Fiançailles = halal ?

Salam, je suis convertie depuis peu et mon homme vient de me parler fiançailles. J'aurai voulu savoir en quoi cela consiste, comment ça se déroule ect... Merci d'avance a celles qui me répondront !!!
 

just me

You know you love me
VIB
Dans l'Islam tu veux dire ??

Concretement les fiancailles n'existent pas chez nous !!

Mais ça peut être considéré comme la khotoba = la demande en mariage officiel chez les parents de la fille.

Le halal (ou fatiha) équivaut au mariage.

Il faut pr cela que les deux personnes concernés soient d'accord, que la dot soit versée, et que les témoins des deux parties soient présent... ils se marient devant l'3adul (un peu comme le maire lorsque on fait le mariage civile) si toutes ses conditions sont réunis, vous êtes officiellement marié aux yeux de Dieu.

Donc non, fiancailles n'est pas égale au halal...

Si t'es fiancée, c'est que ton homme à seulement demandé ta main... = t'es plus sur le marché du mariage.
Si tu fais le halal c'est que vous vous êtes mariés devant l'3dul.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Pour compléter ce que dit Just

Il y a la demande officielle qui se fait apres un pré- accord tacite et qui équivaut a ce qu'on pourrait appeler : demander la main=debut des fiançailles. ( premier mais surtout deuxieme RDV des familles plus éventuellement fixation a ce moment la de la dot)

Apres cette demande, les amoureux peuvent plus facilement se voir et se parler sans se cacher ;)


Puis viens ce qu'on appelle " hallal " qui est aujourd hui le mariage devant un adoul ou une personne assermentée ( en gros la mairie et l'église dans un meme pack).

Certains font encore le hallal " traditionnel " qui consiste a réciter la fatiha ,donner la dot , les témoins et décrète le mariage fait. ( en gros juste l'église sans papier officiel)

Puis la fete de mariage en suivant ou plus taard
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le halal est un concubinage avec l'accord de la famille et l'imam du coin.

Hah, je voudrais bien voir la tête de mon père, marocain conservateur, quand le gars lui proposera un "halal", sans déclarer ça aux autorités compétentes....Il va le massacrer et il m'en voudra à vie pour avoir laissé un "hmar" souiller le seuil de "sa" maison!

HAHAHAHAHAHHAHAHAAHAHHAHA!
 
Mercii les filles pour vos réponses jmy retrouve un peu mieu ! C sur que au moin on ne sera plus dans le haram en se voyant ! J'ai entendu dire que c'était souvent avec une petite fête avec repas que l'on fêter ça !
 
Mercii les filles pour vos réponses jmy retrouve un peu mieu ! C sur que au moin on ne sera plus dans le haram en se voyant ! J'ai entendu dire que c'était souvent avec une petite fête avec repas que l'on fêter ça !

on dirait que tu découvres la vie non?
tu ne savais pas qu'un mariage se fête?
 
Rien a voir serieu, jsuis pas née musulmane jsui pas débile c juste que c pas les memes coutumes et voila. Apres jvoulais savoir cmt ca se passer c'est tout si tes venu juste pr critiquer c'est pas la peine de répondre !
 
Salam, je suis convertie depuis peu et mon homme vient de me parler fiançailles. J'aurai voulu savoir en quoi cela consiste, comment ça se déroule ect... Merci d'avance a celles qui me répondront !!!

Dieu étant on ne peut plus précis, partant ce qui peut nous paraître comme une imprécision est en fait une liberté d'action, car Il n'a pas à faire à des machines auxquelles il faut tout dire.

Voici tout ce que Dieu dit au sujet des fiançailles:

Vous ne commettez pas de péché en annonçant vos fiançailles aux femmes, ou en les gardant secrètes. ALLAH sait ce que vous pensez à leur sujet. Ne les rencontrez pas secrètement, à moins que vous ayez quelque chose de droit à discuter. Ne consommez pas le mariage jusqu’à ce que l’intérim soit accompli. Vous devriez savoir qu’ALLAH connaît vos pensées les plus secrètes, et observez-Le. Vous devriez savoir qu’ALLAH est Pardonneur, Clément(2:235).

THEME =Rupture de l’engagement.

Vous ne commettez pas d’erreur en divorçant avec les femmes avant de les toucher, ou avant de donner leur dotes. Dans ce cas, vous devrez les compenser – le riche comme il peut se le permettre et le pauvre comme il peut se le permettre – une compensation équitable. Ceci est une obligation sur les bienfaisants(2:236).
Si vous divorcez d’elles avant de les toucher, mais après que vous avez donné leur dote, la compensation devra être de la moitié de la dote, à moins qu’elles abandonnent volontairement leurs droits, ou que la partie responsable de provoquer le divorce choisit d’abandonner la dote. Abandonner est plus proche de la droiture. Vous devrez maintenir des relations amicales entre vous. ALLAH est voyant de tout ce que vous faites(2:237).
 

