Fil invisible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
A nos actes manqués ou l'illusion d'avoir le temps de

L'histoire dans l'histoire

Je viens présenter mes condoléances - le défunt est un proche d'une proche par alliance
Autour de moi des visages que je ne connais pas - le voisinage du défunt et cet ovni que Dieu a mis sur ma route
Il s'agit d'une femme mature, plus âgée que moi- quand elle nous situe (ma soeur et moi) - elle se livre à nous comme personne ne l'aurait jamais fait face à des inconnues - de surcroît en pareille circonstance - elle était visiblement amoureuse de mon grand cousin quand elle était jeune mais sa mère ne voulait pas qu'ils se marient ensemble (ils n'ont pas forcé le destin, acte manqué) - selon elle - c'était le plus beau du village et elle aussi (😂-) je veux bien la croire - elle a de beaux restes - élancée, a conservé une jolie ligne, de beau traits de visages dont le temps n'aura pas eu raison - les cheveux sont noués à la va vite dans un foulard - elle m'a fait rire - je l'imaginais plus jeune d'autant qu'elle n'a pas été avare en détails - à l'époque dit elle, j'étais toujours les bras nus portant des tenues occidentales - n'empêche - elle nous a demandé des photos de mon cousin (paix à son âme) - c'est beau que qqu'un perdu dans nos souvenirs de jeunesse se souvienne de vous même après avoir passé l'arme à gauche
Nous avons une proche (par alliance en commun) - avec laquelle je n'ai jamais accroché - dit franchement que je l'ai cataloguée très rapidement négativement - je vais pas entrer dans le détail - ce soir là - elle était aux premières loges - c'est elle qui avait besoin de notre compassion et pourtant - en dépit de son deuil - elle aussi a ri de bon coeur au récit de l'ex amoureuse de mon cousin - allant même jusque à contribuer à détendre l'atmosphère - bref, je me suis plantée sur elle - c'était simplement sa nature - capable de détachement même dans ce moment que je savais très douloureux pour elle et qui aurait pu être perçu par un étranger comme de l'indifférence...le destin m'a permis de revoir mon jugement......mais on ne refait pas l'histoire......c'est une illusion de croire qu'on a le temps de.

Dans ce fil,
Je publierai ce qui me passe par la tête (chacun est libre d'en faire de même)
Des choses les plus légères à celles qui me pèsent le plus
Si je pouvais j'interdirais en lecture de ce fil tous les esprits étriqués.

Je viens présenter mes condoléances - le défunt est un proche d'une proche par alliance
Autour de moi des visages que je ne connais pas - le voisinage du défunt et cet ovni que Dieu a mis sur ma route
Il s'agit d'une femme mature, plus âgée que moi- quand elle nous situe (ma soeur et moi) - elle se livre à nous comme personne ne l'aurait jamais fait face à des inconnues - de surcroît en pareille circonstance - elle était visiblement amoureuse de mon grand cousin quand elle était jeune mais sa mère ne voulait pas qu'ils se marient ensemble (ils n'ont pas forcé le destin, acte manqué) - selon elle - c'était le plus beau du village et elle aussi (😂-) je veux bien la croire - elle a de beaux restes - élancée, a conservé une jolie ligne, de beau traits de visages dont le temps n'aura pas eu raison - les cheveux sont noués à la va vite dans un foulard - elle m'a fait rire - je l'imaginais plus jeune d'autant qu'elle n'a pas été avare en détails - à l'époque dit elle, j'étais toujours les bras nus portant des tenues occidentales - n'empêche - elle nous a demandé des photos de mon cousin (paix à son âme) - c'est beau que qqu'un perdu dans nos souvenirs de jeunesse se souvienne de vous même après avoir passé l'arme à gauche
Nous avons une proche (par alliance en commun) - avec laquelle je n'ai jamais accroché - dit franchement que je l'ai cataloguée très rapidement négativement - je vais pas entrer dans le détail - ce soir là - elle était aux premières loges - c'est elle qui avait besoin de notre compassion et pourtant - en dépit de son deuil - elle aussi a ri de bon coeur au récit de l'ex amoureuse de mon cousin - allant même jusque à contribuer à détendre l'atmosphère - bref, je me suis plantée sur elle - c'était simplement sa nature - capable de détachement même dans ce moment que je savais très douloureux pour elle et qui aurait pu être perçu par un étranger comme de l'indifférence...le destin m'a permis de revoir mon jugement......mais on ne refait pas l'histoire......c'est une illusion de croire qu'on a le temps de.

