Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V

Milcham

Proud to be Moroccan
En ce jour mémorable du 18 Novembre 1955, feu Sa Majesté Mohammed V, déclarait : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l'avènement de la liberté et de l'indépendance».

Une occasion de rappeler la lutte acharnée menée par le père de la libération, Feu SM le Roi Mohammed V contre l’occupation et le complot ourdi contre lui par les colons .

La mémoire collective des Marocains garde vivace le souvenir de cette journée qui personnifia la communion sacrée du Trône et du peuple et qui sonna le glas de l’esprit et des velléités coloniales au Maroc.
En effet, Mohammed V en grand homme d'Etat, a su défendre depuis le début de son règne la souveraineté du Royaume et le conduisit avec clairvoyance et détermination à l’Indépendance .


Merci de ne parler que du Roi Mohamed V paix à son âme

Que gardez vous comme image de ce père du Maroc ?
 
Je suis toujours touché inexplicablement par sa photo que l'on peut trouver encore dans les foyers de familles juives et musulmanes que ce soit à Paris ou dans les arrières boutiques d'artisan à Fes. La mémoire de ce qu'il a été et de ce qu'il représente encore en ces jours troublés et à chérir.

Que D.ieu bénisse l'âme de ce Juste et qu'il l’accueille en sa bienveillance.

اللهُـمِّ اغْفِـرْ لَهُ وَارْحَمْـه ، وَعافِهِ وَاعْفُ عَنْـه ، وَأَكْـرِمْ نُزُلَـه ، وَوَسِّـعْ مُدْخَـلَه ، وَاغْسِلْـهُ بِالْمـاءِ وَالثَّـلْجِ وَالْبَـرَدْ ، وَنَقِّـهِ مِنَ الْخطـايا كَما نَـقّيْتَ الـثَّوْبُ الأَبْيَـضُ مِنَ الدَّنَـسْ ، وَأَدْخِـلْهُ الْجَـنَّة ، وَأَعِـذْهُ مِنْ عَذابِ القَـبْر وَعَذابِ النّـار
 
Haut