Salut,
Le problème n'est pas celui de la couleur de "peau", au Maroc depuis des générations des "marocain(e)s" de souche se sont marié(e)s à des africain(e)s, surtout les commerçants opérant au Sénégal, en Guinée etc ... De plus au cours des sécheresses il y a toujours eu des remontées de populations migrantes du Sud vers le Nord.
Si problème il y a, il vient du type même de certains immigrants, de leurs éventuels passé avec parfois des antécédant criminels dans leurs propres pays d'origine, dans leurs misères et dénuement, dans leur grande mobilité, dans leur anonymat du fait de la clandestinité (pas d'empreintes digitales dans les fichiers, voire même de photos).
Il y a eu dans certains cas, des crimes recensés, comme des délits de délinquances, des squats, des occupations illégales de constructions, des vols précédents les départs vers Tanger, Sebta ou M'liliya, de mendicité agressive, proche de l'extorsion, vis à vis des conductrices seules et isolées aux feux rouges.
Les nombreux délinquants marocains peuvent se fondre dans la foule, par contre ceux subsahariens sont gardés en mémoire. Il ne s'agit pas de généraliser, mais les rumeurs rendent leur recrutement pour des emplois temporaires de plus en plus difficile, les plongeant dans la précarité, la mendicité et autres activités pour survivre.
Un cycle où la survie mène irrémédiablement certains à la délinquance.