Finis les contrôles au faciès?

Memories

Soleil assassiné
VIB
L'organisation Human Rights Watch publie jeudi un rapport critique quant à la législation française et demande au gouvernement des réformes pour éviter les abus.

L'organisation Human Rights Watch (HRW) publie jeudi un rapport critique sur la législation française en matière de contrôles d'identité et demande au gouvernement d'adopter des réformes pour éviter les «abus», évoquant notamment le contrôle au faciès.
«Ce rapport, qui bien sûr ne peut pas s'inscrire dans une démarche scientifique, est une présentation très caricaturale de la police nationale. Il est même choquant quand il est fait référence au profilage ethnique», a immédiatement réagi Pascal Garibian, porte-parole de la police nationale.
«Human Rights Watch appelle le gouvernement français à reconnaître les problèmes posés par les pouvoirs conférés pour les contrôles d'identité et à adopter les réformes juridiques et politiques nécessaires pour prévenir le profilage ethnique et les mauvais traitements lors des contrôles», est-il écrit dans ce rapport, intitulé «la base de l'humiliation».
Le rapport se base sur des entretiens réalisés dans les régions de Paris, Lille et Lyon, auprès de 67 Français, dont 31 mineurs, essentiellement des hommes d'origine nord-africaine, africaine ou antillaise, qui dénoncent notamment des «contrôles répétés», «parfois accompagnés de violence physique ou verbale».

Contrôles au faciès

«Des preuves statistiques et des récits indiquent que les jeunes noirs et arabes vivant dans des quartiers économiquement défavorisés sont tout particulièrement et fréquemment la cible de ce type de contrôle, semblant indiquer que la police se livre à un profilage ethnique», est-il indiqué par HRW.
L'organisation recommande au gouvernement de «condamner publiquement le profilage ethnique» et de «prendre des mesures concrètes».
Elle réclame une réforme de l'article 78-2 du Code de procédure pénale, qui régit les contrôles d'identité, pour «interdire explicitement toute discrimination» et encadrer les règles de palpations et les fouilles.
HRW propose aussi l'introduction de formulaires «destinés à consigner par écrit tout contrôle d'identité, incluant au minimum le nom et l'âge de la personne contrôlée, le nom et l'unité du policier effectuant le contrôle, ainsi que la base juridique du contrôle».

«Etude caricaturale» pour les syndicats

Le Syndicat national des officiers de police (Snop), dans un communiqué, a estimé que cette «étude (est) partiale et caricaturale» à l'instar des autres syndicats. Il dénonce son «caractère orienté».
Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie (second syndicat), a dit que c'était une «insulte aux 145 000 policiers dont une partie est issue de la diversité». Cette «étude n'est pas étayée», selon lui.
Pour Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix), il «n'y a pas de contrôles au faciès" par les policiers qui sont "sans doute confrontés, dans certains ghettos, à une surreprésentation de minorités ethniques, pas plus». Il ne juge pas cette étude «complètement négative ni tranchée».
Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d'Alliance (second syndicat) a enfin déclaré que l'étude était un «contresens qui ne reflète pas la réalité et la vérité».«Nos collègues font très bien leur travail, sans discrimination, en dépit de conditions difficiles», selon lui.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rencontré vendredi matin le Défenseur des droits, Dominique Baudis, pour évoquer une réforme de la procédure des contrôles d'identité, jugés "nécessaires" mais à réévaluer pour "ne plus être perçus comme abusifs", selon la place Beauvau.


Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a rencontré vendredi matin le Défenseur des droits, Dominique Baudis, pour évoquer une réforme de la procédure des contrôles d'identité, jugés "nécessaires" mais à réévaluer pour "ne plus être perçus comme abusifs", selon la place Beauvau.
Les contrôles d'identité sont "un outil totalement nécessaire", mais il convient de mener un "débat public" lui aussi "nécessaire", afin de les "réévaluer pour qu'ils ne soient plus perçus comme quelque chose d'abusif", a expliqué le ministère de l'Intérieur vendredi à l'AFP.

"C'est important de ne pas contrôler trois fois la même personne", a estimé vendredi sur RMC et BFMTV le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
"Il ne s'agit pas d'arrêter les contrôles d'identité, les policiers font leur travail (...), simplement on donne (aux personnes contrôlées) un reçu", a-t-il ajouté, en assurant que cette mesure était "en préparation, le ministre de l'Intérieur y travaille", conformément à un "engagement" de campagne du président François Hollande.

