Fidel Castro est-il mort ?

Des rumeurs insistantes, prises au sérieux par les correspondants à la Maison Blanche, laissent entendre que la mort de Fidel Castro sera annoncée d’ici 72 heures.



Des rumeurs de la mort de Fidel Castro, il y en a eu des milliers, des millions, depuis 1959, voire avant, et d’autant plus depuis que le chef de la Révolution cubaine a laissé le pouvoir à son frère pour raisons de santé. Sur Twitter et les réseaux sociaux, c’est comme un jeu qu’on ne prend plus au sérieux. Mais cette dernière rumeur est différente…

C’est le journaliste vénézuélien Nelson Bocaranda, célèbre pour avoir révélé le cancer de Hugo Chavez, qui a lancé la chose. La mort de Fidel Castro sera annoncée dans les 72 heures, a-t-il écrit jeudi. Et s’il n’est pas encore décédé, il serait au moins en état de mort cérébrale.

Il n’en fallait pas plus pour exciter les correspondants à la Maison Blanche qui ont pris le bruit très au sérieux. Une attitude inhabituelle pour Fidel Castro a d’ailleurs été relevée par le Havana Times : son silence, alors que son ami Hugo Chavez a été réélu à la tête du Vénézuela dimanche dernier. « Où est Fidel Castro ? », avait titré le quotidien.

Le bruit de couloir a pris à ce point de l’ampleur qu’un de ses fils a dû démentir : « Le commandant se porte bien, il vaque à ses occupations quotidiennes, lit et fait de l’exercice », a assuré Alex Castro.

Fidel Castro, 86 ans, a été contraint de quitter le pouvoir en février 2008. Sa dernière apparition publique remonte au mois de mars, lorsqu’il a rencontré le pape Benoît XVI.

http://www.lesoir.be/98468/article/actualite/monde/2012-10-13/fidel-castro-est-il-mort
 
Haut