevez ça comme une tache ingrate car soit disant reservé aux femmes c'est une erreur tout le monde est capable de cuisiner quelque soit le genre. On doit s'entraider.

Je suis pareil que toi je suis pas compliqué j'aime tout ce que me prépare les gens je suis pas difficile :D

Et surtout est ce qu'on a vraiment envie de le manger le tajine tous les soirs ???

Moi je me vois pas comme ca !!!

Une nana a eu la misére à cause de son mari qui voulait douez tout les midi, tajine le soir, qu'elle lui fasse du khobz tous les jours pour bien tremper le pain

Beghrir et mssemen tous les soirs aprés le boulot

Moi il me dit ca je le renvois je sais meme pas où parce que meme sa mére elle lui fait pas ca tous les midi, 4H et soir !!!
ben moi je suis pas trop nourriture maghrébine : j'en mange mais de temps en temps, pas tous les soirs ça c'est clair

il va finir obese son mari non ? c'est pas bon pour la santé tout ça :oh:

jsuis ok pr faire à manger des trucs un peu élaborés, quitte à cuisiner un peu les week ends pour la semaine mais la totale :eek: même les mamans font pas ça (enfin pas toutes)

Et oui mais tout le monde n'a pas bénéfié des enseignements culinaires de sa maman malheureusement donc on peut pas en vouloir à certaines.

La cuisine c'est pas forcément un kiff pour tout le monde, c'est le cas aussi chez les hommes t'as des passionés qui adorent ça et d'autres qui detestent les femmes c'est kif kif moi je tiremon chapeau aux hommes qui savent cuisiner surtout s'ils sont maghrébins :D

oui j'aimerais bien en avoir un qui sache au moins cuisiner un ou deux plats pour les jours où j'ai la flemme :(

Moderne mais quelle rapport avec le fait qu'un homme sache cuisiner??

Déjà du temps de notre prophète sallaLLah ou alayhi wa sallam les hommes cuisinaient et vous, pour certains, vous percevez ça comme une tache ingrate car soit disant reservé aux femmes c'est une erreur tout le monde est capable de cuisiner quelque soit le genre. On doit s'entraider.

Je suis pareil que toi je suis pas compliqué j'aime tout ce que me prépare les gens je suis pas difficile : D

Je croyais que ça rentrait dans la définition d'un homme moderne :eek:

Moi bien que je ne sois pas un grand cuisinier, ça me dérange pas de cuisiner à partir du moment ou c'est pas que pour moi.
Sinon je trouve que c'est pas rentable : 45 minuets de préparation et 10 minutes de vaisselle pour manger tout seul en 5 minutes devant la télé :prudent:

Du coup je m'en fous qu'une fille soit une bonne cuisinière, c'est vraiment pas un critère pour moi

Je croyais que ça rentrait dans la définition d'un homme moderne : eek:

Moi bien que je ne sois pas un grand cuisinier, ça me dérange pas de cuisiner à partir du moment ou c'est pas que pour moi.
Sinon je trouve que c'est pas rentable : 45 minuets de préparation et 10 minutes de vaisselle pour manger tout seul en 5 minutes devant la télé :prudent:

Du coup je m'en fous qu'une fille soit une bonne cuisinière, c'est vraiment pas un critère pour moi

Elle aura de la chance ta futur et t'as bien raison quelle perte de temps et d'énergie :D

pour moi savoir cuisiner : c'est maitriser les plats en sauce (couscous, tajine, chorba, harira...) et tout ce qui est pétri (pain, msemmen, beghrir...) et les gateaux aussi bien sur :rolleyes:
+ des bons classiques de la cuisine française et du monde : lasagnes, hachis parmentier, paella...

pour moi savoir cuisiner : c'est maitriser les plats en sauce (couscous, tajine, chorba, harira...) et tout ce qui est pétri (pain, msemmen, beghrir...) et les gateaux aussi bien sur :rolleyes :
+ des bons classiques de la cuisine française et du monde : lasagnes, hachis parmentier, paella...

Si c'est ça alors effectivement je ne sais absolument pas cuisiner :D

Je dirai plutôt que je suis capable de survivre :rolleyes:

Je croyais que ça rentrait dans la définition d'un homme moderne :ee k:

Sinon je trouve que c'est pas rentable : 45 minuets de préparation et 10 minutes de vaisselle pour manger tout seul en 5 minutes devant la télé :prudent :

Moi j'ai remarqué que quand les hommes savent cuisiner ils cuisinent vraiment bien ou en tout cas les plats qu'ils maitrisent ils les maitrisent vraiment super bien !!

ben moi je suis pas trop nourriture maghrébine : j'en mange mais de temps en temps, pas tous les soirs ça c'est clair

il va finir obese son mari non ? c'est pas bon pour la santé tout ça :oh:

jsuis ok pr faire à manger des trucs un peu élaborés, quitte à cuisiner un peu les week ends pour la semaine mais la totale :eek: même les mamans font pas ça (enfin pas toutes)
Oui voilà moi aussi j'aime bien les week ends de temps en temps avec tte la famille mais genre tous les soirs je peux pas

Mais dans le cas de cet homme il est déjà habitué à ce rythme puisque chez lui c'était comme ca

Salam,

Je voulais évoquer par le présent post, un phénomène récurrent contemporain chez bon nombre de femmes célibataires: leur aptitudes à cuisiner.

