Femmes ne sachant pas cuisiner

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BEJAADI
  • Date de début Date de début

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Salam,

Je voulais évoquer par le présent post, un phénomène récurrent contemporain chez bon nombre de femmes célibataires: leur aptitudes à cuisiner.

J'ai constaté la redondance de ce type de carence culinaire, notamment chez les femmes occupant des pseudos posts à responsabilités (de responsabilité on ne retiendra que le nom), que ce type de femmes à la foi revendiquant le fait de fonder un foyer (mari, enfants,..) mais ayant cette grave lacune. Je rappelle que cuisiner se relève une des composantes fondamentale à la tenue de son foyer voir de sa cohésion.

Beaucoup d'entre elles, assument ce manque de compétence au niveau du fourneau et le pire il est a constater que même mariées elles se dédouaneront de cette tache , qu'elles assimilent à un labeur ou fardeau.

Les conséquences de cette incapacité seraient fâcheuses, car ce serait à l'homme (au mari) de se soumettre à cette tache si bien que les rôles dans un couple s'en trouveraient bouleversés, car ce n'est pas au mari de s'acquitter de cette tache. Tout comme ce n'est à l’épouse de réparer la voiture ou bricoler.

Ex: Si la mère du mari est en visite pour quelques jour au sein du foyer conjugal, je n'ose même pas augurer de sa réaction que son fils puisse passer son temps durant les fourneaux alors que sa belle fille est au salon à attendre.

Autre exemple: Le soir la femme ne sachant pas cuisiner, il faut constamment se faire livrer à domicile des plats insipides onéreux, si bien que la cuisine n'aurait plus de nom que le local. Ce serait une hérésie.

Poussons un peu plus l'analyse; la majeure partie des femmes ayant cette carence culinaire, avaient en leur mère de véritables cordons bleus avec des doigts d'or: talent lui même hérité de leur mère.

Mais que s'est il passé donc? quelles raisons pourraient-on leur imputer sur le fait qu'elles ne sachent pas cuisiner? ce n'est pas l'opportunité d'apprendre ne n’étant pas présentée.

- Ces filles voyaient elles en la cuisine un moyen de soumission de la femme?
- Perçoivent elles en la cuisine une régression de la femme?
- Assimilent elles en la cuisine un moyen d'enfermement, et que de ce fait la femme puisse être privée d'activités connexes, et de liberté? une motivation féministe.

Je ne dis pas que le monopole culinaire au sein d'un foyer soit intrinsèque à la femme mais que l'homme doit impérativement y manier les fondamentaux afin en cas d'absence de sa femme pour diverses contingences, pallier aux besoins de son foyer: ex: donner à manger aux enfants et ne pas attendre que sa femme puisse entrer tard pour s'acquitter de cette tache.

Je ne comprends d'ailleurs pas que de la plupart de ces femmes, ne trouve aucun plaisir à cuisiner, puisque la cuisine revêt un caractère magique de part l'alchimie des saveurs, des couleurs, manier et respecter certaines denrées, les agrémenter et les relever par des saveurs et des epices, ect, ect.

Nous pouvons voir d'ailleurs en la cuisine, un présent d'amour quotidien, une attention, une sollicitude de la femme vis à vis de son foyer.

Je suis un peu long, mais je ne comprends toujours pas quand lorsque l'on pose la question à une femme sur ces dites capacités culinaires que cela soit automatiquement assimilé à du machisme si bien que cette question o combien fondamentale puisse passer à la trappe, et que dans la majeure partie du temps cette question soit occultée.

Merci de m’éclairer sur la question.

Ps: Je n'ai pas relu mon texte, et la direction dégage toute responsabilité sur les conséquences pouvant résulter d'incohérence syntaxique.

N'oublie pas toi qui le lis: "un oasis en temps de crise ravive la flamme du desir.

Gloire au général Bejaadi qui combat la bêtise là ou elle se trouve.

A bon entendeur salut!

