Complètement d'accord avec petitbijou...
La Naissance (règles à respecter)
Les appels à la prière
Une fois le bébé venu au monde, la Sunna de notre bien aimé prophète est de prononcer lappel à la prière, al-Adhâne, dans son oreille droite et puis al-Iqâma (second appel pour lintroduction à la prière) dans loreille gauche. Cest le premier droit de lenfant après sa naissance. Lappel de lunicité dAllah sera ainsi le premier mot que lenfant va entendre en venant au monde. Dans cet appel il y a tous les concepts de lIslam. On commence par glorifier Allah (le Très Haut), il ny a pas dautre puissance plus forte et plus grande que Lui. Puis nous attestons quil ny a pas dautre divinité que Lui, doù notre totale soumission à Allah. Nous reconnaissons tous Ses Prophètes et messagers à travers notre attestation que Mohammed est Son messager. Après ses attestations, on linvite à venir accomplir la prière, à venir pour le bien et par-là éviter le mal et cest lIqamah (introduction à la prière). Par ce comportement, le musulman suit la tradition prophétique. En effet, le Messager la fait pour non petit-fils Hassan - fils de Fatima - juste après sa naissance.(source numéro7)
Le jus de dattes
Il est aussi recommandé de mettre dans la bouche du nouveau-né un peu de jus de datte, une datte molle à ***** ou à défaut, du miel. En effet, Abou Moussa a dit: « A la naissance de mon fils, je suis parti voir le Prophète, ce dernier la appelé Ibrabim, lui a mis une datte à ***** dans la bouche en demandant à Allah de le bénir, puis il me la rendus. » Un comportement similaire, de la part du messager dAllah a été adopté avec Abdallah fils de Abou Talha, Ibrahim fils de Abou Moussa et Abdallah Ibn Az-Zoubaïr, fils de Asmâ, belle soeur du Messager. Il était courant de voir les compagnons présenter leurs nouveau-nés, et dès leur naissance, au Messager. Les membres de la famille et plus particulièrement la mère, sont invités à respecter cette sounnah de notre bien aimé prophète en offrant aux nouveau-nés un aliment mou et sucré à *****, et de préférence une datte. (source numéro7)
Le Prénom
A la naissance du nouveau-né, le choix du prénom simpose. Les musulmans nont pas le droit de donner nimporte quel prénom à leurs enfants. Leurs significations ne doivent pas être en contradiction avec leur religion, ni être désagréable. En effet «Allah est beau, il aime la beauté.» (Rapporté par Mouslim, At-Tirmidi et Ahmed). En plus, le Messager dAllah a changé les prénoms (laids) de ses compagnons.(source numéro7)
La Aqiqah
L'Immolation d'une bête
La Sounnah recommande dimmoler une bête à la naissance dun enfant selon les moyens financiers de la famille (mouton, brebis, etc.), mais il ne faut pas aller jusquà sendetter pour acheter une bête. Cette pratique est appelée «al-aqîqah» et doit se faire (si c'est possible) le septième jour après la naissance, si non plus tard quand il sera possible. Il faut remarquer ici que la possibilité englobe la disponibilité physique des parents et surtout de la mère qui vient daccoucher. Le prophète Mohammed a dit: «A chaque nouveau-né une aqîqah. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (lenfant) tout ce qui peut lui faire mal.» (Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa'i) «Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (sil sagit dun garçon).» (Boukhari, An-Nasai, Abou Dawoud)
Concernant la bête à sacrifier, la mère des croyants Aïcha (quAllah lagrée) rapporte que le Messager a dit: «Immolez pour le garçon deux moutons similaires (ou brebis), et un (ou une) pour la fille.» ( Ahmed et At-Tirmidi) Dans un autre hadith nous constatons quil sagit bien dun ordre: «Le Messager nous a ordonné dimmoler un mouton pour la fille et deux pour le garçon.» (Rapporté par Ahmed et Ibn Mâjih) (source numéro7)
Raser les cheveux
«Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (sil sagit dun garçon).» (Boukhari, An-Nasai, Abou Dawoud)
Rappelons quil est interdit de raser à lenfant une partie des cheveux de la tête et den laisser une autre, mais on a lautorisation de raser tout le crâne pour le garçon (ou lhomme) à lexception de la fille (la femme): «Le Messager dAllah a interdit de se raser une partie des cheveux et den laisser une autre.» (Boukhari et Mouslim) Plus précisément: «Le messager dAllah vit une fois un enfant à qui on avait rasé une seule partie du crâne. Il leur a interdit cette pratique et leur a dit: «rasez-le en entier!»" (Abou Dawoud) (source numéro7)
La Aqiqah est-elle obligatoire
Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de lUnivers. A Lui nul associé! Et voilà ce quil ma été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.» (sourate 6: verset 162- 163)
A1-Aqîqah et la fête de lAïd (la grande fête islamique) sont des adorations qui ont été liées à la prière comme on le constate dans le verset précédent et dans le verset suivant:
"Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie." (sourate 108: verset 2)
Les savants musulmans ont affirmé quAl-aqîqah est une obligation religieuse et quelle peut être accomplie au moyen de toute bête licite si on ne peut disposer dune brebis ou dun mouton. Ils précisent quil est préférable dimmoler cette bête et dinviter les (ou de donner aux) gens à manger que de faire laumône par léquivalent de son prix ou même avec une valeur supérieure. Il est conseillé de nourrir en cette occasion les plus démunis. Cest aussi un excellent moment pour réunir les membres de la famille et partager ce moment de plaisir avec les frères en religion.