J'ai constaté la redondance de ce type de carence culinaire, notamment chez les femmes occupant des pseudos posts à responsabilités (de responsabilité on ne retiendra que le nom), que ce type de femmes à la foi revendiquant le fait de fonder un foyer (mari, enfants,..) mais ayant cette grave lacune. Je rappelle que cuisiner se relève une des composantes fondamentale à la tenue de son foyer voir de sa cohésion.

Beaucoup d'entre elles, assument ce manque de compétence au niveau du fourneau et le pire il est a constater que même mariées elles se dédouaneront de cette tache , qu'elles assimilent à un labeur ou fardeau.

Les conséquences de cette incapacité seraient fâcheuses, car ce serait à l'homme (au mari) de se soumettre à cette tache si bien que les rôles dans un couple s'en trouveraient bouleversés, car ce n'est pas au mari de s'acquitter de cette tache. Tout comme ce n'est à l’épouse de réparer la voiture ou bricoler.

Ex: Si la mère du mari est en visite pour quelques jour au sein du foyer conjugal, je n'ose même pas augurer de sa réaction que son fils puisse passer son temps durant les fourneaux alors que sa belle fille est au salon à attendre.

Autre exemple: Le soir la femme ne sachant pas cuisiner, il faut constamment se faire livrer à domicile des plats insipides onéreux, si bien que la cuisine n'aurait plus de nom que le local. Ce serait une hérésie.

Poussons un peu plus l'analyse; la majeure partie des femmes ayant cette carence culinaire, avaient en leur mère de véritables cordons bleus avec des doigts d'or: talent lui même hérité de leur mère.

Mais que s'est il passé donc? quelles raisons pourraient-on leur imputer sur le fait qu'elles ne sachent pas cuisiner? ce n'est pas l'opportunité d'apprendre ne n’étant pas présentée.

- Ces filles voyaient elles en la cuisine un moyen de soumission de la femme?
- Perçoivent elles en la cuisine une régression de la femme?
- Assimilent elles en la cuisine un moyen d'enfermement, et que de ce fait la femme puisse être privée d'activités connexes, et de liberté? une motivation féministe.

Je ne dis pas que le monopole culinaire au sein d'un foyer soit intrinsèque à la femme mais que l'homme doit impérativement y manier les fondamentaux afin en cas d'absence de sa femme pour diverses contingences, pallier aux besoins de son foyer: ex: donner à manger aux enfants et ne pas attendre que sa femme puisse entrer tard pour s'acquitter de cette tache.

Je ne comprends d'ailleurs pas que de la plupart de ces femmes, ne trouve aucun plaisir à cuisiner, puisque la cuisine revêt un caractère magique de part l'alchimie des saveurs, des couleurs, manier et respecter certaines denrées, les agrémenter et les relever par des saveurs et des epices, ect, ect.

Nous pouvons voir d'ailleurs en la cuisine, un présent d'amour quotidien, une attention, une sollicitude de la femme vis à vis de son foyer.

Voilà tu l'as ta raison.

Tellement magique qu'on vous laisse la chance de gouter au bonheur de la cuisine....

c'est bon, j'ai lu

moi j'ai une question : en quoi ça te concerne que certaines ne savent pas cuisiner?

je suis avec quelqu'un qui n'est pas du tout perturbé par le fait que je ne sois pas douée en cuisine ... il n'a aucun jugement vis à vis de ça et le prend comme un état de fait, sans réflexion derrière

et il a bien raison : chacun ses talents. ceux-ci ne sont pas à lier à un genre. ce n'est pas parce que culturellement, socialement, historiquement ou autre, la cuisine est l'apanage de la femme qu'il faudrait s'enfermer dedans. me concernant, je DETESTE, je DETESTE ça. autant, je n'aime pas le ménage etc mais peux m'y soumettre. autant la cuisine, c'est limite de la torture. et pas la peine de parler des femmes modernes etc, je connais des femmes de la génération de nos mères qui détestent ça de la même manière et qui ne sont pas douées.

me concernant, comment en suis-je arrivée là? je pense qu'il y a un facteur inné : on aime ou n'aime pas les choses, or moi je DETESTE. puis mes parents ne m'ont jamais rien demandée concernant la cuisine. mes parents cuisinant bien (oui oui, mon père aussi), je pense qu'ils préféraient s'y mettre eux-mêmes.