Moi je sais cuisiner (sans me vanter, on me fait toujours 1000 éloges quand je cuisine)mais je n'aime pas du tout le faire...C'est pire qu'une corvée, la cuisine...c'est grave?

Oui c'est grave, parce que imagine la mère de ton mari te rends visite et que ce soit lui qui soit de corvée, ou de te faire livrer des plats.

Je ne te raconte pas le delire.

Salam,

Je voulais évoquer par le présent post, un phénomène récurrent contemporain chez bon nombre de femmes célibataires: leur aptitudes à cuisiner.

J'ai constaté la redondance de ce type de carence culinaire, notamment chez les femmes occupant des pseudos posts à responsabilités (de responsabilité on ne retiendra que le nom), que ce type de femmes à la foi revendiquant le fait de fonder un foyer (mari, enfants,..) mais ayant cette grave lacune. Je rappelle que cuisiner se relève une des composantes fondamentale à la tenue de son foyer voir de sa cohésion.

Beaucoup d'entre elles, assument ce manque de compétence au niveau du fourneau et le pire il est a constater que même mariées elles se dédouaneront de cette tache , qu'elles assimilent à un labeur ou fardeau.

Les conséquences de cette incapacité seraient fâcheuses, car ce serait à l'homme (au mari) de se soumettre à cette tache si bien que les rôles dans un couple s'en trouveraient bouleversés, car ce n'est pas au mari de s'acquitter de cette tache. Tout comme ce n'est à l’épouse de réparer la voiture ou bricoler.

Ex: Si la mère du mari est en visite pour quelques jour au sein du foyer conjugal, je n'ose même pas augurer de sa réaction que son fils puisse passer son temps durant les fourneaux alors que sa belle fille est au salon à attendre.

Autre exemple: Le soir la femme ne sachant pas cuisiner, il faut constamment se faire livrer à domicile des plats insipides onéreux, si bien que la cuisine n'aurait plus de nom que le local. Ce serait une hérésie.

Poussons un peu plus l'analyse; la majeure partie des femmes ayant cette carence culinaire, avaient en leur mère de véritables cordons bleus avec des doigts d'or: talent lui même hérité de leur mère.

Mais que s'est il passé donc? quelles raisons pourraient-on leur imputer sur le fait qu'elles ne sachent pas cuisiner? ce n'est pas l'opportunité d'apprendre ne n’étant pas présentée.

- Assimilent elles en la cuisine un moyen d'enfermement, et que de ce fait la femme puisse être privée d'activités connexes, et de liberté? une motivation féministe.

Je ne dis pas que le monopole culinaire au sein d'un foyer soit intrinsèque à la femme mais que l'homme doit impérativement y manier les fondamentaux afin en cas d'absence de sa femme pour diverses contingences, pallier aux besoins de son foyer: ex: donner à manger aux enfants et ne pas attendre que sa femme puisse entrer tard pour s'acquitter de cette tache.

Je ne comprends d'ailleurs pas que de la plupart de ces femmes, ne trouve aucun plaisir à cuisiner, puisque la cuisine revêt un caractère magique de part l'alchimie des saveurs, des couleurs, manier et respecter certaines denrées, les agrémenter et les relever par des saveurs et des epices, ect, ect.

Nous pouvons voir d'ailleurs en la cuisine, un présent d'amour quotidien, une attention, une sollicitude de la femme vis à vis de son foyer.

Toi tu me cherche..........
Je ne sais pas cuisiner en effet.
Pour etre sincere, je pense qu'en effet j'ai fait un rejet de la cuisine dans mon adolescence pensant que c'etait un acte de soumission de la femme
Depuis j'ai compris que c'etait des conneries et mm avec l'envie d'apprendre je suis une pietre cuisiniere.........
Mais j'ai decider de n'epouser qu'un cordon bleu :D

Oui c'est grave, parce que imagine la mère de ton mari te rends visite et que ce soit lui qui soit de corvée, ou de te faire livrer des plats.

Je ne te raconte pas le delire.

Je ferais un effort pour mes invités...mais franchement, ça me saoule trop de cuisiner comme de faire le ménage d'ailleurs...Punaise merci Bejaadi, je viens de me rendre compte grâce à toi que je ne suis pas du tout faite pour le mariage...