La "piste" du récépissé est bien l'un des axes principaux de la réflexion de Manuel Valls, qui a demandé une "remontée d'informations sur les différentes initiatives prises en ce sens au Canada, en Espagne et en Grande-Bretagne", a relevé le ministère de l'Intérieur.

Il s'agira ensuite de "voir ce que ça amène" ainsi que les modalités en terme d'organisation", a-t-on souligné de même source.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Faudra quant même qu'on m'explique l'utilité du "reçu" et surtout le fonctionnement en aval. Parce que j'ai un peu du mal à voir quel efficacité ça peut donner ?

Mais nous n'en sommes qu'aux pourparlers.. attendons de voir..
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Faudra quant même qu'on m'explique l'utilité du "reçu" et surtout le fonctionnement en aval. Parce que j'ai un peu du mal à voir quel efficacité ça peut donner ?

Mais nous n'en sommes qu'aux pourparlers.. attendons de voir..
Imaginons , un mec/ une nana de couleur ( maghrébins , noir , chinois etc..)qui se fait contrôler 15 fois dans le mois , elle aura 15 reçu , avec ça elle peut porter plainte pour discrimination vu que le contrôle au faciès est flagrant :)

( tout n'est qu'exemple )
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je pense que c'est une très bonne initiative vu que pour le moment, il n'y a aucune trace , aucun rapport établi sur les contrôles :cool:
Malheureusement même si cette réforme va être mise en place.. Je crains que les pouvoirs publics trouveront mille et une excuse qui remplacera le délit de facies pour controler les individus qu'ils jugent "interpellables"....
:(
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Malheureusement même si cette réforme va être mise en place.. Je crains que les pouvoirs publics trouveront mille et une excuse qui remplacera le délit de facies pour controler les individus qu'ils jugent "interpellables"....
:(
Bien sur c'est très fort possible mais il faut avoir confiance en l'avenir et rester optimiste :)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Imaginons , un mec/ une nana de couleur ( maghrébins , noir , chinois etc..)qui se fait contrôler 15 fois dans le mois , elle aura 15 reçu , avec ça elle peut porter plainte pour discrimination vu que le contrôle au faciès est flagrant :)

( tout n'est qu'exemple )

Ok je pensais qu'une fois qu'il avait eu un reçu, il ne pouvait pas être contrôlé une seconde fois.. ce que je trouvais assez absurde et risqué car certains peuvent s'en servir comme immunité à mauvaise escient.

Ok ok c'est donc une réforme pour mieux contrôler le travail des flics. Je trouve ça très bien car Dieu Seul Sait le nombre d'abus qu'il y a..
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ok je pensais qu'une fois qu'il avait eu un reçu, il ne pouvait pas être contrôlé une seconde fois.. ce que je trouvais assez absurde et risqué car certains peuvent s'en servir comme immunité à mauvaise escient.

Ok ok c'est donc une réforme pour mieux contrôler le travail des flics. Je trouve ça très bien car Dieu Seul Sait le nombre d'abus qu'il y a..

En fait ils font une pierre deux coups :
- Avec les reçus , les gens auront un peu plus confiance en la Police, se disant qu'ils ne les contrôlent pas au faciès ( vu qu'il peut y avoir des retombées)
- S'il y a des abus du coté Police , ce ne sera plus des rumeurs ou des on dit mais il y aura des preuves a l'appui.

Maintenant , les flics ne sont pas du tout pour ils prennent ça comme un insulte à leur boulot , comme si limite le gouvernement les jugent coupable de délits de faciès mais bon je pense que ce serait bien qu'ils mettent ça en place :)
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
En fait ils font une pierre deux coups :
- Avec les reçus , les gens auront un peu plus confiance en la Police, se disant qu'ils ne les contrôlent pas au faciès ( vu qu'il peut y avoir des retombées)
- S'il y a des abus du coté Police , ce ne sera plus des rumeurs ou des on dit mais il y aura des preuves a l'appui.