Ce n'est pas l'incapacité des femmes à cuisiner le fond du sujet... il en profite juste pour évoquer son obsession habituelle: les femmes ayant un "poste à responsabilité".
Bejaadi est paranoïaque...au lieu de s'inquiéter pour les femmes ne sachant pas cuisiner il devrait d'abord commencer par trouver une femme qui voudrait de lui....ce serait déjà un bon début.

A bon entendeur.

c'est l'histoire d'une française, une américaine et une marocaine qui discutent.
l'americaine dit : quand je me suis mariée j'ai dit à mon mari que je ne ferais pas la vaisselle. le premier jour je n'ai rien vu, le deuxième jour il a acheté un lave vaisselle.
la francaise dit : quand je me suis mariée j'ai dit à mon mari que je ne savais pas faire la cuisine. le premier jour je n'ai rien vu, le deuxième jour il a engagé un chef cuisinier.
la marocaine dit alors : moi quand je me suis mariée j'ai dit à mon mari que je ne faisais ni la cuisine ni la vaisselle. le premier jour je n'ai rien vu, le deuxième jour j'ai commencé à voir un peu de l'oeil droit.
D

mdrrrrrr
:D

Salam,

Je voulais évoquer par le présent post, un phénomène récurrent contemporain chez bon nombre de femmes célibataires: leur aptitudes à cuisiner.

J'ai constaté la redondance de ce type de carence culinaire, notamment chez les femmes occupant des pseudos posts à responsabilités (de responsabilité on ne retiendra que le nom), que ce type de femmes à la foi revendiquant le fait de fonder un foyer (mari, enfants,..) mais ayant cette grave lacune. Je rappelle que cuisiner se relève une des composantes fondamentale à la tenue de son foyer voir de sa cohésion.

Beaucoup d'entre elles, assument ce manque de compétence au niveau du fourneau et le pire il est a constater que même mariées elles se dédouaneront de cette tache , qu'elles assimilent à un labeur ou fardeau.

Les conséquences de cette incapacité seraient fâcheuses, car ce serait à l'homme (au mari) de se soumettre à cette tache si bien que les rôles dans un couple s'en trouveraient bouleversés, car ce n'est pas au mari de s'acquitter de cette....
blablabla
ns bleus avec des doigts d'or: talent lui même hérité de leur mère.

Mais que s'est il passé donc? quelles raisons pourraient-on leur imputer sur le fait qu'elles ne sachent pas cuisiner? ce n'est pas l'opportunité d'apprendre ne n’étant pas présentée.

- Assimilent elles en la cuisine un moyen d'enfermement, et que de ce fait la femme puisse être privée d'activités connexes, et de liberté? une motivation féministe.

Je ne dis pas que le monopole culinaire au sein d'un foyer soit intrinsèque à la femme mais que l'homme doit impérativement y manier les fondamentaux afin en cas d'absence de sa femme pour diverses contingences, pallier aux besoins de son foyer: ex: donner à manger aux enfants et ne pas attendre que sa femme puisse entrer tard pour s'acquitter de cette tache.

Je ne comprends d'ailleurs pas que de la plupart de ces femmes, ne trouve aucun plaisir à cuisiner, puisque la cuisine revêt un caractère magique de part l'alchimie des saveurs, des couleurs, manier et respecter certaines denrées, les agrémenter et les relever par des saveurs et des epices, ect, ect.

Nous pouvons voir d'ailleurs en la cuisine, un présent d'amour quotidien, une attention, une sollicitude de la femme vis à vis de son foyer.

ça sert à rien de savoir cuisiner en 2011 !
ya tout qui est pret en supermarché
pourquoi perdre son temps en cuisine, avec tablier et 36 poeles sur le feux
faut être *** pour aimer la cuisine, franchement :intello:

mdrrrrrr

ça sert à rien de savoir cuisiner en 2011 !
ya tout qui est pret en supermarché
pourquoi perdre son temps en cuisine, avec tablier et 36 poeles sur le feux
faut être *** pour aimer la cuisine, franchement

Tout ce qui est en supermarché est bourré de conservateurs et autres produits chimiques :malade:....

Si tu veux multiplier les chances de chopper un cancer :intello:

Lool

Je suis un peu long, mais je ne comprends toujours pas quand lorsque l'on pose la question à une femme sur ces dites capacités culinaires que cela soit automatiquement assimilé à du machisme si bien que cette question o combien fondamentale puisse passer à la trappe, et que dans la majeure partie du temps cette question soit occultée.

