Filière bac

Bonjour, mon problème est le suivant :
Cela fait des mois que des doutes trotinent dans mon esprit m'empêchant de prendre une décision. Je suis en première Sc Maths Français, cependant j'hésite entre rester dans cette filière ou changer pour ex physique-chimie ou svt pour le bac. Ce qui m'empêche de prendre une décision c'est mon penchant pour les maths, je sens que j'adore cette matière et j’eu de très bonnes notes qui varie entre 17,5 jusqu’à 20 parfois. D'autre part, pour svt je me sens à l’aise genre j’ai de bonnes notes qui ne dépassent pas 16-17 sachant que je n’aime pas trop la matière et puis pour pc cavaa je galère un peu je l’aime bien mais c’est plus difficile. Sachant que dans mon lycée et dans la plupart des lycées au Maroc donnent beaucoup plus d'attention et d'importance au bac sc math qu'a sc pc et svt, et que même la physique-chimie y est plus dûre qu'en un bac spé pc avec quelques paragraphes de plus, je ne sais pas quoi choisir. Pour svt je suis sûr d’avoir de très bonnes notes mais j’aime pas la matière et puis par après je serais obligé de faire la médecine car je n’ai pas d’autres choix déjà! J'ai la faculté de m'adapter aux leçons et au rythme de travail peu importe la difficulté. Mais j'hésite toujours, car en même temps un bac sc physique est plus facile et en choisissant cette voie je pourrais avoir une très bonne moyenne au bac alors qu'avec sc maths je ne suis pas sûre d'avoir une mention très bien comme j'espere. Entre ce qui est facile et difficile, j'ignore quoi choisir, et vu que je veux faire de l'ingénierie, car cela me passionne, plusieurs personnes m'ont conseillé de rester sc maths. Mais la difficulté qui m'oppose à faire ce choix est que j'ai tellement peur d'avoir une mauvaise note au bac et du coup je ne pourrais plus faire ni classes prépa ni une école post-bac. C'est cette idée qui m'encourage d'opter pour sc ex physique-chimie qui est moins favorisée que l'autre et je pourrais, pour sûr, y avoir une bonne note au bac sans trop travailler. Et qui me pousse aussi à réfléchir en svt et médecine qui sont mes bêtes noires! ET en même temps j'aimerais bien risquer et rester maths.
Des conseils svp ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
prends confiance en toi
un métier c'est pour la vie
il faut donc, si possible, qu'il rendre heureux

mam
 
prends confiance en toi
un métier c'est pour la vie
il faut donc, si possible, qu'il rendre heureux

mam
Bonsoir Mam, oui enfaite c’est exactement ça mais le problème c’est qu’on ne sait pas aussi le marché de travail de quoi il a besoin! J’ai peur de faire l’ingénieur et que je me retrouve chômeuse avec un très bon diplôme
Comment faire de l’ingénierie déjà ? C’est avec class prepa ou quoi au juste?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonsoir Mam, oui enfaite c’est exactement ça mais le problème c’est qu’on ne sait pas aussi le marché de travail de quoi il a besoin! J’ai peur de faire l’ingénieur et que je me retrouve chômeuse avec un très bon diplôme
Comment faire de l’ingénierie déjà ? C’est avec class prepa ou quoi au juste?

ingénieur sera toujours demandé sur le marché du travail
puisque c'est QUALIFIANT

----------------------------------------

je vais te faire une réponse de "normand" o_O

ça dépend

par ex, il existe en france des passerelles pour peu que tu ne sois pas dans une filière classique

par ici les bladinautes, svp
qu'existe t il au maroc après un bac maths pour devenir ingénieur


"class prepa ou quoi au juste ?"

.......................................................................................merci
dans plusieurs têtes, il y a + de dans une

