Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront leur tramway

Les villes de Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront bientôt des tramways, d'après une déclaration du groupe français Alstom mardi à Casablanca, à la veille de la mise en service du tramway de Casablanca.
D'après Loïc Dubois, directeur stratégie tramway chez Alstom, le groupe français espère remporter le marché de nouvelles lignes de tramway dans quatre villes marocaines. Pour Alstom, le Maroc est un marché prometteur pour la réalisation de projets de transport sur rails et maritime.
Le tramway rouge (...)

- National / Tramway, Fès, Casablanca, Meknès, Nador, Transport en commun, Transport ferroviaire, Alstom

Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront leur tramway...

La discutions de récré est chez toi. Un pays qui avance t'énerve et tu n'y habite même pas et tu n'y a aucun attachement.

.

Faux, faux et faux. C'est bien la preuve qu'il faut laisser la discussion sur des sujets dont tu sais des choses, pas sur les personnes dont tu ignore tout. La réalité que tu devrais admettre que ces différents projets servent à acheter le soutien politique français à l'international, dans une certaine mesure c'est compréhensible, mais c'est regrettable étant donné les autrement plus urgents chantiers à réaliser, notamment à Fès.

mais bon je sais qu'il est totalement inutile de discuter avec toi, tu es l'archétype même du gars ridicule qui ne voit le monde qu'en blanc et noire, incapable de la moindre nuance, convaincu de lui même sans aucune modestie. tant mieux pour toi (oui moi aussi je sais faire quelques remarques sur les personnes et pas sur les sujets)

ps: non c'est chez toi la discussion de cours de récrée!! na

Faux, faux et faux. C'est bien la preuve qu'il faut laisser la discussion sur des sujets dont tu sais des choses, pas sur les personnes dont tu ignore tout. La réalité que tu devrais admettre que ces différents projets servent à acheter le soutien politique français à l'international, dans une certaine mesure c'est compréhensible, mais c'est regrettable étant donné les autrement plus urgents chantiers à réaliser, notamment à Fès.

mais bon je sais qu'il est totalement inutile de discuter avec toi, tu es l'archétype même du gars ridicule qui ne voit le monde qu'en blanc et noire, incapable de la moindre nuance, convaincu de lui même sans aucune modestie. tant mieux pour toi (oui moi aussi je sais faire quelques remarques sur les personnes et pas sur les sujets)

Les volets de coopération entre le Maroc et nos frères Français touchent tous les domaines et si en plus nos intérêts stratégiques se recoupent avec ce pays ami eh bien tant mieux.Joindre l'utile à l'agréable comme on dit.:love:

EHHHH mon petit gars. surveille ton langage tu n'es pas encore à la hauteur pour me juger...d'accord

Quant à la ville de Fès que tu connais que sur le Net. L'avenue Hassan 2 a été entièrement rénové elle est nettement plus belle que la promenade des Anglais à Nice sans la mer.

La ville ancienne personne ne peut la toucher c'est l'argent de l'UNESCO.

.

.

Pièces jointes

• a.jpg
    a.jpg
    48.1 KB · Affichages: 46
  • b.jpg
    b.jpg
    19.3 KB · Affichages: 45
  • c.JPG
    c.JPG
    97.6 KB · Affichages: 46
Et Ain Tawajdate ? Ain louh ? Et bire Anzarane ? !!! :D :npq:
Nous avons pas besoin de votre tramway mais de vraies routes de Electricité de l'eau potable a domicile, des écoles collègues et bien sur des hôpitaux. En sorte les demandes prioritaires et vitales.Le tramway , gardez le vous les privilèges .Comme dit le dicton populaire Ach Khasak Al aryane, Khatm ya moulay

EHHHH mon petit gars. surveille ton langage tu n'es pas encore à la hauteur pour me juger...d'accord

Quant à la ville de Fès que tu connais que sur le Net. L'avenue Hassan 2 a été entièrement rénové elle est nettement plus belle que la promenade des Anglais à Nice sans la mer.

.

.

t'apprend jamais de tes erreurs yak? fais ce que tu prêche : l'avenue avec deux palmiers et 25 fontaine je l'ai tous les jours sous les yeux depuis mon balcon quand je suis à fès. peu importe j'ai compris qu'avec les gens de ton espace on abandonne vite le débat de fond pour perdre son temps à répondre à des messages ridicules. après tu voudras qu'on parle de la taille de ma maison ou de mon domaine de travail? ça n'a rien à voir avec l'élevage de chiens de garde je ne pense pas que tu comprendra

Nous avons pas besoin de votre tramway mais de vraies routes de Electricité de l'eau potable a domicile, des écoles collègues et bien sur des hôpitaux. En sorte les demandes prioritaires et vitales.Le tramway , gardez le vous les privilèges .Comme dit le dicton populaire Ach Khasak Al aryane, Khatm ya moulay

Tu as absolument raison :cool:
Mais qui vous ? J'espere que tu ne m'inclus pas dans ce "vous" !!!! :D

Je parle des citoyens des grandes villes qui ont un besoin pressent de ce moyen de transport comme la ville ou je vis Casablanca et ma ville natale Meknes qui vit de gros problèmes de transport.