Crack

261362 n'est plus
wellah l3adim ce truc me rend dingue, j'ai envie de m'arracher les cheveux et en même temps, me plier de rire! c'est HIIIILLAAAARRAAAAAANNT! :D
Dans un délire improvisé j me serais bien approché du gamin, lui expliquer comment il a été conçu et me barrer. c'est méchant mais tellement drôle :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans un délire improvisé j me serais bien approché du gamin, lui expliquer comment il a été conçu et me barrer. c'est méchant mais tellement drôle :D

Ah les mioches ne sont plus comme avant.Je me souviens quand j'avais 8 ans, une fille m'a dit la "vérité" par accident.Elle a rigolé comme une petite folle en me disant : "hey, mais kes tu pensss, twaa!". :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
un couple qui fait un hallal et qui se sépare et qui n a jamais habité ensemble

peut on considerer ça comme un mariage et un divorce?

Lorsqu'ils remplissent leurs papiers administratifs, quelle case cochent-ils pour définir leur état civil (sachant qu'ils n'ont fait que le "halal")?
 
Lorsqu'ils remplissent leurs papiers administratifs, quelle case cochent-ils pour définir leur état civil (sachant qu'ils n'ont fait que le "halal")?


non pas de papiers administratifs juste un hallal en famille avec imam

je te parle pas d un point de vue civile mais plus moral et religieux

au yeux des gens, peut on considerer ça comme mariage et divorce
 
A

AncienMembre

Non connecté
non pas de papiers administratifs juste un hallal en famille avec imam

je te parle pas d un point de vue civile mais plus moral et religieux

au yeux des gens, peut on considerer ça comme mariage et divorce

Le religieux en tout cas respecte les lois en vigueur.
Exemple: la dot était courante chez les arabes et Dieu ne l'a pas supprimé pour apporter de nouvelles lois, bien au contraire.
Même au Maroc on le mariage doit être écrit car les droits des deux seront sauvegardés sans oublier ceux des enfants à venir.
Puisque ce "halal" n'est pas considéré comme un mariage alors se séparer n'est pas un divorce.
 
Le religieux en tout cas respecte les lois en vigueur.
Exemple: la dot était courante chez les arabes et Dieu ne l'a pas supprimé pour apporter de nouvelles lois, bien au contraire.
Même au Maroc on le mariage doit être écrit car les droits des deux seront sauvegardés sans oublier ceux des enfants à venir.
Puisque ce "halal" n'est pas considéré comme un mariage alors se séparer n'est pas un divorce.
la dot est une obligation religieuse pour la validation du mariage et non un fait courant ni une tradition

merci mais ça répond pas trop à ma question

supposons : si tu fais un hallal consommé sans avoir vécu avec la personnendonc mariage religieux et que tu te separes,
tu vas dire quoi aux gens : que t étais en couple? t etais fiancé? t étais marié?
c est ambigu
 
A

AncienMembre

Non connecté
la dot est une obligation religieuse pour la validation du mariage et non un fait courant ni une tradition

merci mais ça répond pas trop à ma question

supposons : si tu fais un hallal consommé sans avoir vécu avec la personnedonc mariage religieux et que tu te separes, tu vas dire aux gens, que t étais en couple? t etais fiancé? t étais marié?
c est ambigu

Oui,mais tu ne peux pas nier qu'elle existait avant. ;)
Pour moi, hors de question de faire ce genre de trucs.Je ne considère pas ça comme un mariage.
Pour ce que tu devrais dire au gens :Tu étais fiancée, c'est tout. ;)
On peut considérer ce halal comme la lecture de la première sourate (al fatiha) pendant les fiançailles.Ce n'est pas un mariage, ma chérie.
 
la dot est une obligation religieuse pour la validation du mariage et non un fait courant ni une tradition

merci mais ça répond pas trop à ma question

supposons : si tu fais un hallal consommé sans avoir vécu avec la personnendonc mariage religieux et que tu te separes,
tu vas dire quoi aux gens : que t étais en couple? t etais fiancé? t étais marié?
c est ambigu


en meme temps consommer alors qu'on ne vit pas ensemble :rolleyes:


pour moi, ils l'ont fait en n'étant pas mariés,
validé par la famille peut etre mais pas mariés....
 
Oui,mais tu ne peux pas nier qu'elle existait avant. ;)
Pour moi, hors de question de faire ce genre de trucs.Je ne considère pas ça comme un mariage.
Pour ce que tu devrais dire au gens :Tu étais fiancée, c'est tout. ; )
On peut considérer ce halal comme la lecture de la première sourate (al fatiha) pendant les fiançailles.Ce n'est pas un mariage, ma chérie.
ce n'est pas pour moi, mais je suppose que ce cas existe, ho que oui.
Merci pour ta réponse, j'adhère :)
 
en meme temps consommer alors qu'on ne vit pas ensemble :rolleyes:


pour moi, ils ont fait en n'étant pas mariés,
validé par la famille peut etre mais pas mariés....
et pourtant c est un mariage RELIGIEUX au nom d Allah, c est le plus important ma chère

et peut importe qu il soit consommer ou qu il y a eu separationcar dans tout acte ce qui compte c est L INTENTION .... en l occurence l intention de se marier sincèrement non pas pour hallaliser un acte
 
A

AncienMembre

Non connecté
tres bonne remarque!

A quand la coche hallal dans les docs administratifs :fou:

:D

Au Maroc, il n'y a que des personnes qui habitent au milieu de nulle part, éloignés de toute forme de civilisation, qui font ça.
Les autorités essaient de régler ces affaires avec eux actuellement.
Tu sais, si un gars parle de "halal" à mon père, ce dernier va le massacrer, wellah l3adim! Un mariage est enregistré dans les registres des tribunaux/municipalités et "adouls" de l'Etat.
On n'a pas ce truc ici.Je me demande d'où vient cette tradition bizarre que les maghrébins français ont...
Et si tu te contentes de ça au Maroc et ils réalisent qu'il n'y a pas de mariage officiel (à part le cas rarissime précédent), tu risques d'avoir de gros ennuis car le concubinage n'est pas reconnu et les gens risquent la prison à cause de ça....
 
et pourtant c est un mariage RELIGIEUX au nom d Allah, c est le plus important ma chère

et peut importe qu il soit consommer ou qu il y a eu separationcar dans tout acte ce qui compte c est L INTENTION .... en l occurence l intention de se marier sincèrement non pas pour hallaliser un acte


Sache que je respecte tout à fait, chacun fait ce qu'il veut,
je te dis ce que je pense ;)

Pour moi, ce mariage ne serait valide que si ce mariage religieux valait également de mariage civil (cf les 3doul au Maroc).

Selon moi, ca permet de donner bonne conscience au couple qui a envie de s'unir, mais n'a aucune valeur ;)
 
Sache que je respecte tout à fait, chacun fait ce qu'il veut,
je te dis ce que je pense ;)

Pour moi, ce mariage ne serait valide que si ce mariage religieux valait également de mariage civil (cf les 3doul au Maroc).

Selon moi, ca permet de donner bonne conscience au couple qui a envie de s'unir, mais n'a aucune valeur ;)
je partage aussi ton avis ma jolie ^^
 
Au Maroc, il n'y a que des personnes qui habitent au milieu de nulle part, éloignés de toute forme de civilisation, qui font ça.
Les autorités essaient de régler ces affaires avec eux actuellement.
Tu sais, si un gars parle de "halal" à mon père, ce dernier va le massacrer, wellah l3adim! Un mariage est enregistré dans les registres des tribunaux/municipalités et "adouls" de l'Etat.
On n'a pas ce truc ici.Je me demande d'où vient cette tradition bizarre que les maghrébins français ont...
Et si tu te contentes de ça au Maroc et ils réalisent qu'il n'y a pas de mariage officiel (à part le cas rarissime précédent), tu risques d'avoir de gros ennuis car le concubinage n'est pas reconnu et les gens risquent la prison à cause de ça....


je suis totalement d'accord avec toi, c'est du concubinage acquiescé par la famille....

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut
Cela ne nouuuuuuuuuuus regarde pas :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
et pourtant c est un mariage RELIGIEUX au nom d Allah, c est le plus important ma chère

et peut importe qu il soit consommer ou qu il y a eu separationcar dans tout acte ce qui compte c est L INTENTION .... en l occurence l intention de se marier sincèrement non pas pour hallaliser un acte

Allah ne t'empêche pas d'enregistrer ça dans un bout de papier signé à la mairie.Le mariage actuellement se fait ainsi, donc je pense qu'il est temps de laisser Allah en dehors de tout ça...
L'intention est bonne mais on ne vit plus dans des tribus mais dans des pays vastes qui comptent des dizaines (parfois centaines) de millions de gens.Comment l'État peut organiser les citoyens si elle n'a pas de trace solide?Pour la tribu d'antan, tout le monde se connait donc pas de problème.
Je te donne un contre-exemple: nous avons fait une transaction .Moi je t'ai dis que je vais te payer telle somme pour un appartement.Si on n'écrit pas ça, comment pourrais-je prouver par exemple que tu m'a arnaqué?Dans le cas contraire, si je ne te paie pas, et comme tu as fais confiance en moi, tu m'a laissé déménager.Comment pourras-tu prouver que je ne t'ai pas encore payé si rien n'est écrit.
Alors si on revient au mariage, comment malgré ta bonne foi peux-tu prouver que tu es mariée à un type alors qu'il le nie ou en cas de décès, sa famille ne te reconnaitra pas comme son épouse?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis totalement d'accord avec toi, c'est du concubinage acquiescé par la famille....

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut
Cela ne nouuuuuuuuuuus regarde pas :D

Moi aussi ça m'est égal.Et je suis même contre ces lois marocaines qui sont sévères avec ce genre de choses.
Mais il faut appeler le chat un chat. :D
 
Haut