Maintenant , les flics ne sont pas du tout pour ils prennent ça comme un insulte à leur boulot , comme si limite le gouvernement les jugent coupable de délits de faciès mais bon je pense que ce serait bien qu'ils mettent ça en place :)

Ouai mais imagine les flics contrôlent mais décident de ne pas délivrer de reçus ? Ils en sont capables.. j'en ai tellement vu et entendu de toutes les couleurs qu'à force, je ne peux même plus les voir. Je sais qu'ils ne faut pas tous les mettre dans le même sac mais faut avouer qu'une bonne majorité sont misogynes, à la limite du racisme ou complètement racistes, et pas franchement très intelligents.. :malade:
C'est peut-être la formation qui fait défaut ! C'est peut-être tout ce qu'on leur apprend dans ces foutues écoles..
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ouai mais imagine les flics contrôlent mais décident de ne pas délivrer de reçus ? Ils en sont capables.. j'en ai tellement vu de toutes les couleurs qu'à force, je ne peux même plus les voir. Je sais qu'ils ne faut tous les mettre dans le même sac mais faut avouer qu'une bonne majorité sont misogynes, à la limite du racisme ou complètement racistes, et pas franchement très intelligents..
C'est peut-être la formation qui fait défaut ! C'est peut-être tout ce qu'on leur apprends dans ces foutues écoles..

En général les flics ne font pas de contrôle lorsqu'ils sont seuls donc a moins de tomber sur 2 ******** , Si tu es seul lors du contrôle ,il suffit d'interpeller quelqu'un dans la rue devant eux ( gentiment bien sur et de dire : " Ces messieurs ne veulent pas me donner de recepissé pour lle contrôle d'identité qu'ils viennent de me faire" , je pense que si tu interpelle plusieurs passant , soit ils auront peur pour leurs fesses et te donneront un reçu ou soit il t'embarque et là tu porte plainte :)
 
Je me fais controler en moyenne une 15 aine de fois par an par les flics...
c'est tres humiliant et enervant
et je ne leur manque jamais de rappeler que c'est au facies qu'ils font ça...les apparences trompeuses.
 

Lakmee

Procrastinatrice
Je reste persuadée que la meilleure solution c'est d'interdire les contrôles d'identité tout court... ça n'a aucune utilité, les sans papiers évitent la police et se tiennent à carreau, le dealer c'est pas écrit sur sa pièce d'identité profession : dealer !. Bref c'est inutile de contrôler les gens comme ça dans la rue. Sauf si tu as la tronche d'un sérial killer recherché :p
 
Je reste persuadée que la meilleure solution c'est d'interdire les contrôles d'identité tout court... ça n'a aucune utilité, les sans papiers évitent la police et se tiennent à carreau, le dealer c'est pas écrit sur sa pièce d'identité profession : dealer !. Bref c'est inutile de contrôler les gens comme ça dans la rue. Sauf si tu as la tronche d'un sérial killer recherché :p

Et si la police intervenait uniquement à la demande????

Et si on supprimait tous les contrôles de police???

Ou bien les contrôles sont systématiques (personne ne passe au travers) ou ces contrôles se font au hasard (les n° impairs de véhicules)....ou au faciès.

C'est pareil pour les contrôles douaniers.

Dans ma région, le plus grand nombre de contrôlés sont blancs! Allez savoir pourquoi. ;)
 

nkin00

VIB
Et si la police intervenait uniquement à la demande????

Et si on supprimait tous les contrôles de police???

Ou bien les contrôles sont systématiques (personne ne passe au travers) ou ces contrôles se font au hasard (les n° impairs de véhicules)....ou au faciès.

C'est pareil pour les contrôles douaniers.

Dans ma région, le plus grand nombre de contrôlés sont blancs! Allez savoir pourquoi. ;)


UNE FOIS DE plus tu es HS !!!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je reste persuadée que la meilleure solution c'est d'interdire les contrôles d'identité tout court... ça n'a aucune utilité, les sans papiers évitent la police et se tiennent à carreau, le dealer c'est pas écrit sur sa pièce d'identité profession : dealer !. Bref c'est inutile de contrôler les gens comme ça dans la rue. Sauf si tu as la tronche d'un sérial killer recherché :p
Interdire les contrôles d'identité c'est logiquement impossible...
L'agent sera toujours amené à vérifier l'identité en cas de délits mineurs, ne serait-ce que pour les controles routiers par exemple...
Les limités oui... par exemple en demandant les papiers à un passant qui n'a commis aucun délit... là on devrait légiférer...
A chaque contrôle remettre au "controlé" une sorte de reçu..un papelard ou serait noté la date l'heure et la raison pour laquelle une personne s'est faite controlée... ainsi en cas de contestation preuve il y a si il y a délit de facies ou pas...;)
 
Au lieu de s'attaquer aux causes du problème, la gauche préfère comme à son habitude prendre des mesures démagogiques sur les conséquences. En pratique cela sera totalement inutile voir même contre-productif.

