Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
j'en ai pas passé mais je peux te dire qu'il s'agit d'un examen dont il ne faut pas trop s'inquiéter . c'est un tuyaux avec au bout une camera pour explorer ce qui se passe au niveau de ton oesophage estomac et la dernière partie de ton estomac (duodénum)Salam alikoum,
Je vais passer bientôt INCHALLAH, un examen de l'estomac et ma question est est ce quelqu'un d'entre vous l'a déjà fait, comment ça s'est passé...
Merci pour vos réponses
non vraiment tu ressens rien parce qu'ils font juste qu'observer ils touchent rien c juste passer une caméra pour voir ton estomac.
t'inquiètes pas pour l'anesthésie générale elle est très légère franchement tu sens rien du tout au réveil t normal en forme.
après l'intervention tu manges puis le médecin te donne le résultat et tu rentres.
j'en ai pas passé mais je peux te dire qu'il s'agit d'un examen dont il ne faut pas trop s'inquiéter . c'est un tuyaux avec au bout une camera pour explorer ce qui se passe au niveau de ton oesophage estomac et la dernière partie de ton estomac (duodénum)
il se fait en générale sous anesthésie générale ca ne dure pas longtemps ; tkt inchallah ca va bien se passer pas de quoi t'angoisser tant que ça mm si c'est normal ;
Objection:f ou:: D
Ce n'est pas obligatoire que ce soit sous anesthésie générale.
C'est possible et préférable que ce soit en vigil chez une personne coopérante.
mdr 7adini qui nemla!!! baazzzzzzzz:
mdr je sais que ca peut se faire sans AG mais je l'ai vu se faire que sous AG c'ets tellement pas agréable un tuyaux dans la gorge jusque l'estomac! et encore plus si il doit y avoir une biopsie! ca serait balo de le faire sans AG! :eeeek:
coopérante ou pas c t sous AG en systématique! ça n'est pas long! je pense que sans AG ca se fait pr les cas limites avec des antécédents de complication d'AG , femme enceinte, alors insuffisant respi sévère...
baaazzzzzzzzzzzz :
Objection:fo u:: D
Objection:fou :: D
Wa baaaaaaaaaaaaaaz:fou :
Et que fais tu des gastroentérologues fibroscopistes qui en font quotidiennement dans leurs cabinets privés où ils n'ont pas de bloc ni médecin anesthésiste,
car qui anesthésie,dit médecin anesthésiste et le matériel nécessaire
Wa baaaaaaaaaaaz:lang ue:
En plus j'ai marqué "en générale ca se fait sous AG" donc ton abjection tu l'a prend et tu la jette a la poubelle msr le docteur
Wa baaaaaaaaaaaaaaz:fo u:
Et que fais tu des gastroentérologues fibroscopistes qui en font quotidiennement dans leurs cabinets privés où ils n'ont pas de bloc ni médecin anesthésiste,
car qui anesthésie,dit médecin anesthésiste et le matériel nécessaire
Wa baaaaaaaaaaaz:lang ue:
objection retenue
il a raison aladin
en plus ça fait super mal, bon courage.
dans la gorge sure ?oui bah en mm temps moi perso j'irais pas me faire "friboscoper" sans AG !:e ek:
attend c'est peut etre pas grand chose mais c'est pas anodin non plus le fibroscope dans l'oesophage et l'estomac ect...:eeeeek:
ces gastro enterologues ma sabou may dirou à 3adeb des gens comme ca pr les fibro ...je leurs en mettrais moi des fibroscope dans la gorge pour voir quel effet ca fait :fo u:
lol ;p
Abus de langage:fo u:
En général,ça se fait en vigil,(apres une premidication)
En particulier,sous AG(un peu d'Hypnovel+un morphinique de courte durée et un peu de Diprivan) sans intubation.
Mlle la piqueuse:lan gue:
Allah yé redi 3elik,
Mais non ça ne fait pas mal
et il suffit de bien suivre les instructions:quand l'operateur dit "avalez" ,respirer par le nez et une fois que c'est dans l'sophage,c'est gagné.
dans la gorge sure ?
mon médecin m'a dit de faire une fibro pour diagnostiquer mes nausées ... je sais pas si c'est une bonne chose !