Dans ce fil,
Les moments de deuil sont souvent des moments de retrouvailles et l occasion de tirer ou retirer des fils invisibles. Je kiffe le titre.. la vie est amère alors quand quelques douceurs arrivent comme par magie il faut savoir les accueillir..
Et merci du partage

Dans ce fil,

Tu pourrais écrire un bouquin...vu que...comme on dit be darija...jra wel qtot kaï kharjo ktouba.

Tout le monde sort des bouquins de nos jours pour un oui ou un nom...

Tu compiles tes souvenirs...tu châties un peu le langage..tu synthetises...et tu vois ce que ca donne...et peut être tu vas concurrencer Tahar ben Jelloun...

Je dis ça...je dis rien..

.

@Barlamane

Ravi de découvrir ce fil invisible… transmets mon salam à Zayane.

On reconnaît ta signature… toujours ce même fil rouge qui traverse tes histoires : des jugements quantiques un peu décalés, et cette méfiance de chat, qui retombe, à la fin, sur une mousse de lucidité et de tendresse.

Vous avez des femmes qui savent aimer à Zayane… et sans vouloir m’agripper à ce fil invisible comme un chat insolent, j’ose quand même te demander de garder ton œil de féline éveillé sur les silhouettes sans alliance. Et si par hasard tu perçois - et reconnais - l’ombre de mon âme sœur vadrouillant au sommet d’une montagne… n’hésite pas à prendre son 06, ou son foulard... son nom et le nom de sa mère... Et si elle te demande pourquoi, tu lui diras simplement : "C’est pour Sharm. Un homme dangereux de douceur, quand il aime"

Mes critères : Belle, douce, pudique, fertile, et avec une touche d’orgueil féminin (juste ce qu’il faut)… et peut-être aussi un cerveau affûté, histoire de challenger mes modestes 167 de QI, et m'empêcher de me connecter à bladi trop souvent la nuit.

Tu pourrais écrire un bouquin...vu que...comme on dit be darija...jra wel qtot kaï kharjo ktouba.

c'est quel dialecte ?
de l'Algérien ?
le produit de ton imaginaire ?

b l3arbya ta3rabt tat sema kowar o3ti l3war

Tu compiles tes souvenirs...tu châties un peu le langage..tu synthetises...et tu vois ce que ca donne...et peut être tu vas concurrencer Tahar ben Jelloun...

Je dis ça...je dis rien..

Fais homologuer tes proverbes avant de me donner des conseils d'écriture

@Barlamane

Ravi de découvrir ce fil invisible… transmets mon salam à Zayane.

On reconnaît ta signature… toujours ce même fil rouge qui traverse tes histoires : des jugements quantiques un peu décalés, et cette méfiance de chat, qui retombe, à la fin, sur une mousse de lucidité et de tendresse.

C'est très juste
Je vieillis et je fais mon examen de conscience, quand tu auras mon âge, tu regarderas le rétro de la même façon, y a bien des choses sur lesquelles j'aurais préféré avoir été moins sévère, plus regardante, aveuglée que j'étais alors par ce sentiment de maîtrise de la situation

Vous avez des femmes qui savent aimer à Zayane… et sans vouloir m’agripper à ce fil invisible comme un chat insolent, j’ose quand même te demander de garder ton œil de féline éveillé sur les silhouettes sans alliance. Et si par hasard tu perçois - et reconnais - l’ombre de mon âme sœur vadrouillant au sommet d’une montagne… n’hésite pas à prendre son 06, ou son foulard... son nom et le nom de sa mère... Et si elle te demande pourquoi, tu lui diras simplement : "C’est pour Sharm. Un homme dangereux de douceur, quand il aime"

Mes critères : Belle, douce, pudique, fertile, et avec une touche d’orgueil féminin (juste ce qu’il faut)… et peut-être aussi un cerveau affûté, histoire de challenger mes modestes 167 de QI, et m'empêcher de me connecter à bladi trop souvent la nuit.