Les musulmans présents à cette fête sont invités à faire des invocations en espérant quAllah - à Lui toute la puissance et la majesté - fera vivre et grandir cet enfant dans lIslam afin dêtre un serviteur pieux et vertueux et une source de bonheur pour ses parents. Tout en rappelant aux parents quils doivent remercier leur Seigneur pour ce don.
Si jamais il savère impossible de faire al-Aqîqah le septième jour après la naissance du nouveau-né, on doit la faire le quatorzième ou le vingt et unième jour. Sinon, tout autre jour. Al-Hassan al-Basrî confirme quelle est obligatoire le septième jour après la naissance. «Mais ceci est dans un sens préférentiel... Ce qui importe cest le fait dimmoler (une bête); et non pas le jour où la nourriture sera cuite ou mangée». (Voir Ibn Al-Qayim: Tohfatou Al-Wadoud Bi Ahkam Al-Mawloud, page 80) (source numéro7)
Conseils concernant la Aqiqah
Il est préférable de ne pas casser les os de lanimal immolé, mais de couper la viande en suivant les articulations. La bête à égorger est semblable, quant au choix, à celle de 1Aïd al-Kabîr (la grande fête). Rien ne doit être vendu de cette bête égorgée pour al-aqîqah.
Al-Aqîqah est individuelle: une ou deux bête(s) par nouveau-né. Au cas où le jour dal-Aqîqah coïncide avec le jour de lAïd aI*Kabîr, la (les) bête(s) égorgée(s) pour ce dernier suffit (suffisent).
En égorgeant la bête pour lAqîqah, on doit faire linvocation qui se dit habituellement pendant le sacrifice de lAïd al-Kabîr, puis préciser que cest al-Aqîqah dun tel.
Les musulmans ne doivent pas négliger cette tradition prophétique (Sounnah), et surtout sils la remplacent par des habitudes illicites sans rapport avec leur religion et leur devoir de servitude envers Allah.(source numéro7)
Ce quil faut éviter le jour de la Aqiqah
"...Et la plupart dentre eux ne croient en Allah quen lui donnant des associés. Est-ce quils sont sûrs que le châtiment dAllah ne viendra pas les couvrir ou que lHeure ne leur viendra pas soudainement, sans quils sen rendent compte? Dis: «Voici ma voie, jappelle les gens (à la religion) dAllah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs!" (sourate 12, versets 106 - 108)
Certains musulmans suivent des traditions héritées de leurs ancêtres ou reçues de la société dans laquelle ils vivent. On les voit alors fêter larrivée au monde de lenfant par des actes non conformes aux enseignements de lIslam, par exemple ils fêtent ce jour avec des bougies, lexagération dans les achats pour la fête «isrâf», ce qui cause, par la suite, des problèmes financiers à la famille, ou prive dautres musulmans nécessiteux! Jeter du sel sur la tête des personnes présentes à la cérémonie de peur que lenfant soit atteint par le mauvais oeil des gens et leurs envies... etc. Tous ces comportements nont aucun fondement en Islam. (source numéro7)
J'ai fais un copié-collé pour aller plus vite et parce que c'est super complèt côté conseils...