J'ai le souhait que Meknes soit la meilleure ville du Maroc. Je n'ai pas de probleme avec ca. :D

Je suis contre la politique de centraliser tout à Casa et Rabat ou wherever, je suis pour l'équité des richesses des marocains pour tout le monde pous tous les marocains(nes).

J'ai le souhait que Meknes soit la meilleure ville du Maroc. Je n'ai pas de probleme avec ca. :D

Je suis contre la politique de centraliser tout à Casa et Rabat ou wherever, je suis pour l'équité des richesses des marocains pour tout le monde pous tous les marocains(nes).
Esperant que le projet de la régionalisation corrigera ces lacunes et que les richesse par exemple du pole de FES/Meknes profitera aussi aux gens de la montagne(Ifrane. Azrou El Hajeb et Agourai qui profitent guère de l'or vert et du tourisme écologique.

Oui kech est deja foutue..... Mais foutu pour foutu.... Essayons de desengorger la ville

A Marrakech Ce qui agace, c'est les deux roues qui roule très vite dans les sens interdits même dans les petites rues de la médina il parait qu'ils font le pari qui atteint la vitesse maximum. les cyclo Docker 90 monte à 130 km/h. J'ai discuté avec un policier il m'a dit qu'il ne se passe pas un jour sans qu'il y a un accrochage entre deux roues et les piétons.
Il a rajouté 1/3 des cyclo assuré 1/3 volé. Je lui ai et qu'est ce que vous faites. Il m'a répondu vous voyez il y'a des plaques de partout et ils ne les respectent pas...:D

.

Pourquoi des tramways sur voie ferrée, au lieu de tramways sur roues ?
Le coût au km linéaire est énorme.
L’occupation du domaine public n'est plus versatile mais aliénante ...
Qui paiera la note : les villes, les provinces, où les montagnards qui ne le prendront jamais ?

Marrakech avec un tramway...
La meilleure de l'année au top 50
J'ose même pas imaginer le gros chantier et le gros gâchis que ça va faire :eek:
en tant que marrakchi d'adoption, je trouve que c'est une bonne idée, y a trop de voitures dans cette ville, surtout les taxi y en a marre, si ça peut en éradiquer je prends! et pas qu'a Marrakech d'ailleurs...

pour les calèches rien ne changera ça fait parti du folklore, pour les bus si ça en réduit tant mieux vu leur état

bref arretons de rejeter le progrès :s

en tant que marrakchi d'adoption, je trouve que c'est une bonne idée, y a trop de voitures dans cette ville, surtout les taxi y en a marre, si ça peut en éradiquer je prends! et pas qu'a Marrakech d'ailleurs...

pour les calèches rien ne changera ça fait parti du folklore, pour les bus si ça en réduit tant mieux vu leur état

En tant que Marrakchiya dans le sang je dis Il y'a progrès et progrès
Un meilleur réseau de bus je pense serait plus bénéfique que d'aller creuser partout et bloquer encore plus la circulation...

En tant que Marrakchiya dans le sang je dis Il y'a progrès et progrès
Un meilleur réseau de bus je pense serait plus bénéfique que d'aller creuser partout et bloquer encore plus la circulation...
je ne trouve pas qu'en Europe les trams bloquent la circulation, m'enfin...

Le problème des bus, c'est que c'est pas structuré comme il se doit, tu sais meme pas ou tu dois attendre pour prendre ce bus :oh:

en plus conduire un tram, ou tout est automatisé est plus simple et moins dangereux qu'un bus...

au Maroc quand tu donnes le volant a un ane avec un gros véhicule (camion poids lourd, bus ...) tu peux etre sur qu'il va s'enflammer et va vouloir défoncer tout ce qui bouge

enfin bref on verra bien comment les choses vont tourner

.

.

Merci le KSA

sinon je vois bien un tramway qui fait Bensouda , sidi hrazem
en passant par zouagha, hay anas, saada, tri9 mouzar, el atlas ,sidi brahim , bab ftou7 , 2 ou 3 arraêts avant sidi 7razem.

je ne trouve pas qu'en Europe les trams bloquent la circulation, m'enfin...
Mdrrr oui mais si tu commences à comparer avec l'Europe c'est chaud :D
Y'a qu'à voir le nb de tués à cause du tram à casa et rabat
Les gens n'ont pas encore ce réflexe de regarder avant de traverser

si tu le dis !:)ahlou makka adra bichou3oubiha;)

Retour