Bien évidemment par les causes du problème j'entends malheureusement la sur-représentation des minorités dans les délits.
Il vaudrait mieux mettre l'accent sur l'éducation nationale, plus de mixité sociale et plus de repression pour les multi-récidivistes pour régler ce réel problème.
 

Lakmee

Procrastinatrice
Interdire les contrôles d'identité c'est logiquement impossible...
L'agent sera toujours amené à vérifier l'identité en cas de délits mineurs, ne serait-ce que pour les controles routiers par exemple...
Les limités oui... par exemple en demandant les papiers à un passant qui n'a commis aucun délit... là on devrait légiférer... A chaque contrôle remettre au "controlé" une sorte de reçu..un papelard ou serait noté la date l'heure et la raison pour laquelle une personne s'est faite controlée... ainsi en cas de contestation preuve il y a si il y a délit de facies ou pas...;)


Oui je parle d'interdire les contrôles d'identité sur le quidam, les gens qui passent dans la rue, les gens assis sur un banc etc... Il n'y a rien qui justifie ce genre de contrôle ! c'est juste anxiogène :(
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Au lieu de s'attaquer aux causes du problème, la gauche préfère comme à son habitude prendre des mesures démagogiques sur les conséquences. En pratique cela sera totalement inutile voir même contre-productif.

Bien évidemment par les causes du problème j'entends malheureusement la sur-représentation des minorités dans les délits.
Il vaudrait mieux mettre l'accent sur l'éducation nationale, plus de mixité sociale et plus de repression pour les multi-récidivistes pour régler ce réel problème.

Sort de ce pseudo Sarko !:D
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Oui je parle d'interdire les contrôles d'identité sur le quidam, les gens qui passent dans la rue, les gens assis sur un banc etc... Il n'y a rien qui justifie ce genre de contrôle ! c'est juste anxiogène :(

C'est surtout à la base de quels critères ils peuvent se permettent de choisir tel ou tel individu... ?
Il y a déjà quelques années je me suis fait controlée dans le métro à Lille... là j'ai ressenti tout ce que c'était vraiment d'être controlé d'après son facies... pourtant je ne suis pas typée.. je passe pour une lambda.. tout ce qui a de plus banal... c'est dégeu... ca humilie quelque part....
 

nkin00

VIB
Au lieu de s'attaquer aux causes du problème, la gauche préfère comme à son habitude prendre des mesures démagogiques sur les conséquences. En pratique cela sera totalement inutile voir même contre-productif.

Bien évidemment par les causes du problème j'entends malheureusement la sur-représentation des minorités dans les délits.
Il vaudrait mieux mettre l'accent sur l'éducation nationale, plus de mixité sociale et plus de repression pour les multi-récidivistes pour régler ce réel problème.


Une réforme de la police est beaucoup plus urgente
 

Lakmee

Procrastinatrice
Lors d'un contrôle routier la 1° chose que les policiers demandent....


Mais là c'est justifié, sur mes deux messages je précise, "comme ça dans la rue", "sur le quidam"... Evidement que quand je suis dans ma voiture et que la police me demande les papiers du véhicule, le permis etc... c'est justifié ça n'a rien à voir. C'est pas comme quand on demande par exemple à petitecurieuse qui est juste dans le métro ses papiers ! pourquoi ?? elle a fait quoi ? elle doit justifier de pouvoir respirer ?
 
L'estimation du nombre d'illégaux, en France, va de 200 000 à 400 000.

Chaque année il y a environ 20 000 régularisations. (W;k.ped.a)

Et on sait par M. Guéant qu'il y a environ 20 000 expulsions par an.

La police et les autorités doivent-elles ignorer ce problème?
 
Faudra quant même qu'on m'explique l'utilité du "reçu" et surtout le fonctionnement en aval. Parce que j'ai un peu du mal à voir quel efficacité ça peut donner ?

Mais nous n'en sommes qu'aux pourparlers.. attendons de voir..

ça sert à justifier un controle (en dehors des cas d'exception), question que le flic lambda ne se pose pas.
 
Faudra quant même qu'on m'explique l'utilité du "reçu" et surtout le fonctionnement en aval. Parce que j'ai un peu du mal à voir quel efficacité ça peut donner ?

Mais nous n'en sommes qu'aux pourparlers.. attendons de voir..

Plutôt que de contrôler les papiers d'identité ils contrôleront les reçus....

Finis les contrôles d'identité!!!
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
La sur-représentation des minorités dans les délits.

Ah bon, et tu te bases sur quelles données ? Une étude à portée de main ? Des statistiques ?