Salam,

c'est long (à lire) mais c'est bon....c'est mignon et ca m'a donné faim...:love:

ps: et toi sais tu réparer la voiture et bricoler? :)

La femme à la cuissine sa fait un peu cliché mais c'est vrai que cette "tradition" se perd au file des générations, mon amie à une mére qui est comme tu dis un veritable cordon bleu et par contre pour elle la cuissine c'est zéro. Le probléme étant qu'elle n'essaye même pas et je trouve sa rélement dommage à croire que sa nuit à la santé.

Salem moi je sais cuisine , ma mère ma a pris a l'âge de 16 ans ca fais maitenant 8ans que je sais cuisiner, je cuisine tout plat marocain et quand on reçoit a la maison c est moi. Cuisine

Aujourd'hui quand on pose la question à des femmes, cuisiner c'est régresser et se soumettre.
se soumettre? a qui ? a quoi? je comprends pas, je deviens dependante de lui , c'est l'opposé qui se produit, si demain on m'apprend une langue je vais l'apprendre pour pouvoir justement me demmerder, la c'est la meme chose pour moi, plus j'apprend plus je suis independante.

c'est l'histoire d'une française, une américaine et une marocaine qui discutent.
l'americaine dit : quand je me suis mariée j'ai dit à mon mari que je ne ferais pas la vaisselle. le premier jour je n'ai rien vu, le deuxième jour il a acheté un lave vaisselle.
la francaise dit : quand je me suis mariée j'ai dit à mon mari que je ne savais pas faire la cuisine. le premier jour je n'ai rien vu, le deuxième jour il a engagé un chef cuisinier.
la marocaine dit alors : moi quand je me suis mariée j'ai dit à mon mari que je ne faisais ni la cuisine ni la vaisselle. le premier jour je n'ai rien vu, le deuxième jour j'ai commencé à voir un peu de l'oeil droit.
:D

c'est long (à lire) mais c'est bon....c'est mignon et ca m'a donné faim...:love:

ps: et toi sais tu réparer la voiture et bricoler? :)

Je sais me nourrir seul, la cuisine est simplement des instructions que tu suis: ingrédients, temps de cuisson, ect, ect.

Reparer une voiture c'est pareil, c'est etre curieux, se documenter c'est facile quoi.

En tout cas, je ne serai jamais en panne sur le bord de la route avec le ventre vide moi.

Je ne suis pas une homellette (sans faire de vilain jeux de mots).

Effectivement, mais c'est le meilleur moyen de faire fuir ton mari.

Si tu veux retenir un homme: Il doit avoir le ventre plein, et être rassasié sexuellement.
Là c'est clair tu le gardera.

Je plaisante je cuisine. Mais je n'ai pas appris à faire chez mes parents donc je ne suis pas Choumicha mais je me débrouille et m'améliore en fesant. Ma mère ne m'a pas appris, ne pas pas demandé si je voulais apprendre et puis j'étais occupé à d'autres choses lol donc je n'ai pas pensé à ça étant plus jeune.

c'est bon, j'ai lu

moi j'ai une question : en quoi ça te concerne que certaines ne savent pas cuisiner?

je suis avec quelqu'un qui n'est pas du tout perturbé par le fait que je ne sois pas douée en cuisine ... il n'a aucun jugement vis à vis de ça et le prend comme un état de fait, sans réflexion derrière

et il a bien raison : chacun ses talents. ceux-ci ne sont pas à lier à un genre. ce n'est pas parce que culturellement, socialement, historiquement ou autre, la cuisine est l'apanage de la femme qu'il faudrait s'enfermer dedans. me concernant, je DETESTE, je DETESTE ça. autant, je n'aime pas le ménage etc mais peux m'y soumettre. autant la cuisine, c'est limite de la torture. et pas la peine de parler des femmes modernes etc, je connais des femmes de la génération de nos mères qui détestent ça de la même manière et qui ne sont pas douées.

me concernant, comment en suis-je arrivée là? je pense qu'il y a un facteur inné : on aime ou n'aime pas les choses, or moi je DETESTE. puis mes parents ne m'ont jamais rien demandée concernant la cuisine. mes parents cuisinant bien (oui oui, mon père aussi), je pense qu'ils préféraient s'y mettre eux-mêmes.