C'est joliment écrit et pensé
Les Zayanes ne sont pas différentes des autres femmes, tu trouveras je te le souhaite celle qui partagera avec toi l7lowa o lmora

C'est très juste
Je vieillis et je fais mon examen de conscience, quand tu auras mon âge, tu regarderas le rétro de la même façon, y a bien des choses sur lesquelles j'aurais préféré avoir été moins sévère, plus regardante, aveuglée que j'étais alors par ce sentiment de maîtrise de la situation

Les Zayanes ne sont pas différentes des autres femmes, tu trouveras je te le souhaite celle qui partagera avec toi l7lowa o lmora
A propos de cela , j’ai vu un très beau film , qui m’a donné bien à réfléchir , qui parle des actes manqués, d’un sourire donné , d’une main tendue, d’un reproche , de l’amour saisie ou non , de la voie qu’on a choisie : sommes nous devenu ce que nous voulions ou ce que les autres voulaient qu’on deviennent et si et si , ce film nous plonge en 3 actes de la mort d’un homme simple qui pourrait être nous , ce qui se passe au moment de mourir dans sa tête , symbolisé par la fin du monde , on est dans sa tête , les étoiles s’éteignent au fure et a mesure , les étoiles symbolisant ces neurones qui s’éteignent , sa fin de vie , il revoit sa vie d’adulte d’ado et d’enfant , un film léger sur un sujet grave qu’est la mort , mais on en ressort les yeux embrumés et le sourire , la vie est une succession de petits gestes qui peuvent être ou devenir des miracles ( j’avoue j’ai chialé , mais je ne savais pas s8 c’était de tristesse ou de joie , ou un mélange des deux ) Quand on commence à avoir moins d’avenir que de passé , ces questions viennent toutes seules .

@Quovadis

si je m'étais trompée sur ton intention, je te prie de m'excuser
sinon, on est dans jrad pas dans le forum culture - je sais où se situe mon niveau et n'ai aucune prétention.
Ça c’est l’effet « Life of Chuck » un film qui change ta façon de penser :D ( et encore , t’as vu que la bande annonce ) quand tu auras vu le film tu le prendra dans tes bras et tu lui demanderas pardon . 😂

Ça c’est l’effet « Life of Chuck » un film qui change ta façon de penser :D ( et encore , t’as vu que la bande annonce ) quand tu auras vu le film tu le prendra dans tes bras et tu lui demanderas pardon . 😂

i would prefer not to :p
des excuses sincères présentées par avance (mais après le crime 😂😂) si mésinterprétation de ma part, emballé, c'est pesé.

A+

Sauf que, helas, n'importe qui de nos jours peut "sortir" un bouquin (e-book) en quelques secondes, grace a ChatGPT, et le vendre sur Amazon ou autre le meme jour, avec couverture, images, references et tout.

et peut être tu vas concurrencer Tahar ben Jelloun...

Ah non, please, que personne ne touche a notre Tahar Ben Jelloun national, de loin l'ecrivain marocain le plus celebre, aussi bien au Maghreb qu'en Europe, Prix Goncourt avec son magnifique roman "La Nuit Sacree", entre autres 🙂

Dernière édition:
c'est quel dialecte ?

jra wel qtot kaï kharjo ktouba = Même les chiots et les chats se mettent à sortir - ou écrire - des livres.

Façon de dire que même les ignorants s’y mettent… et vu la gueule du souk, tu as toutes tes chances pour te distinguer.

Son commentaire est subtil... mais sur le fil du rasoir. Il faut connaitre la dynamique entre vous deux pour trancher, et en tant que chat, je recule d'un pas, et vous dis : binatkom a bidawa... :P

C'est très juste

Quand j'aurai ton âge ? Il me semble qu'on est de la même génération... Si tu sens que c'est déjà le naufrage pour toi, ne m'embarque pas dans ta barque stp :D

Sinon... ma remarque, c'était pas un reproche. D'ailleurs, je crois souffrir du même syndrome... celui de vouloir tout maîtriser, quitte à ne pas voir assez... Quand on a le nez collé à un tableau, on oublie souvent sa beauté globale... sauf avec deux pas de recul. La vie nous donne du fil à retordre. La sagesse et la lucidité… elles ont toujours deux trains de retard sur l’instant T. Et les "si seulement"... ahh si tu savais...

Merci pour ta prière...

Tu auras compris que ma quête était symbolique. Une manière de rendre hommage à ton regard de féline - quand il choisit de s’éveiller malgré toi - et qui, parfois, arrive à me surprendre et m'inspirer confiance. Une ode aussi à cette Zayane ex-amoureuse (restée fidèle jusqu’au bout), et par extension, à toutes celles qui portent encore ce rôle avec dignité…

Enfin.. tu me pardonneras d'avoir glisser, en douce, ma vision très personnelle de ce que j’appelle : la quintessence féminine.

Retour