Fidélité et Exclusivité

Non, ce que je décris ne veux pas dire aller voir ailleurs. Seulement ne pas être prise comme un objet, une possession aux yeux de l'autre.

Je partage cette philosophie de vie dans le sens où je considère que chacun a une existence propre et des aspirations individuelles et qu'il souhaite, avoir une relation duelle afin de partager un socle commun sans qu'il n'y ait effectivement de possession ou aliénation, une forme de contrat dans lequel les deux s'apportent. Si d'aventure la relation ne convient plus à l'un des deux ou aux deux, il est toujours possible de rompre ce contrat, et à chacun de reprendre sa vie individuelle.
 
Oui, pour lui, c'est sa femme qu'il aime, il veut passer le restant de sa vie avec elle.
il répond à tous ses devoirs et responsabilités envers sa famille mais estime qu'à côté il a le droit d'aller voir ailleurs pour coucher et que sa femme pouvait faire de même.

C'est une drôle de façon de voir les choses non?
tu couches avec lui ? :D

je ne serais d'accord avec lui qu'à condition qu'à chaque fois qu'il va dehors c'est après avoir demandé en premier des faveurs de sa femme. si elle ne veut pas il devrait avoir le droit de faire appel à un autre fournisseur de faveurs.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
Je partage cette philosophie de vie dans le sens où je considère que chacun a une existence propre et des aspirations individuelles et qu'il souhaite, avoir une relation duelle afin de partager un socle commun sans qu'il n'y ait effectivement de possession ou aliénation, une forme de contrat dans lequel les deux s'apportent. Si d'aventure la relation ne convient plus à l'un des deux ou aux deux, il est toujours possible de rompre ce contrat, et à chacun de reprendre sa vie individuelle.

C'est exactement ce que j'entendais! :)
 
Bonjour,

J'ai un collègue qui a fait d'une phrase sa devise :
"Dans un couple il ne faut jamais confondre fidélité et exclusivité"

Ce qu'il veut dire par là c'est qu'on peut tout-à-fait être fidèle à son conjoint sans pour autant lui rester exclusif...

Qu'en pensez vous ?

tout dépend sur quel plan, il se situe. s'il s'agit de relations amoureuses avec plsusieurs femme, même dans sa logique il y a un paradoxe.
s'il parle de fidélité en amour et pas d'exclusivité en terme sexuel, chacun sa vision des choses mais cela tient dans sa logique
 
tu couches avec lui ? :D

je ne serais d'accord avec lui qu'à condition qu'à chaque fois qu'il va dehors c'est après avoir demandé en premier des faveurs de sa femme. si elle ne veut pas il devrait avoir le droit de faire appel à un autre fournisseur de faveurs.


Ah non quand même pas un collègue et puis mon mari non plus ne fait pas la différence entre fidélité et exclusivité :D
 
Je n'avais pas été très précise, mais on pense pareil.
Je trouve ça sain en fait, dans un couple, cette pensée.


je suis d'accord dans le sens où ce que je constate c'est que les deux se mettent en coupe dans un mythe de la fidélité pour ensuite subir de l'infidélité ou être infidèle ....donc il y a une relation qui repose sur un mensonge: se jurer fidélité ......et une relation de dépendance qui fait que les gens acceptent ......l'individu s'efface au profit de l'autre ou du couple ....
 
Je n'avais pas été très précise, mais on pense pareil.
Je trouve ça sain en fait, dans un couple, cette pensée.


Je suis complétement d'accord avec vous, je pense qu'on appartient pas à l'autre dans un couple, on est plutôt complémentaires et tant mieux comme ça.

Après je ne sais pas si on peut dire autant niveau sexuel....
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
je suis d'accord dans le sens où ce que je constate c'est que les deux se mettent en coupe dans un mythe de la fidélité pour ensuite subir de l'infidélité ou être infidèle ....donc il y a une relation qui repose sur un mensonge: se jurer fidélité ......et une relation de dépendance qui fait que les gens acceptent ......l'individu s'efface au profit de l'autre ou du couple ....

