Fin de l'omerta et du tabou : le nombre de chaine d'apostats en net augmentation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
A ma connaissance on n'a jamais connu un tel phénomène
de plus en plus de musulmans quittent l'islam et critiquent cette religion
faisant ainsi tombé 2 tabou pour les musulmans : quitter et critiquer l'islam

Dernière édition:

les ex musulmans connaissent mieux l'islam que beaucoup de musulmans
C'est assez normal, s'ils ont quitté l'islam c'est parce qu'ils ont réfléchi et se sont posés des questions sur leurs croyances.
Si je prend mon cas personnel, j'en connais maintenant bien plus sur le christianisme que quand j'étais croyant. C'est d'ailleurs pour çela que je ne le suis plus. ;)

C'est assez normal, s'ils ont quitté l'islam c'est parce qu'ils ont réfléchi et se sont posés des questions sur leurs croyances.
Si je prend mon cas personnel, j'en connais maintenant bien plus sur le christianisme que quand j'étais croyant. C'est d'ailleurs pour çela que je ne le suis plus. ;)

est ce que l'on quitte une religion parceque l'on en sait plus
ou parceque l'on prend conscience qu'au final l'on ne sais pas grand chose et que les choses sont beaucoup plus complexe que l'on imaginé ?
et c là que le doute font volé en eclat nos certitude ...

n'as tu pas l'impression que plus l'on etudie un sujet plus l'on prend conscience de notre ignorance sur ce sujet
donc au final l'on prend conscience que plus l'on etudie moin l'on en sait ...
ou dit autrement plus l'on etudie plus l'on prend conscience de notre ignorance ...

donc au final personne ne connais vraiment sa propre religion
et l'on voi cela avec les plus grand savant qui arrivent a des conclusion diametralement opposé dans la facon d'interpreter un texte
exemple en islam les savants divergent sur quasi tout les sujet
et je parle là de personne exceptionnel auquel vis à vis des quel l'on ne pourra pas rivalisé en terme de connaissance religieuse

donc pour les gens lambda comme nous nous ne pourrons jamais vraiment connaitre ce que dit reelement les livre religieux
donc l'on est reduit a suivre l'avis de ces savants qui je rappel eux meme diverge entre eux dont au final qui suivre ?

ce que je dis pour les religions est aussi vrai pour toutes les sciences ...

Dernière édition:
est ce que l'on quitte une religion parceque l'on en sait plus
Dans mon cas c'est parce que je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes aux questions que je me suis posé.
ou parceque l'on prend conscience qu'au final l'on ne sais pas grand chose et que les choses sont beaucoup plus complexe que l'on imaginé ?
et c là que le doute font volé en eclat nos certitude ...
les théologiens aiment bien complexifier pour que le croyant n'y comprenne rien.
Mais si on revient aux fondamentaux, le message est assez basique.

Dans mon cas c'est parce que je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes aux questions que je me suis posé.

les théologiens aiment bien complexifier pour que le croyant n'y comprenne rien.
Mais si on revient aux fondamentaux, le message est assez basique.

oui l'on pourrai faire une theorie sur comment un message religieux se transforme dans le temps

absence de reponse satisfaisante
un texte rendu inaccessible en raison de la distance temporel culturel linguistique qui nous separe du contexte
message originel qui evolue dans le temps et devient de plus en plus complexe par les autorité religieuses

c vrai que deja avec la thora l'on voit que d'autre livre sont venu se greffé pour composé l'ancien testament
puis les evangiles viennent reinterpreté l'anciens testament
puis l'islam a son tour se veut etre une reintepretation juste de la bible
puis les hadith sont venu expliqué le coran
etc ..

Retour