mam
 
Bonjour, mon problème est le suivant :
Cela fait des mois que des doutes trotinent dans mon esprit m'empêchant de prendre une décision. Je suis en première Sc Maths Français, cependant j'hésite entre rester dans cette filière ou changer pour ex physique-chimie ou svt pour le bac. Ce qui m'empêche de prendre une décision c'est mon penchant pour les maths, je sens que j'adore cette matière et j’eu de très bonnes notes qui varie entre 17,5 jusqu’à 20 parfois. D'autre part, pour svt je me sens à l’aise genre j’ai de bonnes notes qui ne dépassent pas 16-17 sachant que je n’aime pas trop la matière et puis pour pc cavaa je galère un peu je l’aime bien mais c’est plus difficile. Sachant que dans mon lycée et dans la plupart des lycées au Maroc donnent beaucoup plus d'attention et d'importance au bac sc math qu'a sc pc et svt, et que même la physique-chimie y est plus dûre qu'en un bac spé pc avec quelques paragraphes de plus, je ne sais pas quoi choisir. Pour svt je suis sûr d’avoir de très bonnes notes mais j’aime pas la matière et puis par après je serais obligé de faire la médecine car je n’ai pas d’autres choix déjà! J'ai la faculté de m'adapter aux leçons et au rythme de travail peu importe la difficulté. Mais j'hésite toujours, car en même temps un bac sc physique est plus facile et en choisissant cette voie je pourrais avoir une très bonne moyenne au bac alors qu'avec sc maths je ne suis pas sûre d'avoir une mention très bien comme j'espere. Entre ce qui est facile et difficile, j'ignore quoi choisir, et vu que je veux faire de l'ingénierie, car cela me passionne, plusieurs personnes m'ont conseillé de rester sc maths. Mais la difficulté qui m'oppose à faire ce choix est que j'ai tellement peur d'avoir une mauvaise note au bac et du coup je ne pourrais plus faire ni classes prépa ni une école post-bac. C'est cette idée qui m'encourage d'opter pour sc ex physique-chimie qui est moins favorisée que l'autre et je pourrais, pour sûr, y avoir une bonne note au bac sans trop travailler. Et qui me pousse aussi à réfléchir en svt et médecine qui sont mes bêtes noires! ET en même temps j'aimerais bien risquer et rester maths.
Des conseils svp ?
La reponse est pt etre deja trop tard, j'espere que tu as obtenu ton bac, sinon la prochaine inchaAllah.
Ce que je t'aurais suggeré au vu de ton anxieté et du systeme marocain, avec un bon niveau en math et ac pour seul souci d'obtenir un bac avec une excellente mention, eh bien c de choisir d'alleger un peu ta charge de travail en optant pour une terminale mathematique option physique ou pour une terminal physique carrement.
Les deux bacs obtenus avec de bonnes notes, devraient pouvoir te donner acces aux concours des gdes ecoles et aussi de medecine bien que cela ne soit pas ce que tu recherches ds ds l'immediat.
L'essentiel est de pouvoir ratisser large et faire son choix paisiblement.
Si tu n'avais pas cette anxieté et plus confiance en toi, la logique aurait supposé que tu restes sur le cap d'une terminale mathematique.
Sauf que si tu veux pouvoir tt de meme passer les concours de medecine, dentaire, pharmacie, tu devras en principe d'apres ce que j'ai consulté des programes, etudier qq modules supplemetaires de biologie si tu optes pr un bac math option B ( je pense)
Voila bon courage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Manalhani1 ,

Pour ta 2ème année, fais sc.math, comme ça tu vas te focaliser uniquement sur cette matière.

Il y a les classes préparatoires et même la fac, tu peux faire les maths et au bout de ta deuxième année, tu es éligible pour passer certains concours.

@hanae8 , si tu sais la conseiller s'il te plait. :love:
 
@Manalhani1 ,

Pour ta 2ème année, fais sc.math, comme ça tu vas te focaliser uniquement sur cette matière.

Il y a les classes préparatoires et même la fac, tu peux faire les maths et au bout de ta deuxième année, tu es éligible pour passer certains concours.

@hanae8 , si tu sais la conseiller s'il te plait. :love:

Salam alaykoum

C un choix possible.
Mais son souci, ne semble pas se limiter a obtenir le bac, mais de l'obtenir avec de tres bonnes notes pouvant alors la rendre eligible à passer les concours à ce qu'il y a de meilleur au Maroc.
La fac, inutile d'obtenir une mention, le bac suffit, mais c aussi ce qu'il y a de pire, bien que du pire peuvent cpdt emerger qq fois des lumieres.
Elle devrait se mettre de son coté ttes les chances d'obtenir d'excellentes notes, quitte a prendre une option physique, etant donné qu'elle semble à l'aise ac les math, elle fera un carton ds cette branche...enfin incha Allah
Moi, je placerais la fac en dernier choix.
 
Dernière édition:
Haut