Merci de m’éclairer sur la question.

Ps: Je n'ai pas relu mon texte, et la direction dégage toute responsabilité sur les conséquences pouvant résulter d'incohérence syntaxique.

N'oublie pas toi qui le lis: "un oasis en temps de crise ravive la flamme du desir.

Gloire au général Bejaadi qui combat la bêtise là ou elle se trouve.

A bon entendeur salut!

C'est juste pour te "dire" que j'ai apprécié ton texte. BRAVO!!!
La cuisine est un art qui se transmets de mère en fille, de génération en génération.
Elle est un emblème d'un savoir faire, d'une tradition, d'une culture et malheureusement il se pourrait que toute une histoire se perde.

Je suis POUR UNE PÉTITION!!!:D

Tout ce qui est en supermarché est bourré de conservateurs et autres produits chimiques :malad:....

Si tu veux multiplier les chances de chopper un cancer :intelo:

Lool

tkt j'ai une santé en béton :langue:
et mon mari je le choisirais avec une super santé aussi, pour faire des loustics en béton :langue:

Salam,
.........
Mais que s'est il passé donc? [1]
quelles raisons pourraient-on leur imputer sur le fait qu'elles ne sachent pas cuisiner?
ce n'est pas l'opportunité d'apprendre ne n’étant pas présentée.[2]

- Assimilent elles en la cuisine un moyen d'enfermement, et que de ce fait la femme puisse être privée d'activités connexes, et de liberté? une motivation féministe.[3]

.......
Je ne comprends d'ailleurs pas que de la plupart de ces femmes, ne trouve aucun plaisir à cuisiner, puisque la cuisine revêt un caractère magique de part l'alchimie des saveurs, des couleurs, manier et respecter certaines denrées, les agrémenter et les relever par des saveurs et des epices, ect, ect.[4]

[1]
Beaucoup de femmes des générations précédentes ne cuisinent pas
vraiment, le micro-onde et les congelateurs, les boites et autres plats
préparés ne dates pas d'hier.

[2]
Certaines femmes et filles n'ont pas eu de mère qui cuisinaient ou si
elles le faisaient elles n'expliquaient pas, une petite anecdote de la cité
universitaire, des étudiantes ont mis le feux à la cuisine collective en
voulant faire cuire des pates, elles n'ont pas lu et leur mère ne leur
avait jamais précisé qu'il fallait mettre de l'eau avec les pates je dois
préciser que c'était pas des blondes sinon je vais me vexer.

[3]
Certaines c'est vrai, j'ai eu quelques copines comme ça,
disent que la cuisine est le lieu d'asservissement de
la femme par les hommes et refusent d'y mettre les pieds.

[4]
Tout bêtement que ce soient les hommes ou les femmes,
certaines personnes trouvent la cuisine trop contraignante
et n'y voient que le coté travail, besogne, peine.....

Salam,

Les conséquences de cette incapacité seraient fâcheuses, car ce serait à l'homme (au mari) de se soumettre à cette tache si bien que les rôles dans un couple s'en trouveraient bouleversés, car ce n'est pas au mari de s'acquitter de cette tache. Tout comme ce n'est à l’épouse de réparer la voiture ou bricoler.

Ex: Si la mère du mari est en visite pour quelques jour au sein du foyer conjugal, je n'ose même pas augurer de sa réaction que son fils puisse passer son temps durant les fourneaux alors que sa belle fille est au salon à attendre.

Autre exemple: Le soir la femme ne sachant pas cuisiner, il faut constamment se faire livrer à domicile des plats insipides onéreux, si bien que la cuisine n'aurait plus de nom que le local. Ce serait une hérésie.

Poussons un peu plus l'analyse; la majeure partie des femmes ayant cette carence culinaire, avaient en leur mère de véritables cordons bleus avec des doigts d'or: talent lui même hérité de leur mère.

En réalité j'aime cuisiner mais pas des trucs chiants qui prennent la matinée. Et j'ai pas confiance dans l'homme où il pose ses mains !

Le temps où les mamas passent 1 h dans la cuisine est révolu pour les nouvelles générations.

certaines pensent comme ca en effet. pour ma part, g bruler la cuisine une fois et depuis g plus le droit de cuisiner. en plus, quand je fais des gateaux, je prend un temps fou si bien que ma mere a decide qu'elle s'en chargerait.

Aujourd'hui quand on pose la question à des femmes, cuisiner c'est régresser et se soumettre.
C'est vraiment une question que je me pose (donc n'y voit aucune provocation), pourquoi la cuisine et la couture sont traditionnellement des tâches féminines, alors que la dans "la cuisine gastronomique et haute couture" on ne trouve que des hommes (ou presque...).
C'est pas un peu absurde?

Retour