Toi tu me cherche..........
Je ne sais pas cuisiner en effet.
Pour etre sincere, je pense qu'en effet j'ai fait un rejet de la cuisine dans mon adolescence pensant que c'etait un acte de soumission de la femme
Depuis j'ai compris que c'etait des conneries et mm avec l'envie d'apprendre je suis une pietre cuisiniere.........
Mais j'ai decider de n'epouser qu'un cordon bleu :D

Si tu ne sais pas cuisiner imagine tu un instant, le bouleversement qui pourrait intervenir au sein de la cellule familiale?

Moi c'est clair si ma femme est malade, ou absente ok je veux bien m'acquitter de cette tache, mais de façon durable NON.

Chacun son role.

Tu t'es fourvoyée de manière sans équivoque, puisque ta mère n'a jamais été soumise, mais l'art qu'elle maitrise lui a permit de tenir son foyer, et d’élever ses enfants pour en faire ce qu'ils sont.

Bien mieux et bien plus honorable que si elle avait exercé une activité professionnelle.

Salem moi je sais cuisine , ma mère ma a pris a l'âge de 16 ans ca fais maitenant 8ans que je sais cuisiner, je cuisine tout plat marocain et quand on reçoit a la maison c est moi. Cuisine

Coucou

Bravo a toi sa fait plaisir de lire sa.
J adore cuisiner aussi mais vu que je vis dans une base militaire je peux jamais exercer mes spécialités.
A tu un blog?

ohlala c maghrébin !! marrier vous avec une femme de menage :)

chez nous la fille elle est obligé de savoir cuisiner et faire le ménage c caractéristique sont tres demander !! et meme quand elle sait cuisiner elle se prend plein de critique !
imaginous vous vous marrier avec une gawria vous ne faite pas très attentions a ça on se demande pourquoi :o

Si tu ne sais pas cuisiner imagine tu un instant, le bouleversement qui pourrait intervenir au sein de la cellule familiale?

Moi c'est clair si ma femme est malade, ou absente ok je veux bien m'acquitter de cette tache, mais de façon durable NON.

Chacun son role.Tu t'es fourvoyée de manière sans équivoque, puisque ta mère n'a jamais été soumise, mais l'art qu'elle maitrise lui a permit de tenir son foyer, et d’élever ses enfants pour en faire ce qu'ils sont.

Bien mieux et bien plus honorable que si elle avait exercé une activité professionnelle.
quel rôle, enfanter a n'en plus finir, faire le menage et cuisiner pour les bambins qu'on lui fera? c'est quoi son rôle? là je comprends pas la phrase

Salam,

le premier qui rentre, ce lance aux fourneaux ( normalement )

et en ce qui est de la cuisine livré ou autre

faut vraiment que ca puisse passé ( surtous si on est pas habitué a ce genre de cuisine ) :eek:

Chacun son role.

Tu t'es fourvoyée de manière sans équivoque, puisque ta mère n'a jamais été soumise, mais l'art qu'elle maitrise lui a permit de tenir son foyer, et d’élever ses enfants pour en faire ce qu'ils sont.

Ecoute a l'adolescence on est pas tres mature et vois les choses differemment
Apres c'est une lacune que j'ai et ma foi c'est comme ca
Apres pourquoi la femme devrais s'acquitter de cette tache seule
Je ne sais pas sur quoi tu te base pour dire qu'il a plus d'honeur a tenir un foyer que d'aller travailler à l'exterieur
De plus je te ferais constater que la femme qui travaille doit en regle générale tenir son foyer également....
Les roles au sein de couple ne sont pas predéfinis mais doivent etre la resultante de la prise en compte de la situation de chacun

Retour