Et de quel genre de délits parles-tu d'ailleurs ?

Les délinquants en col blanc tu les comptes aussi ? Tu sais, l'évasion fiscale, abus de biens sociaux et que sais-je encore ? Ou bien t'en a rien à cirer, ce n'est pas une priorité pour la France et les Français ?

Je vais te dire une chose, la souche du problème, c'est pas la sur-représentation des minorités dans les délits comme tu dis si bien mais plutôt la sur-représentation des populations qui vivent dans des conditions précaires dans les délits. Or qui dit populations qui vivent dans des conditions précaires, dit souvent "minorités". Il est là le problème.
Et pourquoi ça ? Comment se fait-ce ? En 2012 ? Est-ce que quelques chose de normal ou arriverons-nous un jour à voir la réalité en face et la combattre sans se cacher derrière des idées reçues à caractères racistes.. comme si les minorités manquaient d'éducation et de savoir vivre.. bah voyons ! Tous des sauvages c'est bien ça ?
 
Ah bon, et tu te bases sur quelles données ? Une étude à portée de main ? Des statistiques ?

Et de quel genre de délits parles-tu d'ailleurs ?

Les délinquants en col blanc tu les comptes aussi ? Tu sais, l'évasion fiscale, abus de biens sociaux et que sais-je encore ? Ou bien t'en a rien à cirer, ce n'est pas une priorité pour la France et les Français ?

Je vais te dire une chose, la souche du problème, c'est pas la sur-représentation des minorités dans les délits comme tu dis si bien mais plutôt la sur-représentation des populations qui vivent dans des conditions précaires dans les délits. Or qui dit populations qui vivent dans des conditions précaires, dit souvent "minorités". Il est là le problème.
Et pourquoi ça ? Comment se fait-ce ? En 2012 ? Est-ce que quelques chose de normal ou arriverons-nous un jour à voir la réalité en face et la combattre sans se cacher derrière des idées reçues à caractères racistes.. comme si les minorités manquaient d'éducation et de savoir vivre.. bah voyons ! Tous des sauvages c'est bien ça ?

Concernant les délinquants en col blanc je ne vois pas l'utilité des contrôles dans la rue.

Pour le reste, je suis d'accord avec la majorité de tes propos même s'il ne faut pas associer uniquement pauvreté et délinquance. La plus grande pauvreté en France se trouve dans les campagnes, ce n'est pourtant pas là que se situe la majorité de la délinquance.
Et oui, je pense qu'il y'a clairement l'éducation qui rentre en compte, tout comme un manque flagrant de mixité sociale. Les joies du multiculturalisme.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Concernant les délinquants en col blanc je ne vois pas l'utilité des contrôles dans la rue.

Pour le reste, je suis d'accord avec la majorité de tes propos même s'il ne faut pas associer uniquement pauvreté et délinquance. La plus grande pauvreté en France se trouve dans les campagnes, ce n'est pourtant pas là que se situe la majorité de la délinquance.
Et oui, je pense qu'il y'a clairement l'éducation qui rentre en compte, tout comme un manque flagrant de mixité sociale. Les joies du multiculturalisme.

Ma remarque sur la délinquance en col blanc était en réponse à ta remarque où tu dis qu'il y a une sur-représentation des minorités dans les délits. Je t'ai donc demandé quel genre de délits tu considères et si tu prenais en compte les délinquants en col blanc ;). Car ces derniers, bien qu'il soit très difficile de les chopper en pleine rue, sont bels et biens des délinquants.

Et bien nous ne sommes donc pas d'accord, je suis certaine qu'il y a bien plus qu'un travail d'éducation qui doit être fait. S'arrêter à ça, c'est se mentir à soi-même et insulter de plein fouet ces "minorités". Je sais que c'est très facile de rejeter constamment la faute sur l'autre, "ce qui nous est étranger" mais à un moment faudrait peut-être commencer à réfléchir réellement si bien sûr on souhaite une solution (autrement ça peut continuer longtemps longtemps comme ça.. puisque cela arrange une certaine partie du pouvoir). Le problème, vois-tu, est bien plus profond que ça.
Je te conseille la lecture de "délit de jeunesse" d'Isabelle Coutant. Tu comprendras peut-être un peu mieux l'aspect sociologique du problème.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie (second syndicat), a dit que c'était une «insulte aux 145 000 policiers dont une partie est issue de la diversité». Cette «étude n'est pas étayée», selon lui.>

projet refusé par les syndicats de police, à l'heure qu'il est

mam
 
Haut