Il s'agit plutôt du principe que je n'appartient à personne...et que personne ne m'appartient non plus. On se complète plutôt.
 
je suis d'accord dans le sens où ce que je constate c'est que les deux se mettent en coupe dans un mythe de la fidélité pour ensuite subir de l'infidélité ou être infidèle ....donc il y a une relation qui repose sur un mensonge: se jurer fidélité ......et une relation de dépendance qui fait que les gens acceptent ......l'individu s'efface au profit de l'autre ou du couple ....


Pas tous les couples se jurent fidélité, j'ai une amie le jour de son mariage elle et son copain ont refusé de se jurer fidélité devant le maire et pourtant dieu seul sait comment ils étaient amoureux, je crois que c'est une philosophie de vie différente mais elle est là et s'invite de plus en plus dans la société.
 
Pas tous les couples se jurent fidélité, j'ai une amie le jour de son mariage elle et son copain ont refusé de se jurer fidélité devant le maire et pourtant dieu seul sait comment ils étaient amoureux, je crois que c'est une philosophie de vie différente mais elle est là et s'invite de plus en plus dans la société.
le maire ne demande pas de jurer fidélité, ça c'est à l'église.
 
Coucou,

Je connaissais un collègue de travail qui avait la même conception du couple.
Mais sa femme était d'accord avec lui, ils avaient une relation assez "open":

Je me souviens, il m'avait présentée à sa femme & les deux voulaient que je les accompagne pour un "café", j'avais un dossier entre les mains, j'étais tellement choquée que je l'avais laissé tomber:D

et s'il t'avaient proposé un diner t'aurais fait un AVC ?? :rolleyes:

ça ne veut rien dire ...
 
Oui, pour lui, c'est sa femme qu'il aime, il veut passer le restant de sa vie avec elle.
il répond à tous ses devoirs et responsabilités envers sa famille mais estime qu'à côté il a le droit d'aller voir ailleurs pour coucher et que sa femme pouvait faire de même.

C'est une drôle de façon de voir les choses non?
:confused:
Ah oui c'est rare en effet... D'habitude ils disent que eux seuls peuvent aller voir ailleurs mais pas leur femme.
 
C'est moi qui connaissais le collègue en question, pas toi.

Je savais très bien ce qu'il avait en tête, tu saisis ou tu veux un dessin?

zen... :)
fais moi un dessin, ok
tel que raconté je ne vois pas où est la proposition indécente.
peut-être que les propos tu ne les as pas cités exactement ou alors il nous manque des éléments du contexte...
 
Ohhh que si, je peux t'assurer qu'ils le font ....

L'article 212 : " les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance".
ça c'est le code civil qui le dit pas le maire.
je me suis marié en France devant la mairie et à aucun moment le maire ne m'a demandé de jurer fidélité. lui il est là pour constater le changement de status civil pas me demander si je serais sage et si je ferais mes devoirs.
 

GenieDelSol

Down Under.
VIB
ça c'est le code civil qui le dit pas le maire.
je me suis marié en France devant la mairie et à aucun moment le maire ne m'a demandé de jurer fidélité. lui il est là pour constater le changement de status civil pas me demander si je serais sage et si je ferais mes devoirs.

T'as pas eu à jurer fidélité alors?
T'as pas promis?
 
Le sexe c 'est un plaisir et comme tout les plaisirs , y'a néccessairement besoin d'interdit sinon ça devient une aliénation.
Si c'est dans le cadre du mariage , on va pas plus loin sinon on est pas dans la droite voie. Apres c'est pas grave au niveau de Dieu c'est juste que nous ne serons pas dans la voie du milieu

Je suis assez d'accord avec toi sur le début mais tu peux m'expliquer la dernière phrase stp ?
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Rassure toi, je suis d'un tempérament calme, mon énergie est sacrée:D

Sorry si tu n'avais pas tout saisi!



zen... :)
fais moi un dessin, ok
tel que raconté je ne vois pas où est la proposition indécente.
peut-être que les propos tu ne les as pas cités exactement ou alors il nous manque des éléments du contexte...
 
ça c'est le code civil qui le dit pas le maire.
je me suis marié en France devant la mairie et à aucun moment le maire ne m'a demandé de jurer fidélité. lui il est là pour constater le changement de status civil pas me demander si je serais sage et si je ferais mes devoirs.


Ben moi aussi je me suis mariée à la mairie, oui il demande pas de jurer mais il lit le code civil et te demande d'approuver, c'est un peu pareil.
 
Haut