@aladin60 : un avis ? :langue:
dans la gorge sure ? :
mon médecin m'a dit de faire une fibro pour diagnostiquer mes nausées ... je sais pas si c'est une bonne chose !
@aladin60 : un avis ? :
nan mais je reve! pour vous les doc totu est anodin! je suis pas d'accord! moi je sais qu'en service de medecine gastro entéro hépato ca se faisait sous AG et jamais sans... c'ets pas pour rien je pense! c'est assez angoissant pour infliger ca en plus au patient !
c'est comme les ETO je sais que ca se fait sans AG mais c'est sacrément difficile pr les patients! :
si si y en a chez qui ça fait super mal, surtout si tu as des nausées :e ek:
hey y en a qui la font aussi pas forcement par la bouche hein ! :e ek:
ben oui c'est ce que je dis je parle de milieu hospitalier pas dans ton cabinet la...Si il n' y a aucune cause exogène et evidente pour expliquer les nausées,il faut la faire pour voir si il n' y a pas une cause anatomique locale
oui dans un service qui est dans un hopital avec une salle dédiée à l'endoscopie et avec une équipe d'anesthesie.
Bientot on fera aussi une AG pour faire une PL:fo u:: D
Si il n' y a aucune cause exogène et evidente pour expliquer les nausées,il faut la faire pour voir si il n' y a pas une cause anatomique locale
oui ca s'appelle des coloscopies ... c'est pas l'estomac qu'on explore dans ce cas. enfin si c'est de ca que tu parles... :
tu l'as dis toi mm ca fait super mal c'ets pas du tout agréable en plus si ils douvent faire une biopsie bne bonjour l'examen sans AG :
si si y en a chez qui ça fait super mal, surtout si tu as des nausées
hey y en a qui la font aussi pas forcement par la bouche hein !
: D,une coloscopie pour aller explorer l'esomac et le duodenum
tu parles surement de la fibroscopie bronchique.
nan aucune si ce n'est que ça s'accentue à la période des menstrues, mais à l'instant même je ne suis pas dans cet état d'indisposition et malgré ça j'ai des nausées !
je peux t'en parler en mp ?
oui c'est exactement ce que j'ai pas dis...
Si tu as besoin,je te ferais une FOGD en vigil
mais je te previens,je n'e ai aucune compétence: D
Bonne nuit Melle future IDE
Bonne nuit aux autres aussi.
Salam alikoum,
BarakAllah oufikoum pour vos réponses.
Effectivement, le faire comme ça, sans anesthésie, je l'ai fait il ya quelques années au bled, et franchement ca fait super mal, ça a duré 2 minutes, mais j'ai eu l'impression que ça ne finissait pas.
Et là, quand on m'a parlé de fibro, ça m'a fait flippé, j'ai pris un rdv dans un hôpital, il m'a dit que c'était sous anesthésie général, que ça durait environ 15 minutes et qu'on repart l'après-midi. Je lui ai demandé si l'anesthésie est obligatoire, il m'a dit non, mais je vais ressentir une gêne, alors je me suis rappelé celle que j'ai fait au bled, et je voulais pas revivre ça.
j'ai faillis dire une grosse bétise!!! :
je suis touchée par ta délicat attention mais comment dire???....
NON merci!
bonne nuit mister aladin ::
Esprit marécageux,vas: D
Finalement l'initiatrice du topic confirme et opte pour la FOGD sous AG.
l'initiatrice a bien raison arce que deux min chez nosu ça parait rapide.. mais dans la souffrance cela devient une éternité et elle confirme que c'ets pas du tout agréable et suffit pas de juste passer l'oesophage pour que l'examen soit cool...c'est sur que c'était toujours mieuxd'éviter l'AG mais dans ce cas elle est justifiée
a la la j'en ai marre d'avoir raison :
:
Je sais,tu seras une bonne piqueuse ....mais pas aussi bonne qu'une IADE (il te faudra encore des etudes et l'experience):lan gue:
attend c'est bon me taper deux années d'études de plus pour pourvoir balancer du propofol dans les veines ou savoir intuber un patient .. je suis pas encore motivée pour ...
: