Fichage banque de france

Oui c'est à peu près Ca, sauf que tous les dossiers sont acceptés pour l'échelonnement de la dette, c'est l'effacement totale et repartir de zéro mais sous surveillance qu il faut montrer patte blanche, plus le droit de contracter des crédits pendant minimum 5 ans, et depuis pas bien longtemps, un particulier peut se déclarer en faillite personnelle et les créanciers s'assoient sur les dettes ......

Alors en région parisienne tous les dossiers ne sont pas acceptés. J'ai déjà vu pas mal de refus notamment si le demandeur est de mauvaise foi (par exemple s'il s'est volontairement endetté en sachant que sa situation était irrémédiablement compromise)

Toujours en région parisienne, la faillite personnelle n'existe pas, la BDF statute entre

- un refus
-une recevabilité avec plan de remboursement, gel de remboursement ou effacement des dettes

Non pas de tutelle, ils vont lui donner un échéancier et c'est à elle de régler ses créanciers, si elle ne travaille pas ou plus, je suis sûre à 100/100 qu'ils effaceront sa dette totale
tout à fait pas de tutelle mais on peut jamais garantir le 100 % si la BDF refuse on peut faire appel

ça laisse des cicatrices a vie?

Non heureusement aucun stigmate !! on est fiché pendant 5 ans ensuite basta tout est oublié et classé

Alors en région parisienne tous les dossiers ne sont pas acceptés. J'ai déjà vu pas mal de refus notamment si le demandeur est de mauvaise foi (par exemple s'il s'est volontairement endetté en sachant que sa situation était irrémédiablement compromise)

Toujours en région parisienne, la faillite personnelle n'existe pas, la BDF statute entre

- un refus
-une recevabilité avec plan de remboursement, gel de remboursement ou effacement des dettes

tout à fait pas de tutelle mais on peut jamais garantir le 100 % si la BDF refuse on peut faire appel

Non heureusement aucun stigmate !! on est fiché pendant 5 ans ensuite basta tout est oublié et classé

Je ne savais pas mais il faut dire que chez nous, c'est plus souple, peut être que ca a changé depuis mais je ne crois pas, nous sommes une région sinistrée , donc rien plus rien, égale rien, si rien de valeur à saisir, aucun bien à vendre , que veux tu qu'ils leur fassent

Je ne savais pas mais il faut dire que chez nous, c'est plus souple, peut être que ca a changé depuis mais je ne crois pas, nous sommes une région sinistrée , donc rien plus rien, égale rien, si rien de valeur à saisir, aucun bien à vendre , que veux tu qu'ils leur fassent
ah oui c'est possible que chez vous c'est plus souple !! tu es de province ?

A Paris y a tellement de demandes qu'ils sont plus intransigeants c'est clair !! mais globalement au vu de mon expérience 90 % des dossiers sont recevables par la BDF

ah oui c'est possible que chez vous c'est plus souple !! tu es de province ?

A Paris y a tellement de demandes qu'ils sont plus intransigeants c'est clair !! mais globalement au vu de mon expérience 90 % des dossiers sont recevables par la BDF
Oui, bien loin de Paris et les gens se connaissent majoritairement et ce n'est pas non plus des grosses sommes, jamais plus que 10000, des fois c'est 2000

Salut !

Si effectivement cette personne a d'importantes dettes et que ça la met en difficulté le plus sage serait de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France (BDF). A savoir que la BDF peut rejeter cette demande si elle considère la personne de mauvaise foi.

Il est vrai qu'en cas de recevabilité ta connaissance se verra proposer un plan de remboursement voire un moratoire (gel des remboursements) ce qui la déstabiliserait moins au niveau budgétaire.

Les contraintes sont que dès le dépôt du dossier de surendettement (que celui soit recevable ou non) elle sera fichée FICP (et non interdit bancaire comme bcp le pensent) donc plus droit au découvert mais sinon elle aura toujours sa CB et son compte oui .... Certains conservent même le chequier cela dépend de la relation qu'elle a avec sa banque.

Le surendettement est une spirale qui entraine vers une souffrance morale éprouvante déposer ce dossier lui permettra de souffler et de ne plus vivre avec une épée de damocles au dessus de la tête tout en évitant le stress des courriers à répétition, des saisies sur salaire, des avis à tiers détenteur sur le compte, les avis de passage d'huissier, etc

En complément de l'excellent post de @mehdi671 , quelques petites précisions:
- le seul dépôt du dossier de surendettement n'exonère pas le demandeur de payer les créanciers (banques, propriétaire, impôts), et ne pas oublier que la décision de recevabilité parla commission de surendettement peut parfois être longue...
- le dépôt du dossier de surendettement entraîne instantanément un fichage FICP (qui interdit de souscrire de nouveaux crédits et de continuer à bénéficier d'un découvert)
- en cas de réponse favorable :
--> mise en place d'un plan de redressement sur une durée de 7 ans maximum (sauf pour les prêts immobiliers qui peuvent avoir des durées de remboursement bien plus longues)
--> maintien du fichage FICP pendant 5 ans minimum
--> les moyens de paiement sont adaptés : dans la très grande majorité des cas, la banque propose au client une Cb type Electron ou Maestro, avec interrogation du solde préalable, qui évite le découvert. Le client a généralement interdiction de commander de nouveaux chéquiers.
--> dans de rares cas, il peut y avoir effacement de la dette (mais c'est très rare)
- en cas de réponse défavorable de la commission : le fichage FICP est levé

Bref, @tonystark : ton ami a tout intérêt à remplir le dossier de surendettement.
A fortiori, s'il n'a aucun projet de crédit ans l